Arabesque

Prophète Moïse (Moussa) alaihisalam

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Ensuite est venu Moussa alaihisalam. Il a également appelé son peuple à l'Islam. Certaines personnes ont cru en lui et d'autres l'ont démenti.

Moussa est le prophète dont la vie est la plus relatée dans le Coran. En commençant par son enfance, le Coran fournit un compte très détaillé de sa lutte avec Pharaon, de la conduite défavorable de son peuple et de la façon dont le prophète Moussaalaihisalam les a invités à la voie d'Allah. La fermeté dont il a fait preuve dans l'adversité y est mentionnée comme exemplaire.

La naissance de Moussaalaihisalam

Les parents de Moussa alaihisalam, Amram et Yokébed, sont tous deux issus de la tribu de Levi. Suite à la prédiction faite à Pharaon par les mages les plus illustres d’Égypte. Le Pharaon, craignant qu‘il ne naisse effectivement parmi les fils d’Israël un enfant qui lui ravirait son trône et tout son pouvoir, avait décidé que tous les nouveau-nés israélites seraient assassinés au berceau. C’était, à ses yeux, la meilleure façon d’enrayer le mal à la racine. Après la naissance de Moussa alaihisalam, sa mère le cacha durant trois jours. Alors Allah azawajalb inspira à la mère de confier l’enfant au fleuve. Elle plaça alors son fils dans une couffin, et elle le déposa sur les rives du Nil.

Allah azawajalb dit : Et Nous révélâmes à la mère de Moïse (ceci) : “Allaite-le. Et quand tu craindras pour lui, jette-le dans le flot. Et n'aie pas peur et ne t'attriste pas : Nous te le rendrons et ferons de lui un Messager".” (Sourate 28/7)

Moussa alaihisalam dans le palais du Pharaon

Par précaution, la pauvre mère recommanda à sa fille de le suivre de loin. Depuis la rive du fleuve, la jeune fille vit le couffin récupérée par la fille de Pharaon. Assia la femme du pharaon supplia ce dernier pour garder cet enfant et de l’élever comme son fils, qu’elle avait toujours attendu. Pharaon dit donc de lui laisser la vie sauve  et accepte qu’il grandisse dans son palais. Allah azawajalb dit : “Nous t‘avons déjà favorisé une première fois lorsque Nous révélames à ta mère ce qui à fût révélé : “Mets-le dans le coffret, puis jette celui-ci dans les flots pour qu'ensuite le fleuve le lance sur la rive ; un ennemi à moi et à lui le prendra". Et J'ai répondu une affection de Ma part, afin que tu sois élevé sous Mon œil. Et voilà que ta sœur (te suivait en) marchant et disait : " Puis-je vous indiquer quelqu'un qui se chargeront de lui ? "  Ainsi Nous te rapportâmes à ta mère afin que son œil se réjouisse et qu'elle ne s'afflige plus. ..." (Sourate 20/37-40)

Moussa alaihisalamrevient à sa mère

Le bébé refusait de se nourrir et bien qu’on lui ait présenté les meilleures nourrices du pays, il continuait de s’abstenir de toute nourriture. Malgré tous leurs efforts, personne n’était parvenu à satisfaire la faim du bébé. En désespoir de cause, Assia ordonna à ses servantes de prendre l’enfant et de chercher partout dans la cité une nourrice que l’enfant accepterait enfin. De son côté la sœur de Moussa alaihisalam s’était approchée du palais dans l’espoir de recueillir quelque information qu’elle pourrait rapporter chez elle pour tranquilliser sa mère. Ce fut donc avec une grande satisfaction que les servantes sortir en quête d’une nourrice. Alors elle se hasarda à insinuer qu’elle connaissait une nourrice qui accepterait bien de se charger de cet enfant. Il demanda donc à la femme de devenir la nourrice du bébé contre une rétribution. Cette dernière accepta. La coutume voulait que la nourrice emmène chez elle l’enfant dont elle avait la charge et c’est ainsi que se réalisa la promesse d’Allah azawajalb, comme le rapporte le Coran : "... Nous le rendîmes à sa mère, afin que son œil se réjouise, qu'elle ne s'affligeât pas et qu'elle sût que la promesse d'Allah est vraie. Mais la plupart d'entre eux ne savent pas." (Sourate 28/13). L’enfant vécut donc sa première année auprès de sa véritable mère, et personne ne savait que Moussa alaihisalamne se trouvait pas seulement avec sa nourrice, mais avec sa véritable mère.

La vie de Moussa alaihisalamauprès du pharaon

Selon les gens de livre, on raconte qu'un jour Moussa alaihisalam jouant sur les genoux du Pharaon lui dérobe sa couronne. Y voyant un mauvais présage, les mages du monarque suggèrent à celui-ci la mise à mort immédiate de l'enfant. Cependant, le prêtre de Madian, propose de mettre à l'épreuve ce qui n'était peut-être que jeu d'enfant, et fait placer Mouse alaihisalam devant un plateau de diamants et de braises ardentes. Moussa alaihisalam se précipite vers le plateau de diamants, mais trébuche (suite à l'intervention de Djibril) vers les braises ardentes. Dans sa frayeur, il porte ses doigts à la bouche et se brûle la langue et les lèvres. C'est de là que vient le bégaiement de Moussa alaihisalam. Devenu majeur, Allah azawajalb le dota de sagesse et de science.

Allah dit : " Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation, Nous lui donnâmes la faculte de juger et une science. C'est ainsi que Nous recompensons les bienfaisants." (Coran 28/14)

Moussa alaihisalam quitta l’Égypte

Un jour, un homme issu des Fils d’Israël sollicita le secours de Moussa alaihisalamcontre son ennemi. Moussa alaihisalam lui asséna un coup de poing fatal. Et puis il regretta son geste, sollicita et obtint le pardon de son Maître. Au lendemain, il fut pris de peur et resta vigilant. Au surlendemain, Moussa alaihisalamretrouva le même homme (qu’il avait secouru) entrain de se battre contre un autre ennemi. L’homme sollicita encore son soutien. Ce qui suscita la colère de Moussa alaihisalam, et, son interlocuteur croyant qu’il allait le tuer, dit : "... " Ô Moïse, veux-tu me tuer comme tu as tué un homme hier ? Tu ne veux être qu'un tyran sur terre ; et tu ne veux pas être parmi les bienfaiteurs"." (Sourate 28/19). Le précité ennemi révéla l’affaire au peuple du Pharaon et ceux-ci se mirent à la recherche de Moussaalaihisalam pour le tuer. Un homme pieux vint informer Moussa alaihisalam de ce qu’on lui voulait et lui conseilla de quitter l’Égypte : "Et c’est alors qu'un homme vint du bout de la ville en courant et dit : "Ô Moïse, les notables sont en train de se concerter à ton sujet pour te tuer. Quitte (la ville). C'est le conseil que je te donne"." (Sourate 28/20).

La révélation

Moussa alaihisalams’en alla à Madyan, arrivé devant un puits à Madyan, qui était la ville dans laquelle avait vécu le peuple de Shu'ayb, trouva deux jeunes filles dans l'attente que le puits ce libère.

Allahazawajalb dit : "Et quand il fut arrivé au point d'eau de Madyan, il y trouva un attroupement de gens abreuvant (leurs bêtes) et il trouva aussi deux femmes se tenant à l'écart et retenant (leurs bêtes). II dit : "Que voulez-vous ?" Elles dirent : "Nous n'abreuverons que quand les bergers seront partis ; et notre père est fort âgé". II abreuva (Ies bêtes) pour elles puis retourna à l'ombre et dit : "Seigneur, j'ai grand besoin du bien que tu feras descendre vers moi." " (Coran 28/21-24)

 Allahazawajalb dit : " Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide, et lui dit : 'Mon père t'appelle pour te récompenser d'avoir abreuvé pour nous." Et quand il fut venu auprès de lui et qu'il lui eut raconté son histoire, il (le vieillard) dit : 'N'aie aucune crainte : tu as échappé aux gens injustes"." (Coran 28/25)

Moïse a accepté la proposition de son futur beau-père en son âme et conscience de lui faire épouser une de ses filles et a pris Allah comme Garant de ce qu'ils ont convenu ensemble. Mieux encore, il a respecté pleinement son engagement, c'est-à-dire en restant dix ans et non huit à son service.

Donc, Moussa alaihisalam épousa l'une des filles du noble patriarche en contrepartie de services à rendre par lui durant huit ans. Une fois le délai terminé, il allait rentrer en Égypte en compagnie de sa femme. Arrivé à Tor, Allah azawajalb voulut le privilégier en l’honorant par la prophétie et en lui adressant la parole. Allah azawajalb dit : "Lorsqu'il vit du feu, il dit à sa famille : "Restez ici ! Je vois du feu de loin ; peut-être vous en apporterai-je un tison, ou trouverai-je auprès du feu de quoi me guider". Puis, lorsqu'il y arriva, il fut interpellé : "Moïse ! Je suis ton Seigneur. Enlève tes sandales : car tu es dans la vallée sacrée, Tuwâ. Moi, je t'ai choisi. Écoute donc ce qui va être révélé. Certes, c'est Moi Allah : point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi. L'Heure va certes arriver. Je la cache à peine, pour que chaque âme soit rétribuée selon ses efforts." (Sourate 20/10-15).

Allah azawajalb lui fit voir certains miracles et lui donna l’ordre de jeter son bâton par terre, puis le bâton se transforma en serpent. Allah azawajalb lui ordonna encore d’introduire sa main dans la fente de son manteau et la main devint blanche. Allah azawajalb lui dit ensuite de s’adresser au Pharaon muni de ces deux miracles dans l’espoir qu’il allait se souvenir ou craindre (Allah). En effet, sa tyrannie et sa corruption avaient atteint leur maximum, conformément à ces propos d'Allah azawajalb⁣ : "Allez vers Pharaon : il s’est vraiment rebellé. Puis, parlez- lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou (Me) craindra-t-il ? Ils dirent : "Ô notre Seigneur, nous craignons qu’il ne nous maltraite indûment, ou qu’il dépasse les limites". Il dit : "Ne craignez rien. Je suis avec vous : J'entends et Je vois. Allez donc chez lui ; puis, dites-lui : "Nous sommes tous deux, les messagers de ton Seigneur. Envoie donc les Enfants d’Israël en notre compagnie et ne les châtie plus. Nous sommes venus à toi avec une preuve de la part de ton Seigneur. Et que la paix soit sur quiconque suit le droit chemin ! " (Sourate 20/43-47).

Haroun alaihisalamétait le frère de Moussa alaihisalam envoyé par Allah azawajalb sur la demande de celui-ci pour renforcer Moussa alaihisalam dépêché auprès de Pharaon afin de l’inviter à adorer Allahazawajalb : "Et par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes Aaron son frère comme prophète." (Sourate 19/53).

Moussa alaihisalam et Haroun invitent le Pharaon à adorer Allah azawajalb

Moussa et Haroun alaihisalam se rendirent auprès du Pharaon et lui transmirent le message. Ce dernier interrogea Moussa alaihisalam en ces termes : " "Et qu’est-ce que le Seigneur de l’univers ?" dit Pharaon." (Sourate 26/23). Et puis il lui demanda de fournir la preuve de la véracité de sa prophétie : « "Si tu es venu avec un miracle, dit (Pharaon), apporte-le donc, si tu es du nombre des véridiques." Il jeta son bâton et voilà que c’était un serpent évident. Et il sortit sa main et voilà qu’elle était blanche (éclatante), pour ceux qui regardaient." (Sourate 7/106-108). Comme il constate ce qui venait de se passer, Pharaon et son entourage accusèrent Moussa alaihisalam d’avoir fait usage de la magie. Alors ils rassemblèrent leurs magiciens et convoquèrent les gens à la journée de Décoration. Les magiciens jetèrent leurs cordes et bâtons, Allah azawajalb dit : "Jetez" dit-il. Puis lorsqu'ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie. Et Nous révélâmes à Moïse : "Jette ton bâton". Et voilà que celui-ci se mit à engloutir ce qu’ils avaient fabriqué. Ainsi la vérité se manifesta et ce qu’ils firent fût vain. Ainsi ils furent battus et se trouvèrent humiliés. Et les magiciens se jetèrent prosternés. Ils dirent : "Nous croyons au Seigneur de l'Univers, au Seigneur de Moïse et d'Aaron. " (Sourate 7/116-122).

Au bout du compte, Allah azawajalb permit à Moussa alaihisalam de triompher des magiciens et ceux-ci crurent au Maître des Univers. C’est à ce moment que les nobles suggérèrent au Pharaon d’exécuter Moussa alaihisalam et son peuple pour les empêcher de répandre. Ils tuèrent les garçons et épargnèrent les filles. Moussa alaihisalamrecommanda aux fils d’Israël de rester fermes. Et puis, exaspéré, Pharaon et son peuple se mit d’accord pour décimer Moussa alaihisalam et son peuple. Allah azawajalb dit : "Et Pharaon dit : "Laissez- moi tuer Moïse. Et qu’il appelle son Seigneur ! Je crains qu’il ne change votre religion ou qu’il ne fasse apparaître la corruption sur terre". " (Coran, 40/26). Mais au moment où ils se concertèrent pour tuer Moussaalaihisalam, un homme croyant issu de la famille du Pharaon, a défendu Moussa alaihisalam, en disant : " s’il est un menteur, son mensonge se retournera contre lui. En revanche, s’il dit la vérité, une partie de ses menaces se concrétisera… ". L’homme continua d’adresser ses conseils au Pharaon et à son peuple, mais ils ne les acceptèrent pas. " Ô mon peuple, triomphant sur la terre, vous avez la royauté aujourd'hui. Mais qui nous secourra de la rigueur d’Allah si elle nous vient ?" Pharaon dit : "Je ne vous indique que ce que je considère bon. Je ne vous guide qu’au sentier de la droiture." (Sourate 40/29).

Le châtiment

Moussa alaihisalam continua d’appeler Pharaon et son peuple à sa religion à l’aide de belles paroles. Ce qui ne les rendit que plus enracinés dans leur attitude marquée par l’orgueil. C’est alors que Moussa alaihisalaminvoqua Allah azawajalb contre eux, et ce dernier les châtia à l’aide de la disette, de la sécheresse et d’un manque de récolte, dans l’espoir de les amener à se repentir. Mais ils ne se soumirent pas. Bien au contraire, ils persistèrent dans leurs crimes et leur tyrannie. C’est pourquoi Allah azawajalb déversa sur eux toutes sortes d’épreuves dans l’espoir d’obtenir leur retour : "Et ils dirent : "Quel que soit le miracle que tu nous apportes pour nous fasciner, nous ne croirons pas en toi". Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites. Mais ils s'enflèrent d’orgueil et demeurèrent un peuple criminel." (Sourate 7/132-133).

L’ordre de quitter l’Égypte et le grand miracle

Devant l’ampleur de la tyrannie du Pharaon, Allah azawajalbémit un ordre qui apporta le soulagement ; Il donna à Moussaalaihisalam l’ordre de faire sortir secrètement les fils d’Israël de l’Égypte. Mis au courant, Pharaon mobilisa une grande armée, afin de rattraper Moussa alaihisalamet son peuple avant qu’ils ne regagnent la Palestine, et ils rejoignirent Moussa alaihisalamet son peuple sur la côte de la mer rouge au lever du soleil. Là, Allah azawajalb sauva Moussa alaihisalam et son peuple, mais laissa se noyer Pharaon ainsi que ses soldats. C’est à ce propos que le Très Haut azawajalbdit ceci : "Et Nous révélâmes à Moïse (ceci) : "Pars de nuit avec Mes serviteurs, car vous serez poursuivis". Puis, Pharaon envoya des rassembleurs (dire) dans les villes : "Ce sont, en fait, une bande peu nombreuse, mais ils nous irritent, tandis que nous sommes tous vigilants". Ainsi, Nous les fîmes donc sortir des jardins, des sources, des trésors et d’un lieu de séjour agréable. Il en fut ainsi ! Et Nous les donnâmes en héritage aux enfants d'Israël. Au lever du soleil, ils les poursuivirent. Puis, quand les deux partis se virent, les compagnons de Moïse dirent : "Nous allons être rejoints". Il dit : "Jamais, car j’ai avec moi mon Seigneur qui va me guider". Alors Nous révélâmes à Moïse : "Frappe la mer de ton bâton". Elle se fendit alors, et chaque versant fut comme une énorme montagne. Nous fîmes approcher les autres (Pharaon et son peuple). Et Nous sauvâmes Moïse et tous ceux qui étaient avec lui ; ensuite Nous noyâmes les autres. Voilà bien là un prodige, mais la plupart d'entre eux ne croient pas. Et ton Seigneur, c’est en vérité Lui le Tout Puissant, le Très Miséricordieux." (Sourate 26/52-68).

C’est ainsi que Pharaon ainsi que ses soldats moururent. Sachant qu’il allait se noyer, Pharaon crut (en Allah), mais il n’en tira aucun profit. Allah azawajalbsauva son corps, afin qu’il serve de source de méditation pour les générations postérieures. Les partisans du Pharaon furent châtiés ici-bas par la noyade dans la mer puis dans l’au-delà par un châtiment très intense : " le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. "Et le jour où l’Heure arrivera (il sera dit) : "Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment". Et quand ils se disputeront dans le Feu, les faibles diront à ceux qui s’enflaient d’orgueil : "Nous vous avions suivis : pourriez- vous nous préserver d'une partie du feu ?" " (Sourate 40/46-47).

Le non-reconnaissance des fils d’Israël

Les fils d’Israël constatèrent les miracles de Moussa alaihisalam dont le dernier fut leur sauvetage et la noyade de leurs ennemis. Ces miracles étaient censés assez forts pour extirper les racines de l’idolâtrie de leurs cœurs. Cependant, l’idolâtrie rebondissait en leur sein d’une période à l’autre. Moussa alaihisalam affronta des terreurs dans le cadre de son effort pour les ramener au culte d’Allah, azawajalbl’Unique. Parmi les moments terrifiants, il y a ceux-ci : Après avoir traversé la mer, ils arrivèrent chez des idolâtres et les compagnons de Moussa alaihisalam lui demandèrent de leur trouver une idole pour qu’ils puissent l’adorer. Moussa alaihisalamleur dit : "Et Nous avons fait traverser la Mer aux Enfants d'Israël. Ils passèrent auprès d'un peuple attaché à ses idoles et dirent : "Ô Moïse, désigne-nous une divinité semblable à leurs dieux." Il dit : "Vous êtes certes des gens ignorants. Le culte, auquel ceux-là s'adonnent, est caduc ; et tout ce qu'ils font est nul et sans valeur." Il dit : "Chercherai-je pour vous une autre divinité qu'Allah, alors que c'est Lui qui vous a préférés à toutes les créatures (de leur époque) ?" " (Sourate 7/138-140).

Les fils d’Israël se dirigèrent ensuite vers la Terre sainte, éprouvèrent de la soif au cours de leur marche et s’en plaignirent auprès de Moïsealaihisalam qui implora son Maître azawajalb pour leur donner à boire. Loin de se montrer reconnaissants, ils se mirent à multiplier les demandes : "Nous les répartîmes en douze tribus, (en douze) communautés. Et Nous révélâmes à Moïsa, lorsque son peuple lui demanda de l'eau : "Frappe le rocher avec ton bâton." Et voilà qu’en jaillirent douze sources. Chaque tribu sut son abreuvoir. Nous les couvrîmes de l'ombre du nuage, et fîmes descendre sur eux la manne et les cailles : "Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées." Et ce n’est pas à Nous qu’ils ont fait du tort, mais c’est à eux-mêmes qu’ils en faisaient. " (Sourate 7/160). Ils exprimèrent leur plainte en ces termes : " Et (rappelez-vous) quand vous dîtes : "Ô Moïse, nous ne pouvons plus tolérer une seule nourriture. Prie donc ton Seigneur pour qu’Il nous fasse sortir de la terre ce qu’elle fait pousser, de ses légumes, ses concombres, son ail (ou blé), ses lentilles et ses oignons !" - Il vous répondit : "voulez-vous échanger le meilleur pour le moins bon ? Descendez donc à n'importe quelle ville ; vous y trouverez certainement ce que vous demandez !". L’avilissement et la misère s’abattirent sur eux ; ils encoururent la colère d’Allah. Cela est parce qu’ils reniaient les révélations d’Allah, et qu’ils tuaient sans droit les prophètes. Cela parce qu’ils désobéissaient et transgressaient." (Sourate 2/61).

Moïse alaihisalamet les siens continuèrent leur voyage. Arrives à proximité de Jérusalem (AI-Quds), les Enfants d'Israël apprirent que la Terre sainte était habitée par des peuples hostiles et despotes, notamment les Héthéens, les Cananéens et les Phlégréens. Moïse alaihisalamleur ordonna d'y entrer et de les combattre afin de les en chasser, car Ie Seigneur leur a promis cette terre, par la parole d'Abrahamalaihisalam son ami intime et de Moïse son interlocuteur. Mais les Enfants d'Israël refusèrent et désobéirent à leur Messager.

Allah azawajalb dit : "Ô mon peuple ! Entrez dans la Terre sainte qu'Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas (en refusant de combattre) car vous retourneriez perdants. Ils dirent : "Ô Moïse, il y a là un peuple de géants. Jamais nous n'y entrerons jusqu'à ce qu'ils en sortent. S'ils en sortent, alors nous y entrerons." Deux hommes d'entre eux qui craignaient Allah et qui étaient comblés par Lui de bienfaits dirent : "Entrez chez eux par la porte ; puis quand vous y serez entrés, vous serez sans doute les dominants. Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance, si vous êtes croyants". Ils dirent : "Ô Moïse ! Nous n'y entrerons jamais, aussi longtemps qu'ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes." (Coran 5/21-24)

C'est ainsi qu'ils furent punis, pour leur refus d'obéir à leur Messager, par une errance de quarante années continue dans Ie désert.

Allah azawajalb dit : " II (Allah) dit : "Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la Terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers"."  (Coran 5/26).

La Thora : le livre révélé à Moussaalaihisalam

Allah azawajalbavait promis à Moussa alaihisalamde lui révéler un livre contenant des prescriptions et des proscriptions destinées aux fils d’Israël. Après la mort du Pharaon, Moussa alaihisalamdemanda à Allah azawajalbde lui remettre ce livre. Allah azawajalb lui donna l’ordre de jeûner quarante jours. Ce faisant, il se fit remplacer auprès de son peuple par son frère Aaron alaihisalam. Et puis Allah azawajalblui révéla la Thora près du Mont Tûr. Ce livre contient des sermons et traite de tout. Rentré auprès de son peuple, Moïse alaihisalamdécouvrit qu’ils adoraient un veau fabriqué à partir de bijoux par le Samaritain qui leur avait dit : "... C'est votre divinité et la divinité de Moïse ; il a donc oublié".

Allah azawajalb dit : "Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit : "C'est votre divinité et la divinité de Moïse ; il a donc oublié ! " Quoi ! Ne voyaient-ils pas qu’il (le veau) ne leur rendait aucune parole et qu’il ne possédait aucun moyen de leur nuire ou de leur faire du bien ? Certes, Aaron leur avait bien dit auparavant : "Ô mon peuple, vous êtes tombés dans la tentation (à cause du veau). Or, c'est le Tout Miséricordieux qui est vraiment votre Seigneur. Suivez-moi donc et obéissez à mon commandement". " (Sourate 20/88-90).

Ceci suscita la colère de Moïse alaihisalam et il les blâma, leur expliqua la vérité, brûla le veau et infligea au Samaritain un châtiment qui fit qu’il ressentait de la douleur au contact de n’importe quoi. Les fils d’Israël regrettèrent d’avoir adoré le veau. Par la suite, Moussa alaihisalamchoisit parmi eux soixante dix hommes et se rendit en leur compagnie au mont Tûr, afin qu’ils y obéissent à Allah azawajalbet expriment leur regret de ce qu’ils avaient fait. C’est là qu’Allah azawajalba réellement adressé la parole à Moussaalaihisalam. Mais certains des compagnons de ce dernier ne crurent pas que c’est Allah azawajalb qui lui avait parlé. Par conséquent, ils lui désobéirent et lui dirent : montre-nous Allah ouvertement : " Et (rappelez- vous) lorsque vous dites : "Ô Moïse, nous ne te croirons qu'après avoir vu Allah clairement" !... Alors la foudre vous saisit tandis que vous regardiez. Puis Nous vous ressuscitâmes après votre mort afin que vous soyez reconnaissants." (Sourate 2/55-56).

Les fils d’Israël désobéissaient à Moussaalaihisalam.

Quand Moïsealaihisalamretourna auprès de son peuple porteur de la Thora, ils refusèrent d’en adopter le contenu et désapprouvèrent ses dispositions. Mais il les menaça de sorte à les amener à les accepter. Allah azawajalb dit : "(Et rappelez-vous) quand Nous avons contracté un engagement avec vous et brandi sur vous le Mont : "Tenez ferme ce que Nous vous avons donné et souvenez-vous de ce qui s’y trouve afin que vous soyez pieux !" Puis vous vous en détournâtes après vos engagements, n'eût été donc la grâce d'Allah et Sa miséricorde, vous seriez certes parmi les perdants." (Sourate 2/63-64). Et puis Moïse alaihisalam donna aux fils d’Israël l’ordre de l’accompagner en terre sainte de Palestine. Ils le suivirent puis éprouvèrent de la crainte à cause des redoutables habitants de ce pays. Ce qui les conduisit à désobéir à Moussa et à se révolter contre lui : "Ils dirent : "Moïse ! Nous n’y entrerons jamais, aussi longtemps qu’ils y seront. Va donc, toi et ton Seigneur, et combattez tous deux. Nous restons là où nous sommes". " (Sourate 5/24). Moussa invoqua Allah azawajalb contre eux et Allah azawajalb exauça sa prière et l’informa que l’accès de la Terre sainte leur était interdit et qu’ils erreraient durant quarante ans et qu’ils n’avaient à s’attrister pour leur sort : "Il dit : "Seigneur ! Je n’ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère : sépare-nous donc de ce peuple pervers". Il (Allah) dit : "Eh bien, ce pays leur sera interdit pendant quarante ans, durant lesquels ils erreront sur la terre. Ne te tourmente donc pas pour ce peuple pervers"." (Sourate 5/25-26).

Moussa endura ainsi les nombreus griefs et plaintes formulées par les fils d’Israël. Pendant les années d’errance, Moïse, Haroun et la plupart de leurs compagnons moururent. Au bout de l’errance, ils entrèrent en Terre sainte sous la conduite de Youchou ‘Ibn Noun.

Allahazawajalb avait procuré aux fils d’Israël de nombreux bienfaits. Il les avait sauvés du Pharaon, leur avait procuré de bonnes subsistances, désigné des prophètes et des rois en leur sein et les avait préférés à tous les humains. Mais ils étaient restés ingrats devant ces bienfaits et ne s’étaient jamais montrés reconnaissants : " (Souvenez-vous) Lorsque Moïse dit à son peuple : "Ô mon peuple ! Rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, lorsqu'Il a désigné parmi vous des prophètes. Et Il a fait de vous des rois. Et Il vous a donné ce qu’Il n’avait donné à nul autre aux mondes." (Sourate 5/20).

Sources : Les histoires des Prophètes par Ibn Kathir

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Wa Allâhou A’lam
Allah azawajal vert est le plus savant

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Tous les prophètes et messagers aleyhimSalam, ainsi que Ton serviteur et Messager, le Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Othman et Ali et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédé et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du Prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

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