decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Le jour de 'Arafat

La station à 'Arafat, est un jour béni ; Allah azawajalb a juré par ce jour dans le Coran en raison du grand nombre de ses bienfaits et de la descente des Anges et de la miséricorde en ces lieux,

En ce jour, les pèlerins doivent stationner sur la terre de 'Arafat autour du mont. Le moment de la station se fait à partir du douhr du 9ème jour de Dhou l-Hijjah jusqu’à avant l’aube du lendemaint (jour de l'Aïd). Il est recommandé de rester une partie du jour et une partie de la nuit, c’est-à-dire une partie de Asr et une partie du maghrib. Ce jour, le pelerin consacre son à évoquer Allah azawajalb (dhikr) et à l'invoquer (dou'a). Parmi les règles de l’invocation en ce jour, citons le fait que le pèlerin s’oriente vers la qibla et lève les mains vers le ciel, suppliant son Seigneur,azawajalb, reconnaissant sa négligence à Son égard et étant déterminé à se repentir sincèrement.

Le jour de 'Arafat est le jour du pardon et de l’affranchissement de l’Enfer, et le jour où Allah, azawajalb, est fier des gens rassemblés sur le mont ‘Arafat.  Aïcha radi allahu anha1rapporte que le Prophètesaws à dit :

مَا مَن يَوم أكۡثَرَ مِن أَن يَعْـتِق الله تعالى فِيهِ عِبـدًا من النَار مِن يَوم عَـرَفة

"Il n’y a pas un jour dans lequel Allah affranchit plus de gens du feu de l’enfer que le jour de Arafa." (Rapporté par Mouslim)

Le jour de Arafa étant le meilleur jour de l’année, les musulmans multiplient les actes de bien : aumônes, prières surérogatoires, ect… Il est également recommandé de jeûner ce jour (hormis pour ceux qui sont en train d’accomplir le pèlerinage)

En effet e pèlerin qui stationne à 'Arafat le 9e jour de Dhoul Hijja, le mieux sera pour lui de ne pas jeûner ce jour. D'après Maymouna radi allahu anha1, les gens ont douté concernant le jeûne du Prophète saws le jour de 'Arafat. Alors je lui ai envoyé un récipient avec du lait, alors qu'il   stationné surle mont et alors il en a bu alors que les gens regardaient. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

D'après Abou Qatada radi allahu anhu, le Prophète saws a été interrogé concernant le jeûne du jour de 'arafat. Le Prophète saws a dit :

يُكفِّر السَنَة المَاضِيَة و اؐلبَاقِـيَة

" Il expie l'année précédente et l'année en cours ". (Rapporté par Mouslim)

Ensuite, cher frère pèlerin accomplis la prière du Douhr et  Asr en raccourcissent les prières ramenant le nombre de leurs rakaats de quatre à deux et en regroupant ces deux prières à l’heure du Douhr ;  avec un seul appel à la prière (Adhân), mais deux Iqâma. N’accomplis aucune prière avant elles, ni entre elles, ni après elles.

La station d''Arafat commence à partir du moment où le soleil commence à quitter le zénith jusqu'à son coucher et passer tout ton temps à faire la Talbiya, à implorer Allahazawajalb, à demander Son pardon et à L’évocation. Lorsque le soleil commence à quitter le zénith et qu’arrive l’heure de la prière de midi, la Sunna veut que l’imam fasse un discours dans lequel il explique ce qui est prescrit au pèlerin en ce jour et durant les jours qui vont suivre, exhorte les gens au bien et leur rappelle les préceptes de l’Islam, les devoirs du musulman envers son Seigneur, sa famille et ses frères musulmans, comme le fit notre Prophète Mohammedsaws.

 Un Juif dit à ‘Omar Ibn Al-Khattaab, radi allahu anha1i, " Ô émir des croyants ! Vous récitez dans votre livre un verset tel que, s’il nous avait été révélé, à nous les juifs, nous aurions fait de ce jour un jour de fête ! " - " De quel verset s’agit-il ? ", demanda 'Omar.  - " Il s’agit du verset : " ... Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous ..."(Coran 5/3).- « Je connais le jour et le lieu de sa révélation au Prophète saws. C’était le jour où il avait fait halte à ‘Arafat et c’était un vendredi ", lui répondit ‘Umar, radi allahu anha1. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Il est obligatoire de rester à 'Arafat jusqu'au coucher du soleil, car le Prophète saws n'avait pas quitté les lieux avant le coucher du soleil. Si cela était permis, il l'aurait fait, puisqu'i l était plus aisé pour les gens de partir en plein jour. En outre, le fait de partir avant le coucher du soleil revient à substituer une pratique antéislamique à celle du Prophètesaws. En effet, ce sont les gens de l'époque antéislamique qui avaient l'habitude de quitter 'Arafat avant le coucher du soleil. Celui qui le fait s'expose à deux choses :

la première, c'est le péché.
La seconde est, selon l'avis de la majorité des ulémas, un sacrifice animal à faire à La Mecque.

Si on quitte Arafat avant le coucher du soleil par ignorance, on ne commet aucun péché. Mais il faut, selon l'avis de la majorité des ulémas, procéder à une compensation consistant à égorger un mouton à La Mecque et à en distribuer la viande aux pauvres.

 

Ô Allah préserve-nous de l'enfer, accorde-nous le pèlerinage
et la visite de la tombe du Prophète Mohammed
saws.

 

Nous prions Allah de nous indiquer la vérité et de nous aider à la suivre et de nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savantband decoJe demande humblement à Allah azawajal de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

»