۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞       يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ ۞      هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ

Hadith nabawi

 

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Le hadith de Jibril alaihisalam (Gabriel)

Omar radi allahu anhu raconte qu’un jour qu’ils étaient avec le Prophètesaws un homme aux habits d’une blancheur éclatnte et aux cheveux bien noirs que personne ne connaissaient à Médine et qui, curieusement, ne présentait pas de signe de voyage, était venu s’asseoir devant le prophète saws; il mit ses genoux contre les genoux du prophète saws et ses mains sur les cuisses du Prophète saws puis dit : " Ô Mohammed ! Informe-moi de l’Islam ? " Le Prophète saws dit : " L’Islam est que tu fasses le témoignage qu’il n’y a pas d’autres divinités qu'Allah, et que Mohammed est son messager, que tu accomplisses la prière, que tu verses la zakât, que tu jeûnes le mois de ramadan, et que tu accomplisses le pèlerinage à la maison (d'Allah) si tu es capable de l’accomplir. " L’homme dit : "Tu as dit vrai » alors on s’étonna du fait qu’il le questionne et juge sa réponse ! Puis il ajouta : " Informe-moi donc de l’Iman (la foi) " Le Prophète saws dit : " La foi consiste à croire en Allah, en ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers, au jour dernier, et en la prédestination, bonne ou mauvaise. " L’homme dit de nouveau : " Tu as dit vrai " puis ajouta : " Informe-moi maintenant de la bienfaisance ?" Le Prophète saws dit : " La bienfaisance, c’est adorer Allah comme si tu le voyais, et si tu ne le peux pas, alors sache qu’il t’observe. " L’homme ajouta : " informe-moi donc de l’heure ?". Le Prophète saws lui dit : " Celui qu’on questionne n’en sait pas plus que celui qui questionne. " L’homme lui dit : "informe-moi alors des signes qui la précède ?" Le Prophète saws dit : "lorsque la servante engendrera au maîtresse, et que tu verras les va-nu-pieds, les pâtres se faire élever des constructions de plus en plus hautes." Omar poursuit : Trois jours plus tard, le Pophète saws me dit : " Omar ! Sais-tu qui me posait les questions l’autre jour ? " Je lui répondit : " Allah et son messager en savent davantage." Il me dit : " C’était Gabriel alaihisalam qui était venu vous apprendre votre religion" (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajal de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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Hadiths relatif à la fin des temps

Le Prophète saws a dit : "En vérité l'Heure ne sera pas établie jusqu’à ce que vous voyiez dix signes avant cela." Alors il saws a mentionné : "La fumée, le Dajjal, la Bête, le lever du soleil de l'ouest, la descente de 'Issa Ibn Maryam, Ya'juj et Ma'juj, trois tremblements de terre (dans lesquels la terre s'ouvrira et avalera ceux d'au-dessus) - un à l'est, un à l'ouest et un dans la péninsule Arabe. Et le dernier sera un feu qui sortira du Yémen, qui conduira les gens au lieu (final) d'assemblée." (Rappoté par Mouslim)

Rib'i Ibn Hirash rapporte : Je me rendis auprès de Hudhayfa ibn al-Yaman en compagnie d'Abu Mas'ud al-Ansari. Ce dernier lui demanda : "Parle-nous de ce que tu as entendu du Prophète saws au sujet de l'Antéchrist." Houdhayfa répondit : "Lorsque l'Antéchrist (Dajjal) sortira, il aura avec lui de l'eau et du feu. Ce que les gens croiront être de l'eau sera en réalité un feu brûlant et ce qu'ils prendront pour du feu sera une eau fraîche et suave. Celui qui le rencontrera devra se précipiter vers ce qu'il croit être du feu, car c'est en réalité une eau suave et agréable." Ibn Mas'oud ajouta alors : "Et j'ai entendu cela moi aussi." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Dajjal - Linguistiquement, Dajjal est tiré du mot dajl, ce qui signifie mensonge et imposture. Religieusement, cela désigne un homme qui est un imposteur et qui apparaîtra à la fin des temps, revendiquant la seigneurie.

Selon 'Abdullah Ibn 'Amr Ibn al-'As radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "L'Antéchrist apparaîtra dans ma communauté et il restera quarante ... (Je ne sais pas s'il s'agit de quarante jours, quarante mois ou quarante ans). Dieu enverra Jésusalaihisalam('Issa), fils de Marie, qui le recherchera et le tuera. Puis les gens resteront sept années sans connaître d'animosité, pas même entre deux personnes. Ensuite, Dieu enverra un vent froid qui viendra du Sham. Il ne subsistera sur Terre aucun être ayant dans le coeur le poids d'un atome de bien sans qu'il soit saisi par ce vent. Même si l'un d'entre vous se réfugiait au cœur d'une montagne, le vent s'emparerait de lui. Il ne restera que les pires des hommes, rapides comme des oiseaux et agiles comme des félins. Ils ne reconnaîtront aucun bien et ne désapprouveront aucun mal. Satan leur apparaîtra et s'exclamera : "N'allez-vous donc pas m'obéir ?" Ils s'écrieront : "Et que nous ordonnes-tu ?"

Il leur ordonnera d'adorer les statues. Leurs biens deviendront alors abondants et leur vie sera agréable. On soufflera ensuite dans le clairon. Quiconque l'entendra vacillera. Le premier à l'entendre sera un homme occupe à réparer l'abreuvoir de son chameau. Il tombera foudroyé ainsi que tous ceux qui seront autour de lui. Alors, Allahazawajalb enverra - ou fera descendre - une pluie semblable à de la rosée - qui rendra vie aux corps des gens. Puis on soufflera une deuxième fois et les voilà debout, les yeux grands ouverts. On leur dira alors : "Hommes, venez vers votre Seigneur! " et ~ Arrêtez-les car ils doivent être interrogés. ~ (Coran 37/24) Puis on dira : "Faites sortir ceux qui sont destinés au Feu!" On demandera : "Combien ?" - "Pour chaque millier, neuf cent quatre-vingt-dix-neuf, répondra-t-on." Ce sera un jour où les cheveux des jeunes enfants deviendront blancs. Ce jour-là, la vérité sera dévoilée." (Rapporté par Mouslim)

Moughira Ibn Shu'ba rapporte : Personne n'a interrogé le Prophète saws au sujet de l'Antéchrist autant que moi. Et il m'a dit : "Il ne te fera pas de mal". Je lui répondis : "On dit qu'il a avec lui une montagne de pain et un fleuve d'eau." - "Il est bien plus méprisable au regard de Dieu que cela, répondit le Prophète." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Selon Anas radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "Il n'est pas un prophète qui n'ait mis en garde sa communauté contre le borgne menteur. Certes, il est borgne et votre Seigneur ne l'est pas. Il est écrit entre ses yeux : "Ka, fa, ra." (il a mécru) (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Selon Abou Hourayraradi allahu anhu, le Prophète a dit : "Vous informerais-je de ce que nul prophète n'a dit auparavant au sujet de l'Antéchrist ? Il est borgne et il viendra avec ce qui ressemblera au Paradis et à l'Enfer. Ce qu'il prétendra être le Paradis s'avérera être l'Enfer. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Ibn 'Omar radi allahu anhu rapporte : "Le Prophète saws évoqua l'Antéchrist au milieu d'une foule et dit : "Allah n'est pas borgne et le faux Messie est borgne de l'œil droit, semblable a un grain de raisin flétri."(Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "L'Heure ne viendra pas tant que les musulmans n'auront pas combattu les juifs qui n'auront d'autre recours que de se cacher derrière les pierres et les arbres qui diront : "Musulman ! Voici un juif qui se trouve derrière moi, viens donc le tuer !", à l'exception d'un arbre appelé gharqad et qui est un des arbres des juifs." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "Par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, ce monde ne prendra pas fin tant que l'Homme, passant devant une tombe, ne se jettera pas sur celle-ci en disant : "Malheur à moi! Si seulement je pouvais être à la place de l'occupant de cette tombe!" Il n'aura pourtant aucune religion, seule l'épreuve le poussera à dire cela." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "L'Heure n'arrivera pas tant que l'on n'aura pas découvert dans l'Euphrate une montagne d'or pour laquelle les gens s'entre-tueront. Quatre-vingt-dix-neuf personnes sur cent seront tuées et chacune d'elles dira : "Peut-être serais-je le seul rescapé." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Selon Abou Musa al-Ash'ari radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "Il viendra un temps où l'homme cherchera à faire une aumône d'or sans trouver personne pour l'accepter. Et l'on verra un seul homme suivi de quarante femmes qui lui demanderont sa protection tant les hommes seront rares et les femmes, nombreuses." (Rapporté par Mouslim)

Selon Mirdas al-Aslami, le Prophète saws a dit : "Les gens vertueux disparaîtront les uns après les autres et il ne subsistera que l'ivraie telle des déchets d'orge ou de dattes et Allah ne leur accordera aucune considération." (Rapporté par Boukhari)

Anas radi allahu anhu a dit : "Je vous raconte un hadith que personne après moi ne vous racontera; j'ai entendu le Messager d'Allah saws dire : "Parmi les signes de l'Heure figurera la rareté de la science, la propagation de l'ignorance, la banalisation de la fornication, l'importance numérique des femmes, la diminution des hommes au point qu'il y aura 50 femmes sous l'autorité d'un seul homme". (Rapporté par Boukhari, Mouslim, Ahmed et Tirmidhi)

Le Prophètesaws, répondant à une question de Jibrîl alaihisalam au sujet des Signes de l’Heure, dit : "Quand tu verras la servante engendrer sa maîtresse et les va-nu-pieds, les gueux, les miséreux et les bergers rivaliser dans la construction de maisons de plus en plus hautes." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète saws a dit : "Parmi les Signes annonciateurs de l’Heure : les mauvaises personnes seront honorées, les bonnes rabaissées, les actes et pratiques se feront rares tandis que l’on parlera beaucoup… » (Rapporté par Al-Hakim)

Le Prophète saws a dit : "L'Heure Suprême ne se dressera que lorsque les musulmans combattront les Juifs et les tueront. Lorsque le Juif se cache derrière un rocher ou un arbre, celui-ci dira : "Ô musulman esclave d'Allah, un Juif se cache derrière moi viens le tuer". Seul "Al Gharquad" gardera le silence car il fait partie des arbres des Juifs". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète saws a dit : "Quand le commandement sera confié à ceux qui n’en sont pas dignes… " (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète saws a dit : "L’Heure n’aura pas lieu tant que le temps ne se sera pas contracté, au point que l’année passera comme un mois, le mois comme une semaine, la semaine comme un jour, le jour comme une heure; et l’heure s’écoulera aussi vite qu’un tison enflammé." (Rapporté par Tirmidhi)

Le Prophète saws a dit : "Par Celui qui tient ma vie entre Ses Mains, ce monde ne disparaîtra pas avant que ne vienne pas une époque pour les gens où l'assassin ne saura pas pourquoi il a tué et la victime ne connaîtra pas non plus pourquoi elle a été tuée. " (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète saws a dit : "Viendra au sein de ma Communauté des gens qui considèreront l'adultère, le (port de la) soie (pour les hommes), le vin et les instruments de musique comme licites". (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète saws a dit : "L'Heure suprême ne se dressera que lorsque les postérieurs des femmes de Daws bougeront autour de Zoul-khalsa, une idole que Daws adoraient à Tabala à l'époque de l'Ignorance". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Abou Hourayra radi allahu anhu rapporte : Alors que le Prophète s'entretenait avec des gens, un bédouin arriva et dit : "Quand l'Heure aura-t-elle lieu ?" Le Prophète saws continua à parler. Quelqu'un dit alors : "Il a entendu sa question mais elle lui a déplu." Un autre dit : "Mais non, il n'a pas entendu sa question !" Lorsque le Prophète saws termina de parler, il dit : "Où est celui qui a posé une question au sujet de l'Heure ?" Ce dernier répondit : "Je suis là, Prophète d'Allah !"  Le Prophète saws dit : "Lorsque le dépôt que l'on confie ne sera plus respecté, attends-toi à l'Heure." Le bédouin demanda : "Et comment ne sera-t-il plus respecté ?" Le Prophète saws répondit alors : "Lorsque le commandement sera confié à ceux qui n'en sont pas dignes, attends-toi à l'arrivée de l'Heure !". (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète saws a dit parlant du Dajal : "Il se présenta à des gens, les invitera à le suivre, et ils le suivront. Il donnera au ciel l'ordre de pleuvoir et il le fera et à la terre l'ordre de faire pousser sa végétation et elle le fera. Les troupeaux (de ses partisans) rentreront le soir si engraissés que leurs bosses seront les plus élevés, leurs mamelles les plus nourries, leurs côtes les plus étendues (il entend par–là qu'ils seront bien rassasiés). Il se présentera par la suite à des gens et les invitera à le suivre et ils rejetèrent son appel. A peine les quittera-t-il, qu'ils redeviendront si démunis qu'ils ne posséderont plus rien. Il traversa une terre dévastée et lui dira : fais sortir tes trésors et ceux-ci le suivront tel une colonne d'abeilles. Et puis, il appellera un homme dans sa tendre jeunesse et lui assènera un coup d'épée qui le tranchera en deux parties projetées loin des lieux. Puis il appellera l'exécuté et celui-ci avancera vers lui en riant le visage radieux". (Rapporté par Mouslim)

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Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Allah

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Les Hadiths 


La loi musulmame (Charia') est peut-être l'élément essentiel les sociètés islamiques darant des siècles, jusqu'a aujourd'hui, mais dans une plus faible mesure. La source principale est dans la souna, l'exemple donné par notre Messager saws, rapporté par un ensemble de parole, d'action, d'événement de la vie du Messager saws, c'est cela la "Tradition" (Les Hadiths). 

La communauté de l'islam transmit le hadith Messager saws, par foi et désir de préserver intact tout ce qui était relatif au Messager saws (sur lui la bénédiction et la paix), à savoir ses paroles, ses actes, ses assentiments et sa description avec une grande rigueur et savait ce qui était advenu des Messager antérieurs.

Il existe des recueils de hadiths (BoukharyMouslim, Aboû HoureiraAbdallâh ibn Al AsTirmidhyAbou Daoud, etc.), rassemblant de ces récits classés par thème et accompagnés par les noms des personnes les ayant rapportés (isnad) afin de garantir leur origine. Les hadiths est selon le degré de leur authenticité, selon qu’elle est certaine (Sahîh), très probablement (Hasan) ou d’une authenticité faible (Dha’îf). A la première catégorie appartiennent les hadiths de Buokhary et Mouslim. Pour déterminer l’authenticité, il suffit d’examiner celle de la "chaîne des transmetteurs" (isnad). Ils viennent illustrer, compléter et préciser le sens du message Coranique.

Il est déjà rapporté dans des hadiths que le prophète salallahu aalayhi wa salam a déjà fait du dhikr par exemple tout en étant en état d'impureté (comme le mentionne cheikh Ibn utheymine rahimahullah dans sa fatwa) et cela légitime donc cet acte....car il existe 4 types de sunnas :

• As-Sounna Fi'liyah - السنة الفعلية, ce que le Prophète saws a fait, nous le faisons

• As-Sounna Qawliyah - السنة القولية, ce que le Prophète saws a dit, nous le disons

• As-Sounna Iqrariyah - السنة الإقرارية, ce que le Prophète saws a vu ou entendu et qu'il a approuvé, nous l'approuvons

• Sounna Tarkiyah - السنة التَرْكِية, ce que le Prophète saws a abandonné, nous l'abandonnons.

Méditons sur le comportement de l'imam Malik (rahimahullah) qui, lorsqu'il était interrogé sur un sujet, allait faire ses ablutions, se parfumait, etc... puis il accordait le temps qu'il fallait à l'interrogateur... et surtout sur ce hadith du Messager saws qui dit : "Il me déplait d'invoquer si ce n'est en état de pureté".(Rapporté par Abou Dawoud)

Les sources :

De son vivant, le Prophète saws avait strictement encadré la transcription des hadiths. Effectivement, il n’accorda l’autorisation de les transcrire qu’à un nombre restreint de compagnons radi allahu anhum, ceux, qui en présentaient les compétences. A la mort du Prophète saws, l’histoire prit petit à petit un nouveau tournant celui de la transcription de la sounna.

  1. Les Compagnons/Les çahâba
  2. Les successeurs des compagnons/Les tâbi'în

Ceux qui ont compilé, codifié et transmis les paroles, les actes et les autres incidents dans la vie du Messager Mohammed saws connus comme les Narrateurs des traditions, furent les compagnons du Messager sawslui-même, leurs fils et leurs descendants qui vécurent jusqu'au quatrième siècle de l'Hégire.

Une fois que tous ces récits furent consignés par écrit, on procéda aussi à la rédaction de la biographie de tous les narrateurs ou autres personnes qui ont eu quelque lien avec la transmission de ces Traditions du Messager saws.

Les successeurs des compagnons - connus sous le nom de Tâbi'în, commença en fait depuis l'émigration du Messager saws (sur lui la bénédiction et la paix). Ils étaient les personnes qui avaient vu le Messager et ont conversé avec quelques compagnons, mais non pas avec le Messager saws lui-même. Beaucoup d'entre eux étaient déjà nés quand le Messager saws était encore en vie ; Mais, étant trop jeune ou loin de Médine, ils n'ont pas partagé la compagnie du Messager saws.

Abdourrahman ibnou-l Hârith naquit en 3 A.H / 624 A.C ; Qais ibn Abî Hâzim en 4 A.H / 625 A.C et Sa'îd ibn Mous'ab en 5 A.H / 626 A.C. Plusieurs autres, comme eux, sont considérés comme les disciples des compagnons. Ils s'étaient dispersés à travers les territoires, alors que les frontières islamiques s'élargissaient. Ils s'étaient installés dans les coins les plus reculés, enseignant et prêchant la religion islamique et les pratiques du Messager saws.

Ils étaient très nombreux, car à Médine seulement, il y en avait 139 qui ont appris aux pieds des vétérans compagnons du Messager saws, et 129 de plus qui ont appris les traditions de plusieurs compagnons autres que les vétérans, alors que 87 ont glané des informations sur le Messager saws d'un ou deux de ses compagnons seulement. Il y avait donc, 335 de ces Tâbi'ine à Médine seulement, tous les autres se trouvaient dispersés à la Mecque, à Taif, à Basra, à Kufa, à Damas, au Yémen et en Egypte, propageant et disséminant la parole d'Allah azawajalbet celle de son Messager saws.

C'était l'époque où la connaissance des Traditions du Messager saws jouissait de la plus haute estime et du patronage de la société, garantissant une position honorable dans les cercles religieux aussi bien que mondains. Des milliers de compagnons se conformaient ainsi aux paroles de leur Maître bien-aimé saws qui dit :

" Propagez tout ce que vous entendez de moi ", et

Apprenez à ceux qui ne sont pas présents tout ce que vous entendez de moi et ce que vous me voyez faire "

Ils considéraient cela comme un devoir et s'employaient à transmettre et d'instruire leurs progénitures, amis et connaissances sur les enseignements du Messager saws. Avant que cette génération eût disparu, cette ardente soif de connaissance et cette sollicitude qu'elle avait éveillée amenèrent dans son sillage d'étudiants et de savants débordant de zèle et d'enthousiasme, avides de préserver ce précieux trésor que leurs prédécesseurs leur avaient légué.

La méthode d'enseignement, à cette époque, consistait à apprendre par cœur chaque mot et à le répéter devant l'enseignant, qui à son tour, devait s'assurer que l'élève a bien su avant que celui-ci puisse se permettre d'enseigner aux autres. Le Messager saws, tout en insistant sur la propagation de ses paroles et ses actes, mais a aussi prévenu : "Mentir à mon sujet n'est pas comme mentir au sujet de quelqu'un d'autre. Celui qui ment (et me prête ce que je n'ai pas dit), qu'il prépare son séjour en enfer" (Rapporté par Boukhârî et d'autres).

"Viendront à la fin des temps des trompeurs menteurs qui vous apporteront des Hadîths que ni vous ni vos pères n'aviez entendus. Préservez-vous d'eux : qu'ils ne vous égarent ni ne vous tentent" (Rapporté par Mouslim)

Le Messager saws a dit : « Je vous conseille la crainte d’Allah, d’écouter et d’obéir à votre dirigeant, et cela même si c’est un esclave ; car ceux d’entre vous, qui vivront après moi, verront beaucoup de divergences. Vous devez, donc, suivre ma Sounna et celle des califes véridiques et bien guidés qui viendront après moi. Cramponnez-vous-y et tenez-y fermement. Prenez garde aux nouveautés (en matière de religion), car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est un égarement. »(Rapporté par Abou Dawoud)

Les hadiths qui ont le même sens, sont nombreux. Aussi, les mises en gardes et les avertissements contre les innovations sont confirmés par les compagnons du Messager d’Allah saws et par les pieux prédécesseurs qui leur ont succédé. Ceci, car les innovations sont des rajouts dans la religion, une réglementation qu'Allah azawajala n'a jamais permise et une imitation des ennemis d’Allah azawajalb, parmi lesquels les juifs et les chrétiens. En effet, ces derniers ont rajouté des choses dans leurs religions et y ont introduit des innovations.

Certains des éminents compagnons, tremblaient de tout leur corps de crainte de commettre une faute en récitant un hadîth et encourent, de ce fait, la colère éternelle d'Allah azawajala. Abdallâh ibn Mas'oud radi allahu anhu était si prudent qu'une fois, lorsqu'il rapportait quelque chose à propos du Messager saws, sa figure devint pâle comme la mort et il s'empressait d'ajouter : "Messager saws l'avait dit ainsi ou dans ce sens."

Une mémoire solide était pour les Arabes un don d'Allahazawajalb. Ils avaient l'habitude de retenir des centaines de vers chantant les éloges de leurs tribus, leurs ancêtres et même leurs chevaux de bonne souche. Comme toute autre faculté de l'Homme une mémoire tenace se développe par un usage constant. Les compagnons et leurs successeurs, qui étaient avides de retenir le plus petit détail se rapportant au Messager saws, avaient développé cette faculté au plus haut degré de perfection. Ils avaient l'habitude d'apprendre par cœur chaque parole, chaque action, chaque événement de la vie du Messager saws avec le même soin méticuleux par lequel les musulmans, de nos jours, apprennent le Coran. Chaque Narrateur pouvait répéter, mot par mot, des dizaines de milliers de traditions. Quoiqu'ils les rédigeaient parfois par écrit; les raisons sont multiples pour expliquer l'hésitation des compagnons à consigner en écrit les traditions du Messager saws au début même de sa mission. 

Plusieurs récits se rapportant aux paroles du Messager saws, aux événements et incidents le concernant, avaient été compilés de son vivant même. Lors de la prise pacifique de la Mecque, le Messager saws avait fait un sermon. Al-Boukhâri et d'autres auteurs des traditions ont rapporté qu'à la requête d'un compagnon venant du Yémen, du nom d'Abî Shâh, le Messager saws avait fait rédiger le sermon.

On rapporte qu'Aboû Houreyra avait dit une fois que personne, sauf Abdallah ibn Al As radi allahu anhum, ne possédait un plus grand recueil de hadîth que lui. La raison était que Abdallâh ibn Al As radi allahu anhu écrivait tout ce qu'il entendait du Messager saws, alors qu'Aboû Houreyra radi allahu anhu ne le faisait pas.

Pour cette raison, s'ils devaient écrire quelque chose, ils essayaient toujours de le dissimuler. Les premiers érudits étaient d'avis que, tout ce qui est gravé dans le cœur était plus en sécurité et plus durable, que ce qui est écrit. Ils pensaient qu'un texte écrit était toujours exposé aux risques d'interpolation et de destruction tandis que ce qui est renfermé dans la mémoire de l'Homme se trouve hors de la portée de tout intrus.

Toutefois, il est inexact d'affirmer que les récits ayant trait aux enseignements, à la vie et à la conduite du Messager saws furent transmis uniquement par voie orale pendant les 90 ou 100 premières années, comme les orientalistes le prétendent. Cette idée erronée est attribuée au fait que "Al-Mouwatta" de l'Imam Mâlik Ben Anas ( mort en 179 A.H / 795 A.C ) est généralement considéré comme la première compilation de hadîth.

L’ouvrage de l’Imam Malik (r.a.), "Al Mouwatta", a d’abord l’avantage d’être le livre le plus authentique a son époque, après le Coran comme disait l’Imam Ach Châfi’i (r.a.), qui a vécu avant les auteurs des deux compilations de Hadiths authentiques (Boukhâri et Mouslim). L’Imam Malik (r.a.) était très strict en matière de transmission de Hadiths et les personnes de qui il acceptait les Traditions.

En matière de Hadiths les deux ouvrages authentiques de Boukhâri et Mouslim viennent avant le "Mouwatta". En effet, les auteurs de deux premiers ouvrages de référence n’ont retenu, que des Hadiths dont la chaîne de transmission est continue à l’exception de ce qu’on appelle "Al Mouallaqat", qui sont des narrations dont la chaîne de transmission a été volontairement tronquée et dont uniquement la partie entre un rapporteur et le Messager saws a été gardée… Cette forme de narration, vise à bien faire ressortir que les Hadiths en question n’ont pas le même statut que les autres Hadiths rapportés dans l’ouvrage avec chaîne continue. On en trouve un certain nombre de  "Mouallaqat" chez Boukhari et très peu chez Mouslim.

C'est sous le règne du calife Omar ibn Abdel'Aziz que le hadîth va connaître, pour la première fois, un travail d'assemblage relativement comparable à l'œuvre dont le Coran avait été l'objet sous le califat d'Aboû-Bakr radi allahu anhu. Le Calife Omar ibn Abdel'Aziz qui mourut en l'an 101 A.H / 719 A.C, fut un brillant érudit et avait été le gouverneur de Médine avant d'être nommé Calife en 99 A.H / 717 A.C.

Aussitôt après son accession au Califat, il envoyât un édit à al-Qâdhî Aboû-Bakr ibn Muhammad ibn Amr ibn Hazm Al-Ansari (m.117 A.H / 735 A.C) disant : "Commencez à compiler les traditions du Messager saws car je crains qu'elles ne se perdent graduellement ".

L'ordre de Omar ibn Abdel'Azîz , mentionnée dans la "Tabaqât" de Boukhâri, "Al Mouwatta" de l'Imam Malik et le "al-Musnad" de Dârimî, fut exécuté par al-Qâdhî Aboû-Bakr qui réunit tous les récits qu'il pouvait trouver et les soumit au Calife. Des exemplaires de cet ouvrage furent envoyés dans toutes les capitales à travers l'empire islamique. Al-Qâdhî Aboû Bakr fut spécialement choisi pour cette œuvre, car il était le Qâdhî (juge) à Médine.

Une autre raison de plus pour le choix d'al-Qâdhî Aboû-Bakr était le fait que la sœur de sa mère, 'Amra, était la disciple de Aïcha radi allahu anha1, l'épouse du Messager saws. Donc, tout ce que 'Amra avait appris de son vénérable guide, avait été consigné en écrit par al-Qâdhî Aboû-Bakr. C'est pour cette raison que le Calife Omar ibn Abd Al Aziz lui avait demandé de porter une attention particulière à la classification des traditions transmises par Aïcha radi allahu anha1.

Cette œuvre marque la première tentative officielle d'assemblage des hadîths qui serait relativement comparable à l'assemblage du Coran sous le règne du calife Aboû Bakr radi allahu anhu. Elle fut précédée par une tentative du 2ème calife Omar Ibn-al Khattâb radi allahu anhu, qui lui aussi avait envisagé de faire rédiger les traditions du Messager saws, mais finalement, il revînt sur sa décision craignant que cela puisse être considéré comme une innovation.

La période durant laquelle les traditions du Messager saws et les données historiques s'y référant, furent réunies et compilées, peut être divisée en trois parties.

La 1ère comprend la période durant laquelle les traditions furent notées par les compagnons ayant directement accès à ces informations ou étant eux-mêmes témoins de ce qu'ils écrivaient. Cette période s'étend plus ou moins jusque la fin du premier siècle de l'Hégire

La 2ème comprend la période pendant laquelle les gens se mirent à rédiger les traditions en se renseignant auprès de ces compagnons qui avaient été témoins et qui avaient eu directement ces informations. Elle s'étend jusqu'à 150 A.H.

Finalement la 3ème partie est la période où, la rédaction du hadîth qui existe aujourd'hui, fut entrepris. Cette période s'étend jusqu'aux premières décades du 4ème siècle

Ainsi la première phase coïncide avec l'époque des compagnons et les vieux Tâbi'ine, la deuxième avec celle des jeunes Tâbi'ine et la troisième comprend cette période où les érudits tels que Muhammad ibn Ismaïl Boukhâri, Mouslim ibn Hajjâj al-Qushairi, Mohammad ibn Îssa-t-Tirmidhî et Ahmad ibn Mohammad ibn Hanbal rédigeaient leurs œuvres après avoir réuni tout le matériel disponible. Les compilations du hadîth de la deuxième phase existent encore et constituent le matériel le plus précieux, le plus authentique et le plus digne de foi que l'histoire ait jamais possédé. Aucune autre documentation historique sur des événements du passé existant aujourd'hui n'a été si méthodiquement et si soigneusement rédigé que le hadîth.

Ensuite les historiens procédaient au tri et au choix des événements probables en éliminant ceux qu'ils jugeaient inauthentique. Le critère établi par les musulmans pour s'assurer de l'authenticité historique des faits était sévère. Le narrateur initial dans une chaîne de narrateurs devait obligatoirement être un témoin oculaire de l'événement qu'il transmettait. Le caractère et les antécédents de chaque narrateur de la chaîne devraient être aussi examiné à la loupe. Ainsi les savants devaient être satisfaits du haut niveau de la conduite morale, de l'intelligence et de la confiance qu'inspire chaque narrateur de la chaîne avant d'accepter une tradition comme authentique. C'était sans doute une tâche herculéenne, que de chercher tous ces détails sur chacun des centaines des milliers de personnes qui formèrent la chaîne dans la transmission des hadîths.

Les savants, cependant, se dévouèrent corps et âme à toute personne ayant quelque lien avec le narrateur d'un hadîth fut-il le narrateur d'un hadîth pour prendre tous les renseignements nécessaires, et s'assurer de la solidité de la chaîne dans la transmission des hadîths. Et c'est ainsi que pris naissance la science dite : "Asma Ur Rijal" ou le dictionnaire des biographies qui fait la lumière sur au moins 100 000 personnes ayant un lien quelconque avec la transmission des traditions du Messager saws.

Des règles furent aussi formulées pour passer au crible et évaluer les récits transmis par les narrateurs. Les savants se montrèrent si francs et honnêtes dans leurs décisions et verdicts que leur efforts et leurs travaux constituent un glorieux chapitre de l'histoire islamique. Les savants et les érudits en matière de hadîth, accordèrent à chacun la place et le mérite qui leur étaient dus en vertu de leur caractère personnel, leur piété, leur intégrité et autres qualités.

Toute cette accumulation de matériel d'envergure encyclopédique, comprenant de récits jugés corrects ou incorrects, authentiques ou faux par les savants qui acceptent les uns et rejettent les autres, tout cela est à notre disposition, même aujourd'hui, pour être triés et évalués selon les principes et les règles établies pour leur vérification.

Pour plus d'information sur les hadiths et leurs authenticités.

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Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali (que Allah les agrée) et tous les autres compagnons et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

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 Des hadiths

Louange et grâce à Allahazawajalb, Seigneur des mondes, que le salut et la bénédiction soient sur son serviteur, l’élu et le Prophète choisi qu’Il a choisisaws. Le but de la vie sur terre pour tout fidèle sincère, est d’en sortir lavé de tous ses péchés pour qu’il n’ait pas à en répondre devant le Seigneur azawajalb le Jour du Jugement dernier et accéder ainsi à la félicité du Paradis pour l’éternité. Nous énumérons, dans ce qui suit, une liste d’actes vertueux expiatoires des péchés et hautement rétribués, extraits des hadiths authentiques. Nous implorons le Seigneur qu’il agrée notre œuvre, certes il est celui qui entend tout et l’Omniscient azawajalb.

L'universalité de l’islam qui convient en toute période, en tout lieu et pour toute personne. L'slam est la seule religion qui assouvit les besoins vitaux humains, qu’ils soient psychologiques, psychiques, matériels ou spirituels. Vous serez sans doute étonnés de savoir, que les hadiths que nous allons citer, ne sont qu’une quantité infime à l’égard de tous les hadiths rapportés du Prophète saws. Les rapporteurs de confiance ont, en effet, rassemblé des dizaines de milliers de hadiths authentiques qui ont pour sujet la croyance, les adorations, les relations sociales, le comportement, la politique, les pactes, les accords de paix, la guerre, le commandement, l’administration, la médecine, le monde invisible, etc. Le Prophète saws n’est mort qu’après nous avoir informés des choses qui se sont déroulées et des choses qui se dérouleront jusqu’au jour de la résurrection. C’est pour cette raison que nous aimons ce Prophète saws, le suivons, l’honorons et croyons en sa sincérité. Nous n’accepterons jamais qu’on touche à sa personne, mais malgré cela, nous ne l’adorons pas et nous ne l’élevons pas à un degré autre que celui de la prophétie. Effectivement, le Prophète nous l’a interdit et nous a mis en garde contre ce comportement.

Voici donc quelques hadiths du Prophète saws :

Le Prophète d’Allah saws a dit : "Toute ma communauté entrera au paradis sauf celui qui refuse." On a alors dit : "Mais qui pourrait refuser, ô Messager d’Allah ?! " Il répondit : "Quiconque m’obéit entrera au paradis et quiconque me désobéit a certes refusé". (Rapporté par Abou Hourayra)
Il est donc obligatoire pour tout musulman, plutôt même pour tous les habitants de la terre, hommes et femmes, jinns et humains, il est obligatoire pour eux tous de se soumettre à la législation du Prophète saws, de le suivre, d’obéir à ses ordres et de délaisser ses interdits. Et ceci est une cause d’entrée au paradis.
Allah azawajalba dit :"Quiconque obéit au Messager obéit certainement à Allah." (Coran 4/80)

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

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Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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 Hadiths

Hadith Quodsi dans laquelle le Prophète saws relate la parole d’Allah azawajalb selon son sens et non dans ses termes exact.

Allah azawajalb dit : "Ô Mes serviteurs ! Si l’ensemble des hommes et des djinns, du premier au dernier d’entre vous, avaient le cœur aussi bon que le meilleur homme parmi vous, cela n’augmenterait pas Ma royauté en quoi que ce soit. Ô Mes serviteurs ! Si l’ensemble des hommes et des djinns avaient le cœur aussi mauvais que le pire homme parmi vous, cela ne diminuera en rien Ma royauté". (Rapporté par Mouslim) La reconnaissance du serviteur vis-à-vis du bienfait d’Allah azawajalb est une bonne action, dont les conséquences et les bénéfices sont profitables à son auteur. Si le serviteur fait preuve de reconnaissance, cette action lui sera utile ici-bas et dans l’au-delà.

L'ultime récompance pour les musulmans, est la vision d'Allahazawajalb, dépourvu de tout voile, cette vision ne comportera aucune confusion réservée aux croyant, une fois admit au paradis.

Le Prophète saws a dit : "Vous verrez votre Seigneur au jour du jugement, vous ne douterez pas de cette vision tout comme vous ne douterez pas si vous voyez la lune une nuit de pleine lune". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Allah azawajalb dit : Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.(Coran 2/286)

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

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Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali (que Allah les agrée) et tous les autres compagnons et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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