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Sourate Al-Bayyina (La Preuve)

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Nom

La sourate doit son nom au mot Al-bayyina (la preuve) qui apparaît à la fin de son premier verset.

Période de Révélation

Son caractère mecquois ou médinois est également controversé. Certains exégètes prétendent qu’elle est mecquoise selon la majorité des savants, alors que d’autres affirment son caractère médinois selon la plupart des savants. Ibn Az-Zubayr et `Atâ’ pensent qu’elle est médinoise. Deux opinions sont rapportées d’Ibn `Abbâs radi allahu anhu et Qatâdah. Selon la première elle est mecquoise, alors que selon la seconde elle serait médinoise. La Mère des Croyants, Aïcha radi allahu anha1, la considère comme mecquoise. Abou Hayyân, l’auteur d’Al-Bahr Al-Muhît, et `Abd Al-Moun`im Ibn Al-Faras, l’auteur de Ahkâm Al-Qur’ân, opte pour l’opinion qui la considère mecquoise. Quant à son contenu, rien n’y indique si elle est mecquoise ou médinoise.

Thème

Le fait qu’elle soit placée juste après Sourate Al-`Alaq et Sourate Al-Qadr est tout à fait porteur de sens. Sourate Al-`Alaq compte les premiers versets de la révélation, alors que sourate Al-Qadr traite du moment de la révélation. Cette sourate quant à elle montre pourquoi il était nécessaire d’envoyer un Messager, appuyé par un Livre Sacré.

D’abord, la nécessité de l’envoi un Messager est exposée : les humains, qu’ils soient des adeptes des anciennes révélations ou des idolâtres, ne pouvaient être libérés de leur mécréance sans l’envoi d’un Messager dont l’apparence même est une preuve de sa mission Prophétique. Il devra présenter aux gens le Livre d'Allah azawajalb sous sa forme originale, dépourvu de toute falsification qui a corrompu les anciens Livres Sacrés. Ce Livre contiendra des enseignements lumineux.

Puis, concernant les erreurs des adeptes des anciens Livres, la sourate nous apprend que la raison de leur division et égarement avec des crédos différents n’est pas qu'Allah azawajalb ne leur aurait pas envoyé de guidance. Ils se sont égarés après que le Crédo Correct leur soit parvenu d’une façon claire. Il s’ensuit qu’ils sont responsables de leur erreur et déviance. Maintenant, si après l’envoi des vérités claires avec ce Messager Mohammed saws, ils persistent dans l’égarement, la responsabilité n’en sera qu’accrue.

A cet égard, il est établi que les Prophètes que Dieu a envoyés et les Livres qu’Il a révélés, n’enjoignaient qu’à la voie de la sincère et véritable dévotion pour Allahazawajalb, loin de toute autre voie. Cette voie droite consiste à adorer Allah azawajalb, Lui Seul, obéir à Lui Seul, accomplir la prière et s’acquitter de l’aumône canonique (Zakâh). Tel a toujours été l’enseignement de la vraie religion. Il s’ensuit de façon immédiate que les adeptes des anciennes écritures saintes se sont égarés, loin de la vraie religion. Ils ont ajouté à leur religion des choses étrangères qui n’en font guère partie et le Messager saws qu'Allah azawajalb a envoyé est venu pour les appeler à la foi pure originelle et corriger leur égarement.

En somme, il a été clairement énoncé que les adeptes des anciens Livres et les idolâtres qui refuseraient de suivre le Messager saws sont les pires créatures : leur châtiment est un Feu éternel. Les gens qui adhéreront à la foi correcte et agiront avec droiture, en dépensant leur vie dans l’observance d'Allah azawajalb, sont les meilleures créatures : leur récompense est un éternel Paradis. Allah azawajalb est satisfait d’eux et ils sont satisfaits de Lui.

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