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Sourate Al-Kâfirûn (Les Mécréants)

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Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Nom

La sourate tire son nom du mot al-Kafiroun cité dans le premier verset.

Période de Révélation

`Abd Allâh Ibn Massoud, Al-Hasan Al-Basrî et `Ikrima radi allahu anhum, affirment que cette sourate est mecquoise, alors que  `Abd Allâh Ibn Az-Zubayr radi allahu anhu dit qu’elle est médinoise.  `Abd Allâh Ibn `Abbâs et Qatâdah radi allahu anhum rapportent deux points de vue différents : le premier étant qu’il s’agit d’une sourate mecquoise et le second étant qu’il s’agit d’une sourate médinoise. Cependant, selon la majorité des commentateurs, il s’agit d’une sourate mecquoise. Le sujet lui-même, d’ailleurs, indique que c’est une révélation mecquoise.

Contexte Historique

C’était à l’époque où malgré une tempête d’oppositions, à La Mecque, soulevée dans la société païenne des Quraysh à l’encontre du message de l’islam prêché par le Saint Prophète saws, les chefs Qurayshites n’avaient pas encore perdu l’espoir d’atteindre une sorte de compromis avec lui. Par conséquent, de temps en temps, ils lui rendaient visite avec différentes propositions de compromis afin qu’il en accepte une et que le différend entre eux se termine enfin. En rapport avec ces événements, de nombreuses traditions ont été mentionnées dans les hadiths.

Selon `Abdullah Ibn `Abbâs radi allahu anhu, les Qurayshites dirent au Saint Prophète saws : "Nous te donnerons tellement de richesses que tu deviendras l’homme le plus riche de La Mecque ; nous te donnerons n’importe laquelle des femmes qui te plaisent en mariage ; nous sommes prêts à te suivre et à t’obéir comme notre chef, à la seule condition que tu ne dises pas de mal de nos dieux. Si cela ne te convient pas, nous te ferons une autre proposition qui sera aussi bien à ton avantage qu’au nôtre." Quand le Saint Prophète saws demanda en quoi elle consistait, ils dirent que s’il adorait leurs dieux, Al-Lât et Al-Ouzzâ, pendant un an, ils adoreraient son Dieu pour le même laps de temps. Le Saint Prophète saws dit : " Attendez un instant ; laissez-moi voir ce que mon Seigneur ordonne à ce sujet." C’est alors que la révélation descendit : "Qul yâ-ayyuha-l-Kâfirûn…" ("Dis, ô vous les mécréants") et : " Qoul afa-ghair Allahi… " (Sourate Az-Zoumar : 64) : "Dis leur : peuple ignorant ! M’ordonnez-vous d’adorer d’autres divinités qu’Allah ? " (Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtim, At-Tabarânî). Selon une autre tradition de Ibn `Abbâsradi allahu anhu, les Quraysh dirent au Saint Prophète saws : " Ô Mohammed, si tu embrasses nos dieux, les idoles, nous adorerons ton Dieu. " Suite à cela, la sourate a été révélée. (`Abd Ibn Houmayd)

Sa`îd Ibn Minâ (l’esclave affranchi d’Abou Bakhtari) a raconté qu’Al-Walîd Ibn Al-Mughîra, Al-`Âs Ibn Wâ’il, Al-Aswad Ibn Al-Mouttalib et Oumayya Ibn Khalaf rencontrèrent le Saint Prophète saws et lui dirent : " Ô Mohammed saws, convenons que nous adorerons ton Dieu et que tu adoreras nos dieux, et nous ferons de toi un associé dans toutes nos affaires. Si ce que tu as apporté est meilleur que ce que nous possédions, nous nous y associerons avec toi et nous aurons notre part ; et si ce que nous possédons est meilleur que ce tu as apporté, tu seras un de nos associés et tu auras également ta part. " Alors Allâh azawajalb fit descendre : " Qul yâ ayyuha-l-kâfirûn… " (Ibn Jarîr, Ibn Abî Hâtim, Ibn Hishâm a également rapporté cet incident dans la Sîrah).

Wahb Ibn Mounabbi narre que les Qurayshites avaient dit au Messager d’Allah saws : " Si tu le veux, nous embrasserons ta croyance pendant une année et tu embrasseras notre croyance pendant une année . "(`Abd Ibn Houmayd, Ibn Abî Hâtim).

Ces traditions montrent que les Quraysh ne s’étaient pas contentés de faire ces propositions au Saint Prophète saws une seule fois lors d’une assemblée en particulier, mais à différents moments et en différentes occasions. Et il était nécessaire de leur donner une réponse définitive et tranchée afin que leur espoir d’accord avec le Prophète selon le principe du "donnant-donnant" soit frustré à jamais.

Thème et sujets abordés

Si la sourate est lue avec ce contexte à l’esprit, on comprend alors qu’elle a été révélée non pas pour prêcher la tolérance religieuse comme nombreux semblent le penser aujourd’hui ; mais afin d’exonérer les musulmans de la religion des mécréants, de leurs rites d’adoration et de leurs dieux ; afin d’exprimer leur dégoût total et leur insouciance vis à vis d’eux ; et afin de leur dire que l’Islam et le kufr (la mécréance) n’avaient rien en commun et qu’il était impossible de les combiner et de les mélanger en une entité. Bien qu’au début, elle s’adressait aux Quraysh mécréants en réponse à leurs propositions de compromis, elle ne se limite pourtant pas à eux seuls. Faisant partie du Coran, cette sourate inculque aux musulmans l’enseignement éternel d’Allah azawajalb selon lequel ils doivent s’affranchir à travers leurs mots et leurs actions des principes du kufr, et ce quels que soient l’endroit et la forme. Ils doivent déclarer sans aucune réserve qu’ils ne peuvent faire aucun compromis avec les mécréants en matière de foi. C’est pourquoi cette sourate a continué à être récitée après la mort et l’oubli des gens auxquels elle était adressée comme une réplique ; les musulmans croyants au moment de sa révélation continuèrent à la réciter, et les musulmans la récitent encore des siècles après leur disparition, car l’expression de dégoût et la dissociation du kufr et de ses rites est une exigence perpétuelle de la Foi.

En ce qui concerne l’estime en laquelle le Saint Prophète saws tenait cette sourate, on peut en juger par les quelques hadiths suivants :

Notre maître `Abd Allâh Ibn Omar radi allahu anhu a rapporté qu’à plusieurs reprises, il entendit le Saint Prophète saws réciter la sourate "Qul yâ ayyuha-l-kâfirûn" (la présente sourate) et "Qul huwa Allâhu ahad" (sourate 112) dans les deux rak`as précédant la prière prescrite de Fajr et dans les deux rak`as suivant la prière prescrite de Maghrib. Plusieurs traditions sur ce sujet avec une petite variation dans la formulation ont été narrées par les Imâms Ahmad, At-Tirmidhî, An-Nassaï, Ibn Mâja, Ibn Hibbân, Ibn Mardawei selon Ibn Omar.

Khabbâb radi allahu anhu dit : " Le Saint Prophète saws me dit : " Quand tu t’allonges dans ton lit avant de dormir, récite "Qul yâ ayyuha-l-Kâfirûn. ", et c’était justement l’habitude du Prophète ; quand il s’allongeait pour dormir de réciter cette sourate. "( Al-Bazzâr, At-Tabarânî, Ibn Mardawei)

Selon Ibn `Abbâs radi allahu anhu, le Saint Prophète saws disait aux gens : " Voulez-vous que je vous dise une parole qui vous protégera du polythéisme ? Il suffit de réciter "Qul yâ ayyuha-l-Kâfirûn" quand vous vous apprêtez à dormir. "(Abû Ya`lâ, At-Tabarânî) Anas radi allahu anhu dit que le Saint Prophète saws dit à  Mou`âdh Ibn Jabal : " Récite Qul yâ ayyuha-l-Kâfirûn au moment d’aller dormir, car c’est une immunité contre le polythéisme. " (Al-Bayhaqî dans Ash-Shu`ab)

Fardah Ibn Nawfal et `Abd Ar-Rahmân Ibn Nawfal ont tout deux déclaré que leur père Nawfal Ibn Mou`âwiyah Al-Ashja`î, dit au Saint Prophète saws : "Enseigne-moi quelque chose que je puisse réciter en me couchant." Le Saint Prophète saws répondit : " Récite "Qul yâ ayyuha-l-Kafiroun" jusqu’à la fin et puis dors, car c’est une immunité contre le polythéisme." (Mousnad Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhî, An-Nassaï, Ibn Abî Shayba, Al-Hâkim, Ibn Mardawei, Al-Bayhaqî dans Ash-Shu`ab). Notre maître Jabalah Ibn Hârithah, le frère de Sa`îd Ibn Hârithah radi allahu anhu avait fait une requête similaire au Saint Prophète saws et il lui donna la même réponse. (Mousnad Ahmad, At-Tabarânî)

Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant

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Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Outhman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.