﷽
Les petites ablutions
(al-wûdu asghar)
Le Prophète a dit : " Lorsque le serviteur musulman – ou croyant – accomplit ses ablutions, en se lavant le visage, tout péché commis avec ses yeux s’efface au passage de l’eau – ou jusqu’à la dernière goutte d’eau. Lorsqu’il se lave les mains, tout péché commis avec ses mains s’efface au passage de l’eau – ou jusqu’à la dernière goutte d’eau. Lorsqu’il se lave les pieds, tout péché vers lequel ses pieds ont marché s'efface au passage de l’eau – ou jusqu’à la dernière goutte d’eau, si bien qu’à la fin, il est lavé de tout péché. " (Rapporté par Mouslim)
D’après Ibn Abbas , le Prophète
a fait les ablutions une fois une fois. (Rapporté par Boukhari) L'obligation des ablutions est de les faire à l'unité (une fois par membres), et le fait de le faire trois fois est une sunna. Le Prophète
a utilisé les trois méthodes, c'est-dire, il a fait ses ablutions à l'unité, puis deux unités, et enfin trois en trois unités. Il est même permis de mélanger les méthodes, sauf la tête toujours une fois.
D’après ‘Amr Ibn Yahya Al Mazani, d’après son père , un homme a dit à Abdallah Ibn Zayd
qui est le Grand-père de `Amr bin Yahya : Peux-tu nous montrer comment le Prophète
faisait ses ablutions ? Abdallah Ibn Zayd a dit : Oui. Alors, il a demandé qu’on lui apporte de l’eau, il a versé sur ses deux mains qu’il a lavées deux fois, puis il a lavé sa bouche et mis de l’eau dans son nez trois fois, puis il a lavé son visage trois fois, puis il a lavé ses deux mains jusqu’aux coudes deux fois chacune, puis il a frotté sa tête avec ses deux mains en commençant par l’avant de sa tête en allant jusqu’à la nuque, puis en revenant jusqu’à l’endroit où il a commencé puis il a lavé ses deux pieds. (Rapporté par Boukhari)
Les ablutions sont une purification intérieure et extérieure, car la purification extérieure est la purification du corps et des membres qui accomplissent l’acte d’adoration, et la purification intérieure est celle du cœur des impuretés des péchés et des actes de désobéissance par le repentir. C’est ainsi qu’Allah, associe le repentir à la purification : " ... Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient." (Coran 2/222)
Allah a fait des ablutions une des conditions de validité de la prière, qu’elle soit obligatoire ou surérogatoire. Une prière n’est valide que si elle est accomplie en état de pureté rituelle suite à des ablutions.
Allah dit : " Ô les croyants ! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes ; passez les mains mouillées sur vos têtes ; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "jounoub", alors purifiez-vous (par un bain) ; mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure, passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. " (Coran 5/6)
Les petites ablutions (wouthou)
Avant de faire sa prière, le Musulman doit obligatoirement faire ses ablutions, afin de se purifier et ainsi être apte à effectuer l'acte de prière. Les ablutions doivent se faire au moyen d'eau pure (l'eau du robinet par exemple), non savonneuse. De la terre pure (ou une pierre plate) peut également servir en cas de nécessité de faire sa prière en milieu dépourvu d'eau, on parle alors d’acte de "Tayamoum".
À chaque fois que le croyant commence ses ablutions, il doit prononcer la phrase suivante, qui correspond à l’intention d'entamer ses ablutions : Bismillah, Ar-Rahman, Ar-Rahim.
Laver les mains trois fois
Homrâne rapporta qu'Othman fit l'ablution et lava ses mains trois fois, puis il dit : "J'ai vu le Messager d'Allah faire son ablution de cette manière. " (Rapporté par Boukhâri et Mouslim).
Le rinçage de la bouche et l'inhalation
Le rinçage consiste à laver la bouche en y remuant l'eau, alors que l'inhalation consiste à introduire de l'eau dans le nez en l'attirant par inhalation. Ces deux actes doivent se faire par la main droite. L'exhalation consiste à faire sortir l'eau après son inhalation et doit se faire par la main gauche. Il est préférable de répéter cela trois fois conformément à la Sunna du Prophète
.
Le rinçage et l'inhalation par la même poignée d'eau
Abdoullah ibn Zayd Al-Ansâri rapporta qu'on lui dit que le Messager entama une fois son ablution en demandant un récipient d'eau... jusqu'à dire : Il se rinça et inhala en même temps de la même poignée d'eau et répéta cela trois fois." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim).
Bouche : se rincer la bouche (gargariser) 3 fois avec l'eau : à chaque fois se gargariser la bouche avec l'eau (la rincer en y passant le doigt et en cracher l'eau).
Nez : Aspirer l'eau par le nez puis l'en sortir 3 fois.
Laver le visage
Ceci consiste à laver trois fois le visage à partir du point où poussent les cheveux de la tête jusqu'au prolongement de la barbe et toute la partie située entre les oreilles ; l'eau doit atteindre toutes les parties du visage.
Passer la main mouillée à travers la barbe
Othman rapporta que le Prophète
avait l'habitude de passer sa main mouillée à travers sa barbe" (Rapporté par Tirmithi).
Laver les mains jusqu'aux coudes
Le Prophète
lavait sa main droite jusqu'au coude trois fois, puis la main gauche jusqu'au coude trois fois (Rapporté par Boukhâri et Mouslim).
Passer les mains mouillées sur la tête et les oreilles
Le Prophète
passait ses mains mouillées sur sa tête en commençant par la partie avant. Il glissait ses mains jusqu'à la nuque, puis les ramenait au point de départ (Rapporté par Al-Boukhâri et Mouslim).
Il passait ses mains sur sa tête et ses oreilles une seule fois et avec la même quantité d'eau.
Laver les pieds jusqu'aux chevilles
Le Prophète
lavait son pied droit jusqu'à la cheville trois fois et autant pour le pied gauche tout en passant le petit doigt à travers les orteils (Abou Dawoud).
"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve La lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." (Coran 24/25)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed
, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons
et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah
dit, ou ce que le Prophète Mohammed
a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed
est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah
est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.


