۞ سُبْحَانَ اللَِه وَ بِحَمدِهِ عَـدَدَ خَلْقِهِ وَ رِضَا نَفْسِهِ وزِنَةَ عَرْشِهِ و مِدَادَ كَلِمَاتِه ۞      ۞ يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ ۞       ۞ هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ

decorarabesqueD2decorarabesqueG2

Création de l'Homme
 

Allah azawajal vert le Très Haut dit :
Mais l’homme ne se rappelle-t-il pas qu’avant cela, c'est Nous qui l’avons créé, alors qu'il n'était rien ? "
(Coran 19/67)

Allah azawajal vert le Très Haut dit : " C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui existe sur la terre, puis S'est orienté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient " (Coran 2/29)

Les nombreux philosophes qui, à différentes époques,  ont spéculé sur cette question ont abouti à d’innombrables réponses, toutes basées sur des hypothèses qu’il est impossible de prouver. Sans la connaissance de la raison d’être de la vie d’ici-bas, l’existence humaine perd toute sa signification et ces êtres humains ne peuvent être différenciés de ces animaux qui les entourent. Il était nécessaire qu'Allah azawajal vert révèle à l’Homme, par le biais de Ses prophètes, la raison d’être de la vie, car l’Homme est incapable de trouver les bonnes réponses par lui-même. Tous les prophètes ont révélé à leurs disciples les réponses à la question. Mais après leur disparition, la vérité limpide qu’il avait apportée devint nébuleuse. Et les croyants sont forcés de suivre aveuglément les dogmes fabriqués de toutes pièces par des hommes. Comme chaque secte constutuée interprète les textes selon sa croyance, celui qui cherche la vérité est confronté à des interrogations et perdu dans ce labyrinte d'explications ou d'interprétation purement spéculatives.

L’humanité n’est simplement qu’une infime partie de l’existence qui fut le résultat de l’acte miraculeux de la création divine. Ainsi, afin de comprendre pourquoi Allah azawajal vert a créé l’humanité, l’individu a besoin en tout premier lieu de répondre à la question qui est encore plus fondamentale que celle-ci et qui consiste à savoir pourquoi Allah azawajal vert a-t-Il créé. La création dans son véritable sens est propre à Allah azawajal vert seul, mais les différents éléments du Coran et de la sounna, nous donnent, nous Hommes doués d'intélligence, un explication qui reste a développer et a y réfléchir.

La sagesse qui sous-tend la création de l’Homme est attestée. Allah azawajal vert n’a créé les cieux et la terre que par la vérité et pour la vérité ; Il les a créés pour que les fidèles sachent la perfection de Ses attributs, Sa science, Sa perfection, de Sa puissance et de l’ampleur de Son autorité et Son unicité en tant que seul Dieu digne d’être adoré, et de se rapprocher spirituellement de Lui. ceci afin de connaitre Allah azawajal vert.

Allah azawajal vert le Très Haut : " Quand ton Seigneur dit aux anges : " Je vais créer d’argile un être humain. Quand Je l’aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui prosternés. " (Coran 38/71-72)

Allahazawajal vert nous a informé dans le Coran qu’Il a créé l’Homme d’argile et qu’Il l’a créé spécialement de Ses mains et qu’Il a créé les autres créatures chaque créature à part. L’Homme connaît d’abord une création matérielle : argile (tîn), poussière (turâb), ou encore boue desséchée (salsâl) qui est à l’origine de sa dimension corporelle, de l’Homme en tant que Bashar (qui fait référence à l’homme dans sa dimension charnelle et mortelle). La dimension matérielle de l’Homme prend forme par étape comme pour la création originel ; celle du monde immatériel de l’ordre divin. Il est ensuite transformé " en une toute autre création ".

Allah azawajal vert le Très Haut dit : " Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile. puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérance Nous avons créé un embryon ; Nous avons créé des os et nous avons revétu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! " (Coran 23/12-14)

Le Prophète saws vert a dit : " Allâh a créé Adam à partir de la terre, puis à partir de l’argile, puis Il l’a laissé jusqu’à ce qu’il devienne pareil à une terre cuite. Iblis passait alors devant lui et disait : " Tu as été créé pour une grande cause ". Allâh lui insuffla alors de Son Esprit, et les premiers de ses organes qui furent touchés par l’esprit sont sa vue et ses narines. Il éternua alors puis dit : " Louanges à Allâh (al-HamduliLlâh)". Il lui répondit " Que ton Seigneur te fasse miséricorde (Yarhamouka Allâh)" (Rapporté par Boukhari, Mouslim et autres)

Aboû Hourayra radi allahu anhu, le Prophète saws vert a dit : “ Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le vendredi. C'est ce jour là que Adam a été créé, c'est ce jour là qu'il a été introduit au Paradis, c'est en ce jour qu'il en a été sorti, et c'est ce jour là que l'Heure aura lieu.” (Rapporté par Mouslim)

Allah azawajal vert le Très Haut dit : " Ô homme ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui son épouse, et qui de ces deux là a fait répandre (sur terre) beaucoup d'hommes et de femmes. ..." (Coran 4/1)

Adam alaihisalam et Ève représentent un modèle à suivre pour l’humanité tout entière. Ils ont oublié le commandement d'Allah azawajal vert, et Satan à jouer sur leurs désirs. Une fois qu’ils avaient désobéi à Allah azawajal vert , ils se sont tournés vers Luiazawajal vert repentants, et Ilazawajal vert leur a pardonné.

Une fois la création faite, Allah azawajal verta fait sortir une descendance du dos d'Adam alaihisalam, ensuite Allah azawajal vert a demandé à la descendance d’Adam alaihisalam de témoigner contre eux-mêmes, afin qu’ils ne cherchent pas des excuses invalides le Jour du Jugement Dernier. Cette attestation, que l’on nomme le Pacte Primordial.

Allah azawajal vert le Très Haut : " Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d’Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes  : " Ne suis-Je pas votre Seigneur ? " Et ils répondirent : " Mais si, nous en témoignons ... " - afin que vous ne disiez point, le Jour de la Résurrection : " Vraiment, nous n'y avons pas fait attention" (Coran 7/172)

Ainsi, le but principal de l’envoi des Prophètes, des Messagers alaihisalam et de la révélation des Livres Saints, soit de rappeler aux humains cet ancien engagement qu’ils ont pris sur eux-mêmes. Il ne doit donc plus apparaitre étonnant que l’appel de tous les Messagers alaihisalam à leur peuple soit :

Allah azawajal vert le Très Haut : " ... " Ô mon peuple, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. ... " (Coran 7/59)

Allah azawajal vert le Très Haut : " Et Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n'ayons révélé : "Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc" " (Coran 21/25)

Allah azawajal vert le Très Haut n’a pas créé l’Homme dans le seul but qu’il puisse manger, boire et procréer comme les bêtes. Car Allah azawajal vert le Très Haut l’a honoré et préféré à beaucoup d’autres créatures. Mais la plupart des Hommes s’obstinent dans la mécréance par ignorance. Allah azawajal vert a expliqué qu’Il a créé les cieux, la vie et la mort pour éprouver les gens, afin que se distingue celui qui Lui obéit de celui qui Lui désobéit de manière à mériter Sa clémence ou Son châtiment.

Allah azawajal vert le Très Haut dit : " En effet, Nous avons créé l’homme d’une goutte de sperme mélange (aux composantes diverses) pour le mettre à l'éprouve, (C'est pourquoi) Nous l’avons fait entendant et voyant. Nous l'avons guidé dans le chemin, - qu'il soit reconnaissant ou ingrat -(Coran 76/2-3)

Allah azawajal vert le Très Haut dit : " Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. " (Coran 67/2).

Allah azawajal vert le Très Haut dit : " Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l' Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants."  (Coran 7/179)

Allah azawajal vert le Très Haut dit :  Pensiez- vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?" Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime ! (Coran 23/115-116)

 Le Très Haut azawajal vert dit encore pour expliquer l’attitude des mécréants à l’égard de la sagesse qui sous-tend la Création : " Nous n' avons pas créé le ciel et la terre et ce qui existe entre eux en vain. C'est ce que pensent ceux qui ont mécru. Malheur à ceux qui ont mécru pour le feu (qui les attend) ! "  (Coran 38/27).

Allah azawajal vert le Très Haut dit : " Lorsque Ton Seigneur confia aux anges : Je vais établir sur terre un vicaire (khalifa). ... " (Coran 2/30)

Allah azawajal vert a mis à sa disposition les connaissances appropriées à cette lieutenance, lui a confié la responsabilité de ses actes et l’entière liberté de ses choix. Cette lieutenance d'Allah azawajal vert définit la place de l’Homme dans l’univers dans le but de réaliser le pourquoi il a été créé : il est tout à fait libre de ce qu’il fait, mais il doit assumer la responsabilité de ses actes bons ou mauvais. Cependant, cette liberté n’est pas absolue.

En Islâm, l’Homme n’est ni un dieu sur terre, ni un être asservi. Il est considéré comme une noble créature, mais en même temps, il est un humble serviteur d'Allah azawajal vert. S’il est le lieutenant d'Allah azawajal vert sur terre, il n’en est pas moins tenu de se conformer à des obligations, liées à sa lieutenance.

Il reste conditionné dans sa gestion des biens terrestres parce qu’il n’en est que le dépositaire. Allah azawajal vert, qui en est le Seul propriétaire, l’a désigné comme le gérant. Le Jour du Jugement, il doit rendre compte de son activité au Créateur et au Maître de toutes les richesses de l’univers.

Allah azawajal vert le Très Haut dit : " C’est Lui qui a fait de vous sur terre les successeurs sur terre et qui vous a élevés en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux. " (Coran 6/165)

L’important est de connaissance du but de la création du monde et savoir que la création est un moyen par lequel Allah azawajal vert manifeste Ses attributs est que les êtres humains puissent ensuite identifier correctement Allah azawajal vert et accepter Son décret et leurs destinées. La révélation enseigne qu’il s’agit d’adorer Allah azawajal vert, car l’humanité se doit de l’adorer afin d’atteindre la piété et le niveau spirituel requis pour accéder au paradis. La signification de ce savoir est que les êtres humains comprennent que l’adoration est aussi vitale que le fait de manger et de respirer, et que ce n’est pas une faveur qu’ils font à Allah azawajal vert. Allah azawajal vert, leur a confié la gouvernance sur terre, en conséquence l'humanité doit être garante de l’utilisation responsable des bienfaits de cette vie. Tout ce qui nous entour comme flore et faune ont été mises entre ses mains. En conséquence, les humains doivent tout faire pour préserver l’environnement et les créatures vivantes qui l’habitent en guise de remerciements envers Allah azawajal vert.

Il ne faut pas oublier qu'Allah azawajal vert n'a aucun avantage du fait que les humains remplissent l'objectif pour lequel Il azawajal vert les a créés : ni du fait qu'ils reconnaissent Son existence et Son unicité, ni du fait qu'ils observent Ses précepts, ni du fait qu'ils établissent un lien profond avec Luiazawajal vert. De même, ne diminue en rien Sa grandeur le fait que certains Hommes Le renient, ou bien croient en Lui.

Allah azawajal vert dit : "Et Je n'ai créé les djinns et les humains que pour qu'ils M'adorent. " (Coran 51/56)

Dans un hadith Qoudsi :

Abu Dharr al-Ghifari radi allahu anhu a dit : " Le Prophètesaws vert, dans ce qu’il rapporte de son Seigneur, azawajal vert, a dit : "
Ô Mes serviteurs ! Je Me suis interdit l’injustice et Je l’ai rendue interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres !
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous égarés, sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider, Je vous guiderai !
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous affamés, sauf celui que Je nourris. Demandez-Moi donc de vous nourrir, Je vous nourrirai !
Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous nus, sauf celui que Je vêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir, Je vous vêtirai !
Ô Mes serviteurs ! Vous commettez des fautes de nuit comme de jour, et c’est Moi qui pardonne tous les péchés. Demandez-Moi donc de vous pardonner, Je vous pardonnerai !
Ô Mes serviteurs ! Vous n’atteindrez jamais une capacité de nuisance au point de Me nuire et vous n’atteindrez jamais une capacité d’utilité au point de M’être utiles !
Ô Mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d’entre vous, hommes et djinns confondus, avaient le cœur de l’homme le plus pieux parmi vous, cela n’ajouterait rien à Mon royaume !
Ô Mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d’entre vous, hommes et djinns confondus, avaient le cœur de l’homme le plus pervers parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon royaume !
Ô Mes serviteurs ! Si le premier et le dernier d’entre vous, hommes et djinns confondus, se réunissaient dans une même plaine pour Me solliciter et que Je donnais à chacun satisfaction, cela ne diminuerait ce qu’il y a auprès de Moi que de ce qu’une aiguille plongée dans l’eau diminuerait de l’océan !
Ô Mes serviteurs ! Ce ne sont que vos œuvres que Je recense pour vous en vue de vous en rétribuer pleinement. Quiconque trouve un bien, qu’il loue Allah ! Quant à celui qui trouve autre chose, qu’il ne blâme que sa personne !"
" (Rapporté par Mouslim).

Qu'Allâh azawajal vert nous en protège ainsi que nos parents, ceux que nous aimons et tous les musulmans, par Sa grâce et Sa Miséricorde

 

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band decoJe demande humblement à Allah azawajal de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

AllahQu'Allah me pardonne et me guide pour tout ce que j’aurais pu mal interpréter dans cette étude et ailleurs.
Qu’Il puisse nous guider vers une meilleure compréhension de Sa révélation afin que nous puissions nous
purifier et accroître notre savoir. incha' Allah