يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ • • • هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ

decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Le jeûne surégatoire


Le Prophète saws nous a recommandé de jeûner en dehors du mois de Ramadan, c’est ce qu’on appelle le jeûne volontaire ou surérogatoire qui par définition n’est pas obligatoire mais qui présente, néanmoins, beaucoup de mérites.

On entreprendre à n'importe quel moment de l'année, à l'exception des jours qu'il est interdit de jeûner comme les jours des Fêtes musulmanes (Les deux Grandes Fêtes annuelles) et les jours dits de Tashriq (les trois jours qui suivent celui de la Fête du Sacrifice). Il est interdit de jeûner ces trois jours, sauf pour le pèlerin non muni d'un animal à sacrifier. Il est encore interdit de viser spécifiquement le vendredi et le jeudi pour les jeûner.

Le Prophète saws a dit : "Allah azawajalb, dit : Mon Serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi en exécutant ce que Je lui ai ordonné, et il ne cessera de se rapprocher de Moi par des surérogations jusqu’à ce que Je l’aime. Et si Je l’aime, Je deviens l’ouïe par laquelle il entend et la vue par laquelle il voit [...]" (Rapporté par Boukhari)

Le jeûne surégatoire est plus recommandé au célibataire. C'est encore plus recommandé quand se multiplient les facteurs qui le justifient.

Un hadith d'Abdoullah ibn Massoud radi allahu anhu dit : "Nous étions des jeunes démunis autour du Messager d'Allah saws et il nous disait : "Ô jeunes! Que se marie celui d'entre vous qui en a les moyens. Car agir ainsi est plus à même d'aider à contrôler le regard et de protéger le sexe. Celui qui n'a pas les moyens de se marier doit recourir au jeûne qui réduit (le plaisir sexuel)" (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Le Prophète saws a dit : "Tout Serviteur qui jeûne un jour pour l’Agrément d’Allah verra son visage éloignée du Feu d’une distance de soixante-dix ans pour ce jour qu’il aura jeûné." (Rapporté par Boukhari)

Le Prophète saws a dit : "Le poids de la terre en or n’égalerait point la récompense réservée, le Jour de la Résurrection, à quiconque jeûnerait une journée volontairement." (Rapporté par Tabarani et Abou Ya'la)

"Le jeûne et le Coran intercéderont en faveur du serviteur le Jour de la Résurrection"

Le Jeûne dira : "Oh mon Seigneur ! Je l’ai empêché de se nourrir et de se satisfaire son désir : prends-moi donc comme intercesseur en sa faveur !" Et le Coran dira : "Je l’ai empêché de dormir la nuit : prends-moi donc comme intercesseur en sa faveur !". "Et ils intercéderont." (Rapporté par Ahmad)

De diverses occasions de jeûner nous sont offertes durant l’année et nous permettent d’acquérir les mérites promis.



Nous demandons à Allah de nous insérer parmi ceux qu'Il éloignera de l'enfer,
de sa chaleur et de nous mettre parmi les bienheureux


Wa Allâhou A’lam

Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah  azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed  saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Allah