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Zaynab bint Jahch radi allahu anha1

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Elle est l’une des épouses du Prophète Mohammed saws portant le nom de Zaynab. Elle est née à La Mecque en l’an 588. Sa mère est la tante paternelle du Prophète saws, Umayma bint Abdulmuttalib. Zaynab bint Jahch est l’une des épouses du Prophète saws à propos de laquelle les chercheurs opposés à l’Islam, et plus particulièrement les chercheurs occidentaux, se sont longuement attardés. Ses deux mariages ont été constamment interprétés par certains auteurs d’une façon inexacte. Cet événement s’est en réalité déroulé ainsi : le Prophète saws avait marié, une fois arrivé à Médine, son esclave affranchi Zaydradhiyallahuanhou à Zaynab bint Jahch radi allahu anha1. Ce mariage avait pour but de démontrer que l’Islam prône l’égalité et qu’un esclave affranchi pouvait se marier avec une fille libre d’un haut statut. Le Messager saws a voulu ainsi supprimer tous les privilèges des gens libres sur les affranchis et leur accorder à tous les mêmes droits. Il désirait aussi, par le biais de ce mariage, effacer de l’esprit de Zayd radhiyallahuanhou les vestiges de son passé d’esclave et le faire ainsi intégrer à la société en tant que personne respectable.

Le Prophète saws avait entrepris de marier la fille d’une noble famille à un esclave affranchi pour, d’une part, rejeter la discrimination appliquée aux étrangers et plus particulièrement aux esclaves affranchis et, d’autre part, s’opposer à l’intolérance qui régnait entre les familles de différentes tribus ou différents rangs. Cette mission symbolique et importante avait été attribuée à l’esclave affranchi du Prophète saws : Zayd bin Haritha radhiyallahuanhou. Zayd radhiyallahuanhou s’était soumis à cette demande qui émanait de celui qu’il considérait depuis toujours comme son père, le Prophète Mohammed saws. Mais Zaynab radi allahu anha1 s’est ardemment opposée à cette décision. Une telle chose n’avait encore jamais eu lieu dans la société arabe. Effectivement, Zayd radhiyallahuanhou n’était qu’un esclave, alors qu’elle était la fille d’une des familles les plus respectées de la tribu des Quraych. Cependant, la révélation a contraint les deux parties à accepter ce mariage : " Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu'Allah et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s'est égaré certes, d'un égarement évident " (Coran 33/36).

Ce mariage n’a pas donné les résultats escomptés par le Prophète saws, car bien que Zaynab radi allahu anha1 ait été une femme pieuse, elle était tout de même fière de sa beauté et de sa noblesse ; elle se considérait supérieure à Zayd radhiyallahuanhou et prononçait très souvent des paroles blessantes à son égard. Elle n’arrivait pas accepter l’idée d’être l’épouse d’une personne arrivée en tant qu’esclave dans la maison de l’un de ses proches. Ainsi, elle brisait très fréquemment le cœur de son mari. Zayd radhiyallahuanhou, ne pouvant plus supporter cette situation, a fait savoir sa volonté de divorcer en ayant recours au Prophète saws. Cela a beaucoup touché et attristé le Messager saws. Il avait lui-même organisé et arrangé ce mariage. Zayd radhiyallahuanhou ne se sentant plus capable de poursuivre cette union, allait et venait très souvent chez le Prophète saws et parlait sans cesse de divorce. Le Prophète saws conseillait toujours à son "fils adoptif" de patienter et de ne pas mettre fin à ce mariage. Mais les problèmes ne faisaient qu’empirer. C’est dans ce contexte que le verset 37 de la Sourate Al-Ahzab a été révélé : "Quand tu disais à celui qu'Allah avait comblé de bienfaits, tout comme toi-même l'avais comblé (en l’affranchissant) : " Garde ton épouse en mariage (ne la divorce pas) et craint Allah", et tu cachais en ton âme ce qu'Allah allait rendre public. Tu craignais les gens, et c'est Allah qui est plus digne de ta crainte." Puis quand Zayd radhiyallahuanhou eût cessé toute relation avec elle, Nous te la fîmes épouser, afin qu'il n'y ait aucun empêchement pour les croyants d'épouser les femmes de leurs fils adoptifs, quand ceux-ci cessent toute relation avec elles. Le commandement d'Allah azawajalb doit être exécuté." Zaynab radhiyallahuanhou avait été ainsi séparée de Zayd radhiyallahuanhou, puis mariée au Prophète saws par ordre divin. Elle a été ainsi débarrassée de ce mariage de raison qu’elle refusait depuis le départ et Zayd radhiyallahuanhou  a été libéré des difficultés et des souffrances que peuvent engendrer le fait d’être marié à une femme qui ne le désire pas.

Le Prophète saws a pu se faire pardonner auprès de Zaynab radi allahu anha1 en se mariant avec elle (Mouslim, Nikah, 15). Ce mariage qui a eu lieu par ordre divin a une nouvelle fois mis fin à une tradition détestable de la Jahiliyya. En se mariant à Zaynab radi allahu anha1, le Message saws s’est soumis à la demande initiale de Zaynab radi allahu anha1, ainsi que des membres de sa famille. Le mariage de l’Envoyé d'Allah saws avec Zaynab radi allahu anha1 a éveillé de nombreuses paroles malsaines de la part des hypocrites, jusqu’à dire : " Mohammed saws s’est marié avec la femme de son fils, alors qu’il s’est bien que cela lui est interdit ". Après quoi, Allahazawajalb a révélé le verset 40 de la Sourate Al-Ahzab : " Mohammed n'a jamais été le père de l'un de vos hommes, mais le Messager d'Allah et le dernier des prophètes. Allah est Omniscient". Bien que le mariage de Zayd et Zaynab radi Allahu anhum n’ait pas eu le résultat attendu par le Prophète saws, il a été utile à l’abolition d’une pratique de la société arabe de l’époque, consistant à considérer les enfants (adoptifs) d’un autre comme étant son propre enfant. Les parents pourront alors dorénavant se marier avec les femmes de leurs enfants adoptifs. D’ailleurs, le verset 5 de la Sourate Al-Ahzab a déclaré : " Appelez-les (vos enfants adoptifs) du nom de leurs pères : c'est plus équitable devant Allah. Mais si vous ne connaissez pas leurs pères, alors considérez-les comme vos frères en religion ou vos alliés ". Après la révélation de ce verset, le Prophète saws a appelé Zayd, Zayd bin Haritha radhiyallahuanhou et toute la communauté a continué à le nommer ainsi. Alors qu’au départ, il était connu sous le nom de Zayd bin Mohamed. Zayd radhiyallahuanhou n’était pas le fils du Prophète saws, il avait uniquement été adopté par le Messager saws. Ainsi, Zaynab radi allahu anha1 n’était pas réellement sa belle-fille. Étant donné que le Coran avait aboli l’institution de l’adoption, il était nécessaire que soient délaissées les règles liées à cette pratique. Ainsi, l’interdiction de se marier avec les femmes des fils adoptifs a été clairement abolie par le Coran.

Les ennemies de l’Islam et les auteurs occidentaux dépourvus de toute objectivité ont émis des critiques et ont sans cesse parlé de ce mariage qui n’était rien d’autre qu’une simple tentative du Prophète sawsd’apporter certaines réformes au sein de la société de l’époque. Selon eux, le Prophète saws aurait vu Zaynab radi allahu anha1 alors que Zayd radhiyallahuanhou n’était pas à la maison et il serait alors tombé sous son charme. Puis Zayd radhiyallahuanhou aurait divorcé de sa femme pour qu’elle devienne l’épouse du Prophète saws. Les défenseurs de cette position ont omis de prendre en compte plusieurs points. Ils ne prennent donc pas du tout en considération que Zaynab radi allahu anha1 était une proche du Prophète saws, qu’elle faisait partie des premiers musulmans à émigrer à Médine, que le Prophète saws avait fait tout son possible pour la marier à Zayd radhiyallahuanhou et pour qu’ils ne divorcent pas. De plus, Zaynab radi allahu anha1 avait voulu, avant même de se marier avec Zayd radhiyallahuanhou, devenir l’épouse de l’Envoyé d'Allah saws. Si le Prophète saws avait désiré se marier avec Zaynab radi allahu anha1, qui aurait pu l’en empêcher ? Il est alors évident que cette interprétation sans aucune valeur est issue des accusations mensongères de certains hypocrites. Cette situation a donné naissance à de nombreuses tentatives malsaines de la part d’orientalistes et de missionnaires, a été sujet à de nombreux livres et même à des pièces de théâtre. L’une de ces pièces a été écrite par Voltaire. Cette pièce dépourvue de toute réalité historique a permis à Voltaire de recevoir les félicitations du Pape. Alors qu’il avait été excommunié peu avant, la réalisation de cette pièce lui a valu les honneurs du Pape. Il faut encore rappeler que les ennemis de l’Islam ont fait tout leur possible pour sans cesse mettre en avant ce sujet. Cela ne peut s’expliquer que par le fanatisme religieux ou dans le meilleur des cas, l’Ignorance.

Le Prophète saws était entré dans la mosquée et avait trouvé alors une corde attachée entre deux colonnes. Il a demandé : " Qu’est-ce donc que ces cordes ?" On lui a répondu donc : " Cette corde est pour Zaynab. Lorsque le sommeil s'empare d'elle, elle s'y accroche. " Puis le Prophète saws a déclaré : " Détachez cette corde ! Que l’un de vous prie tant qu’il en a la force et, dès qu’il est gagné par le sommeil, qu’il aille dormir ! " (Boukhari, Tahajjud, 18).

Zaynab bint Jahch radi allahu anha1, décédée en l’an 20 de l’Hégire, a été la première des épouses à rejoindre le Prophète saws. Sa prière a été dirigée par le calife de l’époque : Omar bin Khattab radi allahu anha1. Elle a été ensuite enterrée à Jannah al-Baqi, alors qu’elle était âgée de 53 ans (Ibn S’ad, al-Tabaqat, VIII, 110-111, Ibn Abdulbarr, al-‘Itisab, IV, 309).

Le Messager saws avait organisé un grand festin en l’honneur de son mariage avec Zaynab bint Jahch radhiyallahuanhou. Zaynab se vantait beaucoup de son mariage avec l’Envoyé d'Allah saws et disait aux autres épouses : " Vous avez été mariées au Prophète par votre famille, mais moi j’ai été mariée au Messager du haut des sept cieux, par Allah Lui-même". Selon une autre variante, elle aurait dit au Prophète saws : " Je peux me vanter auprès de tes autres épouses pour trois raisons : Nous avons le même grand-père (Abdulmuttalib), nous avons été mariés par Allah et c’est l’ange Djibril qui a été notre intermédiaire " (Ibn Kathir, al-Bidaya, IV, 148). Une autre fois, elle avait dit : " Ô Messager d'Allah ! Je jure par Allah que je ne suis pas comme tes autres femmes. Ce sont leurs pères, leurs frères et leurs familles qui les ont mariées. Y a-t-il une autre personne qui t’a été mariée par Dieu lui-même ? » (Ibn S’ad, al-Tabaqat, VIII, 102-103) Dans une variante rapportée par Ibn S’ad nous apprenons que Zaynab radi allahu anha1 a dit : " Je jure par Allah que je ne suis pas semblable aux autres femmes du Prophète saws. Elles se sont mariées avec une dot. Elles ont été mariées par leurs familles. Tandis que moi, j’ai été marié par Allah saws à son Messager et il a été révélé un verset me concernant. Les musulmans lisent ce verset dans le Coran et cela ne changera jamais".

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