﷽
Les jours du Tachrîq
Les jours du Tachrîq et les rites qu’on doit y accomplir
Les jours du tachrîq sont le onzième, le douzième et le treizième jour de Dhoul-hidja. Pendant ces trois jours, le pèlerin doit accomplir trois rites :
B - Accomplir les trois lapidations quotidiennes dans l’après-midi de chaque jour. Il accomplira chaque prière en son temps, sans les regrouper, en réduisant le dohr, ‘asr et ‘ichâ à deux unités de prières, le maghreb et le fajr restant tels quelles.
Comment lapider ?
Le premier jour de Tachrîq, c'est-à-dire le onzième jour, après midi, le pèlerin ramasse 21 cailloux à l’endroit où il campe ou sur son chemin. Chaque caillou doit être un peu plus gros que le grain d’un pois chiche, puis lorsqu’il atteindra la petite stèle (jamratous-soughrâ), celle qui se trouve après Mina, il lancera successivement sept cailloux en levant la main pour chaque tir et en prononçant :
اؐللهُ أَكۡبَر
" Allahou Akbar "
Allah est Le plus Grand
À chaque tir, il doit s’assurer que ses cailloux sont tombés dans le bassin de la stèle. Ensuite, il se dirigera vers la stèle médiane (jamratoul-woussttâ) et la lapidera aussi avec sept cailloux et enfin, il ira à la grande stèle (jamratoul-‘aqaba) et la lapidera également avec sept cailloux. Il pourra, s’il le désire, invoquer longuement, comme le faisait le Prophète et les compagnons , après la lapidation des deux premières stèles uniquement. On rapporte que l’invocation d’Ibnou ‘Omar ainsi que son père , après la lapidation, dura le temps de lire la sourate de la vache…
Le troisième jour, c'est-à-dire le treizième jour, cela s’appelle le retardement qui est préférable à la hâte. On fait la même chose que le premier jour de Tachrik l'après-midi. Il est permis à celui qui est incapable d’accomplir la lapidation de déléguer une personne qui l’accomplira à sa place (le délégué accomplit la lapidation, d’abord pour lui-même, puis à la place de celui qui l’a délégué, à la même place pour chaque stèle pour éviter la fatigue).
Le tawâf d’adieu
Quand le pèlerin accomplit tous les rites et qu’il souhaite rentrer chez lui, alors, il ne devra voyager qu’après avoir fait Tawâf ell-wadâ’, le pèlerin fait sept fois le tour de la Kaaba sans faire de sa’yi. C’est le Tawâf d’adieu (Tawâf-el-wadâ’) ; s’il a retardé le dernier Tawâf et qu’il l’a accompli juste avant de voyager, alors, il sera dispensé du Tawâf d’adieu. La femme qui a ses règles ou ses lochies en est aussi dispensée. Elles pourront voyager sans faire le tawâf d’adieu.
AVERTISSEMENT
• Les piliers du hadj sont au nombre de quatre : l’ihrâm, l’arrêt à ‘Arafât, le tawâf et le sa’yi.
• Ses obligations sont au nombre de sept : l’ihrâm au miquât (lieu préconisé cité plus haut), l’arrêt à ‘Arafât jusqu’au coucher du soleil, passer la nuit à Muzdalifah, passer les nuits des jours du Tachrîq à Mina, la lapidation des trois stèles, le rasage ou la coupe des cheveux et le tawâf d’adieu.
• Celui qui aura omis l’un des piliers, son hajj ne sera pas valide que lorsqu’il l’aura accompli, et celui qui aura omis une obligation doit sacrifier une bête qu’il égorgera à la Mecque et qu’il distribuera aux pauvres du sanctuaire, sans rien en manger.
"Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve La lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d’un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient." (Coran 24/25)
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.