decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Les Anges honorés

Les anciens livres mentionnent bien dans leurs récits l'existence des anges, ce qui prouve que l'islam annoncé par les anciens livres est bien la dernière religion révélée pour remplacer et parfaire ce que les anciens scribes ont falsifié à leur convenance et confirme par la preuve l'existence des anges. La Tradition musulmane ne s’est jamais inspirée ou empreinte d’aucune idée de la tradition judéo-chrétienne comme le prétendent certain détracteur.

Pour preuve, Gabriel alaihisalam le chef des anges, qui est chargé de transmettre la révélation divine aux messagers est cité dans le Coran.

Allah azawajal vert dit :  "Dis : "Quiconque est ennemi de Gabriel que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton cœur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce".  (Coran 2/97)

Les anges sont des créatures dotées d’une force spirituelle et de pouvoir qui les différencient des autres créatures. Allahazawajal vert a fait que les anges aient des fonctions multiples, chacun d'entre eux accomplissant sa tâche tout comme Allahazawajal vert le lui a ordonné. Pour un croyant, la croyance en l'invisible fait partie intégrante des piliers de sa foi. D'ailleurs, la foi entière se base sur le principe de croire en ce qui n’est pas visible, à commencer par Allahazawajal vert.

Le Prophète saws a dit : "La foi consiste à croire en Allah, Ses anges, Ses livres, Ses prophètes, le jour dernier et le destin qu’il soit bon ou mauvais. " (Rapporté par Mouslim).

Les anges sont nombreux et seul Allah azawajal vert connaît leur nombre. Il n’existe pas le moindre espace dans le ciel sans qu’il soit occupé par un ange en train de glorifier Allahazawajal vert. 'Aïcha radi allahu anha1, rapporte que le Prophètesaws, a dit : " Il n’y a pas dans le ciel l’espace d’un pied sans qu’un ange ne s’y tienne prosterné ou debout. "

Le Prophète saws a dit à propos : "On amènera la géhenne ce jour-là muni de 70 000 brides ? Et chaque bride est tirée par 70 000 anges " (Rapporté par Mouslim).

Allah azawajal vertdit : " Ceux qui sont qui sont auprès de ton Seigneur (Les anges) ne dédaignent pas L'adorer. Ils Le glorifient et se prosternent devant Lui." (Coran 7/206). Ibn Kathîr dans son exégèse explique : "Allah azawajal vert les a mentionnés par ces caractéristiques, afin qu’on cherche à leur ressembler dans l’abondance de leur obéissance et leur adoration. C’est pour cela qu'il nous est légiféré de nous prosterner à ce verset."

Lors du voyage nocturne, dans sa description de la Maison animée (Baytou el-ma'mour) située au 7ᵉ ciel, le Prophète saws a dit : "On a élevé pour moi la Maison animée et j’ai interrogé Gabriel à propos de la Maison et il dit : c’est une maison où prient chaque jour soixante dix mille anges, et quand ils en sortent, ils n’y reviendront pas."  (Rapporté par Boukhari).

Les anges sont une des créatures soumit aux ordres d’Allahazawajal vert. Ils ne sont pas du genre masculin ou féminin, ne mangent pas, ne boivent pas et sont innombrables, leur nombre n'est connu que par Allah azawajal vert. Les anges ont des tâches bien définies, certains sont chargés de transmettre la révélation Gabriel (Djibril)alaihisalam, d’autres de donner la mort, de déposer ce que contient les matrices (fœtus), du Paradis, de l’Enfer et d’autres choses encore. Allah azawajal vertles a créés de lumière comme Il a créé l’homme d’argile sonnante.

D'après 'Aïcha radi allahu anha1, le Prophète, ⁣saws, a dit : "Les anges sont créés de lumière, les djinns de la flamme d'un feu sans fumée, et Adam de ce qui vous a été décrit. " (Rapporté par Mouslim).

Cheikh Ibn ‘Outhaymin explique : " Le Prophètesaws, a expliqué que les anges ont été créés de lumière et c’est pour cela qu’ils sont tous bons. Ils ne désobéissent pas à Allahazawajal vert, ils ne s’enflent pas d’orgueil en refusant de l’adorer, ils ne s’en lassent pas, le glorifient nuit et jour sans s’arrêter."

Ibn al-Jawzî a dit : " L’expression employée dans le hadith "de ce qui vous a été décrit" fait référence à la création d’Adam alaihisalamdécrite dans le Coran, à savoir qu’il a été créé d’argile. Il a expliqué l’état que pouvait revêtir cette argile et qu’elle était à l’image de la poterie."

Les anges ont été créés de lumière, avec des ailes, ce qui donne une indication de la grandeur du Créateur azawajal vert qui a le pouvoir sur toute chose. Certains ont deux ailes, d’autres trois, d’autres quatre et d’autres en ont plus comme il est dit dans le hadith dans lequel le Prophètesaws a vu Djibril alaihisalam lors du voyage nocturne et il avait six cents ailes, entre deux de ses ailes il y avait l’espace compris entre l’Orient et l’Occident.

Allah azawajal vertdit : " Louange à Allah, Créateur des cieux et de la terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent." (Coran 35/1)

Allah azawajal vert Le Très Haut dit :  "Que lui a enseigné (l'Ange Gabriel) à la force prodigieuse, doué de sagacité ; c'est alors qu'il se montra sous sa forme réelle (angélique),"  (Coran 53/5-6)

Allah azawajal vertdit : " ..., surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne. " (Coran 66/6).

N'est pas croyant tant que la foi aux anges et leur existence, en leurs actes et en la description qui en a été faite dans le Coran et les hadiths n'est pas ferme et sans équivoque. Allah azawajal vert dit :  "Le Messager a cru en ce qu'on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses messagers. ..." (Coran 2/285) - " ... Quiconque ne croit pas en Allah, en Ses anges, en Ses Livres, en Ses messagers et au Jour dernier, s'égare, loin dans l'égarement. " (Coran 4/136)

Les charges des Anges sont :

Les anges ont des œuvres à accomplir. Chacun d’entre eux a été chargé de remplir une tâche qu’il s’empresse de réaliser. En aucun cas, il ne désobéit à Allahazawajal vert, et il accomplit sa fonction lorsque Allah azawajal vertle lui ordonne.

Les anges chargés de s’occuper de l’Enfer :

Allah azawajal vert dit : " ... surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais aux ordres d’Allah en ce qu'il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne."(Coran 66/6).

Ils ont la tâche de veiller sur la Géhenne (Enfer) et de châtier ceux qui s’y trouvent. Allah azawajal vert dit : " Et ils sont dix-neuf à y veiller. Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, … " (Coran 74/30-31).

Les anges chargés de porter le Trône de l’Infiniment Miséricordieux :

Allah azawajal vert dit : " Ceux (les Anges) qui portent le Trône et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges de leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : "Seigneur ! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer. "  (Coran 40/7)

Les anges chargés de porter le Trône sont en nombre de quatre. Leur nombre sera augmenté le Jour de la Résurrection et atteindra le nombre de huit. Le Trône, qui est la plus vaste de toutes les créatures, sera porté par huit anges. La puissance des anges est démontrée par le port de la plus vaste et de la plus grande et immense des créatures qu'Allahazawajal verta créées pour lui-même.

Allah azawajal vert dit : "Et sur ses côtés (se tiendront) les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le Trône de ton Seigneur." (Coran 69/17)

Ceci constitue non seulement une preuve de leur force, mais aussi la confirmation qu’ils sont d’impressionnantes créatures.

Les anges chargés de la révélation :

Allah azawajal vert dit : " Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation sur qui Il veut parmi Ses serviteurs : " Avertissez qu’il n’est d'autre divinité que Moi. Craignez-Moi donc." " (Coran 16/2)

Allah azawajal vert leur a conféré une capacité de changer de forme. C’est ainsi qu'Allahazawajal vert a envoyé Gabriel alaihisalam auprès de Marie sous une forme humaine. À ce propos, Allah azawajal vert dit :  " Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait. " (Coran 19/17)

Allah azawajal vert dit : "Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit (le Coran) provenant par Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la Foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. ..." (Coran 42/52)

Le Coran est descendu par le biais de l’ange Djibril alaihisalamsur le cœur du Prophète saws et ce dernier l’a transmis à la communauté. Il est mentionné dans un autre verset :

Allah azawajal vert dit : "Dis : " C’est le Saint-Esprit (Gabriel) qui l’a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans." (Coran 16/102)

Le Prophète saws eu deux fois l'occasion de voir Gabrielalaihisalam, la première fois, ce fut dans la vallée de La Mecque, il leva sa tête vers le ciel et le vit possédant six cents ailes dont chaque aile couvrait l’horizon. Allah azawajal vert dit : "Il a effectivement vu (Gabriel), au clair horizon et il ne garde pas avarement pour lui-même ce qui a été révélé." (Coran 81/23-24). La deuxième fois, ce fut la nuit de l’ascension durant laquelle il le vit dans les cieux tel qu’Allah azawajal vertl’a créé. Allah azawajal vertdit : "Il l’a pourtant vu, lors d’une autre descente, près de la Sidrat-ul-Muntahā" (Coran 53/13-14)

L'Ange Djibril (Gabriel)alaihisalamest celui qui transmet de la part d’Allah azawajal vertTout-Puissant. Donc c’est lui qui est le trait d'union avec le Prophètesaws pour lui transmettre le Saint Coran.

D’autres anges existent et possèdent leurs propres responsabilités :

Mîkâïl : qui est responsable de l’eau qui tombe du ciel. Il est chargé de la diriger et de la faire descendre à l’endroit ordonné par Allahazawajal vert.

Isrâfîl : qui est responsable du souffle dans la trompe. Lorsque Allah azawajal vert décidera la résurrection des créatures et que les corps écloront en sortant des tombes puis atteindront leur complétude, il ne restera plus que l’âme (pour que le corps retrouve sa nature première). Dès lors, Isrâfîl soufflera dans la Trompe par ordre d’Allah azawajal vert, et les âmes s’éparpilleront pour retrouver leurs corps respectifs qui seront sortis de leurs tombes et qui se tiendront debout. Ensuite, ces corps se déplaceront vers l’endroit ordonné par Allahazawajal vert.

Allah azawajal vertdit : " Ies regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles dispersées, courant, le cou tendu, vers l’appeleur. Les mécréants diront : " Voilà un jour difficile. " (Coran 54/7-8)

De tous les anges, ces trois anges sont considérés comme étant les plus majestueux pour la grande valeur de leurs actes.

Les anges chargés des fœtus :

Ils sont mentionnés dans le hadith d’Abdallah Ibn Mass’oud radhiyallahuanhou qui dit : le Prophètesawsqui est le véridique, a dit : "Chacun de vous, dans le ventre de sa mère voit sa création se réaliser en étant d’abord une goutte de sperme pendant quarante jours, puis elle devient un caillot de sang pendant une durée semblable, puis un embryon semblable à une chair mâchée pendant une même durée. Ensuite, l’ange lui est envoyé et lui insuffle l’âme. Enfin, on ordonne à cet ange d’accomplir quatre commandements : d’inscrire les subsistances de cette personne, le terme de son existence, ses actions, puis son entrée en enfer ou au paradis." (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Les anges chargés d’ôter les âmes à la fin de la vie :

L’ange de la mort et ses assistants, Allah azawajal vertdit : "Dis : " L’ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir. Ensuite, vous serez ramenés vers Votre Seigneur" (Coran 32/11)

Allah azawajal vertdit : "... Et Il envoie sur vous des gardiens. Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos messagers (les Anges) enlèvent son âme sans aucune négligence. Ils sont ensuite ramenés vers Allah, leur vraie Maître. ..." (Coran 6/61-62)

Les anges chargés de veiller sur les œuvres des humains :

Les anges accompagnent les fils d’Adam, depuis leur création dans le ventre de leur mère jusqu’à leur mort ; ils les accompagneront également dans leur tombe et le jour du jugement dernier. Ces anges chargés de veiller sur les actions accompagnent la personne partout, dans n’importe quelles situations. Ces anges ont les humains à leur charge dès l’instant où ils atteignent l’âge de la puberté, qui est l’âge où l’on devient responsable, et ceci, jusqu’à ce qu’ils exhalent leur dernier soupir. Pendant cette période, les anges notent tout ce que la personne accomplit dans cette vie : les intentions, les actes, les paroles, etc.

Allah azawajal vertdit : " alors que veillent sur vous des gardiens, de nobles scribes, qui savent ce que vous faites". (Coran 82/10-12)

Allah, azawajal vert le Très haut dit également :  "Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire quand les deux recueillants, assis à droite et à gauche, recueillent. Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire. " (Coran, 50/16-18)

Il y a un ange à sa droite et un autre à sa gauche. Le premier enregistre les bonnes actions, tandis que le second en mentionne les mauvaises. Ils sont mentionnés dans le hadith du Prophète saws : " des anges durant la nuit et durant le jour se succèdent à vos côtés les uns après les autres " (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Les anges chargés d’accomplir des œuvres que seul Allah azawajal vertconnaît :

Tous les événements qui se produisent dans ce monde ainsi que les différents phénomènes qui s’y succèdent sont prédestinés par Allah azawajal vert. Les anges ne font qu’exécuter ce qu’Allah a ordonné.

Les anges sont également ceux qui n’ont pas été désignés par leurs noms. Nous devons croire à l’ensemble des anges d’Allah azawajal vert⁣ ; ceux dont le nom nous a été transmis et ceux dont le nom ne nous a pas été transmis. Nous devons croire aussi aux œuvres qu’ils accomplissent par ordre d’Allahazawajal vert.

Allah azawajal vert dit : "Ceux (les anges) qui portent le Trône et ceux qui l’entourent célèbrent les louanges leur Seigneur, croient en Lui et implorent le pardon pour ceux qui croient : " Seigneur ! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science. Pardonne donc à ceux qui se repentent et suivent Ton chemin et protège-les du châtiment de l'Enfer." (Coran 40/7)

Les anges sont les créatures les plus sincères à l’égard de l’être humain, car ils lui enjoignent de faire le bien et implorent Allah azawajal vertde lui accorder le pardon.

D'après Abou Hourayra radi allahu anha1, le Prophètesaws, a dit : "Les anges ne cessent d'invoquer Allah en sa faveur (le prieur) tant qu'il reste assis à la place où il a accompli sa prière et qu'il ne perd pas ses ablutions. Les anges disent : Allah ! Fais-lui miséricorde. Allah ! Pardonne-lui." (Rapporté par Boukhari).

 

Le savoir parfait appartient à Allahazawajala, et notre dernière invocation est qu'Allahazawajala, Seigneur des Mondes, soit loué et que prière et salut soient sur notre Prophètesaws, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.

band deco

Qu'Allah me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs.
Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous
purifier et accroître notre savoir. incha' Allah

Allah1

© Copyright 2022 - L'Islam.com - La religion Véridique
Louange à Allah pour nous avoir permis de créer ce site. Qu'Allah nous protège et tous ceux qui nous suivent