decorarabesqueD2decorarabesqueG2 

Sourate Al-`Asr (Le Temps)

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Nom

La sourate tire son nom du mot « Al-`Asr » qui apparaît dans le premier verset.

Période de Révélation

Bien que Moujâhid, Qatâdah et Mouqâtil la considèrent comme médinoise, la majorité des commentateurs sont d’avis qu’elle est mecquoise. De plus, son thème montre qu’elle fut révélée à la toute première phase de l’époque mecquoise où le Message de l’Islam était exposé avec des versets courts mais ô combien impressionnants et imposants, si bien que l’auditoire ne peut jamais les oublier quand bien même il essaierait. Ses mots sont automatiquement gravés dans la mémoire.

Thème et sujets abordés

Cette sourate est un modèle de concision et de richesse. Un univers de sens, qui serait trop vaste pour être totalement rendu dans un livre entier, a été saisi par les mots peu nombreux de cette sourate. Cette sourate indique, de façon claire et simple, le chemin du vrai succès que doit emprunter l’Homme et d’un autre coté, le chemin de la destruction et la perte.

L’Imâm Ash-Shâfi`î affirma, d’une façon très juste, que si les gens méditaient sur cette sourate comme il se doit, elle suffirait à elle seule pour leur guidance. L’importance de cette sourate aux yeux des compagnons peut être évaluée à la lumière d’une tradition transmise par le Compagnon `Abdoullah Ibn Hisn Ad-Dârimî, Abou Madina, selon laquelle, chaque fois que deux compagnons se rencontraient, ils ne se séparaient pas avant de se réciter mutuellement sourate Al-`Asr (At-Tabarânî).

decorarabesqueGdecorarabesqueD

 
Allah