decorarabesqueD2decorarabesqueG2

 La Sunna


La Sunna du Prophète saws est fondée et dégagée à partir des dires, des faits et des décisions du Prophète saws, les principes qui devaient permettre aux musulmans de vivre l'ensemble des faits, gestes, expériences et vecu de notre Saint Prophète saws, qu'on appel Hâdith. Hâdith est un mot arabe qui veut dire propos. Après la mort du Prophète Mohammed saws, lorsque les nouveaux musulmans étaient confrontés à un problème de la vie de tous les jours, ils n’avaient personne vers qui se tourner. En effet, si la solution ne se trouvait pas dans le Coran, comment savoir s’ils étaient dans le droit chemin ? C’est pourquoi, ils prirent l’habitude de se tourner vers les compagnons du Prophète saws et de leur demander comment il aurait réagit face à telle ou telle situation. Et le Prophète saws a dit : " Suivez le Coran et ma sounna ".

On a donc désigné par hadiths les propos tenus par le prophète Mohammed. Par extension, on a appelé hadiths, toutes les paroles (aqwâl), actes (afâl) ou les situations qui se sont déroulées devant les yeux du Prophète saws et qu’il a tacitement approuvées (taqir).

Depuis, chacun a commencé à interroger tous les compagnons du Prophète saws ou leurs descendants afin de recueillir quelques témoignages. Ce n’est que dès le IIIème siècle de l’islam (le IXème siècle de l’ère chrétient) que la nécessité s’est fait ressentir de constituer des recueils complets de hadiths (en effet, de nombreux faux s’étaient insérés dans l’ensemble des récits que l’on faisait sur le Prophètesaws. Il existe actuellement six grands recueils de hâdiths qui font autorité dans le monde musulman sunnite. Ces recueils éclairent donc les croyants sur les manières de pratiquer la religion, des problèmes de droits, de commerce ou des détails concernant la vie publique ou privée des individus.

De nos jours, l’ensemble des hadiths composent ce que l’on appelle la Sunna (la tradition musulmane). Cette sunna est devenue la deuxième source textuelle de l’islam après le Coran.

Aussi, Le saint Coran et la Sunna sont les deux sources principales pour toute personne désireuse de connaître les règles de l’islam. Le Coran met l’obéissance au Prophète saws sur le même plan que celle due à Allah azawajala.

Allah azawajala dit : " Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah. ..." (Coran 4/80)

Les “Sciences de la Sunna” (‘uloum al-Sunna) réfèrent à la biographie du Prophète saws, ses paroles et actes de tous les jours ou "cheminement" (sunnan) incluant ses qualités morales et personnelles (shama’il), et accueillent également les sciences auxiliaires aux sciences du hadith, comme les circonstances de l’événement (asbab al-wurud), la connaissance des hadiths abrogés et abrogeant, les hadith qui posent problème dans leur compréhension (gharib al-hadith), la critique et l’appréciation des narrateurs (al-jarh wal-ta`dil), les biographies (al-rijal), etc. Ce sens est utilisé par opposition au Coran dans des expressions comme : "Coran et Sunna" et s’applique à l’usage des Savants du Hadith.

L'importance de la Sunna - Consulter - télécharger

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajal de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

 

Allah