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Être juste

Allah azawajalbdit ; " Ô Mes serviteurs!  Je me suis interdit l’injustice à Moi-même, et Je vous l’ai également interdite.  Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. " (Rapporté par Mouslim)

Allah azawajalb nous ordonne d’observer l’équité dans tous nos faits et gestes. Que ce soit nos paroles : " ... Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. ..." (Ciran 6/152), ou dans nos relations humaines :" ... et dis : "Je crois en tout ce qu'Allah a fait descendre comme Livre, et il m'a été commandé d'être équitable entre vous. ..." (Coran 42/15), Allah azawajalb nous ordonne l’équité même avec les mécréants. Et même envers l'énnemi, Allah azawajalbdit : "  ... (soyez) des témoins équitable. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes, Pratiqué l'équitez : cela est plus proche de la piété. ... " (Coran 5/8).

Le Prophètesaws à dit : " Il y a sept catégories de personnes qu'Allah abritera sous Son ombre au Jour où il n’y aura aucune ombre à part la Sienne.  L’une d’elles est un dirigeant juste. "(Rapporté par Mouslim)

Ainsi, la justice représente la rectitude morale et l’équité, et signifie que chaque chose devrait occuper sa place légitime. L’islam, considère la justice comme une vertu suprême qu'il vient juste après le tawhid (la reconnaissance du droit d'Allah d’être adoré de façon exclusive) et la reconnaissance de Mohammed saws comme prophète.

Allah azawajalbdit : " Certes, Allah commande l'équité, la bienfaisance et l’assistance aux proches. Et Il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et la rebellion. Il vous exhorte afin que vous vous souvenez. " (Coran 16/90)

Donc, en toute logique la justice est une obligation en islam et que l’injustice est une interdiction. Le Coran exige que la justice s’applique à tous et affirme qu’il s’agit là d’un droit qui revient à tous les êtres humains selon la loi islamique. Le musulman doit être animé par l’équité dans toutes circonstances, que ni l’amitié, ni l’amour,  ni la passion ne doit s’opposer à ce principe primordial à la vie en communauté.

Allah azawajalbdit : " Ô les croyants ! Observez strictement la justice et soyez des témoins (véridiques) comme Allah l'ordonne, fût-ce contre vous-même, vos père et mère ou proches parents. Qu'il s'agisse d'un riche ou d'un besogneux, Allah a priotité sur eux deux (et Il est plus connaisseur de leur intérêt que vous). Ne suivez donc pas les passions, afin de ne pas dévier de la justice. Si vous portz un faux témoignage ou si vous le refusez (schez qu') Il est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites " (Coran 4/135)

Le Prophète,saws a dit : "Allah élèvera des hommes et rabaissera d’autres selon leur équité " (Rapporté par Mouslim)

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : " Celui qui a lésé son frère dans sa bonne réputation (son honneur) ou autre chose, qu’il s’en acquitte auprès de lui aujourd’hui (dans ce bas monde) avant qu’il ne se retrouve dans l’autre monde où le dinars et le dirham n’ont plus cours. S’il a alors quelques bonnes œuvres, on en prend l’équivalent de son injustice (pour le donner à la personne lésée) et s’il n’a aucune bonne œuvre, on lui fait supporter en compensation une partie des péchés de la victime ". (Rapporté par Boukhari)

Selon Abou Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws a dit : " Savez-vous qui a fait faillite ?" Ils dirent : " Nous considérons comme failli parmi nous celui qui a perdu son argent et ses biens ". Il dit : " Le failli de ma communauté qui viendra le jour de la résurrection ayant fait la prière, observé le jeûne et payé l’impôt (zakat). Il vient après avoir insulté celui-ci, accusé celui-là de dévergondage, mangé l’argent de tel autre, répandu le sang de celui-là, et frappé tel autre. On répartit ses bonnes actions entres ses victimes et, si elles ne suffisent pas à le racheter auprès d’elles, on prend de leurs péchés, on les jette sur lui et il est ensuite jeté en Enfer ". (Rapporté par Mouslim)

Le Prophète,saws a dit : " Quiconque a commis une injustice contre quelqu’un, soit dans son honneur, soit dans une autre chose, doit s’en délier aujourd’hui, avant qu’il n’y ait ni dinar ni dirham ; (Car) s’il avait  de bonnes œuvres (dans son actif), on lui en prendra selon son injustice ; sinon, on prendra des mauvaises actions de sa victime et les posera sur lui. " (Rapporté par Boukhari).

Il faut redouter dou'a (l'invocation) d'une personne opprimée (qui a subi une injustice), même si cette opprimé est un mécréant son invocation est exaucée par Allâh azawajalb!

 

Nous prions Allah de nous indiquer la vérité et de nous aider à la suivre et de nous indiquer le faux et de nous aider à l’éviter. Louange à Allah, Seigneur des mondes. Que la paix et le salut d’Allah soient sur notre Prophète Mohammed saws, sur sa famille et tous ses compagnons radi allahu anhum.

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savantband decoJe demande humblement à Allah azawajal de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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