﷽
La conversion
Allah dit : "Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas" (Coran 10/99-100).
Toutes personnes reconnaissent ce avec quoi le prophète est venu, et qu’ils croient en tout ce qu’il a dit et annoncé ; le Prophète
a dit : "Quiconque prie comme nous prions, se dirige vers notre Quibla, et mange des animaux que nous égorgeons, est alors un musulman ; il a la protection d’Allah et de Son messager, ne transgressez donc pas la protection d’Allah " (Rapporté par Boukhari).
L’Islam est l’ultime révélation, celle qui a été apportée par le Prophète succédant au Messie. L’Islam ne renie pas les religions précédentes : elle les confirme.
L’Islam consiste à adorer Allah . Seul, sans aucune autre divinité, idole ou intermédiaire. C’est le même message que tous les prophètes d’Allah ont délivré : "croyez en un seul Allah unique, sans aucun associé, intermédiaire, saint, idole, statue ou quoi que ce soit qui puisse altérer la pureté de la foi".
Allah est le mot arabe pour dire "Dieu", ce n’est pas un "Dieu" arabe en particulier, c’est Celui qui a créé l’Univers tout entier, de l'humanité, c’est le Dieu de toute la création. Allah
est le même Dieu que celui d'Adam, de Moïse ou de Jésus
.
L'entrée en Islam ne doit pas se faire dans la précipitation ; mais il ne convient toutefois pas d'attendre lorsque l'élan vers l'Islam est provoqué par la conviction. Décider d'entrer en Islam, c'est prendre la ferme intention - Niy'ya - d'émigrer du courant de l'oubli d'Allah pour s'élancer dans le courant ascendant du retour vers Lui.
Si la personne est attirée par l’islam et décide de se convertir, c’est un signe de la grâce d’Allah envers cette personne.
C’est par la volonté d’Allah que la conversion est inspirée.
Le Prophète a dit : "Les actes valent en fonction de la valeur des intentions qui les ont motivés et chacun sera rétribué selon ce qu'il a voulu faire. Celui qui émigre pour Allah et Son Envoyé, son émigration lui sera effectivement comptée comme étant pour Allah et Son Envoyé. Quant à celui dont l'émigration a pour but d'acquérir des biens de ce monde ou d'épouser une femme, son émigration lui sera comptée en fonction de ce vers quoi il a émigré. " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Lorsque l'on a identifié la Providence divine, il faut en effet la saisir sans retard et ne pas remettre à un lendemain incertain un acte d'une telle importance. Pour entrer en Islam, il n'est pas obligatoire d'être savant en matière de religion et de connaître la langue arabe ; mais cet engagement doit toutefois se faire en parfaite connaissance de cause et totale liberté de décision.
Il faut sentir que l'on se présente à Allah de face et de tout son être. Il faut être mu par une claire certitude ; sans zone d'ombre, de doute ou de restriction. Un tel instant s'accompagne généralement d'une sensation d'unité intérieure, de simplicité solennelle et de joie.
Le fait de dire l'Attestation de Foi "Ashhadu an lâ ilâha illa-Allâh Wa ashhadu ana Muhammadan Rasoûlu-l-Llâh" avec la conviction d'une personne qui se convertit à l'islam devient musulmane. La chahada signifie : "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah et Mohammed est Son messager".
La première partie, "Il n'y a pas d'autre Dieu qu'Allah", signifie que personne ne mérite d'être adoré à part Allah, et que Allah
n'a ni partenaire ni fils.
La deuxième partie, "Mohammed est Son messager", signifie reconnaitre que Mohammed est son Messager. Pour être musulman, on doit aussi :
• Croire que le Coran est la parole d'Allah .
• Croire que le Jour du Jugement (ou Jour de la Résurrection) est bien réel et qu'il viendra, ainsi qu'Allah l'a promis dans le Coran.
• Accepter l'islam et en faire sa religion.
• Ne pas adorer quoi que ce soit ou qui que ce soit à part Allah .
• Croire à tout les Prophètes et messagers antérieur.
• Croire aux différents livres antérieurs (Thora (Tawrat), les Psaumes (Zabour), Évangile (Injil))
Le Prophète Mohammed a dit : "Allah se réjouit plus du repentir de quelqu'un lorsqu'il se repent que ne se réjouirait l'un d'entre vous s'il montait son chameau dans une terre désertique et que son chameau s'échappe tout à coup en emportant sa nourriture et sa boisson. Il va s'allonger à l'ombre d'un arbre (attendant la mort), car il n'a aucun espoir de retrouver son chameau. Et alors qu'il est dans cet état de désespoir, voilà que son chameau est là, devant lui ! Il le saisit par la bride et dit, sous l'effet de sa joie excessive : "Seigneur Allah ! Tu es mon serviteur et je suis Ton seigneur", s'embrouillant tellement sa joie est intense.". (Rapporté par Mouslim et Boukhari)
L'Attestation de Foi, prononcée sincèrement avec connaissance de tout ce qu'elle implique, après avoir pratiqué des ablutions mineures suivies des ablutions majeures (douche/bain) en mouillant son corps complètement de la droite vers la gauche en commençant par prononcer un "Bismillâh" et en finissant par un " Achhadou an lâ ilâha illa-Allah Wa achhadou ana Mouhammadan Rasoûlou-l-Llâh " marque solennellement l'entrée dans l'Islam et fait bénéficier son auteur de la purification divine de TOUS les péchés commis antérieurement.
Ce que tout musulman(e) doit savoir Consulter - Télécharger
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Je demande humblement à Allah
de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.
Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed , qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali
et tous les autres compagnons
et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.
