La zakât sur les biens (Zakât el Mal)
Le Coran nous informe très clairement à ce sujet, (Coran 9/60). Les aumônes sont destinées : aux pauvres et aux nécessiteux, à ceux qui sont chargés de les recueillir et de les répartir, à ceux dont les cœurs sont à rallier, au rachat des captifs, à ceux qui sont chargés de dettes, à la lutte dans le chemin d'Allah
et au voyageur. Tel est l'ordre d'Allah
. Allah
sait et il est juste.
L’aumône légale ou Zakat Al Mal est, selon les lois islamiques, imposée de façon annuelle sur toutes valeurs marchande, c'est à dire qui raporte de l'argent ou un profit.
Celle-ci porte sur :
√ Les ressources financières au-delà de 85g d’or et de 595g d'argent, (Avoirs, biens, espèces, métaux précieux, épargne, dépôts en banque, actions, obligations, bons du trésor, fonds de placement)
√ Le bétail,
√ Les marchandises,
√ Fruits, légumes, céréales et autres ressources extraites du sol.
Par contre, tout ce que vous utilisez directement comme votre maison personnelle, votre voiture ou les bijous utilisé par la femme, ne sont pas soumises à la Zakat.
La valeur de la Zakat à prélever est de 2,5 % du chiffre annuel épargné audelà du nissab (le nissab est la richesse minimale au-delà de laquelle l'acquittement de la Zakat est obligatoire).
La Zakat est un droit que les moins fortunés ont sur le surplus des fortunés. Il existe plus de 80 versets dans le saint Coran portant sur la Zakat et ses obligations.
Allah le Très-Haut
dit : "Et accomplissez la Salat, acquittez la Zakat, Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-même, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah voit parfaitement ce que vus faites" (Le Coran 2/110)
Il y a huit catégories de personnes ayant droit à la zakât :
Le pauvre. Il n'a pas de quoi subvenir à ses besoins ainsi qu'à ceux dont il a la charge (femme, parents, enfants...). Ces besoins sont la nourriture mais aussi le logement, les vêtements, etc. De même, il est possible que des non-musulmans dans le besoin puissent en bénéficier.
Le nécessiteux. La différence avec le pauvre est illustré dans le hait suivant : "Le nécessiteux n'est pas celui qui va d'une personne à une autre, congédié par une bouchée ou deux, par une ou deux dattes, mais le nécessiteux est celui qui n'a rien à dépenser et dont on ne soupçonne pas la privation pour lui venir en aide et qui ne se présente pas pour demander l'aumône." (Sahih Al-Boukhari)
Les collecteurs de la zakât qui se déplacent donc de maison en maison. Il y a aussi les secrétaires et les intendants qui s'occupent de la gestion de cet aumône.
Les nouveaux convertis. La zakât peut être utilisée afin de raffermir le cœur des personnes qui viennent juste de se convertir.
L'affranchissement des esclaves musulmans. Ainsi, le musulman désireux de plaire à Allah
rachète et affranchi un ou plusieurs esclaves.
Les endettés. Les personnes ayant contractés une dette dans un but pieux peuvent bénéficier de la zakât, afin de s'en acquitter.
La voie d'Allah
. La voie d'Allah
comprend principalement la guerre sainte (utilisée par exemple pour l'équipement, le ravitaillement, etc...).
Le voyageur. Celui qui est loin de chez lui et a besoin de se nourrir, de se vêtir par exemple peut bénéficier de la zakât. S'il est riche et a la possibilité d'emprunter de l'argent, il doit le faire plutôt que de bénéficier de la zakât.
Cela dit, les pauvres et les nécessiteux doivent être les bénéficiaires prioritaires, si le montant de l'aumône est relativement peu élevé. Il faut savoir également que le musulman ne peut donner son aumône aux personnes dont il a la responsabilité, comme ses enfants, ses parents... car il doit déjà subvenir à leur besoin. S'il ne le peut pas, c'est qu'il doit donc bénéficier de la zakât.
Afin de déterminer le montant de la zakât, il convient dans un premier temps de déterminer les biens soumis à ce pilier de l'Islam. Le Coran nous l'indique dans plusieurs versets.
Allah
dit : "Ô les croyants! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous...." (Coran 2/257)
Allah
dit : "... À ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux." (Coran 9/34)
Ainsi, comme l'indique ce premier verset, la zakât doit être payée avec nos biens acquis. Nous trouvons donc dans un premier temps l'or, l'argent mais aussi, compte tenu du contexte actuel, les billets de banque, chèques... En effet, les matériaux tels que l'or et l'argent étaient utilisés pour faire des pièces de monnaies à l'époque du Prophète
. Aujourd'hui, nous avons les pièces et les billets en d'autres matériaux. Ensuite, on a les produits agricoles (grains, fruits, légumes...) et les bestiaux (Chameaux, bovins, ovins...).
Dans le contexte actuel où, en France notamment, les gens perçoivent un salaire, le calcul du montant de la zakât se base sur celui de l'or et l'argent de l'époque du Prophète
. Le montant est de 2.5% de la somme thésorisé en une année. Pour les produits de la terre et les bestiaux, le taux est de 10%. Le minimum imposable doit être calculé en fonction du niveau de vie de chaque pays, voir de chaque région. Cet impôt est équitable ; il est proportionnel à la somme ou aux biens économisés et donc des biens de chacun.
Il est à noter que les terrains, immeubles, maison privée principale ou secondaire, voitures, mobiliers, vêtements, hypothèque ou bijoux personnels ne sont pas soumis à la Zakat.
Pour l'ensemble des Oulamas : Celui pour qui la zakât est devenue obligatoire et est capable de la payer, il ne lui est pas permis de la reculer, parce que c’est un droit pour les ayants droit.