۞ ۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞ ۞ يُريِدُونَ لِيُطْفِــُٔواْ نُورَ اؐللهِ نِأَفۡوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وَلَوۡ كَرِهَ اؐلْكَـٰفِرُونَ

decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Les ablutions

Avant de faire sa prière, le Musulman doit obligatoirement faire ses ablutions, afin de se purifier et ainsi être apte à effectuer l'acte de prière. Les ablutions doivent se faire au moyen d'eau pure, non savonneuse. De la terre pure (ou une pierre adaptée : plate ou sans porosité) peut également servir en cas de nécessité de faire sa prière en milieu dépourvu d'eau.

L'ablution, rituelle a deux aspects :

Un aspect obligatoire sans lequel l'ablution n'est pas valide, car Allah azawajalb a dit : " Ô les croyants ! lorsque vous vous levez pour la salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos tetes; et lavez vous les pieds jusqu'aux chevilles" (Coran 5/6)

Il s'agit donc de laver le visage y compris le Rinçage de la bouche, de faire pénétrer l'eau dans les narines en aspirant afin de les nettoyer, de laver à trois reprise le visage de la racine des cheveux au bas de la barbe et de laver à trois reprise du bout des doigts jusqu'aux coudes en tenant compte de laver les bras et les coudes, car il y des gens qui se contente de laver les bras seulement, ce qui est une erreur. Ensuite, il faut passer une fois les mains mouillées sur la tête, puis les oreilles en penetrant ses deux index dans le pavillon des oreilles et en passant ses deux pouces sur les parties externe de l'oreille, avant de terminer par laver les pieds jusqu'aux chevilles à trois reprise en commancant pas le pied droit. Telle est donc la manière OBLIGATOIRE de faire les ablutions.

IIl dit ensuite : " Je temoigne qu'il n'y a point de divinité en dehors d'ALLAH sans asociés, je temoigne que Mohamed est son serviteur et messager. ô Allah fais de moi l'un de ceux qui sont purifiés.

Trois formes d’ablutions sont prescrites avant la prière :

il s’agit des Les petites ablutions (al-wûdu asrar) (al-wûdû’), les grandes ablutions ou le lavage (al-ghusl) et le tayammum.

1 - Leur mérite
2 - Les prescriptions (al-farâ’id)
3 - La tradition (sunna) Récapitulation. Invocation (dou’â)
4 - Invocation (du‘â’)

Voir en détail les différentes étapes des ablutions

 

1 - Les obligations
2 - Les interdits dans un état de pollution
3 - Les grandes ablutions recommandées
4 - La pratique légale des grandes ablutions

 

1 - Causes autorisant le recours au tayammum
2 - Procédé du tayammum

Ibn Omarradi allahu anhu a dit : " Les âmes montent au ciel pendant le sommeil, on leur ordonne de se prosterner sous Le trône d’Allahazawajalb, celles qui sont purifiées (ablution avant de dormir) se prosternent proche du trône et celles qui ne le sont pas, se prosternent loin. " (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète saws a dit : "Celui qui dort avec ses ablutions, un ange passe la nuit a ses cotés , dès qu’il se réveil l’ange dit : " Oh Allah , pardonne a Ton serviteur car il a dormi en état de pureté (ablution) ." Vos âmes passeront la nuit a coté du trône d’Allah." (Rapporté par At Tabarani)


Ce qui provoque la perte des ablutions

Selles, urines, excrétions prostatiques, s’assoir sur le siège des toilettes avec l’intention de faire ses besoins, même si au final il n'y est pas eu d’évacuation ; l’intention équivaut ici à l’acte et annule donc l’ablution précédente. Ce sont les évacuations visées par le Prophète saws, quand il dit : "Dieu n’accepte la prière de l’un de vous, après un besoin naturel, que s’il renouvelle son ablution." (Rapporté par Boukhârî)

• L'urine et les selles.

• La sortie des gaz ou pets.

• Al Madhye. ((liquide prostatique), un liquide blanchâtre)

• Le Sperme.

• Le sommeil profond.

• La perte de conscience que ce soit par évanouissement ou par une folie ou par un médicament.

• Toucher l'organe sexuel découvert avec la main nue.

• Manger la viande des camélidés.

La prière doit être accomplie en l’absence des souillures et salissure sur le corps, l’habit et l’endroit de prière.

Finalement, faire les ablutions de la même manière que le Messager d'Allah saws et que les ablutions soit parfaites, afin qu'Allah azawajalb accepte (incha' Allah) nos prières et les recompenses.


Wa Allâhou A’lam

Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

decor rond2