﷽
Les femmes illustres en islam
C’est à la lumière de l’islam, et de ses enseignements, que nos prédécesseurs acquéraient le savoir, qu'il soit religieux ou profane. Si le monde musulman a eu ses hommes de science, ayant à jamais marqué les esprits grâce à leur finesse et profondeur d’esprit, il compte aussi bien de nombreuses femmes savantes. L’entourage du dernier des Prophètes d’Allah fut en ce sens déjà un exemple en la matière. Les femmes y étaient multiples, et toutes aussi assidues à ses appels que l’étaient ses compagnons et futurs califes.
Le Prophète Mohammed n’a jamais négligé la soif de savoir de ses consœurs. Un jour, une femme vint le voir et lui dit : "Ô Messager d’Allah ! Les hommes se sont emparés de toutes tes paroles, consacre-nous donc un moment pour que l’on puisse te rencontrer et que tu nous enseignes ce qu’Allah t’a appris." Le Prophète lui dit : "Réunissez-vous ce jour-là et ce jour-ci." Ce qu’elles firent aussitôt ; durant ces jours, le Prophète leur enseignait ce qu’Allah lui avait appris. (Rapporté par Mouslim)
Les hadiths dans ce sens sont multiples et les érudits sunnites n’ont pas rompu avec ces enseignements. Ibn al-Jawzi (m. 597 H/1200), un savant hanbalite, donné des recommandations dans ce sens à nos femmes dans Ahkâm al-Nisâ.
La communauté internationale se focalise sur la condition de femme dans le monde musulman. N'ayant pas réussi à corrompre nos sœurs musulmanes pour mieux l'approcher et la corrompre comme leurs propres femmes, il attaque nos femmes sur leur aspect vestimentaire en voulant la dénuder comme ils ont fait à leurs femmes et pour mieux la manipuler. Il faut savoir aussi qu'ils ont un retour de la part de femme qui se disent musulmane, qui le sont au fait que par leur nom ou pays d'origine, mais pas par le cœur ou par connaissances.
Sachez que la femme musulmane était avec ses livres et ces recherches intellectuelles, quand la femme occidentale était dénigrée et exploitée dans la Société occidentale inhumaine comme on a pu le constater lors du concile qui fut organisé en 587 apr. J-C. pour déterminer s’il fallait lui attribuer un statut d’être humain ou pas, un comble pour des théologiens et une Société qui se permet de donner des leçons aux autres.
Au 1er siècle musulman s'est à dire au 6ᵉ J.C. l’entourage du dernier des Prophètes d’Allah fut en ce sens déjà un exemple en la matière. Les femmes y étaient nombreuses, et toutes aussi assidues à ses appels que l’étaient ses compagnons et futurs califes. Parmi elles : ses épouses. Dévotes accomplies, elles étaient, de son vivant et après, régulièrement consultées.
Aïcha est en effet la fille d'Abou Bakr, premier converti mâle à l'islam et grand argentier au moment des persécutions et des combats, et qui sera le premier calife des musulmans. Dès qu'elle a été fiancée au Prophète, on l'a mise auprès d'un lettré pour apprendre la calligraphie et l'art oratoire. Elle savait évidemment lire, mais elle était moins érudite que son père qui parlait plusieurs langues. Mais, grâce à l'érudition de celui-ci, elle a eu accès aux nombreux manuscrits dans différentes langues.
Après la mort de Prophète ﷺ, elle fonde la première école coranique et organise cette première Madrassa (école). Elle réside dans une petite cellule construite dans l'ancienne chambre de méditation du Prophète . Elle est toujours l'héritière du message prophétique et on vient de loin pour la consulter. Elle avait en plus toujours eu une mémoire étonnante, plus de 2.000 hadith viennent d'elle, Les recueils de hadiths n’auraient déjà sans elles pas été ceux que nous connaissons.
Il y eut As-Sayyidah Nafîsah fille d'Abû Mohammad Al-Hasan Al-Anwar Ibn Zayd Al-Abladj Ibn Al-Hasan - le petit-fils du Messager- Ibn `Alî Ibn Abî Tâlib Ash-Sharîf Al-Murtada, . As-Sayyidah Nafîsah grandit dans un milieu imprégné de la bénédiction du Noble Messager . Elle passa ses premières années à la Mecque, entourée de soins et du respect qui lui sont dus, puis, âgée de cinq ans, son père l’emmena à Médine. Il commença alors à lui prendre ce dont elle avait besoin pour sa vie ici-bas et pour l’au-delà et elle partait à la mosquée du Messager pour écouter les savants du hadîth et pour apprendre la jurisprudence par les jurisconsultes. Elle apprit et relata des hadiths par son père, les membres de sa famille bénie et les savants de son époque. C’est ainsi qu’on lui donna un surnom qui resta très célèbre, Nafisa’t ’ul-`ilm, la (dame) au savoir précieux. Une femme tenue en si haute estime par deux des fondateurs des quatre grandes écoles de jurisprudence.
Oum Adardaa, son parcours de vie est édifiant (décédée en 81 H/700), elle était considérée par certains de ses contemporains comme la plus experte dans les sciences des Hadiths. Elle était aussi connue pour ses connaissances profondes en droit, ses avis juridiques (Fatwas), elle avait l’habitude de débattre de ces questions à l’intérieur de la mosquée de Damas pour aussi bien les étudiants hommes que femmes. Preuve de sa grande renommée à l'époque, le Calife de Damas, Abdelmalik Ibn Marwane venait très souvent, en personne, assister à ses cours publics.
‘Amra bint Abd al-Rahman bin Sa’d bin Zarâra al-Ansâriya cécu à une époque où le savoir religieux était encore "pur" et authentique, car de nombreux Compagnons , principaux héritiers du savoir prophétique, étaient encore vivants. ‘Amra faisait partie de cette génération de musulmans qui n’a pas eu l’honneur de voir le Prophète directement, mais elle eut le privilège d’apprendre de la mère des croyants, l’archétype de la femme érudite, Aicha bint Abi Bakr . Cette proximité lui permit d’acquérir un savoir considérable recherché par ses coreligionnaires.
Fatima al-Fihriya, fondatrice de la mosquée al-Qarawiyyîn, à Fès au Maroc, qui deviendra par la suite une université considérée comme l’un des principaux centres spirituels et éducatifs du monde musulman et la plus ancienne université du monde encore en activité depuis son édification au 9e siècle.
L’historien Akram Nadwi dit d’ailleurs sur cette époque : "La distance est considérable entre une société dans laquelle les hommes tenaient la féminité dans un tel mépris qu’ils ne voyaient aucun mal à enterrer des petites filles vivantes et une autre société dans laquelle ils s’en remettaient à l’autorité d’une femme juste parce qu’elle détenait un savoir qu’ils n’avaient pas. C’est un fossé extraordinaire qui a été creusé en l’espace d’une seule génération" (al-Muhaddithât, p. 7).
À ce bref rappel, en voit bien que le rôle des femmes ne se cantonnait pas aux tâches ménagères et aux enfants, mais leur contribution allait bien au-delà de la sphère privée, elles étaient impliquées dans la vie sociale et scientifique de leur communauté, et était reconnu pour cela.
Après ce petit détour dans l’histoire des femmes savantes du monde musulman, et ce n'est qu'un aperçu de la réalité, il apparaît fondamental de sortir du cloisonnement idéologique dans lequel l’actualité et la politique immédiate nous enferment et influencent les idées et les opinions des gents.
Pour plus d'information sur les femmes érudites musulmane, lire l'article du Dr. Muhammad Zubayr Siddiqi.
يُرِيدُونَ أَن ﻳُﻄْﻔِﻮُٔ اْ نُورَ ٱلله بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ ﻳَـﺄﺑﻰ اؐللهُ إِﻵ أَن ﻳُﺘِﻢَّ نُورَهُۥ وِلَوۡكَرِهَ اؐلۡكَـٰفِـرُونَ
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.