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La négation du destin
"l'existentialisme"

De manière générale, l'existentialisme place l'existence de l'homme au cœur de sa réflexion, par opposition à une philosophie abstraite, conceptuelle, essentielle (essentialisme). L'existentialisme moderne est un courant de pensée philosophique et littéraire qui donne la primauté à l'existence vécue et individuelle, à la liberté de l'homme et à sa vocation à décider lui-même de sa propre existence. Il postule que chaque individu crée le sens et l'essence de sa vie.

Le Prophète sawsa dit :  "C’est croire en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au jour dernier et au destin, bon ou mauvais."  (Rapporté par Mouslim)

Allah azawajalbdit : " ... Le commandement d'Allah est un décret inéluctable. " (Coran 33/38)

D'après Abdallah Ibn 'Amr radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : " Allah a écrit les destinés des créatures 50 000 ans avant de créer les cieux et la terre et son trône était sur l'eau ". (Rapporté par Mouslim)

Allah azawajalbdit : " alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez ? " (Coran 37/96)

La question du Destin, les Compagnons, les générations suivantes (Tabi'oûn), et l'ensemble des gens de la Tradition et du hadith affirment à l'unanimité que tout ce qui est et sera jusqu'au Jour de la résurrection, est inscrit dans le Livre mère (Oum Al-Kitâb), ou la tablette bien gardée (al-lawh al-mahfoudh) ou le Livre bien gardé (al-kitab al-maknoun).

Allahazawajalb dit :" Ha, Mim. Par le Livre explicite ! Nous en avons fait un Coran arabe afin que vous raisonniez. Il est auprès de Nous, dans l’Écriture-Mère (l’original au ciel), sublime et rempli de sagesse. " (Coran 43/1-4).

La raison à elle seule ne peut pas connaître le destin. Le destin constitue un secret d’Allah azawajalbdans Sa création. Quant à ce que nous ne saisissons pas, nous l’acceptons et le croyons. Car nous ne pouvons pas compter sur notre raison limitée et notre compréhension corrompue pour nous disputer avec Allah azawajalbà propos de Ses actes et jugements. Bien au contraire, nous croyons que la justice divine est parfaite et que la sagesse d'Allah azawajalb est insondable et que nul n’a le droit de l’interroger sur Ses actes puisque Il est transcendant et louable. Allah azawajalba donc bien gardé son emplacement et en a bien préservé le contenu contre l’ajout, la diminution et l’altération.

À l'article de la mort, 'Ubâda Ibn As-Sâmit radi allahu anhu dit à son fils : "Ô mon fils ! Tu ne goûteras véritablement à la foi que lorsque tu sauras que ce qui t'a atteint ne pouvait te manquer et que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné. Car j'ai entendu l'Envoyé d'Allah azawajalb dire : "La première chose qu'Allah créa fût la plume. Il lui ordonna : "Écris !" Et elle demanda : "Seigneur, que dois-je écrire ?" Il dit : "Ecris la mesure de ce qui, jusqu'au Jour de la Résurrection, aura lieu." Ô mon enfant ! J'ai entendu le Messager de Dieu azawajalb dire : "Celui qui meurt en croyant à autre chose que Cela ne fait pas partie de ma Communauté." (Rapporté par Abou Dawoud)

L'âme humaine sait qu'Allah azawajalb qui a décrété pour elle le bien ou le mal est Sage et Tout-Miséricordieux ; c'est pourquoi elle ne méprise pas le bienfait d'Allah et ne s'afflige pas lorsqu'un malheur la touche. Elle est reconnaissante dans la prospérité et endurante dans l'adversité. Tout est source pour elle de bien, comme le dit le Prophète saws : "Que l'affaire du croyant est étonnante ! Tout lui est bénéfique, et cela n'est réservé qu'au croyant. Si un Bien le touche, il en remercie Allah et ceci est un bien pour lui. Et si un malheur le frappe, il le supporte, et cela est aussi un bien pour lui. " (Rapporté par Mouslim)

Aucune école de pensée n'affirme que c'est l'Homme lui-même qui s'est donné la liberté. Elles s'accordent toutes pour admettre que la liberté lui a été donnée et imposée de l'extérieur. La croyance en le destin ne signifie pas que l’Homme se voit priver de son libre arbitre. Elle signifie d’abord qu'Allahazawajalb, étant Omniscient, connaît notre passé, notre présent et notre avenir. Cependant, il nous a donné la liberté de choisir notre chemin, après nous avoir montré la voie du bien et la voie du mal. Êtres doués de raison, nous sommes donc responsables de notre choix. Nous ne pourrons prendre pour prétexte la prédestination lorsque nous aurons, devant le Tout Miséricordieux azawajalb, à rendre compte de nos péchés et de nos crimes. Tant que nous disposons de notre faculté de juger, nous avons le devoir d’assumer nos actes.

 

La Guidance divine et même les conditions de l'environnement affectent le choix de l'Homme et sa liberté. Mais leur rôle n'est pas déterminant. Il consiste seulement en la création d'une tendance et en la préparation de la voie à l'action. C'est toujours la propre volonté libre de l'Homme qui donne une forme déterminée à ces tendances et les modifie. Il lui appartient d'identifier la vérité et de tirer avantage de la Guidance avec sa perspicacité. La Révélation divine est une Guidance qui éclaire, instruit et aide. C'est une Bénédiction d'Allah azawajalb qui guide l'Homme vers le droit chemin. Si l'Homme établit des relations avec Allah azawajalb, les portes d'une pensée claire, de la connaissance et du pouvoir lui sont ouvertes.

Le Coran insiste sur cette disposition naturelle qui a été donnée à l’Homme, qui le distingue du reste des créatures et lui confère sa dignité. Par la raison et par la faculté de connaître, par la liberté qu'Allah azawajalb lui a octroyée. La raison humaine et la pensée, qui se déploient sur le support du langage et des mots, donnent ainsi aux enfants d’Adam alaihisalam une supériorité qui dépasse toutes les créations Allah azawajalb(animaux et djinn).

L'Homme doit être vigilant parce qu'il est responsable de faire un bon choix. Il est responsable de son salut, de son bien-être et de celui de sa société. Chacune de ses actions est durable et produit un résultat. C'est pourquoi, cette préoccupation et cette vigilance sont constructives, accroissent sa responsabilité et affectent son choix.  Le musulman, sa crainte d'Allah azawajalb l'empêche de faire des fautes et de sombrer dans le péché. Son espoir lui inspire les bonnes actions et fait de lui un être qui n'est ni hautain, ni égoïste. Sans oublier qu'Allah azawajalb est - conformément à Sa parole - le Créateur de leur pouvoir et de leur vouloir.

L'imam Ahmad a rapporté, d'après le grand-père de 'Amru Ibn Chu'ayb radi allahu anhu : 'Le Messager d'Allah saws sortit un jour et entendit des gens discuter du Destin. Son visage est devenu si rouge de colère qu'on aurait dit que des grains de grenade ont été pressés sur ses joues. Il dit : 'Qu'avez-vous à opposer une partie du Livre d'Allah à une autre ? C'est cela qui a causé la perte de ceux qui vous ont précédés".

La foi dans le destin engendre la paix du cœur, le repos du corps et de l'esprit. Ainsi, le croyant ne souffre ni de déchirement psychologique, ni de tension nerveuse, ni d'anomalie. Il est dans la satisfaction, la quiétude, le bonheur, l'apaisement que procure la certitude, la joie, la tranquillité de la conscience, l'épanouissement, la confiance dans la Miséricorde, la justice, la science et la sagesse d'Allahazawajalb. Car Allahazawajalb est le refuge contre les murmures sataniques et contre les idées lancinantes.

Allah azawajalb le très haut dit :  "... Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par (des moyens) sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il (Allah) lui suffit. Allah atteint ce qu'il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose." (Coran 65/2-3)

"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"

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Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah azawajalbest Parfait.

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 

sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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