﷽
L'arrogance
Par l’arrogance naîtra l’orgueil et le mépris des gens, Satan le maudit a été ordonné par Allah de se prosterner devant Adam, mais il fut arrogant, car il a été créé par le feu, et orgueilleux et refusa de se prosterner. Il fut à jamais rejeté du Paradis et de la Miséricorde d'Allah.
Allah dit : "Et lorsque Nous avons dit aux Anges : "Prosternez-vous devant Adam", ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis, qui dit : "Me prosternerai-je devant quelqu'un que Tu as créé d'argile ?" (Coran 17/61)
Le fait d'être conscient de la dangerosité de cette maladie et demander la protection d'Allah pour ne pas tomber dedans et être modeste. Avoir la vraie valeur de soi, nous sommes faibles et lutter pour déraciner l’arbre de cette maladie du cœur.
L'orgueil consiste à croire qu'on est au-dessus des autres et d’essayer de mépriser les plus faibles en se croyant supérieur alors que l’arrogance, c'est de regarder ses actes avec admiration. Ces deux maladies de l’âme sont intimement liées. En effet, celui qui est fier de ces adorations, de son argent, de son niveau social, par son discours ou aussi par sa langue et ces origines (tout ceci rentre dans l’arrogance) se suppose forcément supérieur aux autres. En d’autres termes, l’arrogance dépend des actes et l’orgueil dépens du cœur de l’individu.
L'orgueil est logé dans le cœur. Il a diverses manifestations extérieures qui dévoilent sa présence. Parmi celles-ci, on trouve : l'amour d'être à la tête des gens et d'exhiber le statut supérieur qu'on peut avoir sur eux. C'est également d'aimer s'asseoir au-devant de la scène, se pavanant ou adoptant une attitude hautaine. De mépriser ceux qui s'opposent à tes avis, même ceux que tu sais pertinemment être invalides, et de refuser d'admettre son erreur. Ainsi que par le dédain qu'on affiche pour les faibles ou les pauvres, ainsi que dans l'éloge de soi-même. C'est aussi manifesté par le fait de faire étalage et l'éloge de soi. Quiconque s'enorgueillit à cause de ses ancêtres perd leurs bénédictions. Une telle arrogance annule ses propres vertus.
Les savants ont divisé le Kibr en deux catégories, l’apparent et le caché. Le caché est enraciné dans le cœur et l’apparent est la manifestation de ce dernier sur le comportement, la parole et les apparences. Le Kibr caché est à l’origine du Kibr apparent.
Allah dit : "Et ne foule pas la terre avec orgueil : tu ne sauras jamais fendre la terre et tu ne pourras jamais atteindre la hauteur des montagnes !" (Coran 17/37)
L'arrogant est infâme au regard d'Allah, Il dit : "... Et assurément Il n'aime pas les orgueilleux." (Coran 16/23). L'arrogant se trouve en grand péril, car son cœur est scellé par Allah . Allah dit : "... Ainsi Allah scelle-t-Il le cœur de tout orgueilleux tyran." (Coran 40/35). L'arrogant est également détourné des signes d'Allah . L'Exalté dit : "... : Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n'aime pas le présomptueux plein de gloriole." (Coran 31/18). Et dit également : "J'écarterai de Mes signes ceux qui, sans raison, s'enflent d'orgueil sur terre ..." (Coran 7/146).
D’après Abdallah ben Messaoud, le Prophète a dit : "N'entrera pas au Paradis quiconque a un atome d'orgueil dans son cœur". Un homme dit au Prophète : "J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux". Le Prophète répondit : "Ce n'est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté. Le Kibr (l'orgueil) est le rejet de la vérité et le mépris des gens." (Rapporté par Mouslim).
D'après Abou Hourayra , le Prophète a dit : "Une discussion s'éleva entre le Paradis et l'Enfer. - "Moi, dit l'Enfer, mes hôtes sont les orgueilleux et les gens hautains". - "Moi, dit le Paradis, mes hôtes sont les faibles et les humbles". - "Toi, dit Dieu en s'adressant à l'Enfer, tu es Mon châtiment et c'est par toi que Je châtie qui Je veux – selon une autre version – Je punis avec toi qui Je veux. Tandis que toi, poursuivit Dieu en s'adressant au Paradis, tu es Ma clémence, et c'est par toi que Je me montre clément envers qui Je veux, et chacun de vous deux sera plein." (Rapporté par Mouslim).
Le Prophète a dit : "Il n'y a pas de supériorité du blanc sur le noir, ni de l'arabe sur le non-arabe, si ce n'est dans la crainte d'Allah. Vous êtes tous d'Adam, et Adam a été créé de poussière." (Rapporté par Tirmidhi et Abou Dawoud)
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.