Sourate As-Saff (Les Rangs)

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Nom

La sourate tient son nom de la phrase « yuqatiluna fî sabîlihi saffan » (c'est-à-dire ceux qui combattent dans son chemin en rangs serrés) du verset 4. Cela indique donc que c’est une sourate dans laquelle le mot " saff " est cité.

Période de Révélation

Elle ne peut pas être connue grâce à une "tradition" fiable, mais une étude de son contenu montre que cette sourate a été probablement envoyée pendant la période suivant de près la bataille d’Ouhoud, car en lisant entre les lignes, on peut percevoir une claire description des conditions qui prévalaient lors de cette période.

Thème et Contenu

Le thème de cette sourate est d’exhorter les musulmans à adopter la sincérité dans la foi et à lutter en donnant leur vie pour la cause d’Allahazawajalb. Elle est adressée aux musulmans qui ont une foi faible et également à ceux qui étaient sincères dans leur pratique. Quelques versets sont adressés à ces deux premiers groupes, quelques-uns seulement aux hypocrites et d’autres uniquement aux musulmans sincères. Le style en lui-même montre quand c’est adressé à un groupe ou à un autre.

Dès le début, les croyants sont avertis du fait que "Dire ce que vous ne faites pas est grandement haïssable auprès de Dieu ! Dieu aime, en vérité, ceux qui combattent dans son chemin en rangs serrés, comme s’ils formaient un édifice scellé avec du plomb."

Dans les versets 5-7, ceux qui font partie de la communauté du Prophète saws sont avertis que leur attitude envers le Messager et leur religion ne devrait pas être la même que celle que les Israélites avaient adoptée envers les Prophètes Moïse et Jésus aleyhimSalam. Au lieu de reconnaître le prophète Moïse alaihisalam comme un Messager de Dieu azawajalb, ils ont continué à le calomnier tout au long de sa vie, et au lieu de témoigner des signes clairs apportés par le Prophète Jésus alaihisalam, ils l’ont rejeté sans aucune hésitation. En conséquence, les Israélites sont devenus pervers, incapables de bénéficier de la guidée divine. Cela n’est certainement pas une situation enviable qu’une autre nation imiterait.

Puis, dans les versets 8-9, une proclamation d’un défi est faite : "ceux-ci veulent éteindre, de leur bouche, la lumière de Dieu ; mais Dieu parachèvera sa lumière, en dépit des incrédules. C’est lui qui a envoyé son prophète avec la Guidée et la Religion vraie, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit des polythéistes."

Dans les versets 10 à 13, il est dit aux croyants qu’il n’y a qu’un seul chemin vers le succès ici-bas et dans l’au-delà : ils doivent croire en Allah azawajalb et en son Messager saws avec sincérité et doivent employer du mieux possible leur personne et leurs richesses dans de chemin d’Allah. En récompense pour cela, qui gageront l’immunité face à la punition d’Allah, le pardon pour leurs pêchés, le Paradis éternel dans l’au-delà, et ils seront bénis par la satisfaction, le secours de Dieu et une prompte victoire.

En conclusion, les croyants sont avertis du fait que, tout comme les apôtres du Prophète Jésus alaihisalam l’avaient aidé pour la cause d’Allah azawajalb, ils doivent de la même façon devenir des "auxiliaires d'Allah" afin qu’ils soient bénis par la même satisfaction et la même approbation qu'Allah azawajalb a accordée aux croyants avant eux contre les mécréants.

Interprétation - Tafsir Smaïl abn Kathir

band deco

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajal vert est le plus savant

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajal vertsoit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

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