
﷽
Prophète Ayoub (Job) 

Il est l’un des prophètes des enfants d’Israël, car Ibrahim a engendré Ismaël et Ishaac
, tous les prophètes des enfants d’Israël, sont de la descendance d’Ishaaq
, sauf notre Prophète Mohammed
, qui, lui est de la descendance d’Ismaël
, les enfants d’Israël vivaient tellement dans la corruption qu’à chaque fois que disparaissait un prophète, il en apparaissait un autre.
Le Prophète Ayyoubétait le petit fils du Prophète Ishaaq
, fils du Prophète Ibrahim
et son épouse était petite fille du Prophète Youssouf
. Il était riche en troupeaux de moutons et en terres (propriétés). Il a eu beaucoup d'enfants et était bien respecté par son peuple. Il était aux côtés des gens pour les consoler dans leurs difficultés. Il était bienfaisant, miséricordieux envers les miséreux. Il prenait en charge les orphelins et les veuves. Il choyait l’invité et entretenait les liens avec celui qui les avait coupés.
Allah l’a comblé de faveurs considérables qui n’ont été données à personne auparavant. L’une des épreuves les plus dures à supporter est l’avilissement d’une personne puissante.
La première catégorie est celle de gens frappés de malheurs, à l’homme dont le père est malade, à celui qui est pauvre et qui vit dans le besoin, à la femme dont le mari est malade, à celle qui a perdu un fils, etc.
La deuxième catégorie est celle de gens dotés de beaucoup de faveurs mais qui n’en ressentent pas la valeur et ne sont pas conscients de l’éventualité de les perdre.
Voyez les faveurs dont disposait Ayoub
De l’argent, des terres incomptables d’orge et de blé, des centaines d’esclaves, une belle femme pieuse, une force physique, quatorze enfants, une foi et un entourage pieux, des amis innombrables, du bétail, des chevaux et des bêtes, et ce durant cinquante années. Allah voulut l’éprouver, Il lui ôta son argent, et ses terres devinrent improductives, ses quatorze fils et filles moururent, il perdit tous son bétail et son argent, il se mit à vendre ses esclaves pour se nourrir de leur prix, puis Allah
l’éprouva par une maladie physique qui le rendit infirme, il devint incapable de bouger, ses amis crurent que sa maladie était contagieuse et le quittèrent, seuls lui restèrent fidèles sa femme et deux de ses amis.
L’aisance et l'affliction sont toutes les deux des épreuves d’Allah , ne t’incline pas vers la vie d’ici-bas et ne te sens pas à l’abri du stratagème d’Allah
, car Il veut que tu saches qu’elle ne vaut rien donc, ne la mets pas dans ton cœur, mais travaille pour ta vie d’ici-bas parce que tu es musulman. La femme d’Ayoub commença à le nourrir et à le prendre en charge. Lorsque ses ressources s’épuisèrent, elle se mit à vendre ses services aux gens, et l’épreuve continua dix-huit ans durant.
Ayyoûb fait partie des Prophètes qu’Allâh
inspirait et qui sont cités dans la sourate An-Nisa : "Nous t’avons fait une révélation comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes après lui. Et Nous avons fait révélation à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob aux Tribus, à Jésus, à Job, à Jonas, à Aaron et à Salomon, et Nous avons donné le Zabour à David" (Coran 4/163). Il est un descendant à Al-'Is Ibn Ishaq, car Ayoûb fait partie de la descendance d’Ibrahim
comme cela est confirmée dans la parole d’Allâh
: "… et parmi la descendance (d’Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron..." (Coran 6/84)
Il fut éprouvé comme il a été dit, par le méfait des Iblis (diable- shaytan) qui s’en étaient pris à ses possessions et les avaient brûlées : ils anéantirent ses troupeaux de chameaux, son bétail et ses esclaves et ils dévastèrent également ses terres et pire encore en tuant ses enfants aussi. Cependant Le Prophète Ayyoub s'est tourné vers Allah
avec plus d'intensité qu'avant.
Le Prophète Ayoub s'est tourné vers Allah
et s'est plaint des efforts répétés de Shaytan pour le dévier de sa croyance.
Le Saint Coran dit :"Et Job quand il a imploré Son Seigneur "Le mal m'a touché. Mais Toi, Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux." Nous l'exauçames, enlevames le mal qu'il avait, lui rendimes les siens et autant qu'eux avec eux, par miséricorde de part et entant que rappel aux adorateurs. (Coran 21/83-84)
Allah a accepté les prières du Prophète Ayyoub
et l'a guérit de tous ses malheurs.
Allah dit : " Frappe (la terre) de ton pied : voici une eau fraîche pour te laver et voici de quoi boire. Et Nous lui rendîmes sa famille et la fimes deux fois plus nombreuse, comme une miséricorde de Notre part et comme un rappel pour les gens doué d'intelligence. "Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur ! Sans cesse il se répentait. (Coran 38/42-44)
Le Prophète Ayoub a frappé la terre de son pied et une source d'eau a jailli. Quand il s'est lavé avec cette eau, sa maladie a disparu et il est redevenu normal. Sa femme Rahma était très inquiète pour lui, mais quand elle est revenue, elle fut étonnée de le voir recouvrer sa santé.
Allaha restauré au Prophète Ayoub
sa prospérité antérieure. Il a été béni de beaucoup d'enfants et de plus de partisans qu'avant. Il y a une grande leçon à tirer pour nous de la patience du Prophète Ayoub
. Il a souffert des difficultés sans amertume et s'est soumis à la volonté d'Allah
, Qui récompense pleinement ceux qui restent ferme dans leurs convictions.
La patience est l’essence même de la religion, la preuve en est l’histoire du Prophète Ayoub qui relate plutôt la patience que la prophétie. La seule moralité qui a été citée 90 fois dans le coran est la patience, accompagnées d’allusions optimistes. "...Et fais la bonne annonce aux endurants" (Coran 2/155), "les endurants auront leur pleine récompense sans compter" (Coran 39/10).
Certes, au cours de sa vie, l’Homme est l’objet d’afflictions et de malheurs parce que la vie, n’est qu’une chaîne faite de joie et de tristesse, de choses aimées et d’autres détestées, de bienfaits et d’épreuves, de difficultés et d’aisance, de paix et de peur, de santé et de mort. Le croyant imprégné de sa religion reçoit les bienfaits avec gratitude et les épreuves avec endurance. C’est, là, le secret du bienfait dans les qualités de gratitude et d’endurance.
