﷽
Espionnage des autres musulmans
Les gens ont une sphère sacrée qu'il n'est pas permis de violer en espionnant et en cherchant leurs défauts, même quand ces gens commettent un péché concernant exclusivement leur propre personne, alors qu'ils agissent en cachette et qu'ils n'étalent pas leurs mauvaises actions au grand jour.
Il n'est pas permis de s'immiscer dans les affaires des gens pour découvrir et dénoncer leurs défauts. Il n'est permis de procéder à l'espionnage qu'en présence de signes qui indiquent l'existence d'un acte condamnable, des signes persistants. Allah menace ceux qui espionnent les musulmans et cherchent à découvrir leurs défauts.
Allah le Très Haut dit : "... Et n'espionnez pas ; et ne vous médisez pas les uns les autres. ..." (Coran 49/12).
D'après Abou Hourayra , le Prophète a dit : "Méfiez-vous de la conjecture, car elle peut être la source du discours le plus mensonger. N'espionnez pas ! N'espionnez pas ! Ne nourrissez pas la haine les uns contre les autres. Restez frères." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
D'après Ibn Omar, le Prophète a dit : "Le musulman est le frère du musulman ; il ne doit ni le léser ni l'abandonner (en cas de difficulté). Quiconque se met au service de son frère, Allah se mettra à son service. Quiconque enlève un souci à un musulman, Allah lui enlèvera l'un des soucis du jour de la Résurrection. Quiconque dissimule (les défauts d') un musulman, Allah dissimulera ses défauts au jour de la résurrection." (Rapporté par Mouslim).
N'oubliant que le fait d'espionner peut mener à la médisance, ce qui aggrave la situation dans laquelle on va se trouver. Nous devrions garder le silence et nous abstenir de dire tout ce que nous voyons de la situation des gens, à moins que d'en parler profite à prévenir un préjudice.
Le Prophète a dit : "Quiconque brave les choses douteuses risque bien de succomber aux péchés proprement dits, à l’exemple d’un berger qui fait paître son troupeau autour d’un domaine réservé ; proche est le moment où il y pénètrera." (Rapporté par Mouslim)
Les Oulémas sont unanimes à soutenir qu’il est permis de tromper l’ennemi en cas de guerre, chaque fois que cela s’avère possible, pourvu de ne pas violer un traité ou un pacte. Car cela n’est pas permis.
Le Prophète a dit : "La guerre, c'est la ruse" (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
L’Islam interdit la trahison, effectivement celle-ci est toute différente des ruses et pièges utilisables selon l’Islam en cas de guerre. La loi islamique a établi une nette distinction entre l’usage de moyens dilatoires qui est permis et les pratiques qui impliquent trahison et violation de traités.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.