decorarabesqueD2decorarabesqueG2 

Sourate Al-Hijr

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Période de la révélation

Il est clair, de par ses thèmes et son style que la période de sa révélation est à peu près la même que celle de sourate Ibrâhîm (dernière étape de la période mecquoise), en raison de 2 choses qui ressortent dans son arrière plan.

Premièrement, il semble d’après les avertissements répétés contenus dans cette sourate que bien que le Saint Prophète saws ait propagé le message pendant plusieurs années, de manière générale, son peuple n’avait montré aucun signe d’acceptation du message. Au contraire, ils étaient devenus de plus en plus inflexibles et entêtés dans leur opposition, hostilité et dérision au fil du temps.

Deuxièmement, en ce temps-là, le Saint Prophète saws avait commencé à se sentir un peu fatigué des efforts considérables qu’il déployait pour vaincre l’incrédulité et l’opposition de son peuple. C’est pourquoi Allah azawajalb l’a consolé et sans cesse réconforté en guise d’encouragement.

Sujet et thème centrale

Bien que les principales thèmes de la sourate soient :

L’avertissement de ceux qui ont rejetés son Message, et s’y sont opposés bec et ongles, et ont tourné le Prophète saws en dérision.

Réconfort et encouragement au Saint Prophète saws, cela ne veut pas dire que cette sourate ne contient pas d’exhortations et des directives. En fait, le Coran ne se limite jamais aux avertissements, reproches et censure mais il recourt aux préceptes dès lors que la situation s’y prête. Ainsi, cette sourate contient-elle d’une part, de brefs arguments en faveur du Tawhîd (monothéisme), et d’autre part, une exhortation dans le récit d’Adamalaihisalam et Satan.

Interprétation de la sourate - Tafsir Ismaïl abn Kathir

decorarabesqueGdecorarabesqueD

 
Allah