يُريِدُونَ لِيُطۡفِٔــُٔو نُورَ اؐللهِ بِأَفۡـوَٰهِهِمۡ وَ اؐللهُ مُتِمُّ نُورِهِ ۧ وِلَوۡ كَرِهَ اؐلكـٰفِـرُونَ • • • هُوَ اؐلَّذِىۤ أَرۡسَلَ رَسُولَهُ ۥ بِاؐلۡهُدَىٰ وَ دِينِ اؐلۡحَقِّ لِيُظۡهِرَهُ ۥ عَلَى اؐلدِّينِ كُـلِّهِ ۦ وَ لَوۡكَرِهَ اؐلۡمُشۡرِكُونَ

arabesque

Apprendre l'arabe

arabesque

Les raisons d’apprendre l’arabe

Tous les savants sont unanimes pour dire que l’apprentissage de la langue arabe est “obligatoire”. Cette dernière est indispensable pour parfaire certaines obligations dans la compréhension du Livre et de la Sounna. Sans l’arabe il est impossible de comprendre l’Islam de manière correcte et approfondie. C’est la raison pour laquelle, il faudra vous décidez de vous lancer dans l’apprentissage.

Au début, une personne qui lit le Coran en phonétique, lorsqu’elle s’entend réciter les versets et les sourates est tout enthousiaste et satifaite. Mais, elle se rend compte qu’elle est incapable de lire l’arabe et de prononcer certaines lettres correctement. Alors, que pour lire le Coran, savourer son verbe et les différentes nuances de mots ou de phrases, il faudra que cela soit dans la langue originelle, car les interprétations du Coran ne sont que des interprétations rapprochées du livre Saint. Quand on lit le Coran, c'est Allah azawajalb qui nous honore en s'adressant à nous. Donc, il est primordial de lire le Coran en arabe et d'être digne de l'honneur qui nous est accordé.

Allah azawajalb dit : "Certe, Nous avons honoré les fils d'Adam...." (Coran 17/20)

Il est important d’accorder de l’intérêt aux mots du Coran et à la connaissance de leurs exégèse d’un point de vue étymologique, afin de pouvoir déterminer le sens d’un terme, peu importe l’endroit ou le verset dans lequel il se trouve dans le Coran.

La réussite dans l’apprentissage de l’arabe vient d’Allah azawajalb, l’Omnipotent, est capable de tout. Vous devez donc faire preuve de sincérité envers Allah azawajalb et L’invoquer sans cesse, afin qu’Il vous accorde le succès dans ce qu’Il aime et le satisfait.

La langue arabe est donc un moyen de vous rapprocher d’Allah azawajalb. Cette dernière vous permet d’adorer Le Seigneur azawajalb de manière conforme à 'enseignement du Prophètesaws. Ainsi, lorsque vous apprenez l’arabe et vous efforcez de mettre en pratique cette science dans le bien, cela est une cause d’augmentation de cette science même. Allah azawajalbaugmentera votre science en vous permettant de mieux la maîtriser et d’apprendre d’autres choses. Allah azawajalb, nous dit, plus une personne désire se rapprocher de son seigneur, plus Allah azawajalb se rapprochera d'elle.

Dans un hadiths Qûdsi (ou Hadith Sacrés), Abû Dharr radi allahu anhu rapporte que le Messager d’Allah saws a dit : ""Allah azawajalb dit : " Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai avec autant de pardon". (Rapporté par Mouslim, Ibn Mâjah et Ahmad).

En plus de cela, les merites de lire le Coran sont multiple.

‘Aicha radi allahu anha1a dit : "Le Messager d'Allah saws a dit :  "Celui qui récite le Coran avec habilité sera avec les anges scribes purs et nobles. Et celui qui récite le Coran avec difficultés, aura deux récompenses."(Rapporté par Boukhari et Mouslim).

Ibn Massoud radi allahu anhu a dit dans un hadith  : "Le Messager d'Allah saws a dit : "Celui qui récite une lettre du Livre de Dieu aura une bonne action qui sera décuplée par dix. Je ne dis pas que "Alif, Lam, Mim", est une lettre mais "Alif ", est une lettre, "Lam" est une lettre et "Mim" est une lettre." (Rapporté par Al Tirmidi)

 Apprendre l'arabe : Support PDF des cours en Support vidéo sur Youtube - lien direct ici

Qu’Allah azawajalb nous facilite l’acquisition de la science.

band deco

Que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Ton serviteur et Messager, notre Prophète Mohammed saws, qu’Allah azawajalb soit satisfait de ses successeurs (califes) bien dirigés, les imams bien guidés : Abou Bakr, 'Omar, 'Outhman et Ali radi allahu anhum et tous les autres compagnons radi allahu anhum et ceux qui les ont succédés et ceux qui ont succédé à ceux-là sur le même chemin jusqu’au jour de la résurrection.

Je demande humblement à Allah azawajalb de m'accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans 
sous la bannière du prophète Mohammed saws afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

decor