Les relations humaines

Les valeurs de l’Islam dans les relations humaines : une protection contre la débauche et une tranquillité et une sérénité pour les familles. L’Islam vise en général un objectif précis à savoir la protection et ne se contente pas de réprimer les gens, mais il leur apporte conseil, répare leurs mauvais actes et représente un support qui leur permet de résoudre leurs problèmes. Pour cela, il utilise tout ce qui peut avoir un impact sur eux dont les mesures éducatives, morales et sociales afin de faire éloigner les gens du vice. L’Islam adopte une approche préventive, il prévient les fidèles du mal dès lors qu’ils en approchent les frontières. La punition ne vient donc pas réprimer le fidèle mais, l’empêche de commettre une injustice.

Le Saint Coran a donné une grande importance à la femme et ce dans 45 versets desquels on peut constater l’ampleur de l’importance donnée par l’Islam pour interdire toute forme de débauche issue des relations extra conjugales entre les croyants et ce afin de garantir aux époux et aux parents la vie en toute sérénité.

Les enseignements coraniques et prophétiques ont fait naître chez les croyants des valeurs morales uniques, couronnées par la pudeur et le respect.Tous deux êtres humains créés par Allah, la femme et l’homme partagent pareils attributs, intellectuels, physiques, sociaux etc…et c’est le point commun entre eux.

En revanche, la femme se distingue de l’homme par sa nature. Il est évident que la source de ce plaisir soit l’instinct créé à l’intérieur de chacun d’eux et non le point commun qui les unit, ni même les capacités intellectuelles et corporelles qui les rassemblent mentalement et intellectuellement pour effectuer les différentes activités sociales, scientifiques et culturelles. La collaboration intellectuelle et actionnelle pour construire la civilisation et la société, il reçoit également ce qui l’attire chez elle par son côté féminin et ce instinctivement et vis-versa.

Il y’a une condition pour que la rencontre entre l’homme et la femme soit basée sur la bonne voie, celle d’accomplir et développer les différents actes de civilisation, humanitaires, sociaux qui nécessite une présence intellectuelle active. De même, il y’a une condition importante pour que leur rencontre soit basée sur le plaisir et le désir qui exigent la beauté et la séduction. Ainsi, aucun des éléments communs ne peut influer sur l’autre de façon à entacher sa pureté et sa qualité. La condition, comme il est évident pour chaque observateur, porte sur une prévention qui sépare la nature des deux rencontres communes, de façon à éviter toute confusion ou chevauchement entre eux, quelle est donc cette condition indispensable pour la collaboration dans le premier domaine commun ?

Cette condition ne trouve place qu’en ce qu'Allah a légiféré, à savoir "le hijab". Le hijab (la prévention pour l’ensemble des valeurs) n’est qu’une prévention logique qui permet la collaboration entre l’homme et la femme pour mener les différentes missions humanitaires et sociales et entre leur rencontre qui vise le plaisir.

Le hidjab est un habit que la femme porte au-dessus de ses vêtements ordinaires et qui la couvre de la tête aux pieds, afin de mieux la voiler et l’éloigner d'avantage de la tentation. C’est ainsi que doit faire la femme, qu’elle soit à la campagne ou en ville. Elle doit s’attacher aux règles de l’Islam et faire l’effort de couvrir sa `Awra. Ses vêtements doivent être un juste milieu, ni trop serrés montrant ainsi les formes du corps, ni trop amples pouvant faire apparaître des parties de son corps. Ils doivent en outre couvrir la tête, le visage et les mains quand elle est en présence d’un homme étranger, même s’il s’agit de son cousin germain, du mari de sa sœur ou du frère de son mari. Pendant la prière, elle doit couvrir tout le corps sauf le visage. Quant aux mains, il est préférable de les couvrir, mais il n’y a aucun mal à les découvrir. Concernant les pieds, la majorité des savants pensent qu’il faut les couvrir pendant la prière, et qu’il n’est pas permis de les montrer. La femme, lors de la prière, doit les couvrir en portant soit un habit long, soit des chaussettes, etc.. 

L’Islam a donc prévu des dispositions pour la protection de la femme et a légiféré tous les moyens qui peuvent garantir la sauvegarde de sa personnalité qui constitue la base de sa collaboration avec l’homme et ce contre tout ce qui peut la menacer.

Ces moyens sont : Que tous deux baissent le regard, de façon à ne pas être attiré par la nature séductrice de l’autre, ne pas regarder avec désir et ne pas fixer le regard sans nécessité. Allah azawajalb, Le Très Haut, dit : "Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'as leurs maris, ... " (Coran 24/ 30-31). 

La femme doit se conformer au port d’une tenue correcte qui cache ses atours à l’exception du visage et des mains, une tenue qui ne soit pas transparente et qui ne moule pas le corps. Allah azawajalb, Exalté soit-Il, dit : "...et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; ..." (Coran 24/31) et dit aussi : "Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux." (Coran 33/59

Se conformer aux règles de bienséance dans leur collaboration avec les hommes et ce dans :

Son langage : qui doit être loin de la séduction. Allah azawajalb, Exalté soit-Il dit : "... ne soyez pas trop complaisantes dans votre langage, afin que celui dont le cœur est malade (l'hypocrite) ne vous convoite pas. Et tenez un langage décent." (Coran 33/32)

• Sa démarche : Allah azawajalb, Le Très Haut, dit : "... Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures...." (Coran  24/31) et qu’elle soit comme celle décrite par Allah azawajalb : "Puis l'une des deux femmes vint à lui, d'une démarche timide..." (Coran 28/25).

Ses gestes : elle ne doit pas émettre des gestes provocateurs qui peuvent mener à la dérive et  pousser l’autre partie à commettre des débordements, et qu’elle doit respecter la discrétion. Elle doit éviter tout ce qui peut exciter et attirer. Allah azawajalb, Le Très Haut, dit : "...et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des partie cachée des femmes..." (Coran 24/31).

L'entrevu sécurisée :

chacun d’entre eux doit veiller à assurer une rencontre sécurisée en présence d’un Mahram (proche parent) ou dans un endroit public sûr et ce conformément aux plusieurs Hadiths authentiques. Que la rencontre soit dans les limites de la nécessité exigée par le travail collectif, sans pour cela exagérer ou étaler de façon à faire sortir la femme de son instinct féminin ou entraver l’accomplissement de son devoir sacré…. 

Wa Allâhou A’lam
Allah azawajalb est le plus savant

band deco


Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Outhman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.