بِسْمِ اللَّـهِ الرَّحْمَـٰنِ الرَّحِيمِdecorarabesqueD2decorarabesqueG2

Sourate An-Nasr (Le Secours)

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Nom

Cette sourate tire son nom du mot nasr cité dans le premier verset.

Période de Révélation

`Abd Allâh Ibn `Abbâs radi allahu anhu déclare qu’il s’agit là de la dernière sourate du Coran à être révélée, c’est-à-dire qu’aucune autre sourate complète/entière n’a plus été envoyée au Saint Prophète saws après cela. (rapporté par Mouslim, An-Nassaï, At-Tabarânî, Ibn Abî Shayba, Ibn Mardawei). Selon  `Abdoullâh Ibn Omar radi allahu anhu, cette sourate a été révélée à l’occasion du Pèlerinage d’Adieu le jour correspondant au milieu des Journées de Tashrîq à Minâ, et après cela le Saint Prophète saws monta sur sa chamelle et donna son fameux Sermon. (At-Tirmidhî, Al-Bazzâr, Al-Bayhaqî, Ibn Abî Shayba, `Abd Ibn Humayd, Abou Ya`lâ, Ibn Mardawei). Dans Kitâb Al-Hajj, Al-Bayhaqî rapporte de la tradition de Sârrah Bint Nabhân - qu’Allâh l’agrée - le sermon que le Saint Prophète saws donna à cette occasion. Elle dit : "Lors du Pèlerinage d’Adieu, j’ai entendu le Saint Prophète saws dire : "Ô gens, savez-vous quel jour nous sommes ?" Ils répondirent : "Allah et son Messager savent mieux." Il dit : "C’est le jour du milieu des Journées de Tashrîq." Puis il ajouta : "Savez-vous quel est cet endroit ?" Ils répétèrent : "Allah et son Messager savent mieux." Il leur dit : "Nous sommes à Al-Mash`ar Al-Harâm (le Sanctuaire Sacré)." Puis il ajouta : " Qui sait ? Je ne vous rencontrerai probablement plus ici de nouveau. Prenez garde, n’effusez pas mutuellement votre sang et ne souillez pas votre honneur, jusqu’à ce que vous vous présentiez devant votre Seigneur et Il vous interrogera sur vos actes. Écoutez : Que celui qui est proche transmettre le Message à celui qui est loin. Écoutez : Vous ai-je communiqué le Message ? " Ensuite, lorsque nous retournâmes à Médine, le Saint Prophète saws mourut quelques jours après cela.

Si ces deux traditions sont lues ensemble, il apparaît qu’entre la révélation de la Sourate An-Nasr et la mort du Prophète saws, il y avait un intervalle de trois mois et quelques jours car historiquement le même intervalle séparait le Pèlerinage d’Adieu et la mort du Prophète saws.

Ibn `Abbâs radi allahu anhu dit que lorsque cette sourate fut révélée le Saint Prophète saws disait qu’il était informé de sa mort prochaine et que son heure approchait. (Mousnad Ahmad, Ibn Jarîr, Ibn Al-Moundhir, Ibn Mardawei). D’après les autres traditions rapportées de notre maître `Abdullâh Ibn `Abbâs radi allahu anhu, à la révélation de cette sourate, le Saint Prophète saws comprit qu’Allah azawajalb l’informait de son départ de ce monde (Mousnad Ahmad, Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtim, At-Tabarânî, An-Nassaï, Ibn Abî Hâtim, Ibn Mardawei).

Oum Habîba radi allahu anha1, dit que lorsque cette sourate fut révélée le Saint Prophète saws disait qu’il quitterait ce monde dans la même année. En entendant cela Fâtima radi allahu anha1 pleura. A cela, il dit : "Parmi ceux de ma famille, tu seras la première à me rejoindre." En entendant cela, elle se mit à rire. (Ibn Abî Hâtim, Ibn Mardawei) Al-Bayhaqî reprend une tradition de Ibn `Abbâs radi allahu anhu de la même teneur à peu près.

Ibn `Abbâs radi allahu anhu dit : "Omar radi allahu anhu avait l’habitude de m’inviter à son assemblée aux cotés de Compagnons importants plus âgés qui avaient combattus à Badr. Cela ne plaisait pas à certains d’entre eux. Ils se plaignirent disant qu’ils avaient eux aussi des jeunes garçons comme moi. Pourquoi avais-je le privilège d’être invité à m’asseoir dans cette assemblée ?" (Imâm Al-Boukhârî et Ibn Jarîr ont souligné que c’était là le propos de  `Abd Ar-Rahmân Ibn `Awf radi allahu anhu. Omar radi allahu anhu dit que le garçon que j’étais jouissait de cette position et de cette distinction en raison de mon savoir. Alors, un jour, il invita les Compagnons de Badr et m’appela également pour que je m’asseye avec eux. J’ai compris qu’il m’avait invité à l’assemblée pour prouver son affirmation.

Pendant la conversation, Omar radi allahu anhu demanda aux compagnons de Badr : "Qu’est-ce que vous dites de (la sourate) : "idhâ jâ’a nasrullâhi wal-fath ?". Certains répondirent : "Elle nous incite à louer Allah et à demander Son pardon quand Il nous secourt et que nous atteignons la victoire." Certains dirent qu’elle parlait de la conquête des villes et des forteresses. D’autres restèrent silencieux. Alors, Omar radi allahu anhu demanda : "Ibn `Abbâs, penses-tu la même chose ?" Je répondis que non. Alors, il demanda : "Quelle est ton opinion alors ?" J’expliquai que cela faisait référence à la dernière heure du Messager saws. Cette sourate l’informait que l’arrivée du secours d’Allah azawajalbet l’obtention de la victoire seraient les signes de son heure prochaine. Par conséquent, il se devait de prier Allah azawajalb et de demander Son Pardon. A cela Omar radi allahu anhu dit : "Je ne connais que ce que tu as dit." Dans une autre tradition, on rajoute que Omar radi allahu anhu dit aux Compagnons : "Comment pouvez-vous me blâmer quand vous avez vu vous-même pourquoi j’invite ce garçon à se joindre à nous."( Boukhârî, Mousnad Ahmad, At-Tirmidhî, Ibn Jarîr, Ibn Mardawei, Al-Baghawî, Al-Bayhaqî, Ibn Al-Moundhir).

Thèmes et Sujets Abordés

Comme le montrent les traditions ci-dessus, à travers cette sourate Allah azawajalb avait informé Son Messager saws que lorsque l’Islam aurait atteint une complète victoire en Arabie et que les gens commenceraient à entrer dans la religion d’Allah azawajalb en nombres importants, cela voudrait alors dire que la mission pour laquelle il a été envoyé dans ce monde aura été accomplie. Puis, Allahazawajalblui recommande de se consacrer à Le louer et Le glorifier, car c’est grâce à la bonté d’Allah azawajalb qu’il a été capable d’accomplir cette tâche énorme et il devrait implorer Son pardon pour tout échec et toute faiblesse qu’il aurait pu montrer dans l’accomplissement de sa mission.

Ici, par cette petite considération, on peut facilement voir la grande différence qu’il y a entre un Prophète saws et un quelconque dirigeant sur terre. Si, au cours de sa vie, un leader est capable de créer une révolution qui fait l’objet de sa lutte, ce serait l’occasion de jubiler pour lui. Mais, dans le cas du Prophète saws, nous assistons à un phénomène tout autre. Le Messager d’Allah saws en l’espace de 23 petites années, révolutionna une nation entière qu’il s’agisse de ses croyances, ses pensées, ses coutumes, sa morale, sa civilisation, ses modes de vie, son économie, sa politique, ou sa capacité de lutte. Il l’éleva de l’état de l’ignorance et de barbarisme et il lui permit de conquérir le monde et de devenir l’une des nations dominantes. Pourtant malgré son succès dans l’accomplissement de sa mission unique, il ne fut pas invité à le célébrer mais plutôt à glorifier, à louer Allah azawajalb et à prier pour son pardon et il se conforma humblement à ce commandement.

La Mère des Croyants Aïcha radi allahu anha1 dit : "Avant sa mort, le Saint Prophète saws avait l’habitude de dire souvent : Subhânak Allâhumma wa bihamdika astaghfiruka wa atûbu ilayka (Dieu, Gloire et Louange à Toi, j’implore Ton pardon et je me repens à Toi) ; selon d’autres traditions : Subhân Allâhi wa bihamdihi astaghfirullâha wa atûbu ilayhi (Gloire et Louanges à Dieu, j’implore Son pardon et je me repens à Lui). Je demandais : "Ô Messager d’Allah, quels sont ces nouveaux mots que tu répètes ? le saws répondit : On m’a indiqué un signe qui quand je le verrais, je devrais répéter ces mots et ce signe est : idhâ jâ’a nasrullâhi wal-fath. " (Rapporté par Ahmad, Mouslim, Ibn Jarîr, Ibn al-Moundhir, Ibn Mardawei). Dans d’autres traditions sur le même sujet, Aïcha radi allahu anha1 narre que le Saint Prophète saws répétait souvent les paroles suivantes dans son inclinaison (rukû `) et sa prosternation (sujûd) : Subhânak Allâhumma wa bihamdika, Allahumma-ghfirlî (Dieu, Gloire et Louange à Toi, accorde moi Ton pardon). Telle est l’interprétation du Coran (c’est-à-dire de la sourate An-Nasr) qu’il avait faite. (Rappoté par Boukhârî, Mouslim, Abû Dawoud, An-Nassaï, Ibn Mâjah, Ibn Jarîr).

La Mère des Croyants Oum Salama radi allahu anha1 narre que, pendant ses derniers jours, le Saint Prophète saws répétait souvent les paroles suivantes quand il était assis, quand il était debout, quand il sortait de la maison et quand il y revenait : Subhân Allâhi wa bihamdihi. Un jour, je lui ai demandé : " Pourquoi répètes-tu ces paroles si souvent, Ô Messager d’Allah ? " Il répondit : "On m’a enjoint de le faire." Puis il récita cette sourate. (Rapporté par Ibn Jarîr).

Selon notre maître `Abdullâh Ibn Mas`oud radi allahu anhu, quand cette sourate fut révélée, le Messager d’Allah saws se mit à réciter souvent les mots : Subhânak Allâhumma wa bihamdika, Allahumma-ghfirlî subhânaka Rabbanâ wa bihamdika, Allahumma-ghfirlî, innaka anta at-tawwâb ul-ghafûr. (Rapporté par Ibn Jarîr, Ahmad, Ibn Abî -Hâtim).

Ibn `Abbâs radi allahu anhu déclara qu’après la révélation de cette sourate le Saint Prophète saws se mit à œuvrer avec ardeur et dévouement pour la vie dans l’Au-delà, comme il ne l’avait jamais fait auparavant.

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