decorarabesqueD2decorarabesqueG2

 Le voyage céléste

Le voyage de nuit du Prophète Mohamed saws, de la mosquée al-Haram, à la Mecque, à la mosquée al-Aqsa, à Jérusalem, est un miracle de Dieu. Ce fut un voyage physique et bien réel, et tous les événements qui eurent lieu et qui seront décrits se déroulèrent au cours d’une seule nuit, suite à laquelle il se retrouva en présence de Dieu azawajalb.

Allahazawajalb dit dans le Coran : "Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur, de la Mosquée Al-Harâm à la Mosquée Al-Aqsâ dont Nous avons béni l'alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui, vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant" (Coran 17/1)

On désigne par Al-Isra le voyage de nuit qu'Allah azawajalb fit entreprendre au Messager saws de la mosquée sacrée de La Mecque à celle de Jérusalem; Al-Mi'raj désigne l'ascension du Messager saws à travers les différents cieux.

Les gens de la vérité, qu’ils fassent partie du Salaf, du Khalaf, qu’ils soient des mouhaddith (spécialiste de la science du hadith), ou spécialistes de l’exégèse, des savants, spécialistes de la jurisprudence, tous ont été unanimes que le Voyage nocturne, Al-‘Isra’ a eu lieu par le corps et l’âme à l’état d’éveil et c’est cela la vérité. 

C’est la parole de Ibnou Abbas, de Jabir, de ‘Anas, de Oumar, de Houdhayfa radi allahu anhum et d’autres parmi les compagnons. C’est également l’avis de l’Imam Ahmed et d’autres parmi les Imams. Il n’y a aucune divergence que le Voyage nocturne a bien eu lieu pour le Prophète saws, puisqu’il y a eu à ce sujet un texte du Qour'an. C’est pour cela que les savants ont dit que celui qui renie le Voyage nocturne du Prophète saws aura démenti le Coran et celui qui dément le Coran devient mécréant.

Allah azawajalb dit : "Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur (Mohammed), de la Mosquée Al-Harãm jusqu'à la Mosquée Al-'Aqsa dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C'est Lui vraiment, qui est l'Audient, le Clairvoyant ". (Coran 17/1)

Le Messager saws fit le voyage nocturne corps et âme, de la Sainte Mosquée à Jérusalem, monté sur Al-Bouraq. Il descendit à Jérusalem, attacha sa monture à la porte de la mosquée et y fit la prière.

voyageNocturneLa mosquée de AL AQSA :

Le Messager saws entra dans la mosquée où il fut accueilli par tous les prophètes que Allah azawajalb avait envoyés avant lui. Il eut ensuite le très grand honneur de les mener dans la prière. Allah azawajalb rétribua Son messager et lui fit comprendre que les prophètes qui avaient été envoyés avant lui avaient, eux aussi, traversé des périodes très difficiles lorsqu’ils prêchaient la vérité à leur peuple. Ils se tinrent, en prière, derrière le prophète Mohammed saws et acceptèrent d’être menés par lui, signe de son importance et de la nature de son message.

Avant la venue du prophète Mohamed saws, tous les prophètes avaient été envoyés pour transmettre, à leurs peuples respectifs, un message de soumission exclusive à Allah azawajalb. Mais le Messager Mohammed saws, lui, fut envoyé avec un message destiné à toute l’humanité, jusqu’à la fin des temps.

Dieu azawajalb parle de lui comme d’une miséricorde : " ... Il croit en Allah et fait confiance aux croyants, et il est une miséricorde pour ceux d’entre vous qui croient..." (Coran 9/61)

Le message d'Allah azawajalb transmis par Mohammed saws, était un message international. Les prophètes alaihisalam d'Allah azawajalb se tinrent derrière le dernier messager de Dieu et lui apportèrent leur soutien à un moment où il en avait grandement besoin car, comme Mohammed l’affirma un jour, tous les Prophètes alaihisalam sont des frères. Cette congrégation debout, en prière, derrière le Prophète Mohammed saws, était le signe d’une fraternité vraie et éternelle.

Le fait que cet événement capital eut lieu à Jérusalem est significatif. Car il s’agit de la terre des Prophètes d'Allah azawajalb, la terre d’Abraham, d’Isaac, de Moïse et de Jésus aleyhimSalam. Allah azawajalb établissait donc un lien entre Sa maison sacrée (Ka’aba) de la Mecque et la mosquée d’al-Aqsa, à Jérusalem. Il établissait également un lien entre ce qu’on appelle le «berceau des religions», la terre sacrée tout autour de Jérusalem, et l’Arabie, lieu de naissance de la religion choisie par le Créateur pour toute l’humanité, jusqu’à la fin des temps, c’est-à-dire l’islam.

Allah

band decoJe demande humblement à Allahazawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.