﷽
Le mariage
Allah dit : "Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent." (Coran 30/21)
Le mariage est l’un des contrats les plus importants, car il sous-entend la fondation d’une nouvelle famille, la venue au monde de nouveaux êtres humains, des devoirs et des responsabilités pour les deux conjoints. Étant donné que le mariage est un contrat qui lie les deux époux en tant que partenaires, leur consentement complet est essentiel à son entrée en vigueur. L’Islam assure en effet à la femme le droit d’accepter ou de refuser toute proposition de mariage.
Le Prophète a dit : "On épouse une femme pour quatre raisons : ses biens, sa lignée, sa beauté et sa piété. Tâche donc de choisir celle qui détient la piété ! " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Le Prophète a dit : "Ô jeunes gens ! Quiconque parmi vous possède la capacité physique et les moyens financiers nécessaires au mariage, qu'il se marie. Certes, le mariage est plus enclin à protéger contre les regards lascifs et à préserver la chasteté. Quant à celui qui n'en possède pas les moyens, qu'il jeûne, car le jeûne le protégera contre la tentation." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Allah dit : "Mariez les célibataires d'entre vous et les gens de bien parmi vos esclaves, hommes et femmes. S'ils sont besogneux, Allah les rendra riches par Sa grâce. Car (la grâce d') Allah est immense et Il est Omniscient." (Coran 24/32)
Le mariage est obligatoire à celui qui peut assumer ses responsabilités, qui a ce désir et qui craint l'adultère, parce que la protection de la personne et la chasteté est un devoir, et ce devoir ne s'accomplit que par le mariage. Qurtubi a dit : "l'individu capable de se marier et qui craint que son célibat nuit à sa personne et à sa religion, n'a qu'à se marier. II n'y a pas un désaccord sur le fait que son mariage est un devoir. Si son âme tend au mariage".
S'il est incapable d'assumer une femme, il fait comme ce qu'Allah dit : "Et que ceux qui n'ont pas de quoi se marier, cherchent à rester chastes jusqu'à ce qu'Allah les enrichisse par Sa grâce..." (Coran 24/33).
Les multiples bienfaits du mariage sont nombreux, parmi lesquels :
√ l’obéissance à l’ordre d’Allah et de Son Message
,
√ le suivi de la Sunna du Prophète et de ceux qui l’ont précédé parmi les envoyés,
√ le bonheur du cœur et la joie de l’âme,
√ la préservation de la chasteté,
√ la protection de l’honneur,
√ l’abaissement du regard et l’éloignement de la tentation,
√ la survie de l’espèce humaine et le peuplement de la Terre,
√ l’accroissement de la communauté musulmane, de sa force et de son autonomie,
√ la réalisation du souhait du Prophète d’être fier de sa communauté face aux autres communautés le jour de la résurrection,
√ la formation des familles, le rapprochement des uns des autres et le renforcement des liens entre eux,
√ l’acquittement des droits conjugaux et chacun des époux est récompensé pour cela s’il s’en acquitte pour Allah,
√ le fait d’avoir des enfants et d’être récompensé pour les avoir éduqués et pourvu à leurs besoins,
√ la droiture pour toute la communauté, pour l’individu et les groupes, les hommes et les femmes, dans la religion et les affaires mondaines, pour le présent et l’avenir.
Allah n'a pas voulu que l'Homme soit comme les bêtes, c'est-à-dire laisser ses instincts agir inconsciemment et laisser la relation entre mâle et femelle dans le désordre. II a posé le régime convenable qui garantit la souveraineté de l'Homme, protège son honneur et préserve sa dignité en faisant du rapport entre l'homme et la femme un rapport précieux basé sur le consentement mutuel, le respect et l'amour.
L’Islam est venu avec la justice et a accordé à l’homme et à la femme chacun son juste droit. La femme ne subit pas d’injustice. L’Islam a fait que la femme soit pure, préservée d’être un objet de distraction et d’amusement pour les hommes injustes ou mécréants.
La relation du couple doit être basée sur l’amour et la miséricorde pour que chacun des deux époux trouve un réconfort auprès de l’autre. L’Islam a rendu obligatoire les droits de la femme sur son époux et vice versa. Allah a accordé un bienfait aux hommes en leur accordant une femme en tant que compagne de leur vie et mère de leurs enfants. Ainsi, l’épouse n’est ni une esclave, ni celle qui subit l’injustice du mari. Il ne doit y avoir une domination ou une oppression entre l’homme et son épouse. Il convient pour le mari qu’il cherche à mettre en avant les qualités de sa femme plutôt qu’il ne recherche ses défauts. Sache que s’il y a une chose qui t’a déplu chez elle, souviens-toi que beaucoup d’autres choses t’ont plu en elle. Le Messager d'Allah
a conseillé aux hommes d’être souple avec leur femme et de supporter ce qui pourrait provenir d’elle et de patienter.
Le mariage est un culte par lequel l'Homme (homme et femme) complète l'autre moitié de sa religion et va à la rencontre de son Seigneur dans son meilleur cas de pureté et de netteté.
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed
, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons
et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah
dit, ou ce que le Prophète Mohammed
a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed
est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah
est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.



﷽
L'aumône
Une aumône est la sadaqa que le croyant.e donne au profit des nécessiteux. En arabe ce terme veut dire charité, cet acte volontaire est fait pour se rapprocher d’Allah en cherchant Sa satisfaction et Sa récompense. Cette œuvre généreuse a beaucoup de mérites cités dans le Coran et dans le Hadith.
Allah, dit : " ... Et toute dépense que vous faites (dans le bien) ; Il la remplace, et c'est Lui le Meilleur des donateurs " (Coran : 34/39)
Allah, dit : " Quiconque prête à Allah de bon prêt, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c’est à Lui que vous retournerez " (Coran 2/245)
Allah, dit : " Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense ". (Coran 57/18)
Aboû Hourayra relate : " Allah
, Exalté soit-Il, a dit : " Dépense, ô fils d’Adam ! On dépensera pour toi ! " " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
D'après Adi Ibn Hatim , le Prophète
a dit : " Protégez-vous du feu, ne serait ce qu'en donnant la moitié d'une datte. Et si vous ne trouvez pas, alors avec une bonne parole " (Rapporté par Boukhari)
Ou encore du même rapporteur, le Prophète a dit : " Il n'en est pas un d'entre vous à qui Allah ne s'adressera pas, et il n'y aura alors aucun intermédiaire entre son Seigneur et lui. L'homme regardera à sa droite et ne verra que ce qu'il a accompli. Il regardera à sa gauche et ne verra que ce qu'il a accompli. Il regardera devant lui et ne verra que l'Enfer face à son visage. Craignez donc l’Enfer, ne serait-ce qu'avec une demi-datte ! Et celui qui ne trouve rien, que ce soit avec une bonne parole ! " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Aboû Hourayra relate que le Prophète
a dit : " Une aumône ne diminue en rien une richesse, Allah n'accorde que plus de dignité à un serviteur qui pardonne et nul ne fait preuve d'humilité pour Allah sans qu'Allah
, n'élève son rang. " (Rapporté par Mouslim)
Aboû Hourayra relate que le Prophète
a dit : " Il n'est pas un jour où les serviteurs arrivent au matin sans que deux Anges ne descendent des cieux ; l’un d'entre eux dit : " Ô Allah ! Accorde compensation à la personne qui dépense ! » L’autre dit : " Ô Allah ! Accorde ruine à la personne avare ! " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
D'après Abou Moussa , le Prophète
a dit : " Chaque musulman doit faire l'aumône " Ils ont dit : Oh messager d'Allah ! Et celui qui ne trouve pas ? Le Prophète
a dit : " Il travaille de ses mains, ainsi celui-ci lui profitera et il pourra faire l'aumône ". Ils ont dit : S'il ne trouve pas ? Le Prophète
a dit : " Tu aides celui qui a besoin et demande de l'aide ". Ils ont dit : S'il ne trouve pas ? Le Prophète
a dit : " Alors, il agit dans le bien et s'abstient du mal, ceci sera pour lui une aumône ". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)
Ainsi, dans le Coran et les hadiths, les bienfaits de l'aumône sont nombreux et encouragent le croyant.e à être altruiste, car l'individu et la société en profite. Et Allah menace d’un châtiment douloureux, ceux qui thésaurisent leurs biens et n’y prélèvent pas les droits d’Allah
. Allah
dit : " ... À ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, " (Coran 9/34).
Allah, dit : " Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point comme bon pour eux. Au contraire, c’est mauvais pour eux : au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu’ils ont gardé avec avarice. ..." (Coran 3/180).
L'aumône n'est pas restreinte aux dons, l'argent ou de biens matériels, mais englobe aussi, les gestes et actions du croyant.e dans la vie quotidienne. Le hadith suivant témoigne de l'importance de l'aumône et ce qu'elle représente devant Allah.
Abû Dharr al-Ghifârî relate : " Quelques Compagnons du Messager d’Allah
dirent à ce dernier : " Ô Messager d’Allah ! Les riches sont partis avec toutes les récompenses ! Ils prient comme nous, ils jeûnent comme nous et en plus, ils font aumône du surplus de leurs biens ! - Il répondit alors : Allah ne vous a-t-il pas donné de quoi faire aumône ? Chaque glorification (d’Allah) est une aumône, chaque proclamation (de la grandeur d’Allah) est une aumône, chaque louange (d’Allah) est une aumône, chaque attestation de foi est une aumône, ordonner ce qui est convenable est une aumône, interdire ce qui est blâmable est une aumône et le rapport charnel (de l’homme avec sa femme) est une aumône. - Ils dirent : Ô Messager d’Allah
! Quelqu’un peut donc assouvir son plaisir et être récompensé ? ! - Il
répondit : Que diriez-vous, s’il l’accomplissait dans l’illicite, ne commettrait-il pas un péché ? Par conséquent, s’il le fait dans ce qui est licite, il sera récompensé. " " (Rapporté par Mouslim).
La sadaqa peut consister à un sourire ou tout autre acte de gentillesse. Quel que soit son type ou sa valeur, elle offre la joie et la paix à toute relation.
Nous prions Allah de nous conduire sur le chemin de la vérité et de nous aider à le suivre avec patience et assiduité. De nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed , sur sa famille et tous ses compagnons
.
Wa Allâhou A’lam
Allah
est le plus savant
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed
, ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah
soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons
et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Qu'Allah nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah
dit, ou ce que le Prophète Mohammed
a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed
est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait. Seul Allah
est Parfait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.




Louange à Allah le Clément Miséricordieux, paix et salut sur son dernier messager
, Sa lumière grâce à laquelle Il a guidé les Hommes vers les chemins du bonheur et a éclairé leurs cœurs pour qu’ils contemplent les signes de Sa beauté et de Sa majesté. Paix et salut sur notre Prophète
et sa noble famille purifiée, ses compagnons et sur les héritiers de sa sagesse qui sont les bien guidés, médecins des cœurs et espoir des chercheurs de la vérité.
Qu'Allah fasse que ce travail soit pour Sa Face généreuse et qu’il soit une aumône courante