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Sourate Al-`Âdiyât (Les coursiers)

Récitée par Cheikh Saad-El-Ghamidi

Nom

La sourate tire son nom, Al-`Âdiyât (les coursiers), du mot qui l’entame.

Période de la Révélation

Son caractère mecquois ou médinois est controversé. Nos maîtres Abdoullâh Ibn Massoud, Jâbir, Al-Hasan Al-Basrî, `Ikrimah et `Atâ’ radi allahu anhum affirment qu’elle est mecquoise alors que Anas Ibn Mâlik radi allahu anhu et Qatâda  disent qu’elle est médinoise. Deux opinions ont été rapportées de Ibn `Abbâs radi allahu anhu. Selon la première, la sourate serait mecquoise, alors que selon la seconde elle serait médinoise. Toutefois, le thème de la sourate et son style indiquent clairement que cette sourate est non seulement mecquoise, mais qu’en plus elle fut révélée à la toute première étape de la période mecquoise.

Thème

Cette sourate vise à faire réaliser aux gens à quel point l’Homme devient mauvais lorsqu’il renie l’Au-Delà ou lorsqu’il est insouciant à son égard. Elle vise également à les avertir du fait que dans l’Au-Delà, non seulement les œuvres apparentes et visibles seront scrutées, mais aussi les secrets cachés au plus profond de leur cœur.

Pour cela, le chaos général et la confusion, qui prévalaient en Arabie et qui avaient plongé toute la région dans le trouble, furent présentés en guise d’argument. Effusions de sang, pillages et attaques étaient monnaie courante. Les tribus était exposées aux expéditions des autres tribus et nul ne pouvait dormir en paix le soir, de peur de subir une expédition par une tribu ennemie, tôt le matin.

Tout arabe était conscient de l’état des choses et pensait que cela n’était guère correct. Certes celui qui était pillé pleurait sa misère et sa condition désolante et celui qui a réalisé le pillage s’en réjouissait. Mais lorsque ce dernier, à son tour, était pillé, il réalisait combien abjecte était devenue l’état de toute la nation. En faisant référence à cet état précis, il est dit : inconscient de la vie de l’Au-Delà et du fait qu’il rendra des comptes à Allahazawajalb, l’Homme devint ingrat à l’égard de son Seigneur et son Secoureur. Il use du pouvoir et des facultés qu'Allah azawajalblui a accordés pour perpétrer la tyrannie et le pillage. Aveuglé par l’amour de la richesse de l’ici-bas, il tente de l’acquérir par tous les moyens, même les plus malhonnêtes et les plus répugnants. D’ailleurs, son état même témoigne que, en abusant des pouvoirs que son Seigneur lui accordés, il agit en toute ingratitude envers Lui. Il n’aurait jamais agi ainsi, s’il savait l’Heure à laquelle les morts sortiront de leur tombe, le Jour où les motifs et les intentions avec lesquels il a fait toutes ses œuvres sur terre seront exposés aux yeux de tous. A ce moment, le Seigneur azawajalb et le Secoureur des hommes fera connaître à chacun la récompense ou le châtiment qu’il aura mérité.

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Allah