﷽
L'œuvre de création
كَانَ اللهُ وَلَمۡ يَكُنۡ شَيۡء قَبۡلَهُ مَعَهُ وَكَانَ عَرۡشَهُ عَلَى اؐلمَاءَ ثُمَ خَلَقَ السَٰمَٰواتِ والأَرۡض
Dieu était là, et rien n'était avant Lui avec Lui, et son trône était sur l'eau. Puis il créa les cieux et la terre.
Dans le Coran, Allah dit : " La création des cieux et de la terre est quelque chose de plus grande que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas " (Coran 40/57). Il () dit aussi : " Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargée de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne " (Coran 2/164). Enfin un dans autre verset : " En vérité, dans la création des cieux et de la terre et dans l'alternance de la nuit et du Jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, " (Coran 3/190).
L’observation des cieux et de la terre éveille à la recherche du savoir et invite à la méditation. Allah dit aussi : " Certes dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance de la nuit et du jour, dans le navire qui vogue en mer chargé de choses profitables aux gens, dans l'eau qu'Allah fait descendre du ciel, par laquelle Il rend la vie à la terre une fois morte et y répand des bêtes de toute espèce, dans la variation des vents, et dans les nuages soumis entre le ciel et la terre, en tout cela il y a des signes, pour un peuple qui raisonne. " (Coran 2/164)
La création
Il est précisé dans le verset suivant que la création de l'univers constitue un fait plus grandiose que la création de l'être humain. - Allah dit : " La création des cieux et de la Terre est quelque chose plus grand que la création des gens. Mais la plupart des gens ne savent pas." (Coran 40/57)
Le Prophète a dit : " Rien n’existait à part Lui. Il n’y avait rien au-dessous de Lui et rien au-dessus de Lui. Puis, Il créa le Trône au-dessus de l’eau. " (Rapporté par Termithy et autre)
Le Prophète a dit : " Allah décréta les mesures de la création cinquante mille ans avant qu’Il ne crée les cieux et la terre, tandis que Son Trône était au-dessus de l’eau. " (Rapporté par Mouslim)
Le Prophète a dit : " Il y avait Allah et rien d’autre et Son Trône était au-dessus de l’eau. Il écrivit toutes les choses dans le Livre (qui est aux cieux), puis Il créa les cieux et la terre." (Rapporté par Boukhari)
Le Prophète dit : " Allah dit au Calame : " Écris ! » Et le Calame répondit : " Ô Seigneur, que dois-je écrire ? " Allah dit : " Écris le destin de toute chose jusqu’à ce que l’Heure vienne. " (Rapporté par Abou Daoud)
Allah dit : " C’est Lui qui détient les clefs de l’inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît tout ce qui est sur la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu’Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite. " (Coran 6/59)
Le Calame a inscrit tout ce qui allait se passer, jusqu’au Jour Dernier, sur ce qu’on appelle, en arabe, al-Lawh al-Mahfouz, (la Tablette préservée). Allah l’appelle ainsi, parce qu’elle est protégée contre toute modification et tout accès. Tout est inscrit sur cette Tablette, même la feuille qui tombe d’un arbre.
Il y a dans le Coran plus de 15 versets sur ce point, parmi ces versets :
Allah dit : " préservé sur une Tablette (auprès d'Allah). (Coran 85/22)
Allah dit : " Ne sais-tu pas qu'Allah sait ce qu'il y a dans le ciel et sur la terre ? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile ". (Coran 22/70)
Allah dit : " Nul malheur n'atteint la terre ni vos personnes, qui ne soit dans un Livre avant que Nous ne l'ayons créé. Certes ceci est facile pour Allah ". (Coran 57/22)
Le Prophète a dit : " Allah existait et il n’y avait rien avant lui, son trône était sur l’eau, puis il a créé les cieux et la terre et a écrit toute chose dans le dhikr " (Rapporté par Boukhari).
Le Prophète à dit : " Allah a écrit les destinées des créatures cinquante mille ans avant de créer les cieux et la terre et Son trône était sur l'eau ". (Rapporté par Mouslim)
Le Messager d'Allah à dit : " Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, le Sublime, le Magnanime. Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, Seigneur du Trône sublime. Il n'y a de divinité digne d'adoration qu'Allah, Seigneur des cieux, Seigneur de la terre et Seigneur du noble Trône". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Il ne se trouve ainsi pas une chose qu’Allah crée sans qu’elle comporte une sagesse, que cette sagesse soit dans la présence de cette chose ou dans son absence. Ainsi que d’autres paroles issues des nombreux versets qui confirment l’attribut de la sagesse pour Allah, dans ce qu’Il () crée, dans ce qu’Il () légifère, c’est-à-dire dans ses jugements concernant la création et la Législation.
Allah dit : " Dis : " Renierez-vous (l'existence) de celui qui a créé la terre en deux jours et Lui donnerez-vous des égaux ? Tel est le Seigneur de l'univers, c'est Lui qui a fermement fixé des montagnes au-dessus d'elle, l'a bénie et lui assigna ses ressources alimentaires en quatre jours d'égale durée. (Telle est la réponse) à ceux qui t'interrogent. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : " Venez tous deux, bon gré, mal gré ". Tous deux dirent : " Nous venons obéissants ". Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes (étoiles) et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient." (Coran 41/9-12)
Ces versets de la sourate 41 établissent clairement des étapes de la création des sept cieux et la terre. Ils sont complémentaires au verset dans lequel Allah dit : " En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude. " (Coran 50/38).
Lorsque Allah dit : "... sans éprouver la moindre lassitude. " (Coran 50/38), Il nous invite à méditer sur la méthode qu’il a employée. Il aurait très bien pu dire "soit" pour que tout prenne place, mais il a choisi de procéder par étape, et ce, sans ressentir la moindre fatigue, contrairement à ce que prétendent certaines croyances. Sa volonté visait à valoriser la réalisation exemplaire de la tâche, méthodologique et successive. L’Homme est invité à prendre exemple et méditer sur cette évolution consécutive des choses, sans chercher à brûler les étapes, au cours de sa vie, en accord avec l’exemple divine.
Lorsque Allah dit : "... Quand il décide d'une chose, il dit seulement : "Soit !" et elle est." (Coran 21/35)
Ainsi, la terre est créée en deux jours, la création des montagnes et la détermination des substances a porté les jours à quatre. Et puis la création des sept cieux en deux jours porte le total à six des jours (il faut comprendre étapes ou périodes) d’Allah, le Transcendant et Très Haut. Les versets (Coran 41/9-12) confirment que la création des cieux et la terre a pris six jours. Dès lors, il n’y a aucune contradiction entre les versets du Coran et il n’y a pas de disproportion dans les durées de la création des cieux et de la terre.
D'après Abou Houreyra , le Prophète a pris ma main et dit : " Allah a créé la terre le samedi, il y a créé les montagnes le dimanche, il a créé les arbres le lundi, il a créé le mal le mardi, il a créé la lumière le mercredi, il y a propagé les animaux le jeudi et il a créé Adam après le 'asr du vendredi à la fin de la création, à la dernière heure du vendredi entre le 'asr et la nuit ". (Rapporté par Mouslim)
Les six jours de création
Allah n'a pas créé les cieux et la terre ainsi que le reste de la création, tout en même temps, gloire à Lui Le Très Haut. S'Il l'avait voulu, Il aurait tout créé en en un seul instant. En effet, lorsqu'Il souhaite créer quoique ce soit, Il lui suffit de dire " Koun " (soit) pour que cela soit. Ce qu'Allah a désiré en agissant ainsi, comme le dit Qourtoubî dans son exégèse : enseigner la douceur à Ses serviteurs et à méditer les choses… et une autre sagesse, Allah les a créés en six jours, car tout doit être fait par étape à la perfection. En agissant ainsi, Il a mis en évidence pourquoi, il ne s'est pas saisi directement de ceux qui lui désobéissent en les châtiant, parce qu'Il fait toute chose selon un temps déterminé.
Allah dit : " Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est Etabli ('istawa) sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. (Il a créé) le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartient qu'à lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers ! " (Coran 7/54). Un autre verset : " En effet Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui existe entre eux en six jours, sans éprouver la moindre lassitude " (Coran 50/38).
Le Prophète nous dit qu’au départ, il y avait qu'Allah et rien d’autre. Puis, Allah créa l’eau et le Trône (Arch). Ces deux choses furent créées avant les cieux et la terre. Le Prophète a dit : " Il y avait Allah et rien d’autre et Son Trône était au-dessus de l’eau. Il écrivit toutes les choses dans le Livre (qui est aux cieux), puis Il créa les cieux et la terre. " (Rapporté par Boukhari)
Plusieurs versets du coran indiquent que la création des cieux et de la terre s’est faite en six jours. Cependant, certaines interrogations subsistent : Qu’entendons-nous par jours ? Est-ce les mêmes jours que compte le commun des mortels ? Assurément non.
Allah dit : " … Cependant, un jour auprès de ton seigneur équivaut à mille ans de ce que vous comptez. " (Coran 22/47).
En 1676, une première mesure de la vitesse de propagation de la lumière dans le vide avait été mesurée par l’astronome Danois Ole Römer (qui reprit les travaux de Galilée). Il en conclut que c =212 000 km/s, alors qu’actuellement C=299 792,458 km/s (environ 300 000 km/s). Au fil des siècles, ces calculs seront refaits avec encore plus de précision. Cette mesure est désormais définitivement exactement égale à 149 597 870,700 km, donc les scientifiques ont arrondi à 150 millions de km. C’est cette valeur conventionnelle qui a été choisie pour être compatible avec les constantes astronomiques en vigueur depuis 2009, indique un communiqué de l'Observatoire de Paris. Cependant, cette mesure est purement arbitraire, puisque l'orbite terrestre est une ellipse et en conséquence la distance Terre-Soleil n'est pas fixe, puisqu'il y a une différence de 5 millions entre les deux phases, la plus petite (périhélie) et la plus grande (aphélie). On continuera d’attendre huit minutes et 19 s avant que la lumière du Soleil ne nous parvienne.
De cette vitesse finale, les scientifiques ont pu établir des unités pour exprimer les distances interstellaires. Une année-lumière est la distance parcourue par un photon (la lumière) dans le vide en une année Julienne, c'est-à-dire 365,25 jours. À titre d’exemple, pour donner un ordre d’idée, la lumière parcourt les 4,5 milliards de kilomètres entre la planète Neptune et le Soleil en 4 h 10 min. Elle parcourt les 150 millions de kilomètres qui séparent la Terre du Soleil en 8 min 19 s. Enfin, il lui faut seulement 1,28 s pour parcourir les 384 402 km entre la Terre et la Lune. Donc, en une journée, la lumière parcourt 299 792,458 km x 60 s × 60 min x 24 h = 25 902 068 371,2 km soit environ 26 milliards de km.
Quand nous réalisons l'immensité de notre galaxie et uniquement la nôtre, dans laquelle les distances se comptent en milliard d'années lumières, on se rend compte que nous, être humain, nous ne sommes que des gains de poussières dans cet univers.
Au VIIᵉ siècle, un homme, qui n’était autre que le Prophète Mohammed, un illettré, enseignait la parole d'Allah, le Coran. Un livre qui relatait des éléments que les peuples de l’époque ne pouvaient comprendre à leur juste valeur et s'abstenaient d'interpréter, car ils n'avaient aucun moyen pour confirmer ses informations. Par exemple, Allah affirme dans la Sourate Al Hadj : " … Cependant, un jour auprès de ton seigneur équivaut à mille ans de ce que vous comptez. " (Coran 22/47). Dans la Sourate As-Sajda, Allah dit : " Du ciel à la terre, Il administre l’affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour équivalent à mille ans de votre calcul." (Coran 32/5).
Avec les différentes découvertes de la science actuelle, on constate les limites de l'Homme. Alors, sachant que la vitesse de la lumière est la plus haute vitesse jamais mesurée par l’Homme à ce jour, on s’émerveille de lire dans la Sourate Al Ma’arij, Allah dit : " Les anges ainsi que l’Esprit monte vers Lui en un jour dont la durée est de cinquante mille ans. " (Coran 70/4). Ici, il est question d’une vitesse cinquante fois plus rapide que celle de la lumière. Donc, il existerait une vitesse cinquante fois plus rapide que celle de la lumière.
En conclu qu'une bonne partie de la science divine échappe aux capacités intellectuelles humaines, c'est pourquoi beaucoup d'énoncés coraniques n'ont pas encore trouvé d'explications. La preuve, certains énoncés scientifiques du Coran, n'ont été compris par les Hommes que grâce aux découvertes et au progrès technologique réalisés quatorze siècles plus tard. Et le Coran ne rend compte que d'une infime partie du savoir infini d'Allah , celle qui est accessible à la raison humaine.
La création des sept cieux
Allah dit : " Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? En suite nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante… (Coran 21/30)
Allah dit : " Votre Seigneur, c’est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S’est établi "'istawa" sur le Trône. " (Coran 7/54)
Une question, nous vient alors à l’esprit : qu’est-ce que les sept cieux, désignés dans le coran ? " ... Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction... ".(Coran 41/12)
Des Oulémas ont tenté d’expliquer ce à quoi faisait allusion les sept cieux, parmi eux, certains se sont égarés affirmant que les sept cieux désignaient les couches atmosphériques. Évidemment, cette hypothèse est erronée puisque la galaxie, telle que nous la voyons, Allah la considère comme étant un seul ciel. Allah dit : " Nous avons embelli le ciel de la vie avec le soleil et les étoiles " (Coran 67/5). Le ciel de la vie, étant ici le premier ciel, autrement dit notre galaxie.
Afin de saisir de quoi il est question, il convient d’étudier le sens du mot " sama " provenant de l’arabe et qui désigne la grandeur. Effectivement, pour exprimer l’idée de grandeur, on emploie le terme " sama ". À plusieurs reprises, Allah fait appel à ce mot, il n’est donc pas question d’un ciel, mais plus largement de ce qui est au-dessus des créatures.
Allah dit : " Allah qui a créé sept cieux et autant de terres ... " (Coran 65 /12). Les cieux sont séparés les uns des autres d’une distance de 500 ans. Du fait de l’éloignement extrême du premier ciel de la terre et de l’incapacité des Hommes à l’atteindre, certains contemporains croient à tort que l’espace qui contient les étoiles et les astres constitue la totalité de ce monde. Mais Allah nous a informés à ce sujet dans le Coran, et le Prophète, dans son hadith, nous a appris que cet espace est limité et qu’il ne constitue pas la totalité de l'univers.
Par ailleurs, dans plusieurs hadiths, on rapporte qu’en plus d’abriter les anges, les cieux renferment aussi des lieux d’habitation et d’adoration de prophètes. Effectivement, dans un hadith du voyage nocturne rapporté par Anas ibn Malik, (Rapporté dans le Sahîh de Mouslim), apparaît donc clairement que les cieux sont habités par les prophètes, les Anges et tout ce qu'Allah a créé avec sagesse. Allah dit à ce propos : " Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis " (Coran 51/22). On peut citer à titre d’exemple : le trône, le paradis, l’enfer, la maison peuplée et l’assemblée supérieure.
Allah dit : " Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l’eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ? " (Coran 21/30)
Allah dit : " Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène (sur elle) le regard. Y vois-tu une brèche quelconque ?" (Coran 67/3)
Le Coran nous instruit que la séparation du ciel originel d'une structure composée de sept ciels étagé les uns sur les autres.
Allah dit :" N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés " (Coran 71/15)
Allah dit : " Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux..." (Coran 67/3)
Allah dit : " Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux. ..." (Coran 23/17)
Ainsi, l'univers qu'on voit est un espace de sept cieux superposés, c'est ce que l'expérience prophétique et le Coran nous enseigne. Alors, notre univers est conçu en en sept entités distinctes et possèdent des frontières avec des portes bien gardées, ainsi que des fonctions distinctes, et que notre monde se situe en dessous des sept cieux.
Ibn Al-Abbas, rapporte que le Prophète à dit : " Connaissez-vous la distance séparant le ciel de la terre ? Nous répondîmes : " Allah et son Messager sont plus savants." Le Prophète dit alors : " La distance les séparant est de cinq cents ans de cheminement, et entre chaque ciel et le suivant, il y a cinq cents ans et l'épaisseur de chaque ciel est l'équivalent de cinq cents ans de cheminement. Entre le septième et le Trône se trouve une mer dont la distance séparant la surface du fond est équivalente à la distance séparant le ciel de la terre. Et Allah est au-dessus de tout cela, et aucune des actions des fils d'Adam (les êtres humains) ne lui échappe." "
La création de la terre
Êtes-vous plus dur à créer ? ou le ciel, qu'il a pourtant construit ? Il en a élevé bien haut la voûte, puis l’a parfaitement ordonné ; Il a assombri sa nuit et fait luire son jour. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue : Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage, et quant aux montagnes, Il les a ancrées, pour votre jouissance, vous et vos bestiaux. "(Coran 79/27-33)
Allah dit : "Allah dit : " N'avons-Nous pas fait de la terre une couche ? " (Coran 78/6). De la même manière qu’il créa sept cieux, Allah créa les sept terres : " Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. ... " (Coran 65/12). Une fois encore, certains ulémas tentent d’expliquer ce que représentent les sept terres. Certains affirment que les sept terres représentent les différentes strates terrestres de la planète.
La vision, qui semble être la plus plausible, en sachant que seul Allah connait la vérité, demeure celle des sept continents, arctique et antarctique inclus. En effet, cette hypothèse concorde avec le fait que les Arabes nomment un continent " une terre ".
Le coran regorge de versets dans lesquels on évoque la terre comme : " ... Ne voient-ils pas que Nous venons à la terre que Nous réduisons de tous côtés ?... " (Coran 21/44). Notons que la véracité de ce verset a été démontrée par de récentes études scientifiques. D’autre part, la terre est aussi le lieu où se trouve le monde intermédiaire, c'est-à-dire le monde de la tombe, Allah dit : " … Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités. " (Coran 23/100). Le monde intermédiaire sépare la vie terrestre de la vie de l’au-delà, le barsakh. On peut le comparer à une salle d’attente dans laquelle, soit on est choyé dans l’attente de la grande rencontre, soit on nous malmène.
Nous devons nous arrêter à la limite de ce qui est religieusement connaissable sans commettre d'excès. Le Coran et la Sunna authentique nous ont informés de l’existence de sept cieux et sept terres. Mais, aucune information ne nous est parvenue à propos d’une terre autre que celle que nous occupons pour dire autre chose que ce qui nous savons. Dès lors, il faut s’arrêter à ce que les informations permettent de connaître et de croire qu’il existe sept cieux.
Allah dit : " En vérité, dans la création des cieux et de la Terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence, qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la Terre (disant) : "Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du Feu. " (Coran 3/190-191)
Malgré la beauté de la création et la complexité des cieux et de la terre, Allah annonce que tout finira poussière : " Quand le soleil sera obscurci, et que les étoiles deviendront ternes, et les montagnes mises en marche, et les chamelles à terme, négligées, et les bêtes farouches, rassemblées, et les mers allumées, et les âmes accouplées et qu'on demandera à la fillette enterrée vivante pour quel péché elle a été tuée. Et quand les feuilles seront déployées, et le ciel écorché et la fournaise attisée et le Paradis rapproché, chaque âme saura ce qu'elle a présenté. Non ! Je jure par les planètes qui gravitent qui courent et disparaissent ! Par la nuit quand elle survient ! Et par l'aube quand elle exhale son souffle ! Ceci (le Coran) est la parole d'un noble Messager. " (Coran 81/1-19)
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.