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Sourate Al-Ikhlâs
(le Monothéisme Pur)

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Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Nom

Al-Ikhlâs - le monothéisme pur- n’est pas seulement le nom de cette sourate, c’est aussi le titre de son contenu, car cette sourate traite exclusivement du Tawhîd. Les autres noms de sourates ont été désignés en fonction de certains termes qu’elles contiennent, mais dans cette sourate le mot Ikhlâs n’est mentionné nul part. Ce nom a été donné pour la signification du sujet qu’elle traite. Quiconque le comprend et croit dans son enseignement, s’éloignera complètement du shirk (associationnisme).

Période de révélation

Le lieu de révélation de cette sourate constitue une divergence d’opinion, les uns disent que cette sourate a été révélée à la Mecque d’autres à Médine et ce, suite aux différents hadiths énoncés ci-dessous :

Abdullah Ibn Mas`ûd radi allahu anhu a rapporté que cette sourate à été révélée au moment où les gens de Quraysh ont demandé au Prophète d’Allah saws, de leur parler de l’ascendance d’Allah azawajalb. (At-Tabarâni).

Abu’l-Aliyah a rapporté selon Obayy Ibn Ka`b que les polythéistes ont dit au Prophète d’Allah saws : "Parle nous de l’ascendance de ton seigneur". Suite à ça Allâh azawajalb a fait descendre la sourate. (cf. Mousnad Ahmad, Ibn Abî Hâtim, Ibn Jarîr, At-Tirmidhî, Boukhârî dans At-Târîkh, Ibn Al-Moundhir, Al-Hâkim, Al-Baïhaqi). At-Tirmidhî a rapporté ce même hadith, mais pas avec autant de référence que Aboul Aliya, le hadith de celui-ci est considéré plus authentique.

Jâbir Ibn Abdoullah a rapporté qu’un bédouin (d’après d’autres traditions) a dit au prophète d’Allahsaws : "Parles nous de l’ascendance de ton seigneur.", Sur ce Allah azawajalb a fait descendre la sourate.(Abû Ya`la, Ibn Jabîr, Ibn Al-Moundhir, At-Tabarânî dans Al-Awsat, Al-Baïhaqî, Abou Nou`aïm dans Al-Hilyah).

`Ikrima a rapporté qu’Ibn `Abbâs radi allahu anhu a dit qu’un groupe de juifs, parmi eux Ka`b Ibn Ashraf, Houyay Ibn Akhtab et d’autres, est venu trouver le Prophètesaws, pour lui dire : "Ô Mohammed , parle nous des attributs de ton seigneur qui t’a envoyé en tant que prophète". Sur ce Allahazawajalba fait descendre la sourate (Ibn Abî Hâtim, Ibn Adi, Baihaqi dans Al-Asmâ wa As-Sifât).

Quelques autres hadiths cités par Ibn Taimiyya dans son commentaire sur Sourate Al-Ikhlâs :

Anas radi allahu anhu a rapporté que quelques Juifs de Khaïbar sont venus devant le Prophète saws et ont dit : "Ô Abu’l-Qâsim, Allah a créé les anges de lumière, Adam d’argile , Iblis du feu, le ciel de fumée, et le monde de la mousse d’eau. parle-nous Maintenant au sujet de ton Seigneur (de ce dont est-il fait)". Le Prophète saws n’a pas répondu. Alors Gabriel est venu et a dit : "Ô Mohammed, dis : Huwa Allâhu Ahad (Il est Allâh, Unique)".

`Âmir Ibn At-Tufaïl a dit au Prophète saws : "Ô Mohammed, pour qui nous appelles-tu ? " Le Prophète saws a répondu : " Pour Allah ". Amir a dit : "Alors, dis-nous de quoi il est fait, d’or, d’argent, ou de fer" ? Sur ce, cette sourate a été révélée.

Dahhak, Qatâdah et Mouqâtil ont rapporté que quelques rabbins Juifs sont venus devant le Prophète saws, et ont dit : "Ô Mohammed, dis-nous qui est votre Seigneur, afin que nous puissions croire en toi. Allâh dans le Torah a fait descendre Sa Description. De grâce, dis-nous de ce dont il est fait, de quel sexe il est… est-il fait d’or, de cuivre ou d’argent ? Mange t-il ? boit-il ? dis-nous aussi de qui a-t-il hérité le monde et qui va l’hériter ? ". Sur ce Allahazawajalb a fait descendre la sourate.

Ibn Abbas radi allahu anhu a rapporté qu’une députation des Chrétiens de Najrân composée de sept prêtres est allée voir le Prophète saws. Ils lui ont dit : "Ô Mohammed, dis-nous de quelle substance est fait ton seigneur ?". Le Prophète saws, a répondu : "Mon Seigneur n’est pas fait de substance : Il est unique et exalté au-dessus de tout". Sur cet Allah azawajalb a fait descendre cette sourate.

Ces hadiths montrent que différentes personnes à différentes occasions sont venues questionner le Prophète,saws, à propos de l’essence et de la nature d’Allah azawajalbà Qui il appelait les gens, et à chaque occasion le Prophète saws, récitait sous le commandement d’Allâh azawajalbcette sourate pour répondre à ces questions. C’est cette question que les païens de Quraysh ont posé en premier lieu à la Mecque et c’est en réponse à cette question qu’Allah azawajalb a fait descendre cette sourate. Parfois c’était les chrétiens de Médine ou d’autres gens d’Arabie qui lui posaient ce genre de question, et à chaque fois le Prophète saws, sous l’inspiration divine, récitait cette sourate. Il est dit dans chaque hadith que la sourate a été révélé dans des occasions et des endroits différents, on n’en déduit pas pour autant que ces hadith sont contradictoires. Le fait est qu’à chaque fois, le Prophète,saws, réponde avec un verset ou une sourate, inspiré par Allah azawajalb, à des questions particulières. Il était amené parfois à utiliser les mêmes versets, sous l’inspiration divine, pour répondre à des questions du même genre, mais à des moments différents. Les rapporteurs du hadith ont expliqué que les versets ont été révélés parfois en réponse à des questions posées au prophète d’Allahsaws, ce qui explique aussi la répétition des révélations à différentes périodes.

Ainsi, cette sourate est mecquoise. Au vu de son contenu, il s’agit d’une sourate qui fut révélée au début de la période mecquoise, à une époque où les versets traitant de l’Essence et les Attributs d'Allah azawajalb, n’avaient pas encore été révélés. Les gens qui entendaient l’appel à Allah fait par le Prophète saws voulaient savoir comment était Son Seigneur qu’il adore et à qui il appelle. Une autre preuve encore que cette sourate est parmi les premières sourates mecquoises c’est que, à Mecque, lorsque Omayya Ibn Khalaf, qui possédait  Bilâl radi allahu anhu, l’a allongé sur le sable brûlant et mit une lourde pierre sur sa poitrine, Bilâl radi allahu anhu répétait en pleurant : " Ahad ! Ahad ! ". Ce mot qui signifie : Il est Unique ! est pris de la sourate.

Thème et sujets abordés

L’analyse de ces hadiths nous amène à avoir une idée sur le concept religieux avec lequel le Prophète saws, a commencé à prêcher le Tawhid (Monothéisme Pur). En ce moment, les polythéistes adoraient des dieux en bois, en argent, en or et d’autres substances. Ces dieux avaient des formes, des allures et des corps. Ils descendaient les uns des autres, il n’y avait pas de déesse sans son mari et pas de dieu sans son épouse. Ils étaient érigés pour nourrir leurs partisans. Beaucoup de polythéistes pensaient que Dieu prenait une forme humaine, et qu’il y’avait même certains hommes qui descendaient des dieux.

Bien que les Chrétiens prétendent croire en un Dieu Unique, il n’en est pas moins que leur Dieu avait aussi au moins un fils et en plus du Père et du Fils, le Saint-Esprit avait aussi l’honneur d’être un associé dans la Divinité : au point qu’ils ont attribué à Allah une mère et une belle-mère aussi.

Les Juifs ont eux aussi prétendu croire à en un seul Dieu, mais leur Dieu n’était pas aussi sans qualités physiques et matérielles, et autres caractéristiques humaines. Il serait apparu sous forme humaine lors d’une promenade, pour faire combat avec un de ses serviteurs et il avait pour fils Uzayr. Sans compter d’autres communautés, comme les zoroastriens qui adoraient le feu et les sabéens qui adoraient les étoiles.

Dans de telles conditions, quand le peuple a été invité à croire en Allah azawajalb, Celui Qui n’a aucun associé, il était inévitable que des questions traversent les esprits, sur la nature et l’essence d'Allah azawajalb, qui est-ce dieu en qui on devait croire aux dépens des autres divinités.

C’est un miracle du Coran qui, en quelques mots, a brièvement répondu à toutes les questions et a présenté un concept si clair sur la divinité d’Allâh qu’il a détruit tous les concepts polythéistes, sans laisser de place pour la moindre attribution de caractéristiques humaines à l’Essence Divine.

Importance et Mérite

C’est pourquoi le messager d’Allah saws, avait une grande estime pour cette sourate, et il a fait comprendre son importance aux musulmans pour qu’ils la récitent fréquemment et la répandent parmi les gens. Elle expose la doctrine fondamentale de l’islam (le Tawhid) en quatre courts versets qui peuvent être lus, récité et mémorisés facilement.

Dans un grand nombre de hadiths, on rapporte que le Prophète saws, à plusieurs occasions, a dit que cette sourate était l’équivalent du tiers du Coran. Plusieurs hadiths sur ce sujet ont été rapportés par Boukhari, Abou Dâwoud, Muslim ; Nissaï, Tirmidhî, Ibn Mâjah, Mousnad Ahmad, At-Tabarânî et d’autres encore, selon Abou Sa`îd AL-Khoudri, Abou Hourayra, Abou Ayoub Al-Ansari, Abou Ad-Dardâ’, Mou`âdh Ibn Jabal, Jâbir Ibn Abdoullah, Obay Ibn Ka`b, Oum Kulthûm Bint Oqba Ibn Abï Mou`ait, Ibn Omar, Ibn Mas`oud, Qatâda Ibn An-Nou`mân, Anas Ibn Mâlik, et Abou Massoud (Qu’Allâh soit satisfait d’eux).

Plusieurs commentateurs ont donné différentes explications sur ce qu’a dit le prophète d’Allah saws, à propos de cette sourate. Mais à notre avis, c’est une simple définition montrant que la religion, présentée dans le coran, est basée sur trois doctrines : Le Tawhid, l’apostolat et l’Au-delà. Cette sourate nous apprend le Tawhid dépourvu de toute impureté. C’est pourquoi le Prophète saws, l’a considérée comme le tiers du saint coran.

Selon Aïcha radi allahu anha1, le Prophète saws, envoya un homme à la tête d’une expédition. Celui-ci, pendant le voyage, concluait la récitation dans chacune de ses prières avec "qoul huwa Allâhou Ahad" (Dis : Il est Allâh, Unique). A leur retour, les compagnons ont rapporté ce fait au prophète d’Allahsaws. Il leur a dit : "demandez-lui pourquoi il a fait cela". Quand on a demandé à cet homme la raison pour laquelle il récitait cette sourate dans chacune de ses prières, il a répondu : "Dans cette sourate, sont révélés les Attributs d’Allâh, Le Miséricordieux, c’est pourquoi j’aime toujours la réciter." Quand le Prophète d’Allâh saws, a entendu cette réponse, il a dit aux compagnon : "informez-le qu’Allah l’aime et l’estime grandement".

Un hadith semblable a été rapporté par Boukhari, selon Anas radi allahu anhu : Un homme parmi Al-Ansâr a mené les prières dans la mosquée de Quba. Il récitait à chaque rak`ah (génuflexion) une sourate en plus de sourate Al-Ikhlâs. Les gens s’y sont opposés en lui disant que cette sourate suffisait, qu’il devait ou bien la réciter isolément ou en récitait une autre. Il leur a répondu qu’il ne pouvait pas laisser cette sourate, et qu’il préférait renoncer à mener la prière s’il le fallait. Ils l’ont remplacé par quelqu’un d’autre pour la direction de la prière. Cette histoire a été rapportée au Prophète saws, qui demanda à l’homme : "qu’est-ce qui vous a empêché de céder aux souhaits de tes compagnons, et pourquoi récites-tu cette sourate à chaque rak`ah (génuflexion) ? L’homme a répondu : "j’ai beaucoup d’amour pour cette sourate". Le Prophète saws, lui a dit : " Ton amour pour cette sourate t’a fait gagner l’entrée au paradis".

Wa Allâhou A’lam
Allah est le plus savant

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Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Outhman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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