
﷽
Sourate Hûd

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
Cette sourate porte le nom du prophète Hûd dont l’histoire est narrée aux versets 50 à 60.
Si nous examinons son thème en profondeur, nous arrivons à la conclusion qu’elle a été révélée à la même période que Sourate Younous et, très probablement, immédiatement après elle.
Sujet
Cette sourate traite du même sujet que Sourate Younous, à savoir l’invitation au message, l’exhortation et l’avertissement, à la différence près que l’avertissement est plus sévère.
Ceci est également confirmé par la tradition : On raconte qu’un jour, après la révélation de cette sourate, le Compagnon du Prophète Aboû Bakr dit au saint Prophète
: "dernièrement j’ai remarqué que tu devenais de plus en plus vieux. Quelle en est la raison ? " Le Prophète
répondit : " Sourate Hûd et les sourates semblables me vieillissent". Ceci montre que c’était des moments très durs pour le Prophète
et que ces avertissements sévères augmentaient énormément son anxiété provoquée par la persécution des Qourayshites qui faisaient les pires choses pour détruire le message de l’Islam.
Il était évident pour le saint Prophète que la dernière limite de répit donnée par Allah
était de plus en plus proche et il craignait que la période de répit n’expire et que son peuple soit saisi par le châtiment. L’invitation était la suivante : obéissez au Messager d’Allah
, abandonnez l’associationnisme (le shirk), adorez Allah et Allah seulement : Fondez entièrement votre mode de vie sur la croyance que vous serez rappelés pour rendre compte dans l’Au-delà.
L’avertissement est le suivant : Souvenez-vous que ces peuples qui ont mis leur foi dans l’aspect extérieur de cette vie terrestre et ont rejeté le Message des prophètes ont, de ce fait, essuyé des conséquences terribles. Par conséquent, vous devriez réfléchir sérieusement et voir si vous voulez suivre le même chemin dont l’histoire a prouvé qu’il était celui de la ruine.
L’avertissement est le suivant : Ne vous laissez pas tromper par le délai du châtiment à venir : c’est à cause du sursis qu’Allah vous a accordé par Sa Grâce pour que vous puissiez vous améliorer : si vous ne profitez pas de cette opportunité, on vous infligera un châtiment inévitable qui vous détruira tous à l’exception des croyants.
Au lieu de s’adresser directement aux gens, le Coran se sert des histoires des peuples des Prophètes Nouh (Noé), Houd, Sâlih, Lot (Loth), Shou`ayb et Moussâ (Moïse) pour atteindre les sujets mentionnés précédemment.
Le plus important dans leurs récits, c'est que quand Allah rend Son jugement sur les hommes, il n’épargne personne même si c’est un proche parent du Prophète
de l’époque. Sera seulement sauvé celui qui aura cru au Prophète
, et personne d'autre, même si c’est le propre fils du prophète
ou son épouse. Plus encore, la foi exige de chaque croyant d’oublier totalement ses liens (de parenté ou autre) quand le jugement arrivera et de se souvenir uniquement des liens tissés par la foi.
Car il est contraire à l’esprit de l’Islam de montrer une quelconque considération aux liens de sang ou de race (origine). Les musulmans ont mis en pratique ces enseignements lors de la bataille de Badr, 4 ans après la révélation de cette sourate.
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.
Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed , qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons
et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.


