arabesque

Sourate Al-Muddaththir (Le Drapé)

arabesque

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi


Nom

Le nom de cette sourate provient du mot al-muddaththir (le drapé) dans le premier verset. Ce nom ne désigne pas pour autant le thème de la Sourate.

Période de révélation

Les sept premiers versets de cette sourate appartiennent à la première époque mecquoise. Même d’après quelques traditions qui furent relatées dans les recueils de Boukhârî, Mouslim, Thirmidi, Musnad Ahmad... etc, d’après Jâbir Ibn `Abdillâh radi allahu anhu, ces versets sont parmi les premiers versets du Coran à être révélés au Saint Prophète saws. Mais la communauté musulmane est presque unanime sur le fait que la première révélation reçue par le Saint Prophète saws consistait dans les cinq premiers versets de sourate Al-`Alaq (96).

Toutefois, ce qui est confirmé par d’authentiques traditions, c’est qu’après la première révélation, aucune autre révélation ne descendit sur le Saint Prophète saws pendant quelque temps. Puis, la reprise commença avec ces versets de sourate Al-Muddaththir. L’imam Az-Zuhrî apporta les détails suivants : "La révélation au Saint Prophète saws s’arrêta pendant quelque temps, et ce fut une période de grand chagrin pour lui, à tel point qu’il partit tôt vers le sommet de la montagne pour se précipiter du haut. Mais, à chaque fois qu’il se tenait sur le bord du précipice, l’Ange Gabriel apparaissait et lui certifiait qu’il était le Prophète d’Allah azawajala. Ceci le consolait et lui apportait la paix de l’esprit "(Ibn Jâbir).

Ensuite, l’Imâm Az-Zuhrî narre la tradition suivante, selon notre maître Jâbir Ibn `Abdillâh : "Le Saint Prophète d’Allah saws, décrivant la période de fatrat al-wahy (interruption de la révélation), dit : "Un jour, alors que je marchais, j’entendis soudainement un appel du Ciel. Je levai ma tête et vis le même Ange qui m’avait rendu visite à la Grotte de Hirâ’, assis sur un trône entre le ciel et la terre. Ceci sema la terreur dans mon cœur et arrivant à la maison à toute vitesse, je dis : "Drapez-moi, drapez-moi". Ainsi, les gens de la maison me drapèrent d’une couverture (ou un manteau). À ce moment, Allah azawajala envoya la révélation : "Yâ ayyuha-l-muddaththiru" (ô toi qui es drapé)… À partir de ce moment, la révélation s’intensifia et ne cessa plus." (Al-Boukhârî, Mouslim, Musnad Ahmad, Ibn Jarîr).

Le reste de la sourate (versets 8 à 56) fut révélé à la première saison du Hadj (pèlerinage), après que la prédication de l’Islam eut commencé publiquement à la Mecque. Cela a bien été décrit par Ibn Hishâm que nous citerons plus loin.

Thème

Comme c'était expliqué précédemment, la première révélation au Saint Prophète saws consistait en les cinq premiers versets de sourate Al-`Alaq, dans laquelle il est dit : "Lis, au nom de ton Seigneur, qui a créé : créé l’homme d’une adhérence. Lis et ton Seigneur est le Plus Généreux, Il est Celui Qui a enseigné par la plume, Il a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas."

Cela fut la première expérience de révélation reçue soudainement par le Saint Prophète saws. Dans ce message, nulle mention n’est faite de l’importante mission qui lui sera confiée, ni quels sont les devoirs qu’il aura à remplir dans le futur. Il y est seulement initié, puis laissé seul pour quelque temps afin d’évacuer la grande tension que lui a occasionnée cette expérience, et de se préparer mentalement à recevoir la révélation, et d’accomplir sa mission prophétique dans le futur.

Après cette interruption, quand la révélation reprit, dans les sept premiers versets de la sourate, il lui est ordonné de se lever et d’avertir les gens des conséquences de leurs façons de vivre, ainsi que de proclamer la Magnificence d'Allah dans ce monde ou d’autres sont glorifiés sans droit. Avec cela, il lui est donné cet enseignement : l’exigence de la Mission Unique que tu dois accomplir maintenant, est que ta vie soit pure à tout égard, et que tu fasses ton devoir de réforme de ton peuple sincèrement sans chercher aucun bien terrestre. Puis, dans la dernière phrase, il est exhorté d’endurer patiemment, pour son Seigneur, toutes les difficultés et les peines auxquelles il aura à faire face durant l’accomplissement de sa Mission.

À l’application de ce Commandement Divin, quand le Saint Messager d’Allah saws commença à prêcher l’Islam et à réciter les sourates du Coran révélées successivement, le peuple de la Mecque s’alarmèrent, et cela provoqua une tempête d’hostilité et d’opposition. Quelques mois passèrent dans ce même climat, jusqu’à l’approche de la saison du Hadj. Les gens de la Mecque craignirent que Mohammed saws commence à visiter, dans leurs lieux de halte, les caravanes des pèlerins qui venaient de toute l’Arabie, et leur récite ces envoûtantes et uniques révélations du Coran lors de leurs assemblées à l’occasion du Hadj, si bien que son Message atteindrait toute l’Arabie et influencerait d’innombrables personnes.

Ainsi, les chefs de Quraysh tinrent conseil et décidèrent qu’ils devraient commencer une campagne de propagande contre le Saint Prophète saws parmi les pèlerins dès qu’ils arriveraient. Une fois cette décision prise, Al-Walid Ibn al-Mughîrah dit à l’assemblée : "Si vous dites des choses contradictoires à propos de Mohammed saws, nous perdrons toute crédibilité aux yeux des gens. C’est pourquoi, mettons-nous d’accord sur une seule chose que nous dirons tous sans nous disputer.

Quelques personnes dirent qu’ils devraient prétendre que Mohammed saws est un voyant. Al-Walîd dit : "Non, par Dieu, ce n’est pas un diseur de bonne aventure. Nous avons déjà vu des diseurs de bonne aventure : ce qu’ils murmurent et ce qu'ils disent n’a aucune ressemblance, de prés ou de loin, avec le Coran ". D’autres dirent : "Alors disons qu’il est possédé ". Al-Walîd dit : "Il n’est pas possédé, nous avons vu des gens mauvais et aliénés : la manière décousue avec laquelle ils parlent, et leurs comportements dérangés est connu de tous : qui croirait que ce que Mohammed saws dit est le discours d’un fou ?". Les gens dirent : " Alors disons que c’est un poète ". Al-Walîd dit : "Non, ce n’est pas un poète, nous connaissons la poésie sous toutes ses formes, et ce qu’il présente ne correspond à aucune". Les gens dirent : "Alors c’est un sorcier". Al-Walîd dit : "Ce n’est pas un sorcier non plus, nous avons vu des sorciers, et nous connaissons les méthodes qu’ils adoptent pour leur sorcellerie. Ceci également ne s’applique pas à Mohammed."

Il dit alors : "Peu importe ce que vous direz sur Mohammed saws, il sera vite su que c’est une fausse accusation. Par Dieu, sa parole est douce, ses racines sont profondes et ses branches sont fructueuses." À ce moment, Abou Jahl, pressant Al-Walîd, dit : "Ton peuple ne sera point satisfait de toi sauf si tu dis quelque chose sur Mohammed." Il dit : "Laissez-moi réfléchir un peu". Ainsi, après de longues réflexions et considérations, il dit : "Ce qui se rapproche le plus de la vérité est que vous disiez aux Arabes que c’est un sorcier, qui apporte un message séparant l’homme de son père, de son frère, de sa femme et de ses enfants et de sa famille." Ils furent tous d’accord avec la proposition d’Al-Walîd.

Alors, conformément à ce plan, des hommes de Quraysh se répandirent parmi les pèlerins pendant la saison du Hadj, et les prévinrent tous de la sorcellerie de Mohammed saws et de la division des familles qu’il cause. Mais le résultat du plan des chefs de Quraysh fut de faire connaître le nom du Saint Messager saws à travers toute l’Arabie.(Ibn Hishâm, p 288-289. Qu’Al-Walîd fit cette proposition suite à l’insistance de Abou Jahl fut relaté par Ibn Jarîr dans son Tafsir selon `Ikrimah).

Ce fait fut évoqué et commenté dans la seconde section de cette sourate dont le schéma est comme suit :

Dans les versets 8 à 10, ceux qui renient la Vérité sont avertis que le Jour du Jugement, ils récolteront les fruits amers et épineux de ce qu’ils commettent dans l’ici-bas.

Les versets 11 à 26 mentionnent les bienfaits que Dieuazawajala a accordés à Al-Walîd Ibn Al-Mughîrah, sans le citer nommément. Puis ils montrent combien grande est la haine qu’il nourrit pour la Vérité. Comble de l’ingratitude. À cet égard, le conflit psychologique qui habite son esprit est dépeint. D’une part, il savait pertinemment que la mission du Prophète Mohammed saws et le Coran sont véridiques, et d’autre part, tenant à son leadership et son rang auprès des siens, il refusa la vérité. Non seulement il s’opposa à la vérité, mais en plus, il tenta de détourner les gens de cet appel, en calomniant la Parole de Dieu - le Coran - qu’il voulait faire passer pour de la magie. Après avoir dévoilé sa mauvaise nature, les versets montrent que malgré ses péchés et ses penchants ignobles, il ose espérer davantage de bienfaits et ambitionne des bénédictions divines ! Mais par ses œuvres ingrates et maléfiques, il ne mérite que l’Enfer et aucun bienfait supplémentaire ne lui seront accordés.

Dans les versets 27 à 48, les terreurs de l’Enfer sont évoquées ainsi que l’éthique et le comportement des gens qui auront à y séjourner.

Les versets 49 à 53 soulignent la raison pour laquelle les mécréants détestent la vérité. En effet, ils ne redoutent guère le Jour du Jugement : les biens éphémères de l’ici-bas sont leur unique objectif. C’est pourquoi ils fuient le Coran, comme l’âne fuit un lion à sa poursuite. C’est ce qui les mène à exiger des conditions insensées pour adhérer à la foi, et, quand bien même celles-ci seraient réalisées, ils ne pourront effectuer le moindre pas sur le Chemin de la Foi tant qu’ils renient l’au-delà.

En conclusion, il a été explicitement affirmé qu’Allah azawajalan’a besoin de la foi de quiconque et encore moins de concéder quoique ce soit pour obtenir cette foi. Le Coran est un avertissement présenté aux gens ouvertement, l’accepte qui voudra. Allah azawajalb a un droit sur les gens, qu’ils craignent Sa désobéissance, et Lui seul a le pouvoir de pardonner à celui qui adopte la piété et observe Dieu, même s’il a par le passé commis des actes de désobéissance.


Wa Allâhou A’lam
Allah azawajala est le plus savant

band deco

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajal vertsoit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

arabesque
arabesque

© Copyright 2024 - L'Islam.com - La religion Véridique
Louange à Allah pour nous avoir permis de créer ce site. Qu'Allah nous protège et tous ceux qui visitent ce site

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Analytics
Outils utilisés pour analyser les données de navigation et mesurer l'efficacité du site internet afin de comprendre son fonctionnement.
Google Analytics
Accepter
Décliner
Unknown
Site
Accepter
Décliner