۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞      ۞ يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ ۞       ۞ هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ
arabesque

 

La résurrection - Quiyâmah

arabesque

Le Livre d'Allah azawajalb et la Tradition de Son Messager saws aussi bien que la raison et la nature primordiale (Fitra) témoignent du caractère inexorable du Jour dernier. Allahazawajalb le mentionne abondamment dans le Coran en apportant les preuves de la résurrection et en récusant les soupçons des négateurs. Le Coran développe les questions relatives à ce Jour et les aborde comme il n'est pas de Messager qui ne l'ait annoncé à son peuple et ne l'en ait averti et qui n'ait déclaré l'impiété de celui qui le nie ou nourrit à son sujet des doutes.

Abdullah ibn ‘Omar radi allahu anhu relate que le Prophètesaws a dit : " Allah pliera les cieux le Jour du jugement. Puis, Il les saisira de Sa main droite et dira : " C’est Moi Le Roi ! Où sont les tyrans ? Où sont les orgueilleux ? " Puis, Il pliera les sept Terres, les saisira avec sa gauche et dira : " C’est Moi Le Roi ! Où sont les tyrans ? Où sont les orgueilleux ? ". (Rapporté par Mouslim).

Allah azawajalb dit : "Allah ! Pas de divinité à part Lui ! Très certainement, Il vous rassemblera au Jour de la Résurrection, point de doute là-dessus. Et qui est plus véridique qu'Allah en parole ?" (Coran 4/87)

Allah azawajalb dit : "Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons ! " (Coran 21/104)

Le Coran établit un lien étroit entre la foi en Allahazawajalb l'unique et celle en ce jour. Allah azawajalb dit : "... Mais la bonté pieuse ne consiste pas à tourner le visage vers le levant ou le couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, ... " (Coran 2/177) ; "Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes œuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien." (Coran 3/114) ; "Ne peupleront les mosquées d´Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, ... » (Coran 9/18) ; "... "O mon peuple, adorez Allah et attendez-vous au Jour dernier, et ne semez pas la corruption sur terre." (Coran  29/36). Le Livre d'Allah azawajalb foisonne de versets du même genre.

La foi au Jour dernier vient renforcer chez le musulman(e) sa volonté et l'incite a faire le bien et le détourne du mal. C'est pourquoi, le Coran accorde au rappel de ce Jour une grande importance, afin qu'il ait un effet déterminant sur le comportement du croyant.

Au Jour de la Résurrection, chaque individu sera ressuscité dans la situation où il se trouvait lors de sa mort. Jâbir ibn ʽAbdillah (radi allahu anhu, lui et son père) relate que le Messager d'Allah saws a dit : " Chaque individu sera ressuscité dans l’état où il se trouvait lors de sa mort." (Rapporté par Mouslim).

Allah azawajalb donne à ce Jour plusieurs noms, chacun d'eux mettant en exergue un aspect des affres dont il sera le théâtre : Quiyâma (la résurrection), Sâ'a (l'Heure), El Âkhira (la dernière), Yawmou Ad-Dîn (le Jour du Jugement), Yawmou Al-Hisâb (le Jour des comptes), Yawmu Al-Fath (le Jour de la Victoire éclatante), Yawmou At-Talâq (le Jour de la rencontre), Yawmu Al-jam' (le Jour du rassemblement), Yawmou At-Taghâbun (le Jour où les gens s'ignorent), Yawmou At-Tanâd (le Jour des interpellations), Yawmou Al-khuloud (le Jour d'éternité), Yawmou Al-khourouj (le Jour de la sortie des tombes), Yawmou Al-hasra (Le Jour des regrets), Al-Âzifa (le jour imminent), At-Tâmma (le cataclysme), As-Sâkha (le fracas), Al-Hâqqa (l'inéluctable), Al-Ghâchiya (l'enveloppant), Al-Wâqi'a (l'échéante), ... Tous ces synonymes de ce jour dernier véhicule une idée sur son importance : C'est un jour terrible.

Dans le vocabulaire islamique, le terme "Quiyâma" se réfère à la Fin du Monde, qui aura lieu au moment où l'Ange Isrâfil alaihisalam, obéissant à l'ordre d'Allah,azawajalb et soufflera dans la Trompe ("Soûr"). Cela produira un son terrible, qui fera trembler la Création entière.

C'est au sujet de ce Jour qu'Allah azawajalb dit : "Ô hommes ! Craignez votre Seigneur. Le séisme (qui précédera) l'Heure est une chose terrible. Le jour où vous le verrez, toute nourrice oubliera ce qu'elle allaitait, et toute femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur." (Coran 22/1-2)

Ce son ne cessera de s'amplifier jusqu'à ce que tous les êtres vivants, visibles (Hommes et animaux) et invisibles (anges, djinns…), soient exterminés; à la suite de quoi, les montagnes seront détruites; la terre, les autres planètes et les étoiles seront annihilées. L'ensemble de l'Univers entier cessera alors d'exister. Seul Allahazawajalb, le Majestueux et Tout Puissant subsistera dans toute Sa Grandeur.

Ce jour là, les gens se lèveront de leurs tombes pour se présenter devant le Seigneur des Mondes, afin qu’Il les rétribue au point que la sueur de certains d’entre eux parviendra jusqu’à la moitié de leurs oreilles.

Abdallah ibn ‘Omarradi allahu anhu relate : " Les gens se tiendront debout devant le Seigneur des Mondes, au point où l’un d’eux disparaîtra dans sa transpiration qui parviendra jusqu’à la moitié de ses oreilles. (Rapporté par Boukharî et Mouslim)

le Messager d’Allah saws a dit : " Au Jour de la Résurrection, le soleil s’approchera des créatures au point de n’être qu’à une distance d’un " mîl " d’elles ! " Soulaym ibn ‘Amir radi allahu anhu, qui rapporte le hadith de la bouche d’Al-Miqdâd, a dit : " Par Allah, je ne sais pas ce qu’il entendait par : " un mîl ", la distance ou bien la longueur du bâtonnet utilisé pour appliquer le noir sur les yeux ? " Le Messager d’Allah saws ajouta : " Les gens baigneront dans leur sueur selon leurs œuvres : certains jusqu’aux chevilles, d’autres jusqu’aux genoux, d’autres encore à la hauteur de leur taille, et certains seront bridés par leur sueur. " Puis, le Messager d’Allahsaws indiqua sa bouche de sa main. Et Aboû Houraira radi allahu anhu relate que le Messager d’Allahsaws a dit : " Au Jour de la Résurrection, les gens seront noyés dans leur sueur qui s’écoulera sur la terre à hauteur de soixante-dix coudées, et elle les submergera jusqu’à leurs oreilles."  (Rapporté par Mouslim).

Les passages suivants du Coran décrivent ce moment terrifiant :

Allah azawajalb dit : "Tout ce qui est sur elle (la terre) doit disparaître, (Seule) subsistera La Face (Wajh) de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse." (Coran 55/26-27)

Allah azawajalb dit : "Quand la terre sera secouée violemment, et les montagnes seront réduites en miettes, et qu'elles deviendront poussière éparpillée" (Coran 56/4-6)

Allah azawajalb dit : "Le fracas ! Qu'est-ce que le fracas ? Et qui te dira ce qu'est le fracas ? C'est le jour où les gens seront comme des papillons éparpillés, et les montagnes comme de la laine cardée;" (Coran 101/1-5)

Allah azawajalb dit :"Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres..." (Coran 21/104)

Allah azawajalb dit :"Puis, quand d'un seul souffle, on soufflera dans la Trompe, et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup; Ce jour-là alors, l'Événement se produira, et le ciel se fendra et sera fragile, ce jour-là." (Coran 69/13-16)

Allah azawajalb dit :"Quand le ciel se déchirera et obeira à son Seigneur - et fera ce qu'il doit faire - et que la terre sera nivelée, et qu’elle rejettera ce qui est en son sein (les morts) et se videra, et qu’elle obéira à son Seigneur – et fera ce qu’elle doit faire -" (Coran 84/1-5)

Alors, Allah azawajalb créera à nouveau la terre et les cieux, puis ressuscitera les être vivants pour le Jugement Dernier ("Al Hisâb"). Le Coran relate ces moments :

Allah azawajalbdit : "au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où (les hommes) comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême."  (Coran 14/48)

Allah azawajalbdit : "Le jour où nous plierons le ciel comme en pli le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !" (Coran 21/104)

Allah azawajalbdit : "Il interroge : "A quand, le Jour de la Résurrection ? " Lorsque la vue sera éblouie, et que la lune s'éclipsera, et que le soleil et la lune seront réunis, l'homme, ce jour-là, dira : "Où fuir ? " Non ! Point de refuge ! Vers ton Seigneur sera, ce jour-là, le retour. L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard." (Coran 75/6-13)

Tous les Prophètes d'Allah aleyhimSalam sans exception ont annoncé à leur peuple respectif, la "Quiyâma". Cependant, le Prophète Mohammed saws a enseigné à sa communauté que l'Heure était maintenant relativement proche. Il affirmait : "J'ai été envoyé, alors que le moment qui me sépare de l'Heure est comparable à ces deux doigts." (Rapporté par Boukhâri et Mouslim) En disant cela, il joignait son index et son majeur. La comparaison portait sur la petite différence de longueur entre les deux doigts.

Allah azawajalb annonçait déjà au moment de la venue du Prophète Mohammed saws : "L'Heure approche et la lune s'est fendue." (Coran 54/1)  La révélation fait allusion au miracle qu'avait réalisé le Prophète Mohammed saws en fendant la lune sur un signe du doigt.

Il est à noter qu'aucune Créature ne connaît avec exactitude le moment exact de la Fin du Monde. Ni le Prophète saws, ni même Jibril alaihisalam ne possédaient cette information. En effet, lorsque l'ange Jibrail alaihisalam vint rencontrer le Prophète  saws à la fin de sa vie sous apparence humaine, afin de lui poser certaines questions (Voir le Hadith Jibrail rapporté par Boukhâri et Mouslim, entre autres), il le questionna au sujet de l'Heure. Le Prophète Mouhammadsaws répondit: "Celui qui a été questionné n'en sait pas plus à ce sujet que celui qui l'a interrogé." Par ailleurs, le Coran proclame clairement que le moment exacte du Jour Dernier fait partie des Mystères dont Allah azawajalb est le Seul à connaître.

Allah azawajalbdit : "La connaissance de l'Heure est auprès d'Allah" (Coran 31/34)

La fin du monde arrivera alors que l'Homme partira avec le lait de sa chamelle laitière et il ne pourra pas le boire ; et la fin du monde arrivera alors que l'Homme enduira son bassin de boue et il ne pourra pas y verser de l'eau ; et la fin du monde arrivera alors que l'Homme aura levé la nourriture vers sa bouche et il ne la mangera pas. (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Un chose est sûre, la Fin du Monde arrivera brusquement, comme en témoigne Allah azawajalb le dit : "Ils t'interrogent sur l'Heure : "Quand arrivera-t-elle ? " Dis : "Seul mon Seigneur en a connaissance. Lui seul la manifesta en son temps. Lourde elle sera dans les cieux et (sur) la terre et elle ne viendra à vous que soudainement." (Coran 7/187)

Allah azawajalb le dit : "Et l'ordre (concernant) l'Heure ne sera que comme un clin d'œil ou plus bref encore ! " (Coran 16/77)

Allah azawajalb le dit : "Qu'est-ce qu'ils attendent sinon que l'Heure leur vienne à l'improviste ? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront-ils se rappeler quand elle leur viendra (à l'improviste) ? Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah, et implore le pardon pour ton péché, ainsi que pour les croyants et les croyantes. Allah connaît vos activités (sur terre) et votre lieu de repos (dans l'au-delà)" (Coran 47/18-19)

Cependant, les Prophètes aleyhimSalam ont tous donné à leur communauté un certain nombre de signes qui précèderont l'Heure et qui annonceront sa venue, afin que les gens s'y préparent, qu'ils ne se laissent pas sombrer dans l'oubli et l'insouciance, emportés par les passions éphémères de la vie présente et à leur occupation. Le Prophète saws étant le sceau des Prophètes, il est donc tout à fait logique qu'il ait donné le plus de détails à sa "Oummah" à ce sujet, comme en témoigne ce Hadith :

Abou Zayd radi allahu anhu raconte : "Le Prophète Mohammed saws accomplit (une fois) avec nous la Salât Fadjr, puis il gravit le "Mimbar" (la chaire) et fit un sermon jusqu'à l'heure de Zouhr. Il descendit alors et pria, après quoi, il monta à nouveau sur le "Mimbar" et s'adressa à nous jusqu'à l'heure de 'Asr. Après avoir prié, il continua son sermon jusqu'au coucher du soleil. Durant tout ce temps, il nous parla des événements passés et de ce qui allait encore arriver dans l'avenir. Ceux qui parmi nous ont la meilleure mémoire sont les plus savants à ce sujet." (Rapporté par Mouslim)

Ainsi, il arrivait que le Prophète Mohammed saws s'adressait aux Compagnons radi allahu anhum publiquement et leur parlait des Signes de la Fin du Monde. D'autres fois, il s'adressait à l'un d'entre eux individuellement et lui faisait part de certains événements à venir, comme cela était souvent le cas avec Houdhayfa radi allahu anhu.

Le Messager d'Allah saws a dit : " Allah,azawajalb, rassemblera les gens et les croyants se lèveront pour qu'on rapproche d'eux le Paradis. Ils iront voir Adam alaihisalam et diront : " Ô, notre père ! Demande qu'on nous ouvre le Paradis ! - Il dira : et qu'est-ce qui vous a fait sortir du Paradis, si ce n'est le péché de votre père ? Je ne suis pas la personne qu'il faut, allez plutôt voir mon fils Abraham alaihisalam, l'ami proche d'Allah ! " Ils iront voir Abraham, qui dira : " Je ne suis pas la personne qu'il faut, je ne suis l'ami proche d'Allah que de très loin ; allez plutôt voir Moïsealaihisalam, à qui Allah a réellement parlé ! "  Ils iront voir Moïse alaihisalam, qui dira : " Je ne suis pas la personne qu'il faut, allez plutôt voir Jésusalaihisalam, la parole d'Allah et Son souffle ! " Jésus alaihisalam dira : " Je ne suis pas la personne qu'il faut ! " Ils iront voir Moḥammed saws, qui se lèvera et à qui on donnera l'autorisation. Aussi, on enverra la responsabilité et le lien familial, qui se tiendront à droite et à gauche du pont. Le premier d'entre vous passera comme l'éclair. Je dis : " Par mon père et ma mère, que signifie passer comme l'éclair ? - Il dit : n'avez-vous pas vu comme il passe et s'en retourne en un clin d'œil ? Puis, comme le vent, puis comme passent les oiseaux et comme courent les hommes ; ils iront en fonction de leurs œuvres. Pendant ce temps, votre Prophète sera debout, sur le pont, il dira : ' Seigneur ! Épargne-les ! Épargne-les! ' Jusqu'à ce que les œuvres des serviteurs n'y arrivent plus, au point où viendra un homme qui n'avancera qu'en rampant. Aux bords du pont se trouvent des crochets suspendus et qui reçoivent l'ordre de saisir certaines personnes. Certains s'en sortiront blessés et d'autres seront précipités en Enfer. " Par celui qui tient l'âme d'Aboû Hourayra dans sa main ! La profondeur de l'Enfer est de soixante-dix automnes ! " (Rapporté par Mouslim)

D’après Abou Houreyra radi allahu anhu, le Prophètesaws a dit: " Le premier homme à rendre des comptes le Jour de la Résurrection est un homme tombé en martyr. On l’emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? L’homme dira : J’ai combattu pour Toi jusqu’à ce que je soit tué en martyr. Allah lui dira : Tu mens. Tu n’as combattu que pour qu’on dise à ton sujet : " Il est courageux " et c’est ce qu’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer. Un autre sera un homme qui a étudié la science religieuse puis l’a enseignée et qui récitait le Coran. On l’emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : J’ai étudié la science religieuse, je l’ai enseignée et j’ai récité le Coran pour Toi. Allah lui dira : Tu mens. Tu n’as étudié que pour qu’il soit dit à ton sujet : " il est savant " et tu n’as récité le Coran que pour qu’on dise à ton sujet : " C’est un récitateur " et c’est ce qu’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer. Un autre sera un homme que Allah a enrichi et à qui Il a donné toutes sortes de biens. On l’emmènera et Allah lui fera voir les faveurs qu’Il lui a accordées et cet homme les reconnaîtra. Le Tout-Puissant dira : Comment en as-tu usé ? Il dira : Je n’ai laissé aucune voie dans laquelle Tu aimes qu’on dépense son argent sans en avoir dépenser pour te plaire. Allah lui dira : Tu mens. Tu n’as agis de la sorte que pour qu’il soit dit à ton sujet : " Il est généreux", et c’est ce qu’on a dit. Alors, il sera ordonné aux anges de le faire traîner par le visage jusqu’à ce qu’il soit jeté en Enfer.". (Hadith Qudsi, Rapporté par Mouslim).

Les registres des actions qui seront remis soit dans la main droite, soit derrière le dos, soit dans la main gauche :

Allahazawajalb, dit :  "Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un livre qu’il trouvera déroulé. Lis ton écrit. Aujourd’hui, tu te suffis d’être ton propre comptable." (Coran 17/13)

Allahazawajalb, dit : "Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis alors à un jugement facile, et retournera tout réjoui auprès de sa famille. Et quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même. et il brûlera dans un feu ardent. " (Coran  84/7-12)

Allahazawajalb, à Lui la Puissance et la Grandeur, posera le Pont (Sirat) au milieu de l’Enfer et le Pont (Sirat) aura des piques solides. Puis, on ordonnera aux gens de passer dessus. Certains s’en sortiront sains et saufs, sans être touchés par le Feu tandis que d’autres seront frappés par les piques avant de s’en sortir alors que d’autres tomberont en Enfer. Lorsqu’Allah azawajalb aura terminé de juger les gens et que les gens du Paradis entreront au Paradis et les gens de l’Enfer entreront en Enfer, certains croyants, parmi les gens du Paradis, ne trouveront pas certaines personnes qui étaient avec eux sur Terre, qui priaient, donnaient l’aumône, jeûnaient, faisaient le Pèlerinage et combattaient avec eux. Ils diront à Allah azawajalb : « Nous ne voyons pas ces gens au Paradis, alors qu’ils priaient, donnaient l’aumône, jeûnaient, faisaient le Pèlerinage et combattaient avec nous sur Terre. Alors, Allah azawajalb leur dira : " Allez en Enfer et si vous trouvez l’un d’entre eux là-bas, sortez-le ! " Lorsqu’ils les trouveront, le Feu les aura atteints en fonction de leurs œuvres : certains jusqu’aux chevilles, d’autres jusqu’à la moitié des jambes, d’autres jusqu’aux genoux, d’autres jusqu’à la taille, d’autres jusqu’à la poitrine, d’autres jusqu’au cou, mais le Feu n’aura pas atteint leurs visages. Ils intercéderont donc en leur faveur et les sortiront de l’Enfer. Ils seront alors jetés dans l’eau de la vie : une eau qui redonne la vie à celui qui y plonge. Ils repousseront alors comme pousse une plante dans le creux d’un courant d’eau. Ensuite, les Prophètes intercéderont en faveur de ceux qui témoignaient du fond du cœur qu’il n’y a aucune divinité en dehors d’Allah azawajalbet ils les sortiront de l’Enfer. Enfin, Allahazawajalb fera miséricorde à ceux qui se trouvent en Enfer. En effet, Il en sortira toute personne qui porte en son cœur l’équivalent d’un grain de moutarde de foi.

Qu’Allah nous fasse miséricorde, nous pardonne nos fautes et nous accorde le Paradis - AMINE.

Wa Allâ hou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

deco