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Mérites de la prière nocturne

Louange à Allah azawajal vertqui a fait de la prière un (moment) de repos pour les croyants, une grande frayeur pour ceux qui le craignent, une lumière (permettant de se guider) pour les serviteurs effarouchés (et éparpillés dans cette vie). Et prières et salutations d'Allah azawajal vert sur le maître des prieurs qui se tiennent la nuit en dévotion, le guide de ceux qui se courbent et se lancent dans la prosternation… ainsi que sur sa famille, ses compagnons et ceux qui les suivront dans la bienfaisance jusqu'au jour de la résurrection.

Suite à quoi : Allah azawajalb a accordé à certains de ses serviteurs de manière spécifique de faire beaucoup de biens et de produire des œuvres immensément rétribuées, Il a ouvert pour eux les portes du bien et de l'obéissance permettant la purification des cœurs, accordant à leurs âmes de s'élever et de retrouver la force, illuminant leurs poitrines et apportant le bien-être dans leur existence. Allah azawajalb leur a laissé percevoir la voie de la vérité en leur facilitant les causes et les moyens de trouver le bonheur, Il les a gratifiés en leur accordant la jouissance dans l'adoration, le goût d'engager une discussion avec le Seigneur lorsqu'ils se retrouvent seuls dans les derniers instants de la nuit…

Thàbit Al Bannàni disait – qu'Allah azawajalb lui soit clément : "Je ne trouve rien de plus délicieux dans mon cœur que la dévotion nocturne". Et Soufiane de dire : "Je me réjouis lorsque vient la nuit ; et je m'attriste lorsque vient le jour".

Gloire à Allah azawajalb qui a gratifié ses serviteurs de ce bienfait avant l'instant de sa rencontre, et les a préférés sur beaucoup de ses créatures en leur donnant ces biens et ces mérites … ils ont alors acquis les causes du véritable bonheur et se sont fermement attachés à la voie du salut, c'est la grâce d'Allah azawajalb qu'Il accorde à qui Il le veut, Il est le détenteur de la grâce incommensurable. Qui de dire : "Pauvres d'eux, gens du bas monde, ils en sont sortis sans même goûter à ce qu'il contient de meilleur ?", on demanda : "et que renferme-t-il de meilleur ?" il répondit : "L'amour d'Allah le Très Haut, sa connaissance et son évocation".

Un autre de dire : "Je traverse certains instants durant lesquels je me dis - si les gens du paradis sont dans une telle situation, alors ils connaissent une bonne vie" et Sheikh al-islam disait - qu'Allah azawajalb lui soit clément : "Il y a dans le bas monde un jardin paradisiaque, celui qui n'y entre pas n'entrera pas dans le jardin de l'au-delà".

La dévotion nocturne est certes la coutume et l'habitude des vertueux, le commerce des croyants, l'œuvre des gens de la félicité. Dans les profondeurs de la nuit, les croyants s'isolent avec leur Seigneur, ils se tournent vers leur Créateur… ils lui adressent leurs plaintes et réclament son bienfait, les âmes se tiennent ainsi dressées dans l'enveloppe charnelle prosternée entre les mains de leur Créateur, faisant retraite et se tenant auprès du Seigneur pour lui adresser la parole… elles inhalent des effluves de la miséricorde divine, elles réceptionnent des lumières de ce rapprochement d'avec Allah azawajalb, la lumière des cieux et de la terre, elles aspirent à ses dons insondables et illimités ; elles s'humilient devant Allah azawajalb à cette fin.

Le mérite de veiller la nuit en prière

Allah  azawajalb dit : "ils dormaient peu, la nuit, et dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d'Allah) ;" (Coran 51/17-18)

et aussi : " Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir ; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons ". (Coran 32/16)

'Aïcha radi allahu anha1 a dit : "Le Prophète saws veillait tellement dans la nuit que la peau de ses pieds se fendilla. Je lui dis : "Pourquoi fais-tu cela ? Ô Messager d'Allah ! Alors qu'Allah t'a effectivement absous de tous tes péchés passés et à venir". Il dit : "Est-ce qu'il ne m'appartient pas de me comporter en homme reconnaissant ?"

D'après Abou Salama Ibn 'Abder Rahman : J'ai dit à 'Aicha radi allahu anha1 : Comment était la prière du Prophète saws durant le Ramadan ? Elle a répondu : Le Prophète saws ne priait pas plus de onze unités de prière, que ce soit durant le Ramadan ou hors du Ramadan. Il priait quatre unités de prière, ne questionne pas à propos de leur perfection et leurs longueurs. Puis il priait quatre unités de prière, ne questionne pas à propos de leurs perfections et leurs longueurs. Puis, il priait trois unités de prière ". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Aïcha radi allahu anha1 a dit : "Le Messager d'Allah saws faisait onze unités de prière (de nuit). Il restait en prosternation le temps que met l'un de vous à réciter cinquante versets (environ un quart d'heure) avant de relever la tête. Il faisait deux unités de prière avant la prière du Fajr (l'aube). Puis il se couchait sur le côté droit jusqu'à ce que le Muzzin vînt l'appeler à la prière". (Rapporté par Boukhari)

Le Prophètesaws a dit : "Le meilleur jeûne après le Ramadan est le mois d'Allah Mouharam et la meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne" (Rapporter par Mouslim).

Selon 'Ali radi allahu anhu, le Prophète saws vint leur rendre visite la nuit, lui et Fatima (son épouse, la fille du Prophète). Il leur dit : "Pourquoi donc ne priez-vous pas ?"

Salem, le fils de 'Abdullâh Ibn 'Omar radi allahu anhu, rapporte que d'après son père, le Messager d'Allah saws a dit : "Quel homme bon que Abdullàh si du moins il priait une partie de la nuit !" Salem dit : "Depuis cette remarque, 'Abdullâh ne dormait plus que peu dans la nuit".

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As radi allahu anhu, le Messager d'Allah saws a dit : "Ô 'Abdullàh! Ne sois pas comme untel qui veillait dans la nuit (en prière) puis a abandonné cette pratique". 

Ibn Mas'oùd radi allahu anhu rapporte : "On a parlé au Prophète saws de quelqu'un qui s'était endormi une nuit jusqu'au matin". Il dit : "Voilà un homme dont les oreilles, le Diable a uriné". 

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Messager d'Allah saws a dit : "Quand l'un de vous s'endort, le Diable fait trois nœuds derrière sa tête en disant sur chacun d'eux : "Que ta nuit soit longue ! Dors !" S'il se réveille entre-temps et évoque Allah exalté, l'un de ces nœuds se délie. S'il fait ses ablutions, le deuxième nœud se délie. Et s'il prie, les trois nœuds se délient. Ainsi, il se réveille plein d'énergie et l'haleine bien odorante ; sinon son haleine sent mauvais et il est plein de paresse".

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Messager d'Allah saws a dit : "Le meilleur jeûne après celui de Ramadan est celui du mois d'Allah "Mouharram". La meilleure prière après les prières obligatoires est celle de la nuit". (Rapporté par Mouslim)

Selon Ibn "Ornas, le Prophète saws a dit : "Quand vous priez la nuit, faite vos unités de prière deux par deux. Dès que vous craignez l'arrivée de l'aube, clôturez par une seule unité de prière".

Selon lui encore, le Prophète saws priait la nuit en faisant des unités de prière deux par deux. Il clôturait le tout par une seule unité de prière.

Anasradi allahu anhu a dit : "Le Messager d'Allah saws mangeait durant des journées du mois au point que nous pensions qu'il n'en jeûnait aucun et jeûnait certains jours du mois au point que nous croyions qu'il ne mangeait durant aucun d'eux. À n'importe quelle heure de la nuit où tu désires le voir en prière, tu l'y vois effectivement et à n'importe quelle heure tu désires le voir endormi, tu le vois endormi". (Rapporté par Boukhari)

Elle a dit aussi : "Le Messager d'Allah saws ne faisait jamais, que ce fût au mois de Ramadan ou autre, plus de onze unités de prière. Il en faisait ainsi quatre et tu ne peux pas savoir combien elles étaient belles et longues. Puis il en faisait quatre autres et tu ne peux pas savoir combien elles étaient belles et longues. Puis, il faisait trois unités de prières". Je lui dis une fois : "Ô Messager d'Allah ! T'endors-tu avant d'avoir clôturé par une seule unité de prière ?" Il dit :  "Ô Aïcha ! Mes yeux s'endorment, mais mon cœur ne dort pas".

Selon elle encore, Le Prophète saws s'endormait au début de la nuit pour se réveiller et prier à sa fin.

Ibn Mas'oùd radi allahu anhu a dit : "J'ai prié une nuit avec le Prophète saws. Il n'a pas cessé de rester debout jusqu'à ce que j'ai failli commettre une mauvaise action". On lui dit : "Qu'as-tu failli faire ?" Il dit : "J'ai failli m'asseoir et le laisser seul dans sa station debout".

Houdeyfa radi allahu anhu a dit : "J'ai prié une nuit avec le Prophète saws. Il commença la lecture par le chapitre "La vache". Je me suis dit : "II va sans doute se courber au verset 100 ". Mais il poursuivit sa récitation et je me suis dit : "II va le lire en entier dans une unité de prière. Il poursuivit et je me suis dit : "II va se courber à sa fin". Mais il enchaîna avec le chapitre "Les femmes" puis celui de "La famille de 'Imràn". Il récitait pourtant en bien articulant tous les mots. Quand il passait par un verset contenant une glorification d'Allah, il Le glorifiait. Quand il passait par un verset contenant une invocation d'Allah, il L'invoquait. Quand le verset contenait une demande de la protection d'Allah contre le Diable, il la faisait. Puis il se courba et se mit à dire : "Gloire et pureté à mon Seigneur Le Très-Grand !" Sa position courbée était presque aussi longue que sa position debout. Puis, il dit : "Qu'Allah entende celui qui L'a loué ! Notre Seigneur ! À Toi la louange". Puis il se redressa et resta aussi longtemps que lors de sa position courbée. Puis il se prosterna et dit : "Gloire et pureté à mon Seigneur Le Plus Haut !" Sa prosternation dura autant que sa station debout". (Rapporté par Mouslim)

Selon Jàber, on demanda au Messager d'Allah saws quelle était la meilleure prière. Il dit : "Celle où l'on prolonge la station debout". (Rapporté par Mouslim)

Selon 'Abdullàh Ibn 'Amr Ibn Al 'As radi allahu anhum, le Messager d'Allah saws a dit : "La meilleure prière pour Allah est celle de David et le meilleur jeûne pour Allah est celui de David. Il dormait la moitié de la nuit, en veillait le tiers à prier, puis dormait le sixième restant. Il jeûnait un jour et mangeait un jour".

Jàber a dit : "J'ai entendu le Messager d'Allah saws dire : "II y a au cours de la nuit une heure spéciale. S'il arrive qu'un musulman y demande à Allah exalté une bonne chose concernant ce monde ou l'autre, Allah la lui donne aussitôt, et ce toutes les nuits". (Rapporté par Mouslim)

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "Quand l'un de vous a décidé de veiller en prière une partie de la nuit, qu'il commence par deux unités de prière légères". (Rapporté par Mouslim)

'Aïcha radi allahu anha1 a dit : "Quand le Messager d'Allah saws voulait veiller en prière une partie de la nuit, il commençait par deux unités de prière légères". (Rapporté par Mouslim)

Elle a dit encore : "Quand le Messager d'Allah saws ne pouvait pas veiller en prière à cause d'une maladie ou autre, il faisait pendant le jour suivant douze unités de prière".

Selon 'Omar Ibn Al Khattàb radi allahu anhu, le Messager d'Allah saws a dit : "Celui qui s'est endormi sans avoir fait les œuvres surérogatoires (prière, ou lecture du Coran) qu'il faisait d'habitude ou une partie de ces œuvres et qui les fait entre les prières de l'aube et celle de midi, Allah les lui inscrit comme s'il les avait faites la nuit". (Rapporté par Mouslim)

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Messager d'Allah saws a dit : "Qu'Allah donne Sa miséricorde à quiconque a veillé une partie de la nuit à prier et a réveillé sa femme (pour qu'elle en fasse autant). Si elle a refusé de se réveiller, il lui a jeté de l'eau au visage. Et qu'Allah donne Sa miséricorde à toute femme qui a veillé une partie de la nuit à prier et a réveillé son mari. S'il a refusé de se réveiller, elle lui a jeté de l'eau au visage". (Rapporté par Mouslim)

Selon Abou Hourayra et Abou Sa'ïd radi allahu anhum, le Prophète saws a dit : "Lorsque quelqu'un réveille son épouse pendant la nuit, et font leur prière tous les deux ou font deux unités de prière ensemble, ils seront comptés parmi les invocateurs et les invocatrices". (Rapporté par Abou Dawoud)

Selon 'Aïcha radi allahu anha1, le Prophète saws a dit : "Lorsque l'un de vous somnole en faisant sa prière, qu'il aille se coucher jusqu'à ce qu'il n'ait plus sommeil. Car s'il fait sa prière alors qu'il est somnolent, il pourrait se maudire dans ses invocations".

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "Si l'un de vous fait sa prière pendant la nuit, et si le Coran lui échappe au point de ne plus savoir quoi dire, qu'il aille se coucher". (Rapporté par Mouslim).

La prière nocturne dans le Coran

Allahazawajalb, puissant et majestueux, a cité les dévots qui s'emploient à prier la nuit, et Il dit : "Et ils dormaient peu la nuit, et aux dernières heures de la nuit ils imploraient le pardon (d'Allah) (Coran 51/17-18). Al Hassan dit : "Ils ont enduré dans la nuit et on fait s'étaler la prière jusqu'aux dernières heures de la nuit, ensuite, ils s'assoient pour invoquer, faire preuve de soumission et implorer le pardon". Et le Très Haut de dire : "Est-ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l'au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur…Dis :"Sont-ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?" seuls les doués d'intelligence se rappellent" (Coran 39/9) c'est-à-dire : sont-ils égaux ceux qui ont ces caractéristiques avec celui qui dort la nuit et néglige sa personne, n'ayant pas connaissance de la promesse de son Seigneur, ni même de sa menace.

Et Allah azawajalb dit encore dans la description de ses serviteurs : " qui passent les nuits prosternés et debout devant leur Seigneur " (Coran 25/64).

Dans la description des hommes de vertu :

Allah azawajalb dit : " Dis : "Puis-je vous apprendre quelque chose de meilleur que tout cela ? Pour les pieux, il y a, auprès de leur Seigneur, des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, et aussi, des épouses purifiées, et l'agrément d'Allah" Et Allah est clairvoyant sur (ses) serviteurs, qui disent : "Ô notre Seigneur, nous avons la foi ; pardonne-nous donc nos péchés, et protège-nous du châtiment du Feu", ce sont, les endurants, les véridiques, les obéissants, ceux qui dépensent (dans le sentier d'Allah) et ceux qui implorent pardon juste avant l'aube. (Coran 3/15-17).

La prière nocturne dans la tradition prophétique

Ô musulman(e), soumis à Allah ! Le messager saws a éduqué ses compagnons sur la prière nocturne, il y a encouragé et il y a vivement incité. Il disait saws : "Je vous recommande la prière nocturne, car elle est l'habitude des vertueux d'avant vous, (elle est) un rapprochement d'Allahazawajalble Très Haut, une expiation des mauvais actes, un empêchement contre le péché, un expulseur de la maladie hors du corps" (récit de Bilal, rapporté par Ahmad et At Tirmidhi). Et ce sont là d'immenses mérites que présente un tel acte de dévotion pour qui prend la peine de les méditer… il nous renseigne tout d'abord sur le fait que la dévotion nocturne a été la pratique de ceux qui méritent le qualificatif d'Hommes vertueux depuis la nuit des temps. C'est un bon moyen de se rapprocher d'Allah azawajalb et cela devient évident lorsqu'on se remémore deux récits authentiques : le premier dans lequel le Prophète saws a dit :

"Le serviteur est le plus proche de son Seigneur, alors qu'il est prosterné !" ce qui implique qu'il soit dans la prière… et le second récit dans lequel il dit : "Notre Seigneur descend au ciel le plus bas lorsqu'il ne reste qu'un tiers de la nuit et Il dit : Qui m'invoque ? Je l'exauce ! Qui me demande ? Je lui réponds ! Qui implore mon pardon ? Je lui pardonne".

Ainsi, celui qui se prosterne devant Allah azawajalb dans les profondeurs de la nuit et plus exactement dans le dernier tiers de la nuit, ressent une proximité de son Seigneur sans pareil… ce précédant récit indique également que la dévotion nocturne constitue un moyen d'expier les fautes et cette idée est appuyée par cet autre récit :

Boukhari rapporte de Ibn Mass'oud radi allahu anhu qu'un homme a embrassé une femme (qui lui était étrangère), il est venu au Prophète saws et l'en a informé. Allah azawajalb a alors révélé "Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à certaines heures de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. ..." (Coran 11/114) L'homme dit alors : "Ô message d'Allah ! Est-ce que cela est pour moi (en particulier) ?", il dit : "Pour toute ma communauté !".

Et le Prophète saws a dit au sujet d'Abdullah Ibn Omar : "Quel homme bon qu'Abdullah, si seulement il priait la nuit" (rapporté par Boukhari et Mouslim) Salim le fils d'Abdullah Ibn Omar dit : "Après cela, Abdullah ne dormait que peu la nuit" (c'est-à-dire que suite à la remarque émise par le messager d'Allah saws, Abdullah s'est engagé à prier abondamment la nuit).

Et le Prophète saws a dit : "Le meilleur des jeunes après le Ramadan, est celui du mois sacré d’Allah azawajalb, et la meilleure des prières après la prière obligatoire est certes la prière nocturne." (Rapporté par Mouslim d’après Abou Houreyra)

Celui qui ne se lève pas la nuit est la victime du Diable. De Ibn Mass’oud radi allahu anhu: "On fit mention auprès du messager d’Allah saws, d’un homme qui a dormi toute la nuit jusqu’au matin. Il dit : "C’est un homme dans l’oreille de qui, le diable a uriné." (Récit dont l’authenticité fait l’unanimité)

Cette prière nocturne est un moyen d’accéder au paradis. Le messager d’Allah saws dit : "Ô les gens, répandez la salutation (de l’Islam), nourrissez les nécessiteux et respectez les liens de parenté et priez la nuit, alors que les gens sont endormis, vous entrerez au Paradis en paix." (Rapporté par Ahmad et At Tirmidhi)

Ces efforts dans le ventre de la nuit permettent de s’attirer la miséricorde et l’amour d’Allah azawajalb: " Allah fait miséricorde à un homme qui se lève la nuit et qui prie ; et il réveille sa femme (afin) qu’elle prie et si elle refuse, il asperge son visage avec de l’eau ; et Allah fait miséricorde à une femme qui s’est levée la nuit pour prier, et a réveillé son mari qui a prié, et s’il s’y refuse, elle asperge son visage avec de l’eau ! " (Rapporté par Abou Daoud et d’autres de Abou Houreyra).

Allah azawajalb dit : " Et de la nuit consacre une partie (avant l'aube) pour des Salât surérogatoires : afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire." (Coran : 17/79)

Et il disait saws : "celui qui prie (la nuit) avec dix versets ne sera pas inscrit au nombre des insouciants, et celui qui se dresse (en dévotion) avec cent versets sera enregistré parmi les dévoués, et celui qui prie avec mille versets, il sera inscrit parmi les riches (ceux qui ont une grande richesse en guise de rétribution)". (Rapporté par Abou Daoud et authentifié par Al Albàni).

Et il dit dans ce qui est rapporté par Mouslim "la meilleure prière après la prière obligatoire est la prière nocturne".

Al Bayhaqi rapporte dans "Asunanoul koubra" avec une chaîne authentique de Abou Hourayra radi allahu anhu, que le messager d'Allah saws a dit : "Allah déteste tout orgueilleux qui amasse les richesses et refuse d'en donner aux autres, qui vocifère dans les marchés, qui est tel un cadavre dans la nuit, tel un âne dans la journée, savant des affaires du bas monde, ignorant des affaires relatives à l'au-delà".

Et cette dévotion nocturne embellit l'individu et lui fournit une lumière sans pareille. On dit à Al Hassan : "Qu'ont donc ceux qui prient la nuit à être les gens dotés des visages les plus beaux (et les plus radieux) ? ", il dit : "parce qu'ils se sont isolés avec le Tout Miséricordieux, alors, Il les a revêtus d'une de ses lumières".

Et la prière nocturne a reçu tant de mérites pour deux raisons

1ère : Qu'il s'agit d'un acte secret, que les créatures ne peuvent voir. De ce fait, elle préserve de la duplicité. Celui qui prie la nuit peut aisément s'assurer du bien fondé de son intention et éviter toute forme d'ostentation (et elle est associée au jeune en cela, le jeune étant un acte secret et intérieur, que seul Allah est censé connaître).

2e  : C'est un moyen pour vaincre l'ennemi d'Allah, car l'ennemi se sert des désirs comme instruments privilégiés. Or les désirs se renforcent au manger et au boire et au sommeil excessif… et tout cela est incompatible avec cette pratique de la prière de nuit. Ainsi, du moment que la terre des désirs est fertile, les démons fréquentent assidûment un tel pâturage, ce n'est qu'en renonçant aux désirs qu'on rendra leur accès des plus difficiles. Et là encore, le jeune est associé à la prière nocturne dans cette seconde raison, justifiant ses mérites. Car le jeûne n'est autre que le délaissement de la nourriture et de la boisson qui freine les désirs et rétrécit les veines. Et celui qui court dans les veines comme coule le sang, voit son passage rendu étroit et obstrué.

C'est pourquoi cette prière nocturne mérite une récompense inestimable et qui n'a pas été déterminée par Allah azawajalb, Il dit : "Ils s'arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et par espoir ; et ils font largesse de ce que nous leur attribuons." puis Il a cité la récompense "Aucun être ne sait ce qu'on a réservé pour eux comme jouissance pour les yeux, en récompense de ce qu'ils œuvraient ! ". (Coran 32/16-17)

Et nous avons vécu jusqu'à voir de nos yeux une génération de musulmans qui négligent ces précieux instants de la nuit, soit en dormant profondément, soit en veillant, s'occupant à des futilités, passant des nuits blanches devant la télévision, écoutant de la musique, jouissant de l'interdit. À la question : qu'est-ce qui explique cette paresse et ce désintérêt pour la prière nocturne dans de nombreux foyers ? Nous répondons… On dit à Ibn Mass'oud radi allahu anhu : Nous ne pouvons pas prier la nuit ! Il dit : "vos péchés vous en ont empêché (et vous ont réduits à l'impuissance)". Un homme dit à un vertueux : "je ne parviens pas à me lever la nuit pour prier, donne-moi un remède pour cela" il dit : "Ne lui désobéis pas dans la journée, Il te placera debout entre ses deux mains dans la nuit".

La dévotion nocturne du Prophète saws : "Ô toi l’enveloppé (dans tes vêtements) ! Lève-toi (pour prier), toute la nuit, excepté une petite partie  ; Sa moitié ou un peu moins, ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement. Nous allons te révéler des paroles lourdes (très importantes). La prière pendant la nuit est plus efficace et plus propice pour la récitation. Tu as, dans la journée, à vaquer à de longues occupations." (Coran 73/1-7)

Allah azawajalb dit : "Et de la nuit, consacre une partie (avant l’aube) pour des prières surérogatoires, afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire." (Coran 17/79)

Et aussi, azawajalb dit enfin : "Et invoque le nom de ton Seigneur, matin et après midi ; et prosterne-toi devant Lui une partie de la nuit ; et glorifie-le de longues (heures) pendant la nuit." (Coran 76/25-26)

Et selon 'Aïcha, radi allahu anha1 : "Le prophète se tenait debout dans la nuit (c'est-à-dire : en prière) jusqu'à ce que ses pieds se fendent ; je lui ai dit : pourquoi fais-tu cela, Ô messager d'Allah, alors que ce qui est passé et à venir de tes fautes est déjà pardonné ? Il dit : "Ne serai-je donc pas un serviteur reconnaissant ?" (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Cela indique que l'action de grâce et le remerciement ne se font pas uniquement au moyen de la langue, mais plutôt avec le cœur, la langue et le corps. Le Prophète saws a réalisé l'asservissement à Allah azawajalb et l'a servi de la façon la plus complète et la plus parfaite qui soit, avec ce que cela implique comme efforts qu'il fournissait (en dehors des actes d'adorations) pour propager le message de l'Islam, enseigner le dogme de l'unicité, combattre dans le sentier d'Allah, restituer leurs droits aux proches parents, aux enfants….

Il était comme Ibnou Rawàha le disait : "il y a parmi nous le messager d'Allah qui psalmodie son livre lorsque la lueur de l'aube se déchire (et s'extirpe de la nuit), il nous a montré la guidée après l'aveuglement, ainsi nos cœurs ont la certitude que ce qu'il dit se produira ; il passe la nuit (en prière), son flanc se lève de son lit, alors que les couches (mœlleuses) alourdissent (le sommeil) des associateurs".

Et selon Houzeyfa : "J'ai prié avec le prophète durant une nuit et il a débuté (la récitation) avec la génisse, je me suis dit : il va se courber dans la génuflexion après l'avoir lue (cette sourate). Ensuite, il a entrepris (la sourate) des femmes et il l'a lue (c'est-à-dire : dans sa totalité), ensuite il a ouvert (la sourate) de la famille d'Imran et il l'a récitée. Il lisait posément, s'il passait par un verset dans lequel il y a une glorification (d'Allah), il le glorifiait, et s'il rencontrait une requête, il formulait la requête (sous forme d'invocation), et s'il passait par une demande de protection, il demandait la protection…" (Rapporté par Mouslim)

Et selon Ibnou Mass'oud radi allahu anhu : "J'ai prié avec le Prophète saws une nuit, et il n'a cessé de se tenir debout jusqu'à ce que j'ai ambitionné une mauvaise chose. On dit : et à quoi as-tu donc pensé ? Il dit : j'ai eu l'intention de m'assoir et de le laisser". (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Ibn Hajar dit : "dans ce récit, il y a la preuve que le Prophète saws faisait le choix d'allonger (et de faire durer) la prière de nuit, et Ibnou Mass'oud radi allahu anhu était certes (un homme) fort, qui tenait (et avait coutume) de suivre le prophètesaws (et de l'imiter), il n'a donc pas eu l'idée (et l'envie) de s'asseoir, si ce n'est après un très long moment qu'il n'avait pas l'habitude (de prier)".

La prière nocturne dans la vie des anciens de la communauté Al Hassan Al Bassri disait : "Je ne trouve rien de plus fort dans l'adoration que la prière dans les profondeurs de la nuit".

Abou Othman An Nahdi disait : "J'ai accueilli (et accordé l'hospitalité à) Abou Hourayra radi allahu anhu sept jours durant, lui, sa femme et son serviteur se partageaient la nuit en trois. Celui-ci priait, puis il réveillait celui (ou celle) là."

Les catégories des anciens de la communauté dans la dévotion nocturne Ibnoul Jawzzi a dit : "Et sache que les prédécesseurs étaient de sept catégories vis-à-vis de la prière de nuit :

1ère catégorie : ceux qui priaient toute la nuit durant et certains accomplissaient même la prière de l'aube avec l'ablution du 'Isha.

2e catégorie : ceux qui priaient la moitié de la nuit.

3e catégorie : ceux qui priaient durant un tiers de la nuit ; le Prophète saws disait "la plus aimée des prières pour Allah, Puissant et Majestueux, est celle de David, il dormait la moitié de la nuit, il priait un tiers (de la nuit) durant, et il redormait un sixième de la nuit". (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

4e catégorie : ceux qui priaient un sixième ou un cinquième de la nuit.

5e catégorie : ceux qui ne faisaient pas de calculs de temps, qui priaient jusqu'à ce que le sommeil les saisisse et lorsqu'ils se réveillaient, ils reprenaient à nouveau la prière.

6e catégorie : ceux qui accomplissaient quatre ou deux unités de prière.

7e catégorie : ceux qui s'adonnaient à la prière surérogatoire entre les deux prières du Maghreb et du 'Isha, ainsi que dans les derniers instants de la nuit… c'est-à-dire : aux deux extrémités de la nuit.

Et dans le recueil de Mouslim que le Prophète saws dit : "Il y a dans la nuit, une heure… pas un serviteur musulman n'y fait concorder une demande de bien, sans qu'il ne lui soit accordé. Et ce chaque nuit durant".

De ce qui peut aider à la dévotion nocturne

Abou Hàmid Al Ghazali a cité des causes et des moyens apparents ainsi que d'autres cachés qui sont susceptibles de nous aider à prier la nuit :

1ère : Qu'il ne mange pas abondamment, ni ne bois de trop, car le sommeil le gagnerait et il serait lourd.

2e  : Qu'il ne s'épuise pas dans la journée à (des taches) qui ne présentent pas d'intérêt.

3e : Qu'il ne délaisse pas la sieste dans la journée, parce qu'elle facilite de se lever la nuit.

4e : Qu'il ne commette pas de péchés dans la journée qui le priveraient de la dévotion nocturne.

Et quant aux moyens cachés, alors ils sont de quatre également :

1ère : Que le cœur soit épargné et débarrassé de toute haine et toute rancune contre les musulmans, épuré de toute hérésie et de tout surplus et futilité du bas monde.

2e : Une peur prépondérante qui ne quitte pas le cœur et une courte espérance (de vie).

3e : Qu'il ait connaissance des mérites de la prière nocturne.

4e : Et c'est le plus noble des éléments qui motivent l'amour d'Allah azawajalb et la foi, convaincue qu'il ne prononce pas un mot dans sa prière sans qu'il ne soit en train de converser avec Allah azawajalb.

Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"

decor arabesque bas

Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah azawajalbest Parfait.

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed saws vert, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons radi allahu anhumet ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

band decoSi j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah azawajalbdit, ou ce que le Prophète Mohammed saws a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammedsaws est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 

sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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