﷽
L'amour du Prophète
Allah dit : " Dis : "Si vos pères, vos enfants, vos frères, vos épouses, vos clans, les biens que vous gagnez, le négoce dont vous craignez le déclin et les demeures qui vous sont agréables, vous sont plus chers qu'Allah, Son messager et la lutte dans le sentier d'Allah, alors attendez qu'Allah fasse venir Son ordre. Et Allah ne guide pas les gens pervers"." (Coran 9/24)
Dans un hadith a rapporté par Boukhari et Mouslim : “Si trois choses se rassemblent chez une et seule personne, alors elle goûtera à la douceur de la foi : qu’il aime Allah et son prophète par-dessus tout, qu’il aime son prochain pour Allah uniquement, qu’il déteste retourner à la mécréance, après qu’Allah l’en ait sauvé, comme il déteste être jeté dans le feu”.
D’après Anas ibn Malik , le Prophète a dit : " Nul ne croira vraiment aussi longtemps que je ne serai pas plus aimé de lui que ses parents, ses enfants et tous les gens" (Rapporté par Boukhari et Mouslim).
Qu'Allah éteigne ce feu qui a pris dans mes entrailles, j'ai versé tant de larmes, mais je n'ai pas réussi ! Comment nier un tel amour après que tant de larmes l'ont dénoncé ?
Omar a raconté : "Je marchais un jour avec le Prophète et quelques compagnons, lorsque le Prophète me prit la main tout en marchant ! Je me suis trouvé en train de dire par Allah : Y a Rassoule Allah ! Je t'aime !"
Le Prophète me répondit : "Plus que ton enfant Omar ? Je répondis : Oui ! - Plus que ta femme ? Je répondis : Oui ! - Plus que ton argent ? Je répondis : Oui ! - Plus que toi-même ? Je répondis : Non !
Le Prophète dit alors : "Non Omar ! Ta foi ne sera complète que lorsque tu m'aimeras plus que toi-même !"
Lorsque nous nous séparâmes, je réfléchis et je revins le voir en répétant à haute voix : Par Allah ! Je t'aime plus que moi-même !
Le Prophète répondit : "C'est maintenant Omar ! C'est maintenant Omar ! ". (Rapporté par Boukhari).
Abdallah ben Omar (le fils d'Omar ) lui demanda comment il avait fait pour en arriver à cette conclusion ? Omar dit : " Je me suis rappelé que j'aurai plus besoin de lui que de moi-même le jour du jugement dernier. Je me suis rappelé aussi que j'étais dans les ténèbres, et qu'Allah m'avait sauvé par le Prophète .
Allah dit : " Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants." (Coran 9/128)
Tu vas en goûter le sens en découvrant, ou re-découvrant, un homme qui t'aime, qui a pleuré tellement tu lui manquais, qui a subi et supporté des épreuves pour que tu deviennes musulman.e !
Ibn Jaber dit : " Lors d'une nuit de pleine lune, le Prophète se dirigea vers moi avec la lune dans le dos. Je me mis à regarder la lune, puis le visage du Prophète , et encore une fois la lune, puis le visage du Prophète , et encore une fois la lune, puis le visage du Prophète . Par Allah ! Le visage du Prophète m'est préférable et plus beau à mes yeux que la lune ! »
Les compagnons disaient : "Lorsqu'il souriait, on aurait dit un morceau de lune !" Anas ibn Malek dit de lui : "Je n'ai jamais touché de soie plus douce que la main du Prophète ! " et aussi, "Et je n'ai jamais senti de musc plus agréable que l'odeur du Prophète ! ".
Le jour de Résurrection, le Prophète sera le seul Prophète à intervenir en faveur de sa communauté
Le rassemblement
Le Prophète a dit : "Je serai le premier pour lequel la terre s’ouvrira au jour de la résurrection, et je trouverai Moïse se tenant au pied du Trône. Je ne sais pas s’il a été ressuscité avant moi ou bien s’il sera de ceux qui ont été épargnés" (Rapporté par Boukhari).
Abou Hourayra dit : "Le Messager d’Allah a dit : " je serai le seigneur des fils d’Adam au jour de la Résurrection ; le premier à sortir de sa tombe, le premier à intercéder et le premier intercesseur à voir son intercession acceptée "". (Rapporté par Mouslim)
Les humains seront là, tous réunis depuis Adam, des milliards d'individus, debouts, ils auront peur, ils seront fatigués, tous nus ! Il fera très chaud ! Cela faisait 50 000 ans qu'ils auraient attendu que le jugement commence ! Sans boire et sans manger ! Noyés dans leur sueur à différents niveaux "Les gens seront plongés dans la sueur en fonction de leurs œuvres, les uns jusqu’aux chevilles, d’autres jusqu’aux genoux, d’autres jusqu’à la ceinture et d’autres seront complètement noyés dans leur sueur " (Rapporté par Mouslim).
L'humanité désespère
Puis l'humanité décidera d'agir, mais qui pourra demander à Allah de commencer le jugement pour en finir avec cette attente ? Ils décideront tous ensemble d'aller voir Adam , le père des prophètes pour qu'il intercède auprès d'Allah et lui demande de commencer le jugement.
Adam répondra : " Nafsi ! Nafsi ! (mon âme) Aujourd’hui mon Seigneur S’est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus après ce jour. J'ai mangé de l'arbre interdit et j'ai désobéi ! Allez donc voir Nouh ! "
L'humanité se dirigera alors vers Nouh (Noé) pour qu'il intercède auprès d'Allah et lui demande de commencer le jugement.
L'humanité dira : " Ô Nouh ! Toi qui as été sauvé par Allah (lors du déluge) intercède auprès d'Allah pour qu'il commence le jugement ! "
Nouh répondra : " Nafsi! Nafsi! Aujourd’hui mon Seigneur S’est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus après ce jour. J'ai déjà demandé à Allah ce dont je n'avais pas à l'interroger (pour son fils le mécréant) et Il m'en a blâmé ! Et je n'espère qu'une chose : c'est qu'Il me pardonne. Allez voir Ibrahim ! "
L'humanité se dirigera alors vers Ibrahim, "Ô Abraham ! Tu es le Prophète d'Allah et Son ami intime. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur ?
Ibrahim répondra : "Nafsi! Nafsi! Aujourd’hui mon Seigneur S’est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus après ce jour. J'ai menti trois fois ! Allez voir Moussa ! "
Ô Moïse ! Tu es le Messager d'Allah. Allah t’a donné Sa préférence sur le reste de l’humanité en t’envoyant comme Messager et en t’adressant la parole. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur !
Moussa dira : "Nafsi! Nafsi! Aujourd’hui mon Seigneur S’est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus après ce jour. J'ai tué un homme ! Allez voir Issa (Jésus) !"
Ô Jésus ! Tu es le Messager d'Allah , Son Verbe qu’Il a jeté à Marie et un esprit de par Son ordre. Tu as parlé aux gens au berceau. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur !
Issa (Jésus) répondra : "Nafsi! Nafsi! Aujourd’hui mon Seigneur S’est fâché plus que jamais auparavant et Il ne Se fâchera plus après ce jour. Allez voir Mohamed ! Un serviteur auquel Allah a pardonné tous les péchés ! "
Puis l'humanité se dirigera vers Mohamed : "Ô Mohamed ! Tu es le Messager d'Allah et le sceau des Prophètes. Allah t’a absous de tous tes péchés passés et à venir. Intercède pour nous auprès de ton Seigneur ! Ne vois-tu donc pas dans quel état nous sommes ?
Le Prophète répondra : "Ana laha ! Ana laha ! (Elle est pour moi ! Elle est pour moi, c.-à-d. L'intercession !)
Le Prophète a dit ensuite à propos de cela : "Et je me mettrai dans un endroit pour lequel on m'enviera ! Et je me prosternerai sous le Trône et je louerai Allah par des louanges avec lesquelles jamais personne ne l'avait loué ! Et je dirais : Tu m'as promis l'intercession, alors permets-moi d'intercéder pour tes créatures pour que le jugement commence !"
Pourquoi l'humanité ne s'adressera pas à Mohamed en premier ? C'est pour te montrer son rang auprès d'Allah . Et pourquoi aucun Prophète ne s'est proposé pour l'intercession ? Parce que chacun connaît sa place et sa "valeur". Mais aussi, que leurs faveurs, on était utilisées de leurs vivants, mais par contre le Prophète Mohamed a gardé sa faveur pour ce moment-là.
Le jugement commence
Le Prophète poursuivit le récit : "Les nations défileront devant moi, et je verrai passer un prophète avec un groupe (de ceux qui l'avaient suivi) et je verrai passer un prophète avec une dizaine d'individus, puis un prophète avec cinq individus, puis un prophète avec deux individus, puis un prophète seul.
Puis je demanderai : Ô Allah ! Oummati ! Oummati ! (Ma communauté ! Ma communauté ! Où est-elle ?) Et on me dira alors : Regarde l'horizon. Je regarderai et je verrai une immense (marée) noire, alors je serai heureux et là on me dira : C'est Moussa et sa oumma !
Je dirai alors : "Ô Allah ! Oummati ! Oummati !"
"On me dira alors : Regarde l'autre horizon ! Et je verrai une gigantesque (marée) noire (plus immense que la précédente) et on me dira : Voilà ta oumma ! Et avec eux, 70 000 personnes entreront au paradis sans châtiment ni interrogatoire ! Et je demanderai à Allah de m'en donner plus ! Il me dira alors : Avec chaque 1000 personnes, il y en aura 70 000 autres qui entreront au paradis sans châtiment ni interrogatoire !
On me dira alors : "Es-tu satisfait Mohamed ?" Et je répondrai : Oui !
On se rappelle le verset encore une fois : " Certes, un Messager, pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants." (Coran 9/128)
N'oubliez pas que ce jour-là, la soif sera terrible !
Le Prophète raconte : "Le bassin me sera installé et mon minbar à son bord pour que je puisse voir ma oumma. Je les reconnaîtrai à leurs marques des ablutions".
Ce sera la première rencontre avec le Prophète , il appellera à chacun : "Viens !" La soif sera telle que tu voudras te servir du bassin, et là, il te dira : "Non ! Je te donne à boire moi-même avec ma main !"
Il est dit que l'eau du bassin est plus blanche que la neige et plus sucrée que le miel. Celui qui en boit une gorgée n'aura plus jamais soif ! Et les coupes disponibles sont au nombre des étoiles qu'il y a dans le ciel !
Comme nous serons la Première Nation à passer le Sîrat, le Prophète sera là, à chaque fois que l'un de nous abordera "As-Sîrat" il invoquera Allah pour lui : "Ya rabbi salem! Ya rabbi salem ! (Ô Allah ! Faites qu'il passe sain et sauf !)"
Le Prophète sera le seul, ce jour-là, à penser aux autres ! Tous les humains, Prophètes compris, ne penseront qu'au salut de leur propre âme. Il sera le seul à dire : Oummati! Oummati! (Ma oumma ! Ma oumma !)
Ceux qui auront réussi à passer "As-Sîrat" seront devant la porte du paradis.
Et le Prophète a raconté : "Et je serai le premier à faire bouger les anneaux (de la porte) du paradis, et l'ange (qui garde la porte) me répondra : Qui est-ce qui frappe ? Je répondrai : Mohamed ibn Abdallah ! Et l'ange répliquera : Ô Mohamed ! J'ai eu l'ordre de n'ouvrir à personne d'autre que toi (en premier)."
Son intersetion
On se rappelle le verset encore une fois : " Certes, un Messager, pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants." (Coran 9/128)
Le Prophète a raconté, en parlant des gens qui tomberont en enfer : "J'essaierai de vous éviter de tomber, je vous repousserai et je vous prendrai au niveau de la taille, mais vous m'échapperez ! Puis je vous repousserai encore une fois et je vous saisirai par la taille et vous m'échapperez ! Et je vous repousserai encore une fois et vous m'échapperez !
Ensuite, en parlant des musulmans qui seront en enfer, le Prophète reprit son récit : "Ensuite, je me prosternerai sous le Trône et je dirai : Oummati ! Oummati ! Alors Allah me fixera un quota, je les sortirai de l'enfer et les ferai entrer au paradis, puis je me prosternerai sous le Trône et je dirai : Oummati ! Oummati ! Et Allah me fixera un quota, je les sortirai de l'enfer et les ferai entrer au paradis, puis je me prosternerai sous le Trône et je dirai : Oummati ! Oummati ! Et Allah me fixera un quota, je les sortirai de l'enfer et les ferai entrer au paradis, puis je me prosternerai sous le Trône et je dirai : Oummati ! Oummati ! Et Allah me fixera un quota, je les sortirai de l'enfer et les ferai entrer au paradis, puis je serai gêné vis-à-vis d'Allah ! " (Il s'agit bien des allers et retours que fera le prophète !)
Le récit continue : "Puis je serai gêné vis-à-vis d'Allah et je dirai : "Ya rab ! Ya rab ! Et Il me répondra : Va et fais sortir de l'enfer quiconque a dit :"La ilàha illa-Làh" ayant dans son cœur l'équivalent d'un grain de foi ! Je les sortirai de l'enfer et je les ferai entrer au paradis, puis je reviendrai encore une fois et Il me dira : Va et fais sortir de l'enfer quiconque a dit : "La ilàha illa-Làh" ayant dans son cœur l'équivalent d'un granule de foi, je les sortirai de l'enfer et je les ferai entrer au paradis, puis je reviendrai encore une fois et Il me dira : Va et fais sortir de l'enfer quiconque a dit : "La ilàha illa-Làh" ayant dans son cœur l'équivalent d'un atome de bien... jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne de ma oumma en enfer et Allah me dira : Es-tu satisfait Ô Mohammed ? Et je répondrai : " Je suis satisfait ya rab ! Je suis satisfait ! "
C'est là l'explication du verset de la sourate "Al Doha" (le jour montant) "Ton Seigneur t'accordera certes (Ses faveurs), et alors, tu seras satisfait" (wa lassawfa yo'teeka Rabouka fa tardha !)
Le Prophète ne sera pas satisfait tant qu'il y aura un de sa oumma en enfer ! N'oublie pas le passage du verset : "plein de sollicitude pour vous".
Et lorsqu'un compagnon demanda un jour au Prophète : "À qui bénéficiera ton intercession, ô messager d'Allah ?", il répondit : "À ceux qui ont commis les péchés majeurs !".
Et il a dit aussi : "Chaque Prophète a une "invocation agréée" (exaucée) qui n'est point rejetée ! Et il dit j'ai mis la mienne (l'invocation agréée) de côté comme intercession pour ma oumma !"
Et le Prophète poursuivit : "Elle atteindra quiconque viendra le jour du jugement témoignant "La ilaha illa Lah" de son cœur avec sincérité ! "
Lorsque Abou Hourayra demanda : "Qui sera le plus heureux de ton intercession le jour du jugement dernier ?", le Prophète répondit : "celui qui a dit "La ilàha illa-Làh" de son cœur avec sincérité !"
C'était le récit de notre rencontre avec le Prophète le jour du jugement dernier, mais ici-bas la relation existe-t-elle ? Mais bien sûr ! Et elle durera jusqu'à la fin !
Le Prophète a dit : "Tout homme qui prie (appelle des bénédictions d'Allah) pour moi ou me salue, Allah me rend mon âme et je réponds au salut de celui qui m'a salué." Donc, il te répond : Wa 'aleyka (i) assalam (avec ton prénom)...
Et il a dit aussi : "Tout homme qui prie (appelle des bénédictions d'Allah) pour moi ou me salue, Allah met à sa charge un ange qui vient me transmettre son salut et je lui rends le salut."
Le Prophète a dit aussi : "Vos actions me sont présentées le jeudi, veille du vendredi, pour ce qu'il y a de bien en elles, je loue Allah et pour ce qu'il y a d'autre, j'invoque Allah et Lui demande de vous pardonner ! "
Cet amour que le Prophète a envers sa Communauté, ne se limite pas aux compagnons. L’amour que le Prophète porte envers toute sa Communauté, l'exprima le jour où le Prophète dit à ses compagnons, rapporté par le hadith suivant.
D'après Anas Ibn Malik le Prophète a dit : " J'aurais tant aimé rencontrer mes frères ! ". Les compagnons ont dit : Est-ce que nous ne sommes pas tes frères ? Le Prophète a dit : " Vous êtes mes compagnons et mes frères sont ceux qui vont croire sans m'avoir vu ". (Rapporté par imam Ahmed)
Comment ne pas aimer un homme aussi noble et plein de compassion envers sa communauté ?
Voir la page : L'intercession du Prophète
Vous venez de lire des extraits de la transcription de la conférence "L'amour du Prophète " donnée par Amr Khaled.
Voir aussi : Khassais al-Moustapha bayna al-ghoulouw wa al-djafa par as-Sadiq ibn Muhammad
Ceux qui suivent le Prophète seront sauvés
"Ô Allah, vivifie nos cœurs et accorde–nous les mêmes grâces que celles qu’ont reçues nos nobles prédécesseurs !"
Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant
Seul Allah est Parfait.
Le savoir parfait appartient à Allah, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed , ainsi que sur sa Famille, et qu’Allah soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et les autres compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
Si j'ai écrit quelque chose qui contredit ce qu'Allah dit, ou ce que le Prophète Mohammed a dit, fait ou toléré, ou un principe établi par consensus, il s'agit d'une erreur de ma part et l'influence du diable, cela est à délaisser. Seul le Prophète Mohammed est infaillible dans ce qu'il a dit ou a fait.
Je demande humblement à Allah de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du Prophète Mohammed afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.