Arabesque

L'associationnisme/le Chirk

Arabesque

Chaque Musulman et chaque Musulmane doit craidre de tomber dans les choses qui entraînent la colère d'Allahazawajalb, Tomber dnas les désobéissances, les choses qui entraînent la colère d'Allah azawajalb, et la plus grande de ces choses contre laquelle le musulman et la musulmane doivent se prémunir,  : C'est le Shirk ! (le polythéisme) , l'association à Allah azawajalble Tout Puissant.

L'associationnisme (le Chirk), c’est le fait d’accorder à un autre qu’Allah ce qui revient à Allah azawajalb de droit, en lui reconnaissant une part dans Sa Seigneurie, dans Son adoration, ou dans Ses Noms et Caractères. L'assimilation d'un être créé au Créateur dans les caractéristiques de la divinité, c'est placer cette personne au même niveau qu'Allah azawajalb, ce qui représente la plus grande injustice.

De ceux qui associent (des divinités) à Allah

Allah azawajalb dit : " Parmi les hommes, il en est qui prennent en dehors d'Allah des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les Croyants sont les plus ardents en amour d'Allah. Quand les injustes verront le chatiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu'Allah est dur en chatiement !...Quand les meneurs désavouront les suiveurs à la vue du chatiment, les liens entre eux seront bien brisés! Et les suiveurs diront : "Ah ! Si un retour nous était possible ! Alors nous les désavouerions comme ils nous ont désavoués !" Ainsi Allah leur montra leurs actions; source de remords pour eux; mais ils ne pourront pas sortir du Feu. " (Coran 2/165-167)

Allahazawajalb dit : " Dis : Il est Allah Unique ; Allah le Seul à être imploré pour ce que nous désirons ; Il n’a jamais engendré ni n’a été engendré ; et nul n’est égal à Lui. " (Coran 112/1-4)

L’association n’est pas seulement le fait d’adorer les statues comme le pensent les gents.

Le fait de placer sa confiance en autre qu’Allâh, le vœu et le sacrifice pour autre qu’Allâhazawajalb, ainsi que de jurer par autre qu’Allâhazawajalb, le fait de demander l’aide ou le secours à autre qu’Allâhazawajalb, le fait de craindre, avoir peur et se repentir à autre qu’Allâhazawajalb, le fait de croire que les âmes des saints et des autres êtres connus pour leur piété peuvent affecter les affaires de ce monde, le fait de grand attachement à une chose matérielle, ou à une valeur humaine, soit l'argent, soit la célébrité, soit les beaux corps, ou soit ce qui est (ouvertement) pris comme divinité en dehors d'Allah azawajalb, l'invocation des morts, le sacrifice pour les Djinns, porter des amulettes. Mais, cette infamie est élargi à tout ce qui d'une part constitue un excès par rapport au monothéisme complet.

L'associationnisme (le Chirk) existe sous deux forme, l'un majeur (le Chirk akbar) qui fait sortir de la religion et l'autre mineur (le Chirk asghar), qui correspond à toute parole ou acte qui a été désigné comme étant du chirk dans la Législation, mais qui ne fait pas sortir son auteur de la religion. Ce second chirki se divise en deux l'apparent et le caché ; et cela n'est sont pas percu de la même naniére, car le premier est impardonnable, le decond est pardonnable, si Allah azawajalble veux, après que la personne se répent de son injustice et n'y retourne pas.

L'associationnisme majeur (le Chirk akbar) :

Allahazawajalb dit : "Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer en un Lieu honorable (le Paradis)." (Coran 4/31).

Allah azawajalb dit : "... car l'association à (Allah) est vraiment une injustice énorme." (Coran 31/13)

L’association est la plus énorme chose qu’Allâh azawajalb a interdite parmi les désobéissances et les péchés, ainsi que c’est le plus grand des péchés majeurs. C’est pourquoi Allâh azawajalb nous a informe concernant l’association, que c’est un péché qu’Il ne pardonne pas.

Allah azawajalb dit : " Certes Allâh ne pardonne pas qu’on Lui donne un associé. A part cela, Il pardonne, à qui Il veux. Mais quiconque donne à Allâh un associé commet énorme un péché." (Coran 4/48)

Allah azawajalb dit : "... Quiconque associe à Allâh (d’autres divinités), Allâh lui interdit le Paradis, et sa destination finale sera le Feu. Et pour les injustes, il n’y a pas de secours.(Coran 5/72)

Allah azawajalb dit : " En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : " Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants." (Coran 39/65)

Allah azawajalb dit : " Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ceux qu’ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront œuvré." (Coran 11/15-16)

Allah azawajalb dit : "Ils adorent au lieu d'Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : "Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allah". Dis: "Informerez-vous Allah de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre?" Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent ! " (Coran, 10/18).

L'associationnisme mineur (le Chirk asghar) :

Allah azawajalb dit : "Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonnes œuvres ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Coran 25/70).

Allah azawajalb dit : "Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité ?" (Coran 25/43)

Abou Houraira radi allahu anhu rapporte que le Prophète saws  a dit : "Malheur à celui qui se laisse asservir par le dinâr. Malheur à celui qui se laisse asservir par le dirham, par les couvertures et les tissus ; celui qui est content quand on lui en donne, et mécontent quant on lui en prive." (Rapporté par Boukhari)

Ibn Mas’oud radi allahu anhu a dit : " J’ai dit : " Ô Messager d’Allah ! Quel est le plus immense des péchés ? " Il dit : "D’accorder un associé à Allah alors qu’Il t’a créé " ; je dis : "Et puis après ?" Il dit : " De tuer ton enfant de peur qu’il partage ta nourriture" ; je dis : " Et puis après ?" Il dit : " De faire l’adultère avec la femme de ton voisin". (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

L'associationnisme est l'ignorance à l'égard d'Allah azawajalb puisqu'il lui trouve un égal. Ce qui représente le summum de l'ignorance et le maximum d'injustice. Pourtant, l'associationniste ne fait en réalité aucun tort à Allah azawajalb, mais il le fait à lui-même.

La sincérité du musulman et de la musulmane à l'égard d'Allah azawajalb doit être entière, et ce, aussi bien dans les actes que dans les propos, les intentions et la volonté. Voilà la religion droite, la voie d'Abraham, la seule agréée par Allah azawajalb; la réalité de l'Islam qu'Allah azawajalba donné à Ses serviteurs.

Croire en l'absolue unicité d'Allahazawajalb, c'est refuser l'existence de toute autre chose qu'Allahazawajalb et refuser l'attachement à toute chose autre que Lui, refuser de donner à autre chose qu'Allahazawajalb la place qui, dans le cœur, revient à Celui-ci.

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Outhman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons  et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed  afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.