۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞       يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ ۞      هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ

decorarabesqueD2decorarabesqueG2

La vie d'ici-bas

Allah azawajal vert, dit : " Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. La Demeure de l’au-delà est assurément la vraie vie. S’ils savaient !" (Coran 29/64)

Allah azawajal vert, dit : " Sachez que la vie présente n’est que jeu, amusement, vaine parure, une course à l’orgueil entre vous et une rivalité dans l’acquisition des richesses et des enfants. Elle est en cela pareille à une pluie : la végétation qui en vient émerveille les cultivateurs, puis elle se fane et tu la vois donc jaunie, ensuite elle devient des débris. Et dans l’au-delà, il y a un dur châtiment, et aussi pardon et agrément d’Allah. Et la vie présente n’est que jouissance trompeuse. " (Coran 57/20) ;

Allah azawajala, dit : " La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s’embellit, et que ses habitants pensent qu’elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c’est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n’avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent. " (Coran 10/24).

Le Messager d’Allah saws vert passa par le marché, entouré de ses Compagnons, et tomba sur le cadavre d’un chevreau aux petites oreilles. Il le prit, saisit son oreille puis il demanda : " Lequel d’entre vous voudrait l’avoir pour un dirham ? " Ils répondirent : " Pour rien au monde on n’aimerait l’avoir ! Qu’en ferait-on ? " Le Prophètesaws vert poursuivit : " Aimeriez-vous l’avoir ? " Ils dirent : " Par Allah ! Même s’il était vivant, il aurait un défaut car il a de petites oreilles. Que dire maintenant qu’il est mort ? " Alors, le Prophètesaws vert déclara : " Par Allah ! Ce bas-monde est bien plus insignifiant auprès d'Allah que ceci ne l’est pour vous ! " (Rapporté par Mouslim)

Les enfants, les femmes, la richesse, les biens de ce bas monde constituent une épreuve infligée par Allah azawajala à Ses serviteurs pour connaître celui qui reste reconnaissant et celui que biens et enfants détourne d’Allah azawajala :

Allah azawajala, dit : " On a enjolivé aux gens l’amour des choses qu’ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d’or et d’argent, chevaux marqués, bétail et champs ; tout cela est l’objet de jouissance pour la vie présente, alors que c’est près d’Allah qu’il y a bon retour." (Coran 3/14).

Allah azawajal vert, dit  aussi : " Ô hommes ! La promesse d’Allah est vérité. Ne laissez pas la vie présente vous tromper, et que le grand trompeur (Satan) ne vous trompe pas à propos d’Allah. " (Coran 35/5).

Allah azawajal vert, dit  aussi : " Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d’Allah. Et quiconque fait cela… alors ceux-là seront les perdants. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors : « Seigneur ! Si seulement Tu m’accordais un court délai : je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien. » Allah cependant n’accorde jamais de délai à une âme dont le terme est arrivé. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. " (Coran 63/9-11)

Allahazawajal vert met Ses serviteurs à l’épreuve tantôt à travers les bienfaits tantôt à travers les épreuves pour distinguer le reconnaissant de l’ingrat ; et l’obéissant du rebelle. Ensuite, Il réservera à chacun la récompense qu’il aura mérité. Allah azawajal vert, dit : "  ... Nous vous éprouverons par le mal et par le bien (à titre) de tentation. Et c' est à Nous que vous serez ramenés. " (Coran, 21/35)

Allah azawajal vert inflige des malheurs à Ses serviteurs quand ils Lui désobéissent ; Il les corrige ainsi afin qu’ils retournent vers Lui. C’est dans ce sens Allah azawajal vert, dit : " Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." (Coran 42/30)

Par Sa misericorde, Allah azawajal vert anticipation le châtiment opposé aux actes de désobéissance au croyant dans ce monde, dans l’espoir de purifier les âmes et de les ramener à Allah azawajal vert avant la mort. Allah azawajal vert dit : " Nous leur ferons certainement goûter au châtiment ici-bas, avant le grand châtiment afin qu' ils retournent (vers le chemin droit) ! " (Coran, 32 /21). Tantôt Allahazawajal vert inflige des épreuves répétées à Ses serviteurs, c’est pour que celle-ci retourne auprès de Lui et abandonne ce qu’Allah azawajal vert a interdit afin de bénéficier de Son pardon.Allahazawajal vert dit : " Ne voient-ils pas que chaque année on les éprouve une ou deux fois ? Malgré cela, ils ne se repentent, ni ne se souviennent."  (Coran 9/126). Ses épreuves infligés à Ses serviteurs qui ce repentent et se réforme sincerement sont que la volonté Allahazawajal vert pour élever en grades et expier les mauvais actes, si Allahazawajal vert veux.

Celui qui a la certitude d'Allah azawajal vertet vit dans la perspective de la mort et de l'au-delà, ne peut que détacher son cœur des futilités de ce bas-monde et s'occuper à œuvrer dans la vie ici-bas pour plaire et satisfaire Allahazawajal vert.

Le Messager d’Allah saws vert a dit : " Ce bas monde par rapport à la vie future s’apparente au geste de l’un de vous qui trempe son doigt dans un fleuve, qu’il voit donc ce qu’il peut en retirer. " (Rapporté par Mouslim)

Aboû Sa'îd al-Khoudrî radi allahu anhu, a dit : " Le Messager saws vert se tint debout et prononça le sermon suivant devant les gens : 'Ce que je crains le plus pour vous, c’est la parure de ce bas monde dont Allah azawajal vert vous comblera " - Ô Messager d'Allah, dit un homme, un bien engendre-t-il un mal ? Le Messager saws vert se tut, puis lui demanda : 'Qu'as-tu dit ?' - Ô Messager d'Allah, un bien engendre-t-il un mal ?", reprit l'homme. - Un bien n'apporte qu'un bien, répondit le Messager saws vert. Certes, ce qui pousse au printemps peut tuer en distendant l'estomac, sauf s'il s'agit d'une bête qui se nourrit d'herbe jusqu'à être rassasiée puis fait face au soleil et évacue des excréments et de l'urine, avant de remâcher et se remettre à manger. Donc celui qui prend de l’argent qu'il mérite, cet argent sera béni pour lui, alors que celui qui prend un argent qu'il ne mérite pas est comme celui qui mange sans jamais se sentir rassasié. " (Rapporté par Mouslim)

Dans un sermon, le Prophète saws vert  avertissant contre le fait de se laisser tenter par la parure, la beauté, le plaisir et les jouissances du bas monde. Les gens sont séduits par le charme de ce monde et admirent sa splendeur malgré son caractère éphémère, tout comme la fleur dont de la beauté n'est qu'éphémère. Ainsi, est la jouissance temporaire du bas monde qui n'est que temporaire. Le coran nous relate bien les histoires, comme "le royaume de Pharaon qui a dit : " Ô mon peuple ! le  royaume de Misr (Égypte) ne m'appartient-il pas ainsi que ces canaux d’eau qui coulent à mes pieds ? " (Coran 43/51). Où est la fortune de Coré (Kâroun) qui a dit : " ..." C'est par une science que je possède que ceci m'est venu " ... " (Coran 28/78) ? Où est la force des habitants de `Âd qui ont dit : " ... "Qui est plus fort que nous ? ... " (Coran 41/15) ? Ils ont été tous tentés par la splendeur de ce bas monde. La parure de ce bas monde, c’est une tentation, Il est à craindre que celui qui reçoit la parure de ce bas monde, soit amené à commettre des actes susceptibles de provoquer le mal et d'oublier la vie de l'au-delà. La parure de ce bas monde que les gens admirent, et cherchent à collecter avec avidité et cupidité. Ils ne se contentent ni du peu, ni de l’abondance. Ils plongent dans l'illicite. Ils périssent en raison de la mort de leur cœur et de la religion dans leurs âmes.

Allah azawajal vert dit : "  Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance) ; et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespoirés " (Coran 6/44)

Allah azawajal vert dit : " Ceux qui n’espèrent pas Notre rencontre, qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité, et ceux qui sont inattentifs à Nos signes (ou verset), leur refuge sera le  Feu, pour ce qu'ils acquéraient " (Coran 10/7-8)

Allah azawajal vert dit : " ... Et ceux qui mécroient et  jouissent et mangent comme les béstiaux ; et le Feu sera leur lieu de séjour. " (Coran 47/12)

Selon Aboû Sa'd al-Khoudrî radi allahu anhu, le Messager d’Allah saws vert s'installa sur son minbar et ses Compagnons s'assirent autour de lui. Il dit : " Parmi les choses que je crains pour vous après moi sont la fleur et la beauté de ce bas-monde dont on va vous ouvrir les portes ." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Hâkim ibn Hizam radi allahu anhu rapporte que le Messager d’Allahsaws vert a dit : " Ces biens (terrestres) sont tendres et doux. Celui qui les prend sans cupidité, Allah les lui bénit ; et celui qui les prend avec avidité et gloutonnerie, Allah ne les lui bénit point et il sera comme celui qui mange et reste toujours sur sa faim " (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Selon 'Amr ibn 'Awf al-Ansârî radi allahu anhu, le Messager d’Allah saws vert envoya une fois Aboû 'Oubayda ibn al-Djarrâh au Bahrayn pour lui rapporter leur impôt de capitation. Les Ansârs apprirent le retour d’Abû 'Ubayda. Ils prirent part à la prière de l'aube avec le Messager d’Allah saws vert. Quand le Messager d’Allahsaws vert eut terminé sa prière, il s'en alla. Ils lui barrèrent alors le chemin. Il sourit en les voyant, puis leur dit : " Je crois que vous avez appris le retour d’Aboû 'Ubayda porteur de quelque chose du Bahrayn ? " Ils dirent : " Oui, Ô Messager d’Allah ! " Il dit : " Soyez contents et ayez bon espoir en ce qui va vous remplir de joie. Par Allah, ce n'est pas la pauvreté que je crains désormais pour vous, mais je crains plutôt qu'on étende sur vous les largesses de ce bas-monde comme on les a étendues sur vos prédécesseurs, puis que vous vous querelliez alors à leur sujet comme ils se sont querellés et vous péririez comme ils ont péri." (Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Selon Aboû Sa'îd al-Khoudrî radi allahu anhu, le Prophète saws vert a dit : " Ce bas monde est doux et tendre. Allah va vous en donner la lieutenance afin de voir votre comportement. Méfiez-vous de ce bas monde ainsi que des femmes, car c'est à travers les femmes que les fils d'Israël connurent leur première tentation. "(Rapporté par Mouslim)

Nous avons bien sûr le droit d’apprécier ce monde et d'en jouir, possèder et d’en profiter, mais on ne doit pas s’y attacher. Nous avons le droit et le devoir d’aimer ses proches, mais il doit s’agir d’un amour pour Allahazawajal vert. Ceci, car le musulman ne doit ni détester ni redouter la mort. Or, ce qui nous fait craindre de quitter cette vie, c’est bien tout ce qui nous y attache. Mais réjouissons-nous car notre Prophète,saws vert, nous informe selon Aboû Hourayra radi allahu anhu : " Ce monde est une prison pour le croyant et un paradis pour le mécréant. " (Rapporté par Mouslim).

Ibn ‘Oumar radi allahu anhu rapporte : " Le Messager d’Allah saws vert me saisit par les épaules et dit : "Sois dans ce monde comme si tu étais un étranger ou quelqu'un de passage". " Et Ibn ‘Oumar radi allahu anhude conclure : " Quand tu es au soir, n'attends pas le matin et quand tu es au matin, n'attends pas le soir. Prends de ta santé pour ta maladie et de ta vie pour ta mort. " (Rapporté par Boukhari).

Il est un devoir pour chacun de nous de se servir de ce bas monde pour récolter le maximum de bonnes œuvres. Nous devons tous vivre dans ce bas monde et non pour ce bas monde, car comme a dit notre Prophètesaws vert : " Celui qui aime ce bas monde, nuira à sa demeure dernière et celui qui aime l’au-delà nuira à sa vie présente. Préférez donc ce qui est durable à ce qui est voué à disparaitre. " (Rapporté par Ahmed).

Allah azawajal vert, dit : "Ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. destiné à les mettre à l’épreuve. Ce qu'Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable. " (Coran 20/131)

Qui est donc mieux guidé ? Celui qui marche face contre terre ou celui qui marche redressé sur un chemin droit. " (Coran 67/ 22)

Smaïl abn Kathir nous explique dans son exégese cette parabole des gens dans ce bas monde et dans l’autre. Ils le seront aussi, car le croyant sera rassemblé sur la voie droite qui le conduira vers un Paradis verdoyant, tandis que le mécréant marchera sur son visage pour être précipité en Enfer. On demanda, rapporte Anas, au Messager d’Allah saws vert : " Comment les infidèles seront-ils rassemblés sur leurs visages?"  Il saws vert répondit : "Celui qui les avait fait marcher sur leurs pieds, serait-ll incapable de les faire marcher sur leurs visages ? "

Allah azawajal vert, dit : " Nous n'avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu'en toute vérité et (pour) un terme fixé. Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis " (Coran 46/3) Ce verset souligne une question fondamentale, à savoir le but de la création de l’univers. L’univers étant représenté, ici, à travers les cieux et la terre. " Nous n’avons créé les cieux et la terre qu’en toute vérité… " .

De quelle vérité est-il question ici ?

Cette vérité, évoquée par Allahazawajal vert, renvoie au fait que chaque créature possède un rôle bien déterminé pour lequel elle a été créée en plus d’être au service de son créateur. Autrement dit, La création entière n’existe que par et pour son créateur. L’étude du coran révèle même qu’Allahazawajal vert créa d’abord le cadre dans lequel vivraient et évolueraient chaque créatures avant de les créer elles-mêmes.

Le croyant a un but, une mission plus grande et plus noble que de se rassasier des choses de cette vie. Cette mission est composée de trois composantes :

√ La première mission consiste à connaître et à adorer Allah azawajal vert(Dieu) d’une manière exclusive.

√ La deuxième mission consiste à peupler et exploiter la terre.

√ La troisième mission consiste à assurer la lieutenance d’Allahazawajal vert sur terre.

Allah azawajal vert, dit : " Quiconque désire (la vie) immédiate, Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons, à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé. " (Coran 17/18)

Allah azawajal vert, dit : " ... "Seigneur! Accorde nous belle part ici- bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège- nous du châtiment du Feu ! " (Coran 2/201)


La vie est un rêve dont la mort nous réveille. Ne nous laissons pas endormir,
ne nous laissons pas avoir par ce bas-monde et ce qu’il contient


Qu'Allâh azawajal vert nous en protège ainsi que nos parents, ceux que nous aimons et tous les musulmans, par Sa grâce et Sa Miséricorde

 

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajal de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

AllahQu'Allah me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs.
Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous
purifier et accroître notre savoir. incha' Allah