﷽
L'ignorance
« Le comble de l’ignorant, c'est qu'il ignore son ignorance »
L’ignorance est le fléau principal et dévastateur dans ce monde matérialiste et inhumain où la désinformation règne en maitre absolu, profitant de l’ignorance et de la naïveté de l'Homme. Nous les musulmans, nous avons un devoir de rétablir la vérité sur l’islam malmené par des idées rétrogrades et des propos diffamatoires émanant de certaines personnes et certains médias, en quête d’audience et de profit, le plus souvent incultes ou tout simplement inhumains. Pourquoi inhumain ? Pour la simple raison évidente qu’ils vivent comme des animaux (ils se considèrent eux-mêmes comme descendant du singe), mangent, dorment, procréent et s’amusent. On dirait que leurs neurones sont limités à servir qu'à cela ! Et travaillent enfin, parce qu’ils sont obligés de le faire, pour pouvoir satisfaire et assouvir leur bestialité.
Allah dit : "... Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants." (Coran 7/179)
Allah ne nous a pas créés pour cela et surement pas pour rien. Chaque personne, depuis qu’elle est jeune, étudie, travail et pense pour son avenir immédiat (d'ici-bas), mais qu’en est-il de l’au-delà ? L’islam nous apprend justement que nous sommes au fait que de passage sur terre où nous sommes éprouvés, afin d’avoir droit à la vraie vie, la vie éternelle, sereine et pleine de paix. C'est que l'Homme a oublié, c'est qu'au début de la création, l’Homme (l’être Humain) a fait allégeance à Allah , (voir le pacte primordial). L’Homme est faible et est sujet à l’oubli, mais cela ne justifie nullement son ingratitude envers son Créateur, Le Seigneur Allah, qui lui a donné la vie, la nourrie, la fait prospérer. L'Homme est vraiment ingrat.
La jurisprudence islamique traite de manière explicite tous les aspects de la vie du musulman et s'articule entre deux principaux domaines :
Le domaine des pratiques cultuelles qui concerne les relations entre l'Homme et Son Créateur.
Le domaine relationnel qui régit les rapports entre les individus sur le plan familial, économique et judiciaire et social.
C'est malheureux de contacter que la religion musulmane, le Coran et la sunna, qui par postulat doivent éduquer les gens, soit si peu respecté et suivi. Cette religion qui régit tous les aspects de la vie courante, oui tout ! Que cela soit la vie religieuse, la vie sociale, la vie familiale, la vie commerciale, la vie politique, tout est passé en revue pour parfaire, réguler notre quotidien et notre vie ici-bas.
Selon Zaid Ibn Arqam , le Prophète dans une invocation, a dit : “Ô Allah ! Je cherche protection contre une science qui n’est pas profitable, contre un cœur qui ne se soumet pas à Toi en toute humilité, contre une âme qui n’est jamais satisfaite et contre une invocation qui n’est pas exaucée.” (Rapporté par Mouslim).
La sortie de l'obscurité vers la lumière, c'est de sortir de l’ignorance vers le savoir, ne se fait que par l’application du savoir. À chacun d’entre nous de redoubler d’efforts dans l’apprentissage de la science et dans son application, afin de sortir des ténèbres de l’ignorance. Et celui qui regarde les maux de de ce monde avec intelligence et en particulier notre communauté, comprend où se trouve le remède. On demande à Allah de nous préserver de cette maladie qu’est l’ignorance et de nous éduquer sur cette religion qui est Sa religion, l'Islam.
Le Prophète a dit : "Parmi les signes de la fin des temps : l’enlèvement de la science, le maintien de l’ignorance, la consommation d’alcool, l’apparition de la fornication". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète a dit : "Par Celui qui détient mon âme entre Ses mains ! Toute personne juive ou chrétienne parmi cette nation, qui mourra sans avoir cru en ce qui m’a été révélé, fera partie des damnés de l'Enfer." (Rapporté par Mouslim)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.