﷽
L'abandon de la prière
en groupe pour prier seul
Il ne convient pas à un musulman de négliger quelque chose qu'Allah et Son Prophète lui ont donné une grande importance. Il faut que le musulman sache que le plus important pilier de l’Islam est la prière. C'est la première des obligations sur laquelle le musulman sera interrogé le jour de la résurrection. C’est elle qui permet de distinguer le musulman de l’infidèle. Il est obligatoire de faire sa prière en groupe pour habitant tout près de la mosquée ou celui qui entend le Adhân ou l’Iqâma. Sauf exception faite pour un résident à l'étranger, avec certaines conditions.
De tous les savants, personne n'aurait dit que cela n’est pas légiféré, et la divergence entre les gens de science se situe sur le fait de savoir si la prière en groupe est une obligation individuelle, ou une obligation communautaire ou encore une Sunna avérée.
D'après Abou Moussa , le Prophète a dit : "Ceux qui auront la plus grande récompense de leur prière, sont ceux, habitant loin de la mosquée, font une longue marche pour s'y rendre. De même, celui qui reste en attente pour accomplir la prière avec l'imam, obtiendra plus de récompense que celui qui se contente de la faire en solitaire puis se coucher". (Rapporté par Mouslim)
D’après Aboû Hourayra :" Si les gens connaissaient le bien qu’il y a pour ceux qui appellent à la prière et ceux qui arrivent les premiers aux mosquées pour occuper les premiers rangs, puis ne trouvent que le tirage au sort pour se départager, ils tireraient sûrement au sort. S’ils savaient ce qui est réservé à ceux qui se hâtent (pour accomplir la prière), ils se surpasseraient les uns et les autres. S’ils savaient ce qui est destiné à ceux qui effectuent les prières [en commun] de l’aube et du soir, ils viendraient se traînant sur leur ventre et à quatre pattes. " (Rapporté par Boukhârî et Mouslim)
D'après 'Abdoullah ibn Massoûd : " Je me rappelle encore du temps du Prophète, ou pas un seul d'entre nous ne manquait la prière en groupe, si ce n'est l'hypocrite dont l'hypocrisie était connue ou la personne malade. Il arrivait même que le malade vienne malgré tout assister à la prière en groupe, supporté par deux autres personnes. Il dit aussi : "Le Prophète , nous a enseigné les Sunnans de la guidée et le fait de prier à la mosquée dans laquelle est fait l'appel fait partie des Sunnans de la guidée." (Rapporté par Mouslim)
D'après Aboû Hourayra : "Un homme aveugle dit au Prophète, prière et salut d'Allah sur lui : "Ô Prophète d'Allah ! Je n'ai pas de guide pour m'accompagner à la mosquée. Pourrais-je avoir l'autorisation exceptionnelle de prier chez moi ?" Le Prophète lui répondit : "Entends-tu l'appel à la prière ?" Il répondit : "Oui." Le Prophète dit alors : "Alors réponds-y." (Rapporté par Mouslim).
Le délaissement de la prière en groupe fait partie des plus importantes causes du délaissement total de la prière. Or, il est connu que le délaissement de la prière est de la mécréance, de l'égarement et fait sortir de la sphère de l'islam.
Aboû Hourayra, , a rapporté : " Le Prophète constata que des gens manquaient certaines prières (à la mosquée) et dit : "J'ai envisagé d'ordonner à un homme de diriger la prière avant de me rendre auprès de ceux qui n'assistent pas à la prière et d'ordonner à des hommes munis de fagots de bois de mettre le feu à leurs maisons. Si l’un d’entre eux savait qu’il trouverait (à la mosquée) un os aux lambeaux de chair grasse, il assisterait certes à la prière de l’ ‘Ichâ'." " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : " Quiconque accomplit ses ablutions chez lui, puis se rend dans une mosquée afin d’y accomplir l’une des salāts prescrites, se verra pardonner un péché pour un pas accompli et sera élevé d’un degré pour le pas suivant. " (Rapporté par Mouslim).
Selon Abou Hourayra, le Prophète a dit : " Voulez-vous que je vous indique les actes par lesquels Allah efface les péchés et élève par degrés ? " – " Nous voulons bien, répondirent les Compagnons. " Il dit : " Accomplir soigneusement les ablutions malgré les désagréments, se rendre souvent aux mosquées, attendre la prière suivante après avoir accompli une prière, voilà ce qui équivaut à monter la garde en période de combat. " (Rapporté par Mouslim).
Le Prophète a dit : "Ce qui sépare l'homme de la mécréance et du polythéisme, c'est le fait de délaisser la prière." (Rapporté par Mouslim)
La prière en groupe est aussi une manifestation du culte d'Allah parmi Ses serviteurs et un moyen d'appel vers Allah par la parole et l'acte. Le fait que les musulmans fassent connaissance les uns les autres, qu'ils s'entraident dans le bien et la piété, qu'ils se conseillent mutuellement la vérité et la patience sur cette voie, permet à l'ignorant d'apprendre à accomplir correctement la prière.
Le Prophète a dit : " La prière de l’homme en groupe détient vingt-cinq fois plus de mérite que lorsqu’il prie (seul) chez lui ou dans son marché, et ce, parce que, lorsqu’il fait soigneusement ses ablutions, et sort ensuite pour aller à la mosquée, ne sortant que pour la prière, de tous les pas qu’il fait, l’un l’élève d’un degré, et l’autre le décharge d’une faute. Une fois qu’il a accompli sa prière, les anges ne cessent de prier pour lui tant qu’il est dans son lieu de prière, et aussi longtemps qu’il ne rompt pas ses ablutions. Ils disent : "Ô Seigneur ! Bénis-le. Ô Seigneur ! Accorde-lui Ta miséricorde ». Tant qu’il attendra la prière suivante, il sera en prière ". (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Le Prophète a dit : "La plus lourde prière pour les hypocrites est la prière du soir (‘icha) et la prière de l’aube (fajr). S’ils savaient quelle récompense s’attache à ces deux prières, ils y seraient venus même à quatre pattes. J’ai failli ordonner d’annoncer l’appel à la prière pour qu’elle soit accomplie, puis ordonner à une personne de présider la prière (à ma place), pour ensuite, partir avec des gens qui transporteront des fagots de bois vers ceux qui n’assistent pas à la prière (en groupe à la mosquée), et brûler sur eux leurs maisons". (Rapporté par Boukhâri et Mouslim)
Il est du devoir de tout musulman d'accorder un grand intérêt à la prière en groupe, de s'empresser à l'accomplir, et de conseiller ses enfants, sa famille, ses voisins et tous ses frères musulmans, par obéissance à l'ordre d'Allah et de Son Prophète , par crainte de ce qu'ils ont interdit, et afin de s'éloigner de la ressemblance aux hypocrites qu'Allah a décrits par des caractéristiques détestables, dont l'une des plus abominables est leur paresse dans l'accomplissement de la prière.
La prière en commun est obligatoire et que la manquer sans raison valable est un grand péché. Certains savants ont même estimé que la prière de celui qui prie chez lui et ne se rend pas à la mosquée sans raison valable est invalide. Donc si vous trouvez un groupe ou que vous entendez l’appel à la prière d’une mosquée proche de chez toi, il est obligatoire de répondre à l’appel à la prière et de prier en groupe. Et si vous n’entendez pas l’appel à la prière et qu’il n’y pas de mosquée aux alentours, cela est permis sans préjudice.
Il est permis de ne pas assister à la prière en commun en cas de forte pluie, de froid excessif, de maladie, de vieillesse, un repas servit, ou une autre situation qui rend le fait de se rendre à la mosquée excusable.
D'après Ibn , l'Envoyé d'Allah a dit : "Quand le dîner de l'un de vous est servi et que l'on fait le second appel ('iqâma) à la prière, commencez d'abord par manger et ne vous hâtez pas à terminer votre repas". (Rapporté par Mouslim)
Par contre, le vendredi, c'est obligatoire d'y assister pour tout musulman, pubère, sain d’esprit, libre, de sexe masculin et résident régulier les lieux, sauf pour l’enfant non pubère, pour le fou, pour la personne de sexe féminin, ni pour le voyageur même si son voyage est d’une distance inférieure à la distance qui permet de raccourcir la prière, ni pour celui qui a une excuse qui permet son délaissement, comme la maladie (sous condition).
Allah dit : "Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la Salāt du jour du Vendredi, accourez à l'invocation d'Allah et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez !" (Coran 62/9)
L'avantage qu'on a de la prière de groupe est le fait que les musulmans fassent connaissance les uns les autres, s'entraident, se conseillent mutuellement à la patience. La prière à la mosquée possède de nombreux bénéfices, et si vous êtes en mesure d’y aller, vous devriez de le faire.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.