﷽
L'adoption d'un prénom
L'Islam est très intimement lié à la langue arabe en raison de l'utilisation de cette dernière pour le Verbe Divin.
La langue coranique est indispensable pour l'accomplissement des prières rituelles et de comprendre ce que l'on dit. Il est bien évident que l'Islam est universel et n'est l'apanage d'aucune race. Les musulmans non arabes représentent aujourd'hui près de 90 % de la Communauté islamique mondiale.
Partout où l'Islam s'est propagé, les peuples islamisés ont en majorité adopté des prénoms arabes ; non pas par obligation légale, mais par goût et recherche de l'excellence. Ce qui parfois n'empêche pas une certaine modification locale de ces prénoms. Ainsi "Mohammed" devient presque systématiquement "Mamadou" en Afrique Noire et "Mehmed" en Turquie.
La règle islamique en la matière recommande de porter de beaux prénoms ; notamment ceux évoquant la servitude et la louange envers Allah ou les qualités relatives à la piété, à l'excellence du caractère ou à la beauté. Le prénom, ou le nom, est comme un moule sanctifiant pour l'être ; il est un idéal à atteindre, une valeur à développer ou à ne pas oublier. C'est pourquoi le Prophète a changé les noms de bien des arabes ou non arabes entrant en Islam pour les remplacer par de meilleurs.
Tout prénom évoquant une qualité positive est donc islamiquement recevable, quand bien même, il ne serait pas arabe. Notons à ce sujet que le Prophète a épousé une femme copte nommée "Maria (Marie)" et a maintenu ce prénom pour elle, alors que la forme arabe de ce prénom, qui est cité dans le Coran, est "Maryam".
En règle générale, mais cela n'est pas une obligation, ceux qui entrent en Islam en pays non arabe, et notamment en Occident, adoptent un prénom arabe qui a pour eux valeur de prénom islamique, car l'entrée en Islam est véritablement une nouvelle naissance (spirituelle) de l'être et ce prénom est comme un nouvel habit pour cet être "neuf".
Il suffit à celui qu’Allah a conduit vers l’Islam de se choisir un prénom musulman et de garder sa filiation (Nom) à son père et à sa famille. En effet, le Prophète n’avait pas demandé aux Compagnons qui s’étaient convertis de changer les noms reçus de leurs ancêtres.
Il s’était juste contenté de changer des prénoms qui avaient une connotation péjorative ou impropre. Si votre prénom a des racines polythéistes, son abandon au profit d’un autre est juste. Mais gardez votre nom de famille tel quel, et rien n'oblige à changer son prénom.
Puisse Allah nous donner la force d’être à la hauteur de sa satisfaction et de sanctifier ce qu’il nous a enjoint de sanctifier. Qu’Allah nous préserve du shirk sous toutes ses formes !
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.