
﷽
Sourate Al-Infitâr (L’éclatement)

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi
Nom
Le nom de cette sourate est dérivé du mot "inftarat" du premier verset. L’Infitâr est un infinitif qui signifie éclater ou se fissurer en deux, sous entendant par là qu’il s’agit de la sourate dans laquelle l’éclatement du ciel en deux est mentionné.
Période de Révélation
Cette Sourate et la sourate At-Takwir se ressemblent quant à leurs thèmes. Cela montre qu’elles furent toutes deux révélées à peu près à la même période.
Thèmes et Sujets Abordés
Son thème est l’Au-Delà. D’après une tradition rapportée dans le Mousnadd’Ahmad, et par Tirmidhî, Ibn Al-Moundhir,Tabarânî, Al-Hâkim et Ibn Mardawei, sur la foi de `Abdoullâh Ibn Oumar , le Saint Messager
a dit : "Celui qui veut voir le Jour de la Résurrection comme s’il le voyait de ses yeux doit lire Sourate At-Takwîr, Sourate Al-Infitâr et Sourate Al-Ishiqâq"
Dans cette sourate, on décrit d’abord le Jour de la Résurrection. Il est dit que quand il viendra, chaque personne verra ce qu’elle a commis dans ce monde. Après cela, on demandera à l’homme de se poser cette question : "Ô homme ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, le Noble, qui t’a créé, puis modelé et constitué harmonieusement ?"
En avertissant l’Homme, c’est une manière de dire :"Ne reste pas plongé dans une quelconque incompréhension. Ton registre complet t’est préparé. Des scribes dignes de confiance consignent par écrit tout ce que tu fais."
En conclusion, le sens de cette sourate est fort : le Jour de la Résurrection viendra sans nul doute et les justes apprécieront tous genres de félicités au Paradis alors que les pervers seront punis en Enfer. Ce jour-là, aucun ne pourra profiter de qui que ce soit où de quoi que ce soit. Et tous les pouvoirs de jugement appartiendront à Allah.
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed , qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons
et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.


