Arabesque

 

Particularités du Prophète
Mohammed saws

Arabesque

Allah saws a joint la mention de Son Envoyé saws à celle de Son nom dans la shahâda, l'adhân (l'appel à la prière), l'iqâma (appel imminent de la prière), les salutations finales de la prière, les prêches. De plus, Allah saws a ordonné à tous les prophètes et les envoyés de croire en lui.

D'après Jabir, Abou Dharr, Ibn Omar, Ibn 'Abbas et Abou Hourayra radi allahu anhum, le Prophète saws a dit : "Dieu m'a comblé de cinq privilèges que mes prédécesseur n'avaient pas : Il m'a soutenu en inspirant la frayeur de mes ennemis, d'une distance d'un mois de marche. Il m'a donné toute la terre, comme terre de prières et tout membre de ma communauté peut prier là où la prière le rejoint. Les butins des guerres me sont permis alors qu'ils ne l'étaient pas pour mes prédécesseurs . Je détiens l'Intercession de Dieu. Les autres prophètes sont envoyés à leur peuple et Je suis envoyé à tous les êtres de la terre sans exception". (Rapporté par Boukhari)

Allah saws dit à ce sujet : "Qu'on exalte la Bénédiction de Celui qui a fait descendre le Livre de Discernement sur Son serviteur, afin qu'il soit un avertissuer à l'univers" (Coran 25:1)

Et : "Et nous t'avons envoyé qu'en tant qu'avertisseur pour l'humanité. Mais la plus part des gents ne savent pas" (Coran 34:28)

mohammed2Et encore : "Dis : "Ô hommes! Je suis pour vous tous le Messager d'Allah, à Qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Allah, en Son messager, le Prophète illettré qui croit en Allah et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés" (Coran 7:158)

Nulle part, dans aucune écriture sainte, nous ne trouvons les autres prophètes mentionner qu'ils sont envoyés à l'humanité. Jésusalaihisalam, lui-même représentait la rédemption possible du peuple d'Israél. Et ce n'est qu'en raison de leur refus que son message fut tourné, après la crucifiction, par ses disciples vers les idolâtres.

Le Messager Mohammed saws n'est pas seulement le Prophète de tous les humains, mais il est le aussi le Prophète des Jinns. Les Jinns portent comme les humains la responsabilité de leurs actes. Il a été envoyé aussi à leur peuple, d'où qu'ils soient, la sourate "Les djinns" prouve que le Prophète saws fut envoyé vers eux aussi :

Allah saws dit : "Lorsque nous (les djinns) avons entendu le guide (le Coran), nous y avons cru. et quiconque croit en son Seigneur ne craint alors ni diminution de récompense ni oppression." (Coran 72/13)

 

D'après 'Anas ibn Mâlik radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "Chaque prophète a eu une invocation exaucée en faveur de sa Communauté. Je garde la mienne pour m'en servir à intercéder en faveur de ma Communauté le Jour de la Résurrection". ( Rapporté par Mouslim)

D'après Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "On m'a fait triompher par la frayeur que j'inspire, et on m'a accordé les Paroles synthétique. Et pendant que j'étais endormi, on m'a apporté les clefs des trésors de la terre qu'on a mis dans ma main". (Shifa du Qadi 'Iyyad).

D'après Abdoullah Ibn 'Amr radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : "Je suis Mohammed, le Prophète Illettré. Point de Prophète après moi. On m'a accordé les paroles globales et les maîtres mots. On m'a fait connaître les gardiens de l'enfer et les porteurs du Trône divin."


Ceux qui prendront exemple sur le Prophète saws seront sauvés

La raison essentielle qui motive le désir de connaître du Prophète saws est de savoir comment il s’est comporté en telle ou telle circonstance, de prendre exemple sur lui, et sur sa piété, sa droiture, la pureté de sa foi, sa modestie, sa propreté, et la perfection de sa croyance.

Dans les versets du Coran, Dieu azawajalbsouligne l’importance de croire en Lui et en Son Prophète saws, de soutenir et d’assister le Prophète saws et de suivre sa voie. Il lui a été annoncé que ceux qui agiront ainsi, seront sauvés :

Allah azawajalb dit : Pour que vous croyiez en Allah et en Son Messager, que vous L’honoriez, reconnaissiez Sa dignité, et Le glorifiez matin et soir. (Coran 48/9)

et “Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants". (Coran 7/157)

Soutenir le Prophète saws aujourd’hui n’est possible que si l’on reste fidèle au Coran et à la sounna, si l’on fait autant d’efforts que lui pour répandre la morale coranique à travers le monde et si l’on fait tout son possible pour lui ressembler. Dieu azawajalb viendra en aide à ceux qui agissent ainsi, de la même façon qu’Il a apporté Son aide au Prophète saws. Il allègera leur fardeau et leur octroiera le succès là où ils s’y attendaient le moins. Néanmoins, la raison la plus importante qui doit nous pousser à imiter le Prophète saws est le désir de gagner l’agrément et la miséricorde de notre Seigneur azawajalb et d’obtenir l’entrée au paradis.


band deco

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Outhman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.