La négligence du pèlerinage

Allah azawajalb a établi une maison pour Lui sur terre et nous a recommandé de lui rendre visite dans cette maison pour obtenir Son agrément. Toutefois, le Pèlerinage doit être accompli avec de l'argent licite parce qu'Allah azawajalb est bon et Il n'accepte que ce qui est bon. Si vous avez une dette, vous devez la payer avant de partir pour le Hajj (pèlerinage) ou prendre la permission du créditeur.

Un hadith Qodsy dit : "Les mosquées sont Mes maisons sur terre et leurs visiteurs sont ceux qui les édifient. Bienheureux le serviteur qui se purifie chez lui et Me rend ensuite visite, car l'hôte a le devoir d'être généreux envers son visiteur."

La mosquée est un lieu de culte et la Ka'ba et ses alentours sont des lieux de cultes. Allah azawajalb dit : "... afin qu'ils accomplissent la Salât. ..." (Coran 14/37)

C'est une prescription mentionnée dans le livre d'Allah azawajalb et dans la Sunna de Son Messager saws et admis par le consensus des musulmans. À ce propos, Allah azawajalb dit : "... Et c'est un devoir envers Allah pour les gens qui ont les moyens, d'aller faire le pèlerinage de la Maison. Et quiconque ne croit pas… Allah Se passe largement des mondes." (Coran 3/97)

Le Prophète saws a dit : "Certes, Allah, le Puissant et Majestueux vous a prescrit le pèlerinage, faites-le." Le consensus des musulmans s'est établi sur la question. Il fait partie des choses religieuses reconnues nécessairement. Celui qui, après avoir vécu au sein des musulmans, en nie le caractère obligatoire (pour celui qui a les moyens), devient un mécréant. Quant à celui qui l'abandonne par négligence, il s'expose à un grand danger, car certains ulémas disent qu'il devient un mécréant. Cet avis est attribué à l'imam Ahmad radi allahu anhu. L'avis le mieux argumenté est que le seul abandon des actes, hormis la prière, n'entraîne pas la mécréance.

Le musulman doit craindre Allah azawajalb et s'empresser à accomplir le pèlerinage dès qu'il s'en remplit toutes les conditions, car on doit s'empresser à accomplir tous les devoirs jusqu'à preuve du contraire. Comment un musulman peut-il avoir la conscience tranquille quand il s'abstient de l'accomplissement du pèlerinage tout en étant en mesure de le faire ? Comment le retarde-t-il alors qu'il ne sait pas si jamais il pourrait le faire l'année à venir ? Il pourrait en perdre la capacité physique ou retomber dans la pauvreté ou mourir lorsqu'il a à faire un pèlerinage obligatoire et que ses héritiers pourraient négliger son rattrapage à son nom.

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "La 'Oumra (petit pèlerinage) efface les péchés commis entre elle et sa précédente et le Hajj bien accompli n'a d'autre rétribution que le paradis." (Rapporté par Boukhari d'après Abou Hourayra radi allahu anhu)

Le Prophète saws a dit :" Celui qui accomplit le pèlerinage sans l'avoir entaché de propos et d'actes indécents ou de libertinages en sortira comme au jour où sa mère l'a mis au monde." (Rapporté par Boukhari et par Mouslim)

Le Pèlerinage purifie l'âme des souillures de ce monde et la rapproche de son Seigneur et lui ouvre des horizons. Une proximité qui emplit le cœur de lumière, de richesse et de sérénité que les pèlerins sentent. Le Pèlerinage est une occasion de se rapprocher d'Allah azawajalb.

Les mérites attribués au pèlerinage et la récompense promise au pèlerin ne signifient pas l’annulation des droits dus. Qu’il s’agisse de droits dus à Allah azawajalb, comme les actes expiatoires et la réalisation des vœux et les obligations à acquitter telle une zakât non payée ou un jeûne à rattraper, ou des droits dus à ses semblables comme les dettes et consorts. Il est vrai que le pèlerinage permet d’obtenir la rémission des péchés, mais n’entraîne pas l’annulation des droits susmentionnés de l’avis des ulémas.


Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

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Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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