﷽
La dissimulation
de la révélation divine
De nombreux versets commencent aussi par l’impératif "Dis". Il y a partout dans le Coran cette idée du devoir d’apprendre, de réciter et de transmettre. Les prophètes nous ont transmis la révélation divine, qui leur a successivement été révélée, chaque musulman a le devoir d’apprendre, de comprendre et de transmettre cet héritage.
Allah a chargé Son Messager Mohammed de transmettre l’Islam à tous les Hommes en ces termes : "Dis : "Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez- le afin que vous soyez bien guidés"." (Coran, 7.158)
Allah dit : "Il vous a légiféré en matière de religion, ce qu'Il avait enjoint à Noé, ce que Nous t'avons révélé, ainsi que ce que Nous avons enjoint à Abraham, à Moïse et à Jésus : …" (Coran 42/13)
L’appel à l’Islam est l’action la plus méritoire parce qu’il s’agit de guider les Hommes dans le droit chemin et de les orienter vers ce qui assure leur bonheur ici-bas et dans l’au-delà. Allah dit : "Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne œuvre et dit : "Je suis du nombre des Musulmans ?"" (Coran 41/33)
Allah dit : "Dis : "Voici ma voie, j'appelle les gens à (la religion) d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs." (Coran 12/108)
La "Parole" d'Allah est inépuisable, immuable, et rien ne peut intrinsèquement l’altérer. Seul l’Homme en modifie le sens par les diverses intrusions de ses interprétations, spéculations, et diverses aventures intellectuelles.
Allah dit : "Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre." (Coran 5/48).
La Thora et les Évangiles ont subi des altérations dans lesquelles le vrai s'est mélangé avec le faux. Dans les évangiles (les 4 livres canoniques reconnus par l'église), recèlent des contradictions entre les différentes versions que rapportent les disciples de Jésus, sans parler des autres versions dites apocryphes. Allah dit : "Malheur, donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! - Malheur à eux, donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent !" (Coran 2/79). C'est à cause de l'altération et de la confusion qui en a résulté qu'on a interdit leur lecture.
Ibn Abbas disait : "Pourquoi interrogeriez-vous les gens du Livre sur quoi que ce soit alors que le livre qui vous a été révélé est plus récent. Vous le lisez pur, sans aucun mélange. Il vous a raconté que les gens du Livre ont modifié les écritures divines et les ont altérées et les ont réécrites de leurs propres mains et ont dit (que la partie ajoutée provient d'Allah afin d'obtenir une contrepartie dérisoire. Le savoir que vous avez reçu ne devrait-il pas vous empêcher de les interroger ? Oh non, je n'ai pas vu un seul d'entre eux venir vous interroger au sujet de leur religion ? (Rapporté par Boukhari)
La Commission Permanente pour les Recherches Religieuses a été interrogée en ces termes : "Comment juger la lecture des Évangiles ?" Voici sa réponse : "Les livres révélés antérieurs au Coran ont subi de nombreuses modifications, ajouts et omissions selon ce qu'Allah nous en a dit. Dès lors, il n'est pas permis au musulman de se mettre à les lire pour en prendre connaissance, à moins qu'il ne fasse partie des très versés dans le savoir religieux et veuille expliquer les altérations et contradictions qui s'y trouvent." (Extrait des Fatwas de la Commission Permanente/ première section - 3/311)
En fait les enseignements apportés par le Prophète Mohammed étaient caractérisés par un double mouvement qui est celui dû aux enseignements des sources vives de la tradition abrahamique et celui de leur modelage et de leur homogénéité de sorte que ces enseignements puissent être vécus par des hommes de cultures différentes, vu que le message du Prophète Mohammed s'adresse pour sa part à toute l'humanité.
Allah peut bien jeter dans le cœur d’un interlocuteur, grâce à un mot de votre part, une inspiration de nature à le guider. L’appel à l’Islam est une noble mission.
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.