decorarabesqueD2decorarabesqueG2 

Sourate Al-Qadr

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Nom

Cette sourate doit son nom au mot Al-Qadr (le rang, l’honneur, la dignité, ou la destinée) mentionné dans son premier verset.

Période de Révélation

Son caractère mecquois ou médinois est controversé. Abou Hayyân dans Al-Bahr Al-Muhît avance que la plupart des savants la considèrent comme médinoise. Al-Wâhidî affirme dans son commentaire que c’est la première sourate révélée à Médine. A l’opposé, Al-Mawardî soutient que pour la majorité des savants cette sourate est mecquoise. La même opinion est exprimée par l’Imâm As-Suyûtî dans Al-Itqân. Ibn Mardawei attribue à Ibn `Abbâs radi allahu anhu, Ibn Az-Zubayr et la Mère des Croyants Aïcha radi allahu anha1 la nature mecquoise de cette sourate. L’étude de cette sourate montre aussi qu’elle fut révélée à la Mecque, comme nous l’expliquerons ultérieurement.

Thème

Le thème de cette sourate consiste à informer l’homme de la valeur, de l’intérêt et de l’importance du Coran. Le fait que cette sourate soit placée juste après Sourate Al-`Alaq dans le corpuscule du Coran montre, en soi, que le Noble Coran, dont la révélation a débuté par les cinq premiers versets de sourate Al-`Alaq, fut révélé en une Nuit du Destin. C’est un Livre Glorieux et sa révélation est une entière bénédiction pour l’humanité.

Au tout début, Allah azawajalb dit : "Nous l’avons certes fait descendre (le Coran)". Cela signifie que que ce n’est nullement l’œuvre de Mohammed, saws, mais c’est Nous qui l’avons révélé.

Puis, Allah azawajalbdit  : "Nous l’avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d’Al-Qadr". La Nuit d’Al-Qadr a deux sens, tous deux impliqués par ce verset. D’abord, il s’agit de la Nuit où les destinées sont fixées ; ou, en d’autres termes, il ne s’agit pas d’une nuit comme les autres, c’est une Nuit où les destinées sont décidées. La révélation de ce Livre cette Nuit, n’est pas simplement la révélation d’un livre, mais plutôt un événement qui va changer la destinée non seulement de Quraysh, ou de l’Arabie, mais celle du monde entier. Cela est également évoqué dans Sourate Ad-Dukhân ; conférer l’introduction qui lui est dédiée. L’autre sens impliqué est que cette Nuit est une nuit d’un honneur, d’une dignité, d’une gloire uniques, si bien qu’elle est meilleure que mille mois.

Ainsi, les infidèles mecquois sont-ils avertis, comme pour leur dire : "Par votre ignorance, vous considérez que ce Livre que Muhammad saws, vous présente, comme une calamité pour vous. Vous vous plaignez comme d’un désastre qui s’est abattu sur vous, alors que la Nuit où sa révélation fut décrétée est tellement bénie. Elle renferme un bienfait pour l’humanité qui n’a jamais été accompli auparavant, même pendant un millier de mois d’Histoire". Cela a également été signifié, et exprimé en d’autres termes, dans le verset 3 de sourate Ad-Dukhân.

En conclusion, il est établi que, durant cette Nuit, les anges et Gabriel alaihisalam descendent avec tout ordre (que sourate Ad-Dukhân qualifie de amrin hakîm : sage ordre) par l’autorisation de leur Seigneur. Elle est entièrement paix, depuis le soir jusqu’à l’aube. Cela signifie que le mal n’y a pas sa part, car tous les Ordres d'Allah azawajalb visent la promotion du bien et non le mal. Et ce, à un tel point que si la décision de détruire une nation y est prise, cela sera pour un bien ultime, et non un mal.

decorarabesqueGdecorarabesqueD

 
Allah