Les péchés

Les savants ont divisé les péchés en deux catégories : majeurs et mineurs.  Les péchés majeurs sont ceux qui entraînent la colère ou la malédiction de Allah azawajalb ou ceux liés au châtiment de l’Enfer. Les péchés mineurs sont définis comme des actes qui déplaisent à Allah azawajalb, mais qui ne sont liés à aucun châtiment mentionné dans le Coran ou la souna (hadiths).  Cela ne signifie pas qu’ils doivent être pris à la légère, car les péchés mineurs peuvent facilement mener aux péchés majeurs et Allah azawajalb nous a mis en garde contre le fait de les minimiser :

Allah azawajalbdit : "Et vous le comptiez comme insignifiant, alors qu’auprès d'Allah cela est énorme." (Coran 24/15)

Allah azawajalbdit : "ceux qui évitent les plus grands péchés ainsi que les turpitudes (qui ne commettent) que des fautes légères. Certes, le pardon de Ton Seigneur est immense..." (Coran 53/32).

Allahazawajalb dit, également : "Si vous évitez les grands péchés qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits de votre compte, et Nous vous ferons entrer en un Lieu honorable (le Paradis)." (Coran 4/31).

Allah azawajalb n’a créé les Hommes que pour qu’ils L’adorent. Cependant, nous sommes humains il nous arrive d’oublier et l'Homme est faibles. Notre faiblesse et soutout l'ignorance, nous incite souvent à commettre des péchés et notre tendance à oublier, nous amène à commettre des erreurs qui peuvent se transformer en péchés. Allah azawajalb nous connaît bien; c’est Lui qui nous a créés. Il ne nous a pas laissés à nous-mêmes; Il nous offre de nombreuses occasions de nous tourner vers Lui et de Lui demander pardon. Allah azawajalb aime le fait que nous éprouvions des regrets et que nous nous tournions vers Lui repentants.

Le Prophète Mohammedsaws a dit : "Si vous ne commettiez pas de péchés, Dieu vous remplacerait par un autre peuple qui commettrait des péchés, qui Lui demanderait pardon et à qui Il pardonnerait." (Rapporter par Mouslim).

Il ne faut pas y voir un encouragement à commettre des péchés, mais plutôt un encouragement à la demande de pardon à l’infini miséricordieux. qui lui seul peux absoudre un pêché.

Allah azawajalb, dans Son infinie sagesse, a rendu facile le fait de Lui demander pardon.  Si nous n’avions pas la possibilité de demander et d’obtenir le pardon de Allah azawajalb , nous serions bien malheureux, remplis de désespoir et de dégoût envers nous-mêmes.  C’est pour cette raison qu’il n’y a pas, aux yeux de Allah azawajalb , de péchés trop graves ou trop insignifiants pour être pardonnés sauf le chirk.  Tous les péchés peuvent être pardonnés et la porte du pardon demeure grande. Tout Homme est pêcheurs en puissance, si Allah azawajalb avait donner une odeur aux pêches, nul n'aurait pu s'assoire ou s'approcher de l'autre.

Quand Allah azawajalb voit qu’un croyant se tourne vers Lui avec crainte, espoir et sincèrement repentant, non seulement lui pardonne ses péchés, mais Il les remplace par de bonnes œuvres.  C’est là toute la miséricorde de Allah azawajalb .

Allah azawajalb dit : "Revenez repentants à votre Seigneur et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevrez alors aucun secours." (Coran 39/54)

Allahazawajalbdit : "Sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonnes œuvres ; ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Coran 25/70).

Le repentir sincère doit être accompagné d’un regret sincère et d’une résolution ferme de ne pas répéter le péché.

Le Prophète Mohammed saws a dit : "Lorsque vient l’heure d’une prière obligatoire, quiconque fait ses ablutions parfaitement et accomplit sa prière avec humilité, cela lui servira d’expiation pour ses péchés passés, tant qu’il (ou elle) ne commet pas de péchés majeurs.  Et cela s’applique en tout temps." (Rapporter par Mouslim).

Le Prophète Mohammed saws a dit : "…s’il accomplit ses ablutions parfaitement et se rend à la mosquée avec la seule intention d’accomplir la prière et que rien ne le pousse à se rendre à la mosquée à l’exception de la prière, alors chaque pas qu’il fera en direction de la mosquée l’élèvera d’un degré et un de ses péchés lui sera pardonné…"  (Rapporter par Boukhari)

Nos péchés peuvent également être pardonnés si nous accomplissons de bonnes actions, à la condition que nous les accomplissions uniquement pour Allahazawajalb et non pour des raisons relatives aux choses de ce monde.

Allahazawajalb dit : "... Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Cela est une exhortation pour ceux qui se réfléchissent" (Coran 11/114)

Allah azawajalb nous a rendu facile le fait de demander, mais nous ne l’obtenons pas automatiquement; nous devons Lui demander pardon avec beaucoup de sincérité, en gardant à l’esprit que c’est uniquement par Sa grande miséricorde que nous entrerons au Paradis. 

Le Prophète Mohammed saws a dit : "Accomplissez de bonnes œuvres correctement, sincèrement avec modération et gardez espoir, car ce ne sont pas vos bonnes œuvres qui vous feront entrer au Paradis."  Ses compagnons demandèrent : "Pas même toi, Ô Messager d'Allah ?"  Il dit : "Pas même moi, à moins qu'Allah ne m’accorde Son pardon et ne fasse descendre sur moi Sa miséricorde." (Rapporter par Boukhari).

Allah azawajalb dit : "Dit : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés.  Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. "(Coran 39/53)

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

Le savoir parfait appartient à Allahazawajalb , et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammedsaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.band deco

Qu'Allah azawajalb nous protège tous contre le mal des mauvais caractères et des passions, il est certes celui qui entend les invocations, et c’est celui vers qui est l’espoir, il nous suffit et est notre meilleur garant.

Je demande humblement à Allah  de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.