arabesque

Les noms et attributs d'Allah ﷻ

arabesque

Allah azawajalbdit : "C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms : ils seront rétribués pour ce qu’ils ont fait. " (Coran 7/180)

Allah azawajalbdit : "Dit : Invoquez Allah, ou invoquez le Tout-Miséricordieux. Quel que soit le nom par laquel vous l'appelez, Il a les plus beaux noms. ..." (Coran 17/110)

Les noms d'Allah azawajalb révélés sont nombreux. Un grand nombre des Noms magnifiques d’Allah azawajalb sont répétés dans le Coran à de multiples reprises et en trouve d’autres dans la sounna authentique, et d'autres qui sont dans le domaine de l'invisible, qu'Allah n'a pas révélés. Ce ne sont pas de simples noms dépourvus de sens, mais ce sont tous des noms qualificatifs. Il convient au musulman sincère de les connaître et de comprendre leurs significations. Le Coran et la sounna soulignent l'importance pour les croyants d'avoir le cœur illuminé par le souvenir d’Allah azawajalb. Le cœur de l'Homme est constamment en proie à de nombreux sentiments futiles et frivoles et le souvenir d’Allah azawajalb est l'acte qui draine vers lui les bénédictions divines. Le seul moyen d’avoir toujours à l’esprit la grandeur d’Allah azawajalb et se souvenir de lui c’est de le connaître.

Chercher à connaître Allah azawajalb c’est se préoccuper du but pour lequel on a été créé et s’en détourner revient à négliger ce but. La foi ne se limite pas seulement aux paroles ; la vraie foi en Allah azawajalb implique la connaissance par le serviteur de son Seigneur, de par Ses noms et attributs. Et sa foi se consolide proportionnellement à sa connaissance de son Seigneur.

Ainsi, le devoir de tout musulman est de connaître les noms d'Allahazawajalb. Les connaître signifie retenir les noms et leur significations. Cela permet de mieux connaître Celui que l'on adore. Plus on connait Allah azawajalb, plus notre relation avec Lui sera forte, parfaite, sincère, plus notre crainte de commettre des pêchés augmentera, et plus notre amour pour l’au-delà grandira. Apprendre et comprendre les noms d’Allah azawajalb est ce qui permet de comprendre et de proclamer Son unicité, d’atteindre la douceur de la foi, et de faire preuve d’acceptation face au destin qu’il soit bon ou mauvais. Apprendre les noms d’Allah azawajalb, c’est apprendre à L’aimer.

Les noms et attributs s’organisent en trois fondements. Quiconque les concrétise échappera à la déviation, ce sont :



Selon Abou Hourayra, le Prophètesaws a dit : "Allah de quatre-vingt-dix-neuf noms (ou suivant une variante : cent moins un), celui qui les retient par cœur entrera au Paradis. Allah est impair (Unique-witr) et aime l'impair." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

deco
arabesque