۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞      ۞ يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ ۞       ۞ هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ
Arabesque

Le Prophète Ibrahim alaihisalam

Arabesque

L’un des prophètes les plus souvent mentionnés, dans le Coran, est le Prophète Abrahim alaihisalam. Le Coran parle de sa foi inébranlable en Allahazawajalb, qui lui a d’abord demandé de rejeter son peuple à cause de son idolâtrie.

Le Prophète Ibrahim alaihisalam est un pur monothéiste qui appelle son peuple à l’adoration exclusive de Allah azawajalb. Ce monothéisme strict n’est pas sans lui faire subir diverses épreuves; il se voit obligé de se dissocier de sa famille et de son peuple en émigrant au loin. Il obéit aux ordres de Allah, par lesquels il est testé, mais par lesquels, aussi, il démontre à chaque fois sa fidélité envers Lui.

À cause de cette foi inébranlable qui était la sienne, le Coran dit la "religion d’Ibrahim", même si d’autres prophètes avant lui, comme Noé, avaient appelé les gens à suivre cette même voie. Et à cause de son obéissance de chaque instant envers Allahazawajalb, Allah azawajalb lui a donné le titre spécial de "Khalil", ou serviteur bien-aimé, titre jamais donné à aucun autre prophète. Grâce à son excellent caractère, Allah azawajalba fait naître d’autre prophètes parmi ses descendants, dont Ismaël, Isaac, Jacob et MoussaaleyhimSalam, qui ont tous contribué à guider les gens vers la vérité.

La position élevée du Prophète Ibrahim alaihisalam est reconnue par les trois grandes religions (judaïsme, christianisme et islam). Les juifs le voient comme la vertu incarnée, car il s’est conformé à tous les commandements avant même qu’ils soient révélés. Il est considéré comme le père du peuple élu et de tous les prophètes, par lequel Allah azawajalb a initié la révélation. Dans le christianisme, il est considéré comme étant le père des croyants et sa confiance en Allah azawajalb et son sacrifice ont été pris en exemples par les "saints" chrétiens.

Le Prophète Ibrahim alaihisalam a été envoyé pour appeler son peuple à l'Islam. Allah azawajalb dit :

ما كان إبراهيم يهوديا ولا نصرانيا ولكن كان حنيفا مسلما وما كان من المشركين

Abraham n'était ni juif, ni chrétien. Il était entièrement soumis a Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs" (Coran 3/67). En effet, Abrahim n’adorait que Allah, il n’a jamais adoré un astre et n’a jamais eu d’autre religion que l’Islam.

Et c’est ce que Abraham recommanda à ses fils de même que Jacob (Yaqoub). Allah dit :

وَوَصَّى بِهَا إِبْرَاهِيمُ بَنِيهِ وَيَعْقُوبُ يَا بَنِيَّ إِنَّ اللّهَ اصْطَفَى لَكُمُ الدِّينَ فَلاَ تَمُوتُنَّ إَلاَّ وَأَنتُم مُّسْلِمُونَ

"Et ’Ibrahim recommanda à ses fils de même que Jacob (Yaqoub) : "… Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion : ne mourrez point donc autrement qu'en Soumis!" (a Allah). " (Corant 2/132)

Le Prophète Ibrahim alaihisalam (Abraham) est l'un des plus grands Prophètes d'Allah azawajalb. Le Saint Coran dit :" Certes Ibrahim était un guide parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs. Il était reconnaissant pour Ses bienfaits et Allah l'avais élu et guidé vers u droit chemin" (Coran 16/120-121).

Ibrahim était né en Syrie au temps où Namroud (Néron) était roi. Néron était un homme arrogant et forçait les gens à le prendre pour Allah. Alors les gens devenaient idolâtres et qui adoraient parfois des idoles en bois et en pierre, alors que d'autres le considéraient comme Allah. Après quelque temps, Allah a décidé d'envoyer un prophète parmi eux pour qu'ils soient guidés.

Avant que Le Prophète Ibrahim alaihisalam naisse, les astrologues de Namroud lui ont dit que bientôt un enfant spécial naîtra et qui se dressera contre lui et dira aux gens d'abandonner l'idolâtrie. Après cet avertissement, Namroud a ordonné que tous les nouveaux nés soit minutieusement examinés pour détecter d'éventuels signes ou miracles.

La mère du Prophète Ibrahim alaihisalam n'avait montré aucun signe de grossesse quand elle le portait, alors elle a compris que son bébé était spécial. Pour le protéger des hommes de Namroud, elle l'a caché dans une grotte et est retourné en ville. Allah azawajalb a fait que le lait coula des doigts du Prophète Ibrahim alaihisalam et cela était sa source de nourriture.

Le Prophète Ibrahim alaihisalam a grandi hors de ville pendant 13 ans avant que sa mère ne le ramène à la maison secrètement. Son père Taraq était déjà mort, et il fut adopté par son oncle Azar. Azar était un sculpteur célèbre qui fabriquait des idoles en pierre. Son fils les vendait aux gens. Azar a chargé le Prophète Ibrahim alaihisalam du même travail.

band deco


Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Tous les phophètes et messagers aleyhimSalam, ainsi que Ton serviteur et Messager, le Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Outhman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.